Les Mauritaines au départ d'Is-sur-Tille

Ce circuit forestier vous permettra de découvrir le plateau calcaire qui domine Is-sur-Tille, un calvaire, une source : la fontaine de Marcevaux et le petit clocher. Circuit proposé par l'Office de Tourisme des vallées de la Tille et de l'Ignon est inscrit au PDIPR de la Côte-d'Or.
PDIPR : Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée.
Jours de chasse: les dimanches - jours fériés.

Une randonnée Is-sur-Tille créée le mardi 08 décembre 2020 par Covati Tourisme. MAJ : jeudi 11 mars 2021
Commune Commune : Is-sur-Tille (21120)
Carte Carte IGN : : Ref. 3121SB, 3122SB - Version mobile (cliquer-ici)
Petit clocher

Stationner sur le Parking des Capucins, Place de la Résistance à Is-sur-Tille.

(D/A) Suivre la Rue des Capucins et rejoindre le carrefour de la Ruelle des Graviers.

(1) Poursuivre en face jusqu’au rond-point. Tourner à droite, Rue Marie Estivalet pour atteindre le carrefour de la Rue François Rude au niveau du pont de la porte de Langres.

(2) Tourner à gauche dans cette rue, la conserver jusqu'au 2ècarrefour en patte d'oie.

(3) Obliquer à gauche dans le Chemin du Petit Clocher. Traverser la pelouse sèche. Prolonger dans le bois pour accéder plus loin à une construction en forme de petit clocher.

(4) Partir à droite au carrefour peu après cette construction et prolonger en légère montée. Emprunter en haut le sentier de gauche qui descend à la Combe Marcevaux. Rejoindre un carrefour à angle droit de plusieurs chemins.

(5) Prolonger en face dans le talweg et atteindre le bas de ce talweg.

(6) Entamer à droite une nouvelle remontée aisée pour rejoindre la Fontaine Marcevau, en forme de mare, légèrement sur la gauche.

(7) Remonter le sentier à flanc du coteau jusqu’à la lisière du bois et apercevoir ici en face la ferme des Mauritaines.

(8) Obliquer à droite dans le bois et continuer par un sentier menant à la cabane de chasse.

(9) Suivre la sommière pour retrouver le carrefour à angle droit passé à l'aller.

(5) Poursuivre en face pour redescendre par un petit sentier caillouteux au carrefour de la construction en forme de petit clocher.

(4) Continuer la descente par le chemin inverse de l'aller et retrouver la pelouse sèche.

(3) Traverser le fossé de défense au Moyen-Âge par le pont de la porte de Langres.

(2) Prendre la Rue Pasteur. Continuer jusqu’à la Place Jean Durant et prendre à droite le Quai Miton puis à gauche la Ruelle des Graviers.

(1) Obliquer à gauche dans la Rue des Capucins pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 281m - Parking Place de la Résistance. Traverser l' - Ignon (rivière)
1 : km 0.25 - alt. 278m - Carrefour Ruelle des Graviers
9 : km 6.85 - alt. 393m - Sommière vers petit clocher
D/A : km 10.8 - alt. 281m - Parking Place de la Résistance

Voir également ici

Entre (D/A) et (2) En chemin vous remarquerez : le bief des Courtines, le pont en pierre des Courtines, le bief Jean de Norges par le pont de Saulcy, le pont Bruant qui traverse l’Ignon et enfin le fossé par le pont des remparts.
(3) Profiter du point de vue depuis l’orée du bois donnant sur la ville d’Is-sur-Tille et le Mont de Marcilly.
Télécharger l'application Balades en Bourgogne afin d'avoir des explications sur le patrimoine naturel et historique.
Entre (2) et (1) au retour :
- Place Jean Durant du nom d'un pasteur protestant à Is de 1623 à 1678.
- Quia Milton : curé qui a créé le premier hospice en 1412.

La Combe Marey au départ d'Is-sur-Tille
Distance 8.44km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -140m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Is-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

En parcourant le sentier de la Combe Marey, une partie des richesses naturelles d’Is–sur-Tille s’offre à vous. Elles sont dissimulées dans les bois… Ce circuit vous permettra de découvrir le plateau calcaire qui domine Is-sur-Tille, l'ancienne maison de Montchevreuil et le petit clocher. Circuit proposé par l'Office de Tourisme des vallées de la Tille et de l'Ignon. Circuit officiel inscrit au PDIPR de la Côte-d'Or.
Jours de chasse: les dimanches - jours fériés.

Le tour du Meuley à Is-sur-Tille
Distance 7.18km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Is-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit en partie forestier vous permettra de découvrir le bief des Courtines, les halles, le fossé de défense au Moyen-Âge et un point de vue sur le Mont de Marcilly
Jours de chasse: les dimanches - jours fériés . Circuit PDIPR de la Côte-d'Or.

Circuit de Montaigu à Crécey-sur-Tille
Distance 5.88km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -125m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Crécey-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Aux portes de la vallée de la Tille, le Montaigu est un lieu-dit situé en pleine forêt à Crécey-sur-Tille. Ce parcours vous fera découvrir le château et son pigeonnier (visibles depuis la route), les lavoirs, l’église ainsi que le patrimoine naturel présent en forêt. Ce lieu est idéal pour profiter d’une randonnée en toute quiétude.
Jours de chasse: les samedis - dimanches et jours fériés. Circuit PDIPR de la Côte-d'Or.

Une boucle au départ de Gemeaux, village pittoresque
Distance 8.98km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Gemeaux - 21 - Côte-d'Or

Boucle autour et dans Gemeaux qui permet de découvrir ce petit village pittoresque de la Côte d'Or, riche en patrimoine bâti : ses halles, la maison médiévale, son église, son château, la fontaine et le lavoir.

La balade du Creux Bleu à Villecomte
Distance 9.16km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -214m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Villecomte - 21 - Côte-d'Or

Le Creux Bleu est la résurgence (massif kastique) des pertes du ruisseau de Francheville qui se perd quelques kilomètres en amont et est située à 20m de la rivière l'Ignon au centre du village.

La Résurgence du Creux Bleu au départ de Chaignay
Distance 15.61km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -265m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaignay - 21 - Côte-d'Or

Cette boucle permet de découvrir ou revoir, cette magnifique résurgence avec sa couleur bleutée. Cette source se jette dans l'Ignon sur le site qui est aménagé en petit parc avec des tables pique-nique, terrain de jeu pour les enfants et le lavoir.
Villecomte est aussi chargée d'histoire avec le maquis du groupe Surcouf. Une plaque commémorative sur la mairie, à côté de la résurgence, rappelle ces faits historiques.

Distance 14.38km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -179m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaignay - 21 - Côte-d'Or

Boucle autour du village de Chaignay avec découverte du magnifique lavoir "Puits de Chaugey" (XIXe siècle). Également sur cette trace la Fontaine de Médepain avec son bosquet qui sert de refuge aux oiseaux (ligue de protection des oiseaux). Les chemins dans les bois et forêt des Laverottes sont aussi très agréables.

Source du Bué à Pichanges
Distance 8.15km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -49m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Pichanges - 21 - Côte-d'Or

Cette boucle vous emmènera à la Source du Bué avec sa curieuse légende. Vous pourrez aussi découvrir le village, sa chapelle et son histoire tout aussi anecdotique, la maison des Templiers, la maison seigneuriale et l'église fortifiée.
En mai et juin, vous pourrez voir des orchidées sauvages en fleur.