Boucle au départ de Bourg-la-Roche

Randonnée à proximité du Bourg sous La Roche empruntant des chemins très praticables. Toutefois 2 passages sont plus problématiques pour les enfants en poussette et personnes âgées. Prenez le temps de regarder les informations pratiques.

Une randonnée La Roche-sur-Yon créée le samedi 18 décembre 2021 par Tycia. MAJ : samedi 25 décembre 2021
Commune Commune : La Roche-sur-Yon (85000)
Carte Carte IGN : : Ref. 1326O - Version mobile (cliquer-ici)
La passerelle La voie Gué de la Riallée

Stationner sur le parking de l'Annexe.

(D/A) Descendre le chemin, rejoindre rapidement un carrefour de sentier.

(1) Prolonger en face jusqu'au terminus de ce chemin. Obliquer à droite dans l'Allée des Cavaliers. Longer à distance le Ruisseau de la Riaillée. Atteindre le pont passant sous la route de la Chaize-le-Vicomte.

(2) Emprunter le passage sous la route et continuer jusqu'au 2e passage pour passer sous la route de la Limouzinière. Poursuivre en longeant toujours le ruisseau, parvenir à un gué.

(3) Passer le gué sur les rochers et poursuivre dans le chemin montant. Tourner dans le 1er chemin à droite et le suivre jusqu'au petit village de la Rochette Boisseau.

(4) Prendre à gauche et ensuite 2 fois à gauche et continuer tout droit, dépasser le hameau de la Moutillière. Emprunter le pont au dessus de l'autoroute A87. Prolonger et après la ligne électrique trouver un nouveau carrefour.

(5) Tourner à gauche, passer ensuite sous l'autoroute et rejoindre une route pour accéder au hameau de la Noue du Bourg.

(6) Continuer en face sur la route, la quitter au carrefour suivant pour partir à droite dans un large chemin. Retrouver ensuite la route D88.

(7) La prendre à droite et deux cents mètres plus loin s'engager à gauche dans un large chemin. Le conserver et cheminer en bordure de haies pour atteindre plus loin la route D248.

(8) La traverser, se diriger vers le lycée. Après le rond-point au niveau de l'entrée du lycée prendre la voie piétonnière et cycliste à gauche. Au niveau des serres bifurquer à gauche et continuer sur le chemin pour arriver à une passerelle enjambant le Ruisseau de la Riaillée.

(9) Continuer le chemin en face qui traverse le lotissement, retrouver alors le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre à droite le cheminement inverses de l'aller pour revenir au parking de l'Annexe (D/A).

D/A : km 0 - alt. 73m - Parking de l'Annexe
8 : km 7.72 - alt. 83m - Lycée Nature
9 : km 8.78 - alt. 61m - Passerelle
D/A : km 9.39 - alt. 81m - Parking de l'Annexe

S'il a beaucoup plu il se peut que les ponts soient inondés mais il y a la possibilité de traverser les routes pour pouvoir continuer.
Au niveau du 2e pont il y a 3 marches pas larges.
(3) La passerelle qui franchit la Riaillée n'est plus empruntable. Il faut donc passer sur les rochers
Le chemin qui part du Lycée Nature n'existe pas sur la carte car en cours d'aménagement mais déjà praticable.

Distance 10.82km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Randonnée praticable par tous temps, sur chemins carrossables et petites routes.

Le Bois des Girondins et le Moulin Papon au départ de l'Annexe
Distance 24.54km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -102m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Randonnée agréable qui vous emmènera par le Bois des Girondins et les abords de Moulin Papon. Deux passages plus délicats : après le passage du pont au niveau de la Bertheliére et le passage du gué au niveau Ruisseau des Coux. Voir Informations Pratiques.

Tour de Moulin Papon
Distance 8.83km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Un tour autour du lac artificiel de Moulin Papon, à faire à pieds ou en vélo.

Promenade dans La Roche-sur-Yon
Distance 10.4km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -615m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

On emprunte de nombreuses allées qui jalonnent les quartiers de Forges, Maison Neuve des Landes, Saint-André-d'Ornay et Zola.

La Grimaudière. Moulin Neuf . Vallée de l'Yon
Distance 8.05km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -33m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Un petit coin de vallée encore sauvage! L'Yon, encore modeste, n'est visible qu'a travers les arbres le plus souvent, mais quelle végétation! C'est un régal visuel et sonore, tant les oiseaux nous accompagnent.

Boucle urbaine à l'Ouest de La Roche-sur-Yon
Distance 6.81km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -19m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Petite randonnée urbaine par des allées piétonnes avec une partie sur les bords de l'Ornay.

Des Pâtis aux Fontenelles
Distance 17.07km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

De la Roche-sur-Yon à Venansault, en passant par des chemins ombragés le long des prairies, des bois et des cours d'eau. De la ville à la campagne en quelques pas ...

Chemins des Pâtis
Distance 4.66km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Au milieu des Pâtis, une randonnée à effectuer en toutes saisons.
Le titre de cette randonnée est né de mon imagination en prenant le chemin du "grand Pâtis" qui existe en dehors du circuit. Les circuits sont créés par des randonneurs.
Un pâtis est un pré en friche ou une pâture à bétail.