Circuit du Lac de Lispach depuis le Lac de Longemer

Petite randonnée reliant le Lac de Longemer et le Lac de Lispach par la forêt.

Une randonnée Xonrupt-Longemer créée le jeudi 17 janvier 2019 par daft27. MAJ : dimanche 20 janvier 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Xonrupt-Longemer (88400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR
Au calme La Grotte des Fées Lac de Lispach Lac de Lispach

Se garer sur le parking route du lac à l'intersection avec la route de la plage à Xonrupt-Longemer, à proximité du camping.

(D/A) Traverser la route en empruntant la piste cyclable et suivre celle-ci (route du lac) en direction du Sud-Est jusqu'au camping l'Envers de Longemer.

(1) Laisser la piste de droite (croix) qui sera celle du retour, puis tourner à droite et suivre le sentier qui monte dans la forêt direction Sud balisé Triangle Rouge. (Sentier assez abrupt).

(2) À la Roche des Vieux Chevaux, vous avez un point de vue sur le Lac de Longemer. La plus grosse difficulté de la randonnée est déjà derrière vous. Continuer le sentier direction Sud-Ouest.

(3) Au carrefour, suivre le balisage Disque Jaune direction Sud puis virer en épingle dans le sentier à droite vers l'ancienne mine (celle-ci est indiquée).

(4) À l'ancienne mine de cuivre, retourner sur ses pas et prendre le sentier à droite qui descend au Lac de Lispach.

(5) Contourner le Lac de Lispach par la droite (Cercle Jaune) jusqu'au barrage.

(6) Au barrage, rebrousser chemin puis aller tout droit Direction Nord-Ouest pour rattraper le Chemin Ehlinger (chemin forestier). Suivre ce chemin direction Nord-Est jusqu'au carrefour du Collet de la Mine.

(7) Descendre et prendre le sentier balisé Croix Verte direction Nord-Est jusqu'au camping. Vous allez apercevoir à un moment donné une indication "Grotte des fées" sur votre droite. Vous pouvez y aller, c'est à une centaine de mètres. Cette dernière n'est pas indiquée sur la carte IGN. Puis revenir sur ses pas et poursuivre le sentier balisé Croix Verte.

(1) Au carrefour du camping, tourner à gauche et suivre la piste cyclable jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 747m - Parking à proximité du camping - Lac de Longemer
1 : km 1.24 - alt. 751m - Carrefour de la boucle au WP 1
2 : km 2.26 - alt. 983m - La Roche des Vieux Chevaux (Point de vue)
3 : km 2.82 - alt. 1001m - Carrefour

Pas de point d'eau.
Pas d'abris.
Quelques bancs.

J'ai indiqué randonnée difficile car cela monte à pic dans la première partie entre (1) et (2) (seule grosse difficulté).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR.

Plage Lac de Longemer en été et pédalos.
Piste de ski au Lac de Lispach.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le vendredi 13 septembre 2019 à 11:16

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

Très joli circuit, calme et sérénité au RV en cette mi septembre.
Pour l'ascension peu après le départ, il vaut mieux avoir un minimum d'entraînement.
Trace GPS OK.
Concernant la distance, ma montre m'indique 1 km de plus que le chiffre annoncé...

le lundi 26 août 2019 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

super randonnée, très belle découverte , début très difficiles....

le jeudi 06 juin 2019 à 20:08

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

1er et dernier km sans interet sur la route. Par contre le second km demarre dur avec un denivelé tres important. C'est la partie difficule du parcours. le dernier km à l'inverse se fait sur de la caillasse et fait mal aux genoux. Bakade sympa autour du lac. Je n'ai pas trouvé l'ancienne mine d'argent !!. Avoir la carte d'état major en complément est très utile.

le mercredi 30 janvier 2019 à 08:45

Pas utilisé ce tracé.

La chaume Balveurche
Distance 16.5km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -533m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Une randonnée en forêt, vers la chaume Balveurche.
Au cours du chemin, vous admirez le point de vue sur la vallée de Longemer depuis l'abri Roche Boulard. Un petit aller-retour vers Belle Roche vous offre le panorama sur le Lac de Retournemer. Le carrefour Irénée Duvoid vous offre un petit coin de repos et de détente. Enfin, vous pourrez admirer le ruisseau de Belbriette dans son écrin de verdure, particulièrement joli en période automnale.

Les Chaumes de Balveurche
Distance 14.18km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -339m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Jolie randonnée, sans difficultés particulières, à réaliser aussi bien l'été que l'hiver en raquettes dans un décor forestier, et la possibilité de se mettre au chaud, l'hiver, et de se restaurer à l'auberge des "Chaumes de Balveurche".

Lac de Lispach depuis le lac de Longemer
Distance 8.89km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -483m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Randonnée reliant les deux lacs par un chemin en forêt, pas toujours facile à trouver, caillouteux et relativement glissant surtout dans la descente finale mais le jeu en vaut la chandelle: le lac-tourbière de Lispach est magnifique!

Du Lac de Longemer au Lac de Blanchemer
Distance 17.75km Dénivelé positif +912m Dénivelé négatif -654m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

La première étape d'une randonnée bivouac sur 2 jours avec nuit au Lac de Blanchemer, par le passage au Lac du Lispach qui fait penser à un environnement canadien et de la tourbière du Machais.
Difficulté et joli point de vue pourraient résumer cette première étape.

Randonnée bivouac des cinq Lacs
Distance 28.14km Dénivelé positif +1555m Dénivelé négatif -1513m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Cinq lacs, deux cascades, une tourbière, de jolis points de vue pour vous en mettre plein les mirettes.

Les Perles de Vologne
Distance 17.91km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -499m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Les Perles de Vologne, merveilleux site ombragé au bord de la Vologne.
Vous passerez sur le Pont des Fées puis aux îles Marie-Louise, avant de monter le long du torrent de la Gorge des Roitelets, pour arriver à la roche des Bruyères d’où vous pourrez admirer la ville de Gerardmer et son lac. Ensuite, la Fontaine Gilet, située en pleine forêt, vous rafraichira les mains.
Faites une pause à l'Etang de Belbriette, avant de redescendre vers le lac de Longemer et la chapelle Saint Florent.

Lac de Lispach et Rouge Feigne
Distance 9.57km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -380m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Au départ du lac de Lispach, cette randonnée vous fera traverser des milieux variés. Des tourbières bordant le lac de Lispach, vous verrez la forêt Vosgienne et même quelques chaumes au Rouge Feigne à plus de 1100m d'altitude. Le retour à flanc de montagne finira de vous convaincre que les Vosges ne sont pas que des montagnes à vaches... Attention, certains passages sont délicats, en particulier, pour les personnes sujettes au vertige ou par temps de pluie/gel.

Trois lacs vosgiens à partir de Lispach
Distance 14.73km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -704m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Dans la forêt vosgienne, à la découverte de trois lacs avec des environnements très différents, de tourbières et de passages en forêt parfois assez techniques.