Les Perles de Vologne

Les Perles de Vologne, merveilleux site ombragé au bord de la Vologne.
Vous passerez sur le Pont des Fées puis aux îles Marie-Louise, avant de monter le long du torrent de la Gorge des Roitelets, pour arriver à la roche des Bruyères d’où vous pourrez admirer la ville de Gerardmer et son lac. Ensuite, la Fontaine Gilet, située en pleine forêt, vous rafraichira les mains.
Faites une pause à l'Etang de Belbriette, avant de redescendre vers le lac de Longemer et la chapelle Saint Florent.

Une randonnée Xonrupt-Longemer créée le mercredi 14 août 2013 par roger daniel. MAJ : dimanche 27 novembre 2016
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Xonrupt-Longemer (88400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR
La Roche Bruyères Etang de Belbriette

Départ du parking du Saut des Cuves à Xonrupt-Longemer.

Traversez le pont sur la Vologne puis tournez à gauche et descendez vers le Pont des Fées en suivant les ronds rouges du chemin balisé par le Club Vosgien. Continuez vers les îles Marie-Louise et, environ 500m après (1), prenez un petit sentier à droite, qui monte le long d'un torrent. C'est la Gorge des Roitelets.
Passez ensuite derrière la Ferme de Vologne et récupérez le GR®533 balisé d'un rectangle vert (2). Quittez la petite route au niveau d'une épingle (3), tournez à gauche pour rejoindre la D8, que vous longez sur 100m à gauche, avant de bifurquer dans un sentier à droite (4).
Continuez tout droit, à chaque intersection, pour rejoindre la Roche des Bruyères. Profitez du point de vue sur le Lac de Gerardmer. Le sentier rejoint une piste (6). Tournez à droite et suivez cette piste jusqu'à une intersection (7), où il faut prendre à droite pour arriver à la Fontaine Gilet.

De là, prenez à droite, puis de suite à gauche, pour rejoindre la route forestière (8) Le sentier est balisé d'un rectangle vert et blanc puis de croix vertes. Tournez à gauche sur cette RF et suivez-la jusqu'à la D23 (9). Longez la route sur 400m et, au Col du Surceneux (10), tournez à droite. Au carrefour en T, 200m plus loin, tournez à gauche dans le Chemin Gaspard, que vous suivez jusqu'au Col du Port des Planches (11). Quittez alors le Chemin Gaspard pour emprunter un sentier en face, qui rejoint rapidement le Chemin de la Casuette (12). Prenez à droite, puis à gauche à l'intersection suivante (13), pour rejoindre l'Etang de Belbriette.
Retournez sur vos pas jusqu'au WP13 et virez à gauche.
Poursuivez jusqu'à une patte d'oie(14). Prenez le chemin le plus à droite pour arriver à la D417 (15).

Traversez puis dirigez-vous vers le Lac de Longemer et la Chapelle Saint Florent, en empruntant une petite route qui longe la D417. Après la chapelle, rejoignez la D67a et tournez à droite. Continuez vers Xonrupt. A la fourche (16), prenez à gauche pour arriver au croisement après l'église (17). Tournez à droite, puis à gauche dans la première rue. Passez devant la scierie et, à la deuxième intersection (18), prenez le sentier à droite, qui vous ramène au parking du Saut des Cuves.

1 : km 1.49 - alt. 675m - Départ du chemin de la Gorge des Roitelets.
2 : km 2.1 - alt. 763m - Jonction avec le GR533.
3 : km 2.38 - alt. 761m - Virage en épingle. Prendre à gauche.
4 : km 3.01 - alt. 805m
5 : km 4.02 - alt. 919m - La Roche des Bruyères.
6 : km 4.24 - alt. 945m - Intersection avec la piste.
7 : km 5.45 - alt. 941m - Bifurcation vers la Fontaine Gilet.
8 : km 5.77 - alt. 885m - Intersection avec la RF de la Béheuille.
9 : km 8.02 - alt. 820m - Jonction avec la D23.
10 : km 8.4 - alt. 815m - Col du Surceneux.
11 : km 10.11 - alt. 915m - Col du Port des Planches.
12 : km 10.5 - alt. 866m - Intersection avec le Chemin de la Casuette.
13 : km 11.02 - alt. 819m - Intersection de l'Etang de Belbriette.
14 : km 13.3 - alt. 823m - Patte d 'oie.
15 : km 14.11 - alt. 746m - Jonction avec la D417 - Lac de Longemer
16 : km 16.09 - alt. 734m - Fourche.
17 : km 16.61 - alt. 719m - Croisement après l'église.
18 : km 17.52 - alt. 711m

Carte IGN 3618OT.
Bonnes chaussures de marche.
Prévoir des capes pour la pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR.

Le Lac de Gérardmer.
La Cascade de Tendon.
La luge d'été à La Bresse.
Parcours de santé à Gérardmer.

Moyenne globale : 3.99/5
Fiabilité de la description : 3.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.16/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.88/5

le jeudi 29 août 2019 à 10:42

p

la traversée du village de xonrupt est intentionnelle pour faire découvrir les maisons et les chalets fleuris,et depuis la sortie du village il existe un sentier le long de la vologne pour rejoindre le saut des cuves comme indiqué sur mon descriptif de l'époque.

salutations

le jeudi 29 août 2019 à 10:08

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

le debut tres bien attention tracé pas fidele. la fin est ennuyeuse par le route.

le lundi 24 juin 2019 à 11:21

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Un peu trop de larges pistes à mon goût (résidant dans les Alpes, j'ai effectivement l'habitude d'utiliser de petits sentiers, des chemins de crête...). La ballade est belle et majoritairement en sous-bois pour le confort lors de fortes chaleurs.
Seul bémol => le retour le long de la route du lac de Longemer aux Cuves est un peu fastidieux.

le mercredi 05 juin 2019 à 19:51

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Jusque la gorge des Roitelets, c'est extra; cette gorge est enchanteresse, de même que son approche le long de la Vologne.
Par contre, la description est vraiment trop lacunaire.
Il suffisait de dire qu'il fallait sortir par la gauche (rive droite donc), et on aurait éviter bien des problèmes.
Mais après, le tracé est tellement approximatif qu'on se retrouve bientôt hors sentier, dans des marécages, pour essayer de franchir la ligne à haute tension; fnialement on retrouve un chemin qui, selon toute vraisemblance, aurait dû être emprunté avant; mais ni la carte ni le descriptif ne permettaient de le déceler.
Les chemins sont assez monotones, on marche même beaucoup sur la route, et tout le retour se fait par la route, ce qui n'est pas admissible.

le mercredi 26 septembre 2018 à 08:51

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

RAS : randonnée accessible et sans grande difficulté.

le mardi 11 septembre 2018 à 17:42

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

tres belle rando a refaire

le lundi 06 août 2018 à 13:56

Date de la randonnée : vendredi 03 août 2018

circuit très sympa jusqu'à l'Etang de Belbriette où nous avons fait la pause déjeuner.
la gorge des roitelets, les iles Marie Louise et la Roche des Bruyères sont vraiment superbes.
Pas trop de problème pour arriver jusqu'à la chapelle Saint-Florent, même si je pense m'être trompée
de chemin. Par contre, c'est vrai que le retour à travers Longemer est un peu monotone, en bord
de route relativement fréquentée, et j'ai du me servir de mon portable, je ne m'y retrouvais plus
dans le descriptif.
Dans l'ensemble, randonnée sympa.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 02 août 2017 à 17:10

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos informations pouvant compléter le descriptif.

le lundi 17 juillet 2017 à 19:56

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Rando sans attraits majeurs, mais agréable à faire.
Une bonne mise en jambe simplement. Sans difficultés.

Abandon des explications pour suivre les traces sur GPS, plus fiables.
Un chemin que l on doit prendre disparaît derrière la végétation.

le vendredi 14 juillet 2017 à 16:13

j'ai bien noté vos explications et je comprends trés bien que vous soyez décu par cette rando,mais je me consolerai avec toutes les appréciations positives d'autres visorandonneuirs .Amon age 80ans et 60 ans de randos dans plusieurs pays je pense que un jour ou l'autre mes jambes ne répondrons plus le plus trard possible!!!!!salutations

le vendredi 14 juillet 2017 à 15:31

Bonjour, je n'ai absolument pas coté le descriptif de la rando "trés décevant", mais simplement "décevant", soit un niveau en dessous des 6 appréciations "moyen" déjà laissés précédemment par d'autres utilisateurs. Il n'y a donc pas d'erreur me concernant.
Visorando est un site sympa qui permet de donner de bonnes idées de sorties. Mon but n'est absolument de faire de la peine ou de provoquer l'auteur de la rando "les perles de vologne", mais de donner un avis différent pouvant être utile à certains randonneurs.
Bonne continuation

le vendredi 14 juillet 2017 à 15:11

Monsieur, je suis vosgien depuis 44 ans, pratiquant rando, trail et VTT dans notre beau département. Permettez moi de donner mon opinion sans être considéré comme un menteur. Mon seul regret est de ne pas avoir suffisamment étudié la carte avant de me lancer sur votre tracé, ce qui m'aurait incité à choisir un autre parcours. En effet comme je l'ai affirmé j'ai choisis par endroits des petits chemins de type "single track" et autres afin de proposer autre chose aux personnes qui m'accompagnaient.
Ma contribution a pour but de permettre à certains randonneurs d'approfondir leur réflexion avant de choisir ce parcours.
Je ne porte pas de jugement sur ceux qui aiment votre randonnée, je vous invite toutefois à découvrir d'autres lieux et à pratiquer la randonnée de manière peut être un peu différente afin d'élargir quelque peu votre vision du paysage qui nous entoure.
Désolé monsieur de vous avoir froissé.
ps: dans mon village, la cascade du coin s'appelle "le gué du saut"...jetez un oeil, vous verrez, c'est beau aussi!!!

le vendredi 14 juillet 2017 à 15:04

Effectivement roger daniel , ta randonnée à toujours été fort appréciée jusqu'à présent et je pense qu'elle le sera encore longtemps. Maintenant l'l'intérêt d'une randonnée a un côté très subjectif et il se peut que des personnes apprécient autre chose.
Par contre je pense que clafoutix, très récemment inscrit sur le site a du faire une erreur en cotant "Très décevant" le descriptif car l'intérêt et la qualité du descriptif n'ont rien à voir.

le vendredi 14 juillet 2017 à 07:16

Navré que vous n'ayez pas apprecié mon itinéraire au sujet des perles de vologne mais:vous êtes le seul depuis 3 ans à dire que cette rando est decevante j'AI L'IMPRESSION QUE VOUS N'AVEZ PAS SUIVI SCRUPULEUSEMENT MON TRACÉcar sur l'ensemble du circuit il y a environ 1 km de goudron pas +.Vous ne parlez pas de l'étang de BELBRIETTE QUI EST UNE PURE MERVEILLE(AUSSI BEAU QUE lispach)vous ne parlez pas du seau des cuves (trés belle cascade)donc vous n'avez pas suivi mon itinéraire. SALUTATIONS
ps il y avait aussi la chapelle st FLORENT ET LE LAC DE LONGEMER ..........

le jeudi 13 juillet 2017 à 21:29

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Quelle déception!!
Apres avoir été enchanté par : "Lac de Lispach et Rouge Feigne"et "Les rochers des Hirschsteine par les escaliers", je m'attendais à tout autre chose. Seule la montée le long du torrent de la Gorge des Roitelets et le point de vue de la roche des Bruyères méritent le détour. Pour le reste, c'est du bitume et de la route forestière sans aucun intérêt. j'ai du, avec ma carte IGN, improviser des itinéraires bis pour éviter de faire une dépression sur cette asphalte.
Je déconseille fortement aux randonneurs avertis.

Circuit du Lac de Lispach depuis le Lac de Longemer
Distance 7.84km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -330m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Petite randonnée reliant le Lac de Longemer et le Lac de Lispach par la forêt.

Les Chaumes de Balveurche
Distance 14.18km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -339m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Jolie randonnée, sans difficultés particulières, à réaliser aussi bien l'été que l'hiver en raquettes dans un décor forestier, et la possibilité de se mettre au chaud, l'hiver, et de se restaurer à l'auberge des "Chaumes de Balveurche".

La chaume Balveurche
Distance 16.5km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -533m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Une randonnée en forêt, vers la chaume Balveurche.
Au cours du chemin, vous admirez le point de vue sur la vallée de Longemer depuis l'abri Roche Boulard. Un petit aller-retour vers Belle Roche vous offre le panorama sur le Lac de Retournemer. Le carrefour Irénée Duvoid vous offre un petit coin de repos et de détente. Enfin, vous pourrez admirer le ruisseau de Belbriette dans son écrin de verdure, particulièrement joli en période automnale.

Lac de Lispach depuis le lac de Longemer
Distance 8.89km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -483m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Randonnée reliant les deux lacs par un chemin en forêt, pas toujours facile à trouver, caillouteux et relativement glissant surtout dans la descente finale mais le jeu en vaut la chandelle: le lac-tourbière de Lispach est magnifique!

Trois lacs vosgiens à partir de Lispach
Distance 14.73km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -704m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Dans la forêt vosgienne, à la découverte de trois lacs avec des environnements très différents, de tourbières et de passages en forêt parfois assez techniques.

Le saut de la Bourrique
Distance 8.6km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gérardmer - 88 - Vosges

Le Saut de la Bourrique est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Gérardmer.
La légende liée au nom de cette cascade viendrait vraiment d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits, pour le protéger l’animal se jeta sur eux au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.

Lac de Lispach et Rouge Feigne
Distance 9.57km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -380m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Au départ du lac de Lispach, cette randonnée vous fera traverser des milieux variés. Des tourbières bordant le lac de Lispach, vous verrez la forêt Vosgienne et même quelques chaumes au Rouge Feigne à plus de 1100m d'altitude. Le retour à flanc de montagne finira de vous convaincre que les Vosges ne sont pas que des montagnes à vaches... Attention, certains passages sont délicats, en particulier, pour les personnes sujettes au vertige ou par temps de pluie/gel.

Dans la Forêt Domaniale de Gérardmer
Distance 13.76km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -413m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gérardmer - 88 - Vosges

Départ du parking, au pied du tremplin de saut de Gérardmer, pour une agréable randonnée en forêt avec quelques