Boucle du Château Fromage au départ de l’Annexe

Randonnée praticable par tous temps, sur chemins carrossables et petites routes.

Une randonnée La Roche-sur-Yon créée le dimanche 12 décembre 2021 par Tycia. MAJ : mardi 14 décembre 2021
Commune Commune : La Roche-sur-Yon (85000)
Carte Carte IGN : : Ref. 1326O - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de l’Annexe.

(D/A) Sortir du parking et prendre à gauche.

(1) Tourner à gauche et aller tout droit pour traverser le lotissement. Au croisement de chemins, continuer en face et légèrement sur la droite. Longer un champ puis obliquer à droite pour franchir la Raillée. Au niveau des serres, couper à droite pour déboucher, Allée des Druides, face au Lycée Nature.

(2) Prendre à gauche et franchir le pont sur la Riaillée.

(3) Juste après, virer à droite, refranchir la Riaillée et poursuivre jusqu'au bout du chemin au lieu-dit les Touches.

(4) Prendre à gauche sur la petite route et garder cette voie jusqu'au croisement de la Pommeraie.

(5) Tourner à droite, passer au-dessus de la quatre voies et parvenir à un embranchement.

(6) Serrer à gauche, franchir une nouvelle fois la Riaillée et déboucher sur la D 80 à Château Fromage.

(7) Bifurquer à droite puis à gauche, Route des Tisserands. Poursuivre jusqu'à l'étang.

(8) Prendre le chemin à gauche et le suivre en longeant plus loin la voie ferrée. Retrouver la D 80.

(9) Négliger la route pour s'engager sur le chemin à droite. Longer la quatre voies puis franchir le pont au-dessus en virant à gauche. En sortie du pont, faire un gauche-droite pour suivre un chemin qui parvient rapidement à un embranchement.

(10) Serrer à gauche. Rejoindre une nouvelle fois la D 80 à Malvoisine.

(11) Prendre la route à droite, contourner le rond-point par la gauche puis prendre plus loin la première à gauche. Rejoindre le parking de l'Annexe (D/A).

D/A : km 0 - alt. 69m - Parking de l'Annexe
10 : km 9.39 - alt. 82m - Embranchement
11 : km 10.26 - alt. 70m - Route D80 - Malvoisine
D/A : km 10.82 - alt. 73m - Parking de l'Annexe

Entre le (1) et le (2), le sentier n’est pas encore sur la carte IGN car en cours d’aménagement mais très sympa et permet d’éviter la route de Château Fromage.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le vendredi 11 mars 2022 à 07:52

Date de la randonnée : mercredi 09 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Parcours intéressant utilisant une nouvelle piste cyclable/piéton qui est encore en chantier sur une partie (construction d'une passerelle bois).
Chemins très propres même par temps de pluie.

le lundi 10 janvier 2022 à 15:20

Je suis bien d’accord avec vous sur la proximité de la voie expresse, c’est pas top pour le silence. Mais le but est de proposer un circuit aux portes de La Roche, et ça devient compliqué si on recherche calme et silence. Mais je vous comprend je préfère aussi le calme de la nature pour marcher.

le lundi 10 janvier 2022 à 13:54

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Circuit de randonnée bien fléché, sur des chemins propres même par temps de pluie je pense. L'avantage de ce circuit est de se trouver à proximité de la ville de La Roche/Yon, ce qui permet de faire un peu d'exercice sans effectuer un long trajet pour y parvenir. Cependant, le circuit passe à proximité de l'autoroute, d'un échangeur, puis longe la voie expprès, Il ne fut donc pas imaginer être au calme !

Boucle au départ de Bourg-la-Roche
Distance 9.39km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Randonnée à proximité du Bourg sous La Roche empruntant des chemins très praticables. Toutefois 2 passages sont plus problématiques pour les enfants en poussette et personnes âgées. Prenez le temps de regarder les informations pratiques.

Le Bois des Girondins et le Moulin Papon au départ de l'Annexe
Distance 24.54km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -102m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Randonnée agréable qui vous emmènera par le Bois des Girondins et les abords de Moulin Papon. Deux passages plus délicats : après le passage du pont au niveau de la Bertheliére et le passage du gué au niveau Ruisseau des Coux. Voir Informations Pratiques.

Tour de Moulin Papon
Distance 8.83km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Un tour autour du lac artificiel de Moulin Papon, à faire à pieds ou en vélo.

Promenade dans La Roche-sur-Yon
Distance 10.4km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -615m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

On emprunte de nombreuses allées qui jalonnent les quartiers de Forges, Maison Neuve des Landes, Saint-André-d'Ornay et Zola.

La Grimaudière. Moulin Neuf . Vallée de l'Yon
Distance 8.05km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -33m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Un petit coin de vallée encore sauvage! L'Yon, encore modeste, n'est visible qu'a travers les arbres le plus souvent, mais quelle végétation! C'est un régal visuel et sonore, tant les oiseaux nous accompagnent.

Boucle urbaine à l'Ouest de La Roche-sur-Yon
Distance 6.81km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -19m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Petite randonnée urbaine par des allées piétonnes avec une partie sur les bords de l'Ornay.

Des Pâtis aux Fontenelles
Distance 17.07km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

De la Roche-sur-Yon à Venansault, en passant par des chemins ombragés le long des prairies, des bois et des cours d'eau. De la ville à la campagne en quelques pas ...

Chemins des Pâtis
Distance 4.66km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Au milieu des Pâtis, une randonnée à effectuer en toutes saisons.
Le titre de cette randonnée est né de mon imagination en prenant le chemin du "grand Pâtis" qui existe en dehors du circuit. Les circuits sont créés par des randonneurs.
Un pâtis est un pré en friche ou une pâture à bétail.