Boucle urbaine à l'Ouest de La Roche-sur-Yon

Petite randonnée urbaine par des allées piétonnes avec une partie sur les bords de l'Ornay.

n°1909348
Une randonnée La Roche-sur-Yon créée le lundi 10 décembre 2018 par Jacky Dalançon. MAJ : vendredi 10 janvier 2020
Commune Commune : La Roche-sur-Yon (85000)
Carte Carte IGN : : Ref. 1226E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
L'étang de la Brossardière Chemin de la Brossardière Pont sous la route des Sables Allée Michel Rocher

Jardin de la Comédie Rue de la Boule dans le quartier de St André d'Ornay à la Roche-sur-Yon.
Jardin proche de la caserne des pompiers et du garage Ford, il y a des parking dans le lotissement.

(D/A) Sortir vers le Nord pour rejoindre la Rue Gaby Morlay. Aller à gauche et prendre à droite l'Impasse Marcel Cerdan. Passer à côté de l'Église Saint-André d'Ornay et traverser la Rue Roger Salengro.
Suivre en face la Rue Calixte Fillon puis la Rue de la Loge, légèrement sur la droite. Passer devant le cimetière, sortir Place de la Loge et prendre en face le trottoir de la Rue de la Brossardière. Au niveau des terrains de tennis, quitter la rue pour obliquer sur la droite en direction du Lac de la Brossardière.

(1) En arrivant au lac, prendre le chemin à droite et aller jusqu'à la piscine-patinoire. Contourner le petit rond-point par la gauche et prendre l'Allée Anne Frank jusqu'au Boulevard du Préfet Merlet.

(2) Traverser au passage piétons et prendre à gauche le Chemin de la Brossardière que l'on suit tout droit jusqu'à la Rue Henri Guérif. Prendre à gauche l'allée qui longe la Rue de la Brossardière jusqu'au Lac de la Brossardière.

(3) Traverser la Rue de la Brossardière par un passage piétons et suivre l'allée qui permet d'aller jusqu'à la Promenade René Delaunay. Celle-ci suit tout d'abord un petit ruisseau puis de descendre vers l'Ornay après avoir franchi l'Impasse Henri Galipaud.

(4) Suivre cette promenade, emprunter un petit tunnel qui permet de passer sous la Rue des Sables et prendre ensuite le Chemin de Bâtard.

(5) Avant d'arriver à un pont de chemin de fer, prendre un sentier à gauche et faire le tour d'un grand espace de jeux en herbe en tournant à gauche.

(6) Après être passé à côté de jeux pour enfants, obliquer à droite, traverser la Rue Clémence Royer par un passage piétons et prendre en face l'Allée Michel Rocher, bordée de petits arbres type chemin creux.

(7) Traverser le Boulevard du Sénateur Durand par un passage protégé et prendre en face vers une maison de retraite et une école. Suivre l'allée qui passe entre les deux édifices et aller jusqu'à la Rue Pierre Oliveau.
Prendre l'allée en face (Passage Florelle) et arriver à la Rue Gaby Morlay.

Traverser tout droit et prendre le premier chemin à droite par un passage piétons pour retrouver le jardin de la Comédie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 62m - Jardin de la Comédie
1 : km 0.86 - alt. 54m - Lac de la Brossardière
2 : km 1.97 - alt. 59m - Chemin creux de la Brossardière
3 : km 3.56 - alt. 53m - Traversée de la Rue de la Brossardière
4 : km 5.05 - alt. 47m - Tunnel
5 : km 5.51 - alt. 43m - Espace de jeux, à gauche
6 : km 5.77 - alt. 48m - Allée Michel Rocher
7 : km 6.26 - alt. 58m - Boulevard du Sénateur Durand
D/A : km 6.81 - alt. 61m - Jardin de la Comédie (espaces de jeux)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1226E.

L'église de Saint-André d'Ornay
Le Lac de la Brossardière très ombragé ; la piscine-patinoire (en extension actuellement).
Le château de la Brossardière.
Les différentes allées très agréables à parcourir.

Des Pâtis aux Fontenelles
Distance 17.07km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

De la Roche-sur-Yon à Venansault, en passant par des chemins ombragés le long des prairies, des bois et des cours d'eau. De la ville à la campagne en quelques pas ...

Chemins des Pâtis
Distance 4.66km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Au milieu des Pâtis, une randonnée à effectuer en toutes saisons.

Promenade dans La Roche-sur-Yon
Distance 10.4km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -615m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

On emprunte de nombreuses allées qui jalonnent les quartiers de Forges, Maison Neuve des Landes, Saint-André-d'Ornay et Zola.

La Grimaudière. Moulin Neuf . Vallée de l'Yon
Distance 8.05km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -33m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Un petit coin de vallée encore sauvage! L'Yon, encore modeste, n'est visible qu'a travers les arbres le plus souvent, mais quelle végétation! C'est un régal visuel et sonore, tant les oiseaux nous accompagnent.

Tour de Moulin Papon
Distance 8.83km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Un tour autour du lac artificiel de Moulin Papon, à faire à pieds ou en vélo.

Autour de Nesmy
Distance 11.3km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Nesmy - 85 - Vendée

Sentier autour de Nesmy longeant l'Yon. Vous découvrirez le bourg de Nesmy, le moulin de Rambourg et de superbes paysages.

Nesmy Chaillé
Distance 17.06km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Nesmy - 85 - Vendée

Une randonnée de 17km sur les bords de l'Yon, pour rejoindre les bourgs de Nesmy et Chaillé Sous les Ormeaux.

Distance 5.59km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Aubigny (Vendée) - 85 - Vendée

Un petit parcours facile, d'une heure environ, aux portes d'Aubigny.
Outre son intérêt botanique, quelques espèces remarquables, la faune n'est pas en reste. Croisez une biche aussi étonnée que vous de cette rencontre, un coucou, un rapace ou encore un chœur de crapauds. Côté histoire, c'est la petite fontaine en pierre, jadis source d'alimentation du village de Mortevieille.