(D/A) De la terrasse du refuge, monter le long du bâtiment en empruntant les marches, bien refermer la clôture électrique et monter par la piste, la chapelle en hauteur à gauche, après le virage à gauche, rejoindre une zone plane. Poteau directionnel, table d'orientation, croix.
Balisage Jaune et Rouge Tour du Canigou et Tour du Vallespir
(1) Continuer en face par la piste carrossable qui monte légèrement. Rejoindre rapidement la jonction de trois pistes à Cal Picotós de Baix. Poteau directionnel.
(2) Continuer en face, en montée, sur la piste du haut. Rejoindre plus loin une vaste zone plane au Coll de Baixó. Poteau directionnel.
Hors balisage
(3) Possibilité de rejoindre directement le Coll de Serre Vernet (balisage Jaune et Rouge) et de poursuivre en suivant le descriptif.
- Poursuivre en face, Nord, sur la piste recalibrée (constat début juillet 2025). Monter ainsi continuellement jusqu'à rejoindre un enclos au travers de la piste. Repérer le tourne à gauche Jaune sur le poteau à droite avant l'enclos.
Balisage Jaune épars.
(4) Passer le portillon en acier et bien le refermer. Monter à gauche sur un sentier peu visible en son début, puis retrouver un très bon sentier bien marqué qui monte en forêt.
(5) Laisser le sentier menant à l'orrri Cabane de la Jasse des Troncasses (croix jaune). Repérer la suite du balisage, virer à gauche par le très joli sentier. Monter continuellement et arriver dans une zone de paravalanches. Constructions remarquables et nécessaires au vu de la pente.
(6) Monter légèrement à droite pour franchir cet endroit. Présence d'une clôture à refermer absolument. Passer une zone humide avec un grand abreuvoir en acier (constat début juillet 2025). Finir par rejoindre le chemin transversal plus large et plus marqué du GRP®.
Balisage Jaune et Rouge Tour du Canigou
(7) Virer complètement à droite et rejoindre le Coll de Serre Vernet (cote 1798).
Balisage Jaune et Rouge Tour du Vallespir
(8) Virer à gauche, plein Sud en montant à peine, afin de voir le balisage sur un arbre à l'orée de la forêt. Poursuivre en suivant le balisage et aboutir dans une zone dégagée (passée la veille). Grand cairn à gauche, balisage Jaune et Rouge sur un arbre en face.
(9) Laisser le grand cairn à gauche, poursuivre en face, plein Sud, par le GRP®. Le bon sentier balisé sort de la hêtraie par moments et permet ainsi la découverte d'un très joli paysage boisé. Bien plus loin, après une courte descente, déboucher dans une zone dégagée au Coll de Comella (cote 1557). Poteau directionnel. Malheureusement le PR® à suivre n'est pas indiqué.
Balisage Jaune à repérer et à suivre absolument
(10) Possibilité de rejoindre directement le Coll del Miracle par Faig Cintat (balisage Jaune et Rouge) et de poursuivre en suivant le descriptif.
Attention. Laisser les flèches Jaunes qui incitent à monter en face, ainsi qu'un mauvais chemin démarrant à plat plein Sud en forêt.
- Repérer le balisage Jaune proposant un vrai chemin bien marqué au sol partant Sud, Sud-Est en forêt. Après une centaine de mètres le joli sentier commence à descendre par une pente douce. Beaucoup plus loin arriver dans une zone dégagée d'un ancien pacage. Poteau directionnel bizarrement placé et panneaux en bois fichés dans un arbre à gauche. Poursuivre une cinquantaine de mètres. Autre poteau directionnel.
(11) Possibilité de rejoindre directement le lieudit Cabanelles passé la veille (balisage Jaune) et de poursuivre jusqu'à Prats-de-Mollo.
- Virer complètement à droite en visant un autre poteau directionnel en bois situé à 40 m environ.
Continuer Nord-Ouest, à plat sur le bon sentier, puis qui descendre Ouest, en balcon avec une pente négative douce. Rejoindre ainsi une piste carrossable.
(12) La suivre à droite en montant légèrement durant 400 m environ et rejoindre une bifurcation. Poteaux directionnels récents (constat début juillet 2025).
Balisage Jaune et Rouge Tour du Vallespir et Blanc et Rouge du GRT83 sur quelques mètres !
(13) Laisser la piste, descendre à gauche durant une trentaine de mètres, sur un chemin large en son début et arriver à une bifurcation de trois sentiers.
(14) Possibilité d'aller à droite jusqu'à l'oratoire par un aller-retour de 500 m.
- Continuer en face sur le GRT83 - GRP® Tour du Vallespir. Assez vite le sentier à flanc de montagne offre de belles vues.
(15) Traverser une piste. Plus loin, le sentier devient plutôt un chemin et sort de la forêt. Ensuite continuer tout droit, Sud-Sud-Est en direction de la petite route. Passer un mini passage canadien et déboucher immédiatement sur cette route.
(16) La suivre à droite sur 400 m environ et arriver au Mas de la Vidala à gauche en bord de route.
(17) Prêter attention. Descendre à gauche, entre la route et l'habitation. D'abord descendre quelques marches, puis suivre un large chemin encaissé, et à l'ombre. Ne pas rejoindre la route. Continuer la belle descente dans les jardins en terrasse de part et d'autre du chemin. Arriver bien plus bas sur une route plus important et face à une muraille.
(18) Virer à gauche, au pied de la muraille à main droite. Passer un joli pont pavé et voûté sur le Còrrec de la Guillema. Monter à gauche par la rue pavée, elle aussi, et rejoindre l'angle du cimetière passé le premier jour.
(19) Tourner à droite et entrer dans la vieille ville et ses murailles. Par un gauche-droite, descendre par une rue pavée avec des marches jusqu'à la place centrale de Prats-de-Mollo. Tous commerces et de quoi se rafraichir.
(20) Continuer à gauche, plein Est, vers la grande porte d'entrée de la ville fortifiée.
(21) Partir à droite et franchir le pont routier sur Le Tech, puis encore à droite en descendant jusqu'au parking (A).