Sainte-Marguerite-sur-mer

Belle petite balade qui vous permettra de découvrir les bords de la Saâne avant qu'elle ne se jette à la mer.
Découverte de Varengeville-sur-Mer et de ses charmantes demeures. Passage à proximité du Manoir d'Ango.
Balade dans les bois des Moutiers de Vasterival et de Sainte-Marguerite.
Un passage par l'église de Varengeville et ses vitraux de Braque et son cimetière marin s'impose.

Une randonnée Sainte-Marguerite-sur-Mer créée le mercredi 11 décembre 2013 par bernard popiol. MAJ : lundi 20 mai 2019
Commune Commune : Sainte-Marguerite-sur-Mer (76119)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1909OT
la mer Vue de la plage de Sainte Marguerite sur Mer Eglise de Sainte Marguerite sur mer Vue sur la plage de Sainte Marguerite

Départ du parking du bord de mer de Sainte-Marguerite.

(D/A) Prendre le Chemin de la Saâne, circuit balisé N°12 (GR®212), laisser à gauche le Chemin des Salicoques.
Suivre le chemin qui longe la Saâne, à 900m, laisser le premier chemin à gauche puis continuer tout droit.

(1) Aprés un S, vous avez une station de pompage sur votre gauche. Continuer jusqu'à la route goudronnée (fin du chemin de la Novale) et prendre à gauche la D323. Vous quittez Longueil, la route monte sur 700m. Après un virage à gauche, prendre le chemin à 200m sur la droite.
Suivre le chemin sur 500m.

(2) Arrivé à l'intersection à Blancmesnil (au niveau du portail de l'habitation N°825), prendre le premier chemin sur la droite puis 250m plus loin, prendre à gauche. Le chemin part tout droit sur 700m. Au carrefour continuer tout droit.

(3) Faire 300m et tourner à droite sur la petite route goudronnée. Suivre la route qui tourne à gauche puis à droite et rejoindre la D27. Suivre celle-ci sur la gauche en direction de Varengeville.

(4) Prendre à droite le chemin de la Ferme des Vieux blés au niveau du panneau d'entrée de Varengeville. Aller au bout du chemin pour rejoindre la D123 (vous avez le Manoir d'Ango juste en face).

(5) Prendre à gauche la Route du Manoir d'Ango, tourner sur la droite à 300m et après à gauche pour rejoindre la D75.

(6) Au croisement avec la D75 (Route de Dieppe), prendre en face la Rue de l'Aumône. Après 250m, au carrefour, continuer tout droit Route de l'Aumone. Celle-ci tourne à gauche (laisser la Route Aubin Hamel à droite) et poursuivre sur 700m environ jusqu'à une patte d'oie dans un virage à droite au niveau des numéros 47-49.

(7) Prendre le chemin à gauche balisé GR®21, reconnaissable avec le tourniquet pour piétons.
Le chemin est bien balisé. Arriver à coté d'une station d'épuration à main droite.

(8) Après la station, tourner à gauche (GR®21) et prendre le petit chemin tout de suite à droite (raccourci du GR®21 que vous pouvez suivre). Au bout de ce petit chemin prendre à droite et récupérer le GR®21.

(9) À la sortie du chemin, au niveau du cimetière militaire et du cimetière marin de Varengeville, prendre à gauche (D27) la route de l'église, (le cimetière marin est sur votre droite). Continuer sur 300m et prendre le Chemin des Grandes Masures sur votre droite toujours balisé GR®21.
À 150m, suivre le GR® sur la droite, le passage est entre les numéros 13 et 15.

.(10) Au bout du chemin, tourner à droite (petit chemin balisé un peu caché) et rejoindre la petite route goudronnée. La suivre à gauche à la montée sur 40m.

(11) Prendre le Chemin privé de la Terrasse sur la droite. Aller au bord des falaises (profiter du point de vue) puis tourner à gauche et suivre le chemin jusqu'au bout.
À l'intersection, virer à 90° à droite et descendre vers la Valleuse de Vasterival. Au rond point, prendre la deuxième sortie, Chemin des Chênes, à partir de la droite (laisser le Chemin des Douaniers). Au bout, tourner à droite sur la route goudronnée de Vastérival. La suivre jusqu'au bout et continuer à gauche une cinquantaine de mètres.

(12) Prendre le petit chemin sur la droite et le suivre jusqu'au bout. Tourner à droite en direction du Phare d'Ailly.
Juste avant le phare, prendre à gauche et récupérer le chemin balisé GR® sur la gauche à 20m (presqu'au bout du parking).
Suivre le chemin balisé GR®. Après 50m, le chemin fait un grand virage à droite, passer sur le pont de bois et à l'intersection continuer tout droit. Passer un deuxième pont de bois puis sur le troisième 20m à droite plus loin.
Passer sur un quatrième pont, continuer sur le GR® et après un arbre mort, prendre sur la droite et continuer sur ce chemin.

(13) À la sortie du chemin tourner à droite. Aux 3 chemins, continuer sur le Chemin de la Cavée (le plus à droite) et rejoindre Sainte-Marguerite.

(14) Traverser et prendre à droite de l'église, continuer sur le Chemin du Presbytère jusqu'au bout. Suivre ce chemin et arriver en haut des falaises qui dominent le bord de mer de Sainte-Marguerite.
Descendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Parking du bord de mer
13 : km 13 - alt. 85m - Chemin de la Cavée
14 : km 13.63 - alt. 47m - Église de Sainte-Marguerite
D/A : km 14.71 - alt. 3m - Parking du bord de mer

De bonnes chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1909OT.

Visiter:
- le Manoir d'Ango.
- le Parc Floral du Bois des Moutiers.
- le Jardin du Vastérival.
- le cimetière de Varengeville-sur-Mer.
- le Phare d'Ailly.

Superbe rando !

le lundi 19 août 2019 à 21:36

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Superbe balade sans difficulté. Belle alternance de paysages entre forêt, plaine, la Saâne et les zones habitée.
A faire absolument.

le lundi 29 juillet 2019 à 12:49

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

Très chouette balade. Que du bon a dire

le lundi 03 juin 2019 à 10:54

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Très belle randonnée avec tous les différents paysage : plaine, foret, mer

le lundi 12 novembre 2018 à 08:45

Date de la randonnée : jeudi 08 novembre 2018

Très belle randonnée avec tous les différents paysage : plaine, foret, mer
Découverte de Varengeville avec des bâtisses de toutes beauté.

le lundi 17 septembre 2018 à 11:21

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très jolie ballade, qui nous transporte dans différents paysages, avec des points de vue formidables.

le lundi 03 septembre 2018 à 12:29

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle balade, beaux points de vues! Seule ombre au tableau: les moustiques dans les bois près du phare !

le mardi 28 août 2018 à 22:39

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Très belle randonnée , beaucoup d'intérêts sur celle ci

le lundi 20 août 2018 à 19:32

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

arrivée à la fin de la randonnée, il y a un sentier appeler le sentier des douaniers.
Il n'est pas mentionné dans le circuit. C'est dommage, il y a une descente de 200m environ et vous arrivez aux pieds des falaise (c'est joli) et ensuite remonté par ce même sentier et reprendre le circuit comme décrit.

le lundi 06 août 2018 à 10:34

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Belle rando entre mer et campagne.....agréable journée...

le lundi 30 juillet 2018 à 10:27

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

dimanche 29 07 2018

randonnée facile aux paysages divers, et faisant découvrir des sites intéressants.
même avec un temps un peu maussade nous n'avons pas boudé notre plaisir.

le lundi 16 juillet 2018 à 15:18

Merci Guillaume Varnier, nous espérons que les prochaines se passeront tout aussi bien

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 16 juillet 2018 à 11:30

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

première expérience de rando avec Visorando
Un vrai bonheur

Superbe !

le mercredi 25 avril 2018 à 17:29

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

superbe randonnée effectuée le dimanche 22 avril sous un beau soleil. Le paysage est varié, La description du trajet est excellente, très détaillée, nous n'avons jamais hésité sur le chemin à prendre. Juste un petit souci sur le GR : un arbre tombé bloque le passage, il faut donc l'enjamber.

Quiberville
Distance 17.82km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -146m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quiberville - 76 - Seine-Maritime

Promenade sympa qui, sans être plate, ne présente aucune difficulté, les sentiers sont bien entretenus.
Des fermes et des maisons typiquement normandes.

Du phare d'Ailly à Varengeville-sur-Mer par les Gorges de l'Ailly
Distance 8.33km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -120m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marguerite-sur-Mer - 76 - Seine-Maritime

L'itinéraire permet d'admirer les Gorges d'Ailly ainsi que le cimetière marin où Georges Braque est enterré.

Varengeville-sur-Mer : le Bois d'Hautot et le cimetière marin
Distance 14.13km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -257m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautot-sur-Mer - 76 - Seine-Maritime

Randonnée pour visiter Varengeville-sur-Mer. Vous pourrez voir au fil de la randonnée de magnifiques propriétés. Un site remarquable pour sa beauté, en effet il est connu pour son cimetière marin où sont enterrés entre autres Georges Braque, concepteur d'un vitrail de l'église, Georges de Porto-Riche, Albert Roussel et Jean Francis Auburtin. Claude Monet y a peint de très beaux tableaux. Les deux petits bois, Bernouville et des communes méritent le détour.
Variante possible en info pratique.

Circuit autour de Petit Appeville
Distance 18.73km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -239m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautot-sur-Mer - 76 - Seine-Maritime

Randonnée autour de la vallée de la Scie. Une boucle vers l'intérieur des terres, un retour sur Petit Appeville pour monter sur Dieppe par le Chemin des Fontaines. Descente sur Pourville, joli point de vue sur la mer et ses falaises.
On finit dans le bois d'Hautot, pour cueillir les jonquilles au mois de mars.

Veules-les-Roses et les plaines
Distance 15.18km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -109m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Sotteville-sur-Mer - 76 - Seine-Maritime

Cette petite randonnée, vous emmène découvrir les plaines autour de Veules-les-Roses et bien sûr, le magnifique circuit de découverte du plus petit fleuve de France ; la Veules.

Puys - Camp de César - Braquemont
Distance 15.27km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -146m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieppe - 76 - Seine-Maritime

Petite randonnée mi-citadine mi-campagnarde pour découvrir Dieppe, son front de mer, son port de plaisance avec ses deux ponts, le pont levant Ango et le pont tournant Colbert, curiosités dieppoises. Visite du centre ville et de la Grande Rue, du puits salé et le fameux café "les Tribunaux".
Passage par Puys où mourut Alexandre Dumas père et sa plage.
Randonnée sur les falaises et le Camp de César.

Dieppe si tu m'étais conté
Distance 16.14km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -159m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieppe - 76 - Seine-Maritime

Découverte de la ville de Dieppe en un tour.
Randonnée proposée à l'ARRP le 11 Juin 2016.

Falaises de Neuville
Distance 7.7km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Dieppe - 76 - Seine-Maritime

Petite randonnée sympathique au départ de la gare de Dieppe.