Saulx-le-Duc et Diénay au départ du Creux Bleu

Une randonnée champêtre qui, depuis le Creux Bleu à Villecomte, mène à Tarsul en longeant l'Ignon, puis sur les dessus de Saulx-le-Duc avec un panoramique à près de 360°, avant d'atteindre Diénay, agréable bourgade avec son lavoir sur les rives de l'Ignon, les ancien haras de la Province de Bourgogne et son puits à glace.

Fiche technique
n°7077934
Une randonnée Villecomte créée le dimanche 28 mars 2021 par Pierre Passé. MAJ : mardi 11 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 20.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 357m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 352m
Point haut Point haut : 461m
Point bas Point bas : 283m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villecomte (21120)
Départ Départ : N 47.511227° / E 5.034751°
Carte Carte IGN : : Ref. 3021SB, 3022ET, 3121SB, 3122SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à Villecomte pour stationner sur le parking indiqué de la résurgence dite "du Creux Bleu", situé au centre bourg devant la mairie.

(D/A) Depuis la Place du Creux Bleu, au niveau de la mairie (ancienne ferme qui a abrité le maquis Surcouf), emprunter en face la Grande Rue avant de virer à droite Rue du Comet. À la fourche qui suit, serrer à droite route de la Croisotte. Plus loin, couper prudemmentla D103.

(1) Continuer en face à travers champs par un chemin baptisé l'Abreuvoir. À une fourche, serrer à droite pour poursuivre par le même chemin empierré le long de la vallée de l'Ignon. Peu après, sur la gauche, en contrebas d'un bosquet, présence du Puits Carré. Continuer toujours droit devant sans tenir compte des sentiers latéraux avec l'Ignon qui se rapproche, comme guide à droite. A son terme, prendre pied sur la route communale reliant Tarsul à Vernot.

(2) Entrer dans l'agglomération de Tarsul par la Rue de Vernot, également GR®7. Arrivé à la fourche au bout de la longue ligne droite, serrer à droite Rue de La Forge (sens interdit). Au carrefour de rues suivant, continuer droit devant pour rejoindre le carrefour du centre bourg et, à droite, le lavoir situé sur les bords de l'Ignon. Franchir par trois fois les bras de la rivière avant d'arriver à un calvaire situé au bord de la D901, au niveau d'un carrefour. Bifurquer à droite.

(3) Suivre le balisage du GR® en longeant la route par le bas du talus. Arriver au poteau "traversée de route", remonter sur la D901 afin de la couper prudemment pour prendre en face le chemin de terre avec panneau "interdit à toute circulation". Abandonner le GR® pour aller droit devant par un chemin de bois qui oblique à gauche puis se redresse. Tourner dans le premier chemin à droite qui monte de suite assez fort.

(4) Il est quelque peu touffu et étroit à ses débuts mais s'éclaircit et s'élargit une fois sur le replat. Plus loin, il coupe une piste carrossable arrivant de la droite en oblique, au niveau de la Combe de Fontenille. Continuer longuement, toujours droit devant, jusqu'à son terme. Arriver en butée sur sentier transversal, descendre à droite la sente assez pentue pour se retrouver dans la combe au niveau de prés. Virer à gauche.

(5) Remonter la combe par le chemin carrossable pour passer devant la Source de Fontenille. Serrer à droite tout en continuant à monter. Après être passé entre deux hangars agricoles isolés, continuer en direction des serres avant d'atteindre la D112j. Bifurquer à droite vers Saulx-le-Duc. Entrer dans l'agglomération par la Rue des Moulins à suivre jusqu'à l'église. Tout de suite après, tourner à droite.

(6) Monter la Ruelle Derrière le Cimetière, goudronnée puis herbeuse. Après avoir obliqué à gauche au niveau de la cavité d'une source, rejoindre le cimetière. Prendre pied sur la Rue de l’Église tout en montant jusqu'au calvaire et un grand espace dégagé. Poursuivre la montée par le Chemin empierré Saint-Simon (interdit sauf riverains). Balisé Jaune, il oblique à droite puis à gauche, passe à droite du réservoir d'eau et débouche en son sommet au pied de la Chapelle de Saint-Siméon (désaffectée) : beaux panoramas à scruter sur près de 360°, en divers points.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'au cimetière pour continuer à descendre la Rue de l'Église jusqu'au premier carrefour de rues. Virer à droite la Rue de la Fontaine. Continuer en serrant à droite par la route de Tarsul avant de couper prudemment la D112g pour partir en face par un chemin de champs partiellement goudronné.

(8) Le suivre en continu droit devant et passer au pied de la Croix du Tonnerre avant d'arriver à l'orée du Bois du Charmoy. Virer à droite en sous-bois puis serrer à gauche de suite après.

(9) (Voir informations pratiques) À faire hors période de chasse. Repérer en sous-bois, sur la gauche, la grosse borne en pierre marquée 10/11 sur un côté. À son niveau, remonter longuement à travers bois le sentier visible et bien tracé. Il passe au pied de miradors de chasse avant d'arriver au Carrefour de l’Étoile (présence cabane de chasse). Redescendre en direction du Sud-Est une ligne (chiffre 3 peint sur un arbre) qui bute sur un chemin transversal. Serrer à gauche pour obliquer ensuite à droite après le passage d'une barrière. Arriver dans Diénay par la Rue de Charmoy.

(10) Au carrefour avec la Rue Léon Veil Picard, partir à gauche vers le centre bourg et tourner dans la Rue de l'Abreuvoir, première à droite. Rejoindre les bords de l'Ignon par le seul sentier existant qui ramène ensuite sur l'axe principal, Rue Charles Meixmoron.

(11)Virer à gauche et passer sur le trottoir de droite pour observer les anciens haras de la Province de Bourgogne. Arriver devant la mairie, obliquer à droite Rue Marcel Languereau avant de monter plus loin sur la gauche les 63 marches qui mènent à l'église et au Puits à Glace.

(12) Redescendre par le chemin herbeux le long du cimetière pour rejoindre la Rue Marcel Languereau. La descendre sur quelques mètres avant de tourner à gauche Rue Saint-Antoine et retourner sur la Rue Charles Meixmoron.

(11) Partir à gauche pour sortir de Diénay en longeant prudemment la D6. Passer deux ponts sur l'Ignon et virer à droite dans le chemin qui suit un troisième pont, juste après une croix de Saint-André. Il fait la jonction entre la D6 et la D901. Faire quelques mètres sur la droite.

(13) Couper prudemment la D901 et monter le talus de façon à prendre pied sur le chemin empierré situé de l'autre côté de l'axe. Le remonter droit devant en pente douce et très longuement à travers champs puis en sous-bois sans jamais tenir compte des sentiers latéraux. Au carrefour bien net, à quatre branches où figure sur la gauche une croix rouge avec panonceau 1 Diénay ainsi que sur la droite une borne en pierre nmr 29, virer à droite.

(14) S'engager dans le chemin herbeux, en légère descente à son début avant que la pente s'accentue, qui rejoint, en serrant à gauche au niveau d'une fourche, le village de Villecomte. Arriver par le Chemin du Bois la Dame. Au carrefour avec la Rue de la Forge (D103), bifurquer à gauche en direction du centre bourg.

(15) Longer prudemment cette rue avant de tourner dans la première rue à droite et arriver Place du Lavoir. Juste avant le parking des voitures, obliquer à gauche pour rejoindre droit devant la résurgence du Creux Bleu (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 295m - Place du - Creux Bleu (Villecomte)
1 : km 0.78 - alt. 300m - Traversée de la D103
2 : km 4.06 - alt. 307m - Route communale - GR7
3 : km 5.68 - alt. 312m - Calvaire - D6b x D901
4 : km 6.12 - alt. 325m - Chemin montant en pente forte
5 : km 7.35 - alt. 362m - En butée sur un pré
6 : km 8.66 - alt. 419m - Bifurcation - Église de l'Assomption (Saulx-le-Duc)
7 : km 9.18 - alt. 459m - Panorama - Chapelle Saint-Simeon (Saulx-le-Duc)
8 : km 9.83 - alt. 407m - Chemin après la la D112g
9 : km 11.51 - alt. 334m - Corne du bois
10 : km 13.84 - alt. 291m - Rue de Charmoy x Rue Veil Picard
11 : km 14.47 - alt. 285m - Carrefour de la boucle de Diénay
12 : km 14.88 - alt. 300m - Puits à Glace - Église Saint-Corneille (Diénay)
13 : km 16 - alt. 288m - Traversée de la D901
14 : km 18.59 - alt. 410m - Croisement
15 : km 19.78 - alt. 300m - Chemin Bois la Dame x Rue de la Forge
D/A : km 20.24 - alt. 295m - Place du Creux Bleu

Informations pratiques

Depuis (9), en période de chasse, préférer suivre droit devant la lisière du bois du Charmoy jusqu'à prendre pied sur la D112 avant de rejoindre Diénay la Rue de la Bassotte, tout en longeant prudemment cet axe routier.

Bâtons de marche utiles dans les montées et descentes, par temps humide.

Abri dans les lavoirs de Tarsul, Diénay et Villecomte.

Coins pique-nique au Creux Bleu à Villecomte mais aussi à la sortie de Tarsul (deux tables et bancs en pierre). Possibilité également sur l'esplanade de Saulx-le-Duc et sur la butte Saint-Siméon ; le long de l'Ignon au niveau du lavoir de Diénay, tout comme à proximité du Puits à Glace.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Le Creux Bleu à Villecomte. Il s'agit de la résurgence des pertes du ruisseau de Francheville qui se perd quelques kilomètres en amont. Située à 20 m de la rivière l'Ignon au centre du village. À sa sortie, la source est aménagée en fontaine. S'en suit une rivière à gros débit canalisée sur 200 m pour alimenter un moulin. En profiter pour voir le lavoir situé le long qui a la particularité de posséder un plancher mobile à réhausse mécanique.

Le maquis Surcouf, très actif, s'est établi dans la ferme de Mortière appartenant à la famille Follot, à l'écart de Villecomte près de bois. Il a combattu l'occupant du 20 mai au 11 septembre 1944. Une plaque commémorative est apposée sur le mur de la Mairie de Villecomte (D/A) . Il a eu comme chef le Capitaine Henri Poy dit Jacques. Il a compté jusqu'à 250 patriotes et 15 parachutistes SAS Anglo-Canadiens. À noter qu'au début de la guerre, le château de Villecomte a été occupé par une unité allemande du train hippomobile avec tous ses chevaux (siège de la kommandantur).

Entre (1) et (2), Le Puits Carré sur le territoire de la commune de Villecomte. Il s'agit d'une émergence temporaire à niveau variable. Selon toute vraisemblance, c'est l'une des résurgences de crue du système Souly - Combe aux Prêtres - Nonceuil (Francheville). Le niveau noyé se situe à moins 10 m. Il est appelé également le Puits Gallo-Romain. En période de crue, l'eau jaillit à la surface.

(7) Saulx-le-Duc : Une chapelle datant de 1197 demeure sur la butte Saint Siméon, restaurée. Elle a accueilli jusqu'à 7 chanoines. Saulx est le berceau d'une illustre maison noble de Bourgogne connue depuis le XIe siècle = maison de Saulx. En 1254, le château et la terre de Saulx furent cédés à Saint-Louis. En 1303, Philippe le Bel donna cette terre à Robert, duc de Bourgogne d'où le nom du village. S'agissant du château, Henri IV le fera raser en 1591.

À voir à Saulx : (6) l'Église de l'Assomption de Notre-Dame datant de 1844 ; des maisons bourguignonnes anciennes ; la vierge noire et le calvaire sur la butte Saint-Siméon.

(7) Panoramique depuis la butte Saint-Siméon 481 m : Aperçu de Villecomte au Sud ; de Tarsul au Sud Ouest ; des faubourgs de Diénay au Sud Est ; d'Is -sur-Tille dans le prolongement ; de Poiseul-lès-Saulx au Nord Ouest ; d'Avelanges au Nord.

Entre (9) et (10), anciens haras de la Province de Bourgogne à Diénay : les bâtiments ont été ouverts dans une ferme par les élus des Etats en 1778 sous l'impulsion de Jean-Baptiste Vaillant de Meixmoron afin de rétablir dès 1780, sous le patronage de la maison d'Orléans et du Prince de Condé, l'espèce des chevaux abâtardie en Bourgogne. Cela consistait à contrôler la sélection des juments et des étalons (76 en tout). Désagrégation du site en 1790.

Lavoir de Diénay : date de 1838. Il est bâti sur le bief du moulin.

Église de Diénay : Saint-Corneille. Plan en croix latine construite entre le XVI et le XVIIIe siècles sur l'emplacement d'une ancienne chapelle du château fort du XIe siècle.

Puits à Glace de Diénay : Situé sur la butte féodale qui porte l'église. Construit au XVIIIe siècle par le propriétaire du château Charles Vaillant de Meixmoron. Sa construction s'appuie sur une tour de l'ancien château fort.

Château de Meixmoron : Son emplacement correspond à celui d'une ancienne villa gallo-romaine. Son constructeur fut Gonzague Vaillant de Meix Moron, compagnon d'Henri IV (début XVIIe siècle).

À l'Est de Diénay, au carrefour de la D901 avec la D6, présence d'une stèle mentionnant la découverte en ce lieu d'un site gallo-romain datant du Ier au IVe siècles après J.C. Site d'environ 6 ha. Découvert en 1950, fouillé de 1958 à 1963. Nombreux vestiges et constructions en pierre dont une grande piscine de 10 m.

Autres randonnées dans le secteur

La balade du Creux Bleu à Villecomte
Distance 9.16km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -214m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Villecomte - 21 - Côte-d'Or

Le Creux Bleu est la résurgence (massif kastique) des pertes du ruisseau de Francheville qui se perd quelques kilomètres en amont et est située à 20m de la rivière l'Ignon au centre du village.

Distance 24.14km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -558m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Tarsul - 21 - Côte-d'Or

On poursuit la découverte des combes de Côte d'Or en Forêt Domaniale d'Is-sur-Tille et dans la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon. Lavoirs et fontaines agrémentent la traversée des villages. À Saussy, on découvre une étrange charpente en forme de parapluie et on aperçoit une tour qui domine le village. Enfin, le Val Suzon offre de superbes panoramas et nous propose de rajeunir grâce à une fontaine.

La Résurgence du Creux Bleu au départ de Chaignay
Distance 15.61km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -265m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaignay - 21 - Côte-d'Or

Cette boucle permet de découvrir ou revoir, cette magnifique résurgence avec sa couleur bleutée. Cette source se jette dans l'Ignon sur le site qui est aménagé en petit parc avec des tables pique-nique, terrain de jeu pour les enfants et le lavoir.
Villecomte est aussi chargée d'histoire avec le maquis du groupe Surcouf. Une plaque commémorative sur la mairie, à côté de la résurgence, rappelle ces faits historiques.

Distance 14.38km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -179m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaignay - 21 - Côte-d'Or

Boucle autour du village de Chaignay avec découverte du magnifique lavoir "Puits de Chaugey" (XIXe siècle). Également sur cette trace la Fontaine de Médepain avec son bosquet qui sert de refuge aux oiseaux (ligue de protection des oiseaux). Les chemins dans les bois et forêt des Laverottes sont aussi très agréables.

Le tour du Meuley à Is-sur-Tille
Distance 7.18km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Is-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit en partie forestier vous permettra de découvrir le bief des Courtines, les halles, le fossé de défense au Moyen-Âge et un point de vue sur le Mont de Marcilly
Jours de chasse: les dimanches - jours fériés . Circuit PDIPR de la Côte-d'Or.

Les Mauritaines au départ d'Is-sur-Tille
Distance 10.8km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -171m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Is-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit forestier vous permettra de découvrir le plateau calcaire qui domine Is-sur-Tille, un calvaire, une source : la fontaine de Marcevaux et le petit clocher. Circuit proposé par l'Office de Tourisme des vallées de la Tille et de l'Ignon est inscrit au PDIPR de la Côte-d'Or.
PDIPR : Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée.
Jours de chasse: les dimanches - jours fériés.

La Combe Marey au départ d'Is-sur-Tille
Distance 8.44km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -140m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Is-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

En parcourant le sentier de la Combe Marey, une partie des richesses naturelles d’Is–sur-Tille s’offre à vous. Elles sont dissimulées dans les bois… Ce circuit vous permettra de découvrir le plateau calcaire qui domine Is-sur-Tille, l'ancienne maison de Montchevreuil et le petit clocher. Circuit proposé par l'Office de Tourisme des vallées de la Tille et de l'Ignon. Circuit officiel inscrit au PDIPR de la Côte-d'Or.
Jours de chasse: les dimanches - jours fériés.

Les tours Bredin de Saussy et de Vernot
Distance 21.82km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -509m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saussy - 21 - Côte-d'Or

Boucle autour de Saussy, de combe en combe qui emprunte partiellement le GR® 7 et pénètre dans la réserve naturelle régionale ainsi que dans la Forêt Domaniale d'Is-sur-Tille.
Elle permet de découvrir l'histoire étrange des tours Bredin conçues pour l'adduction d'eau du village et du château.
À découvrir aussi la magnifique charpente parapluie du manège construit au 19e siècle par le même architecte.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.