Saint-Salvy-de-la-Balme - Cambounès - Boissezon

Cette randonnée s'effectue presque entièrement en forêt. Elle est très agréable au printemps ou en été, pour sa fraîcheur. Le circuit mène du Chaos de la Balme et ses énormes rochers au joli village de Boissezon, en passant par de nombreux hameaux partiellement restaurés.

Fiche technique
n°62086
Une randonnée Saint-Salvy-de-la-Balme créée le dimanche 18 mai 2014 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 07 novembre 2016
Durée Durée moyenne: 10h30[?]
Distance Distance : 27.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 893m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 901m
Point haut Point haut : 668m
Point bas Point bas : 283m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Sidobre
Commune Commune : Saint-Salvy-de-la-Balme (81490)
Départ Départ : N 43.609472° / E 2.391953°
Carte Carte IGN : : Ref. 2343ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Boissezon En forêt Scène pastorale Jolie niche ancienne

Description de la randonnée

Pour se rendre au parking du Chaos de la Balme, qui est notre point de départ, il faut quitter la D66 empruntée depuis Castres, 1km environ avant Saint-Salvy-de-la-Balme. On tourne à droite. Panneaux routiers : Chaos de La Balme - Chapeau de Napoléon. Le parking se situe une centaine de mètres après une exploitation de granit. La route est très étroite et il faut rouler très prudemment.

(D/A) Repérer le départ du sentier, signalé par un balisage Jaune et un panneau "La Balade des Légendes". Suivre ce sentier et passer devant un premier rocher à main droite, baptisé le "Hamburger". Peu après, toujours à votre droite, un petit détour mène à une ancienne exploitation de granit (panneau indicateur).

On arrive rapidement au Chaos de la Balme. Descendre en suivant plusieurs marches aménagées. Le Chapeau de Napoléon est à votre gauche.

(1) Une fois sur un plat, au pied du chaos, deux chemins balisés en Jaune se présentent. Prendre à gauche, sur le sentier horizontal qui nous guide jusqu'au hameau de Tailhades, que l'on traverse en admirant au passage quelques belles maisons restaurées. Négliger la petite route à gauche et continuer en s'orientant Sud-Est pour atteindre une patte d'oie.

(2) Virer à gauche à angle aigu, rejoindre une petite route que l'on emprunte à droite sur une cinquantaine de mètres. Elle fait alors place à un sentier qui descend jusqu'au fond du vallon et franchit le ruisseau sur une passerelle.

(3) Prendre à gauche. Attention à cette bifurcation, peu visible sur le terrain! A partir de là, il faut être attentif et bien suivre le balisage Jaune car plusieurs cheminements se présentent successivement.

(4) Après quelques lacets, quitter la piste large pour tourner à gauche en montée dans un sentier beaucoup plus étroit (Panneau rouge avec l'indication "Griffoulas"). Suivre ce sentier jusqu'au hameau, où l'on débouche sur une route.

(5) Quitter le balisage Jaune qui part à droite et tourner à gauche. La maison à l'angle possède une jolie niche ornée d'une croix.

Suivre la petite route plate jusqu'au hameau de Fontbelle, après avoir laissé plusieurs départs de chemin ainsi qu'une route à gauche.

(6) A la fourche à la sortie du hameau, quitter la route pour emprunter sur la droite le GR®36 (balisage Blanc et Rouge), qui aboutit à la D93, à l'entrée du hameau de Lacombe.

(7) Une fois à la route, tourner à gauche et dépasser le croisement.

(8) Bifurquer à droite, en contrebas de la route en direction de Cambounès. Suivre le balisage GR® en gardant toujours la droite à chaque intersection pour arriver à un croisement.

(9) Prendre en face, passer entre deux maisons et poursuivre jusqu'au virage en épingle.

(10) Quitter la route pour continuer tout droit sur une large piste très bien entretenue. Poursuivre environ deux kilomètres sur cette piste, qui fait un coude à droite en contrebas de la ferme de Lagrange et aboutit à une fourche, 800m plus loin environ.

(11) Quitter le GR®36, qui emprunte la branche de gauche, en légère montée. Continuer sur la droite, à plat. On retrouve le balisage Jaune et le balisage Blanc et Rouge du GR®653, signalé comme Itinéraire Saint-Jacques de Compostelle - Le Rampaillou. Ce large chemin en forêt conduit, pratiquement sans aucun dénivelé, jusqu'à un croisement peu après le hameau de la Peyrarque Basse.

(12) La route est à main gauche. Ne pas l'emprunter mais tourner à droite en continuant sur le GR®. Poursuivre tantôt en forêt tantôt en lisière en ignorant les nombreux chemins à droite comme à gauche. La vue sur la Montagne Noire se dégage à main gauche. Arriver à un croisement de routes.

(13) A droite, une petite route et un panneau routier "Flourens". Poursuivre tout droit. Le sentier fait un petit détour pour éviter la belle ferme de Fonfage et on arrive bientôt en vue du village de Boissezon et de son église perchée qui domine le site.

Passer devant le gîte d’étape de Saint-Jacques de Compostelle, à gauche. Dépasser un petit pont sur la droite, qu'il ne faut pas emprunter, et continuer tout droit pour déboucher sur la D93, quelques dizaines de mètres plus loin.

(14) Tourner à droite et traverser le pont sur la Durenque, d'où l'on profite de la belle vue sur le village. Peu après, sur la gauche, une petite route part en montée, signalée par un panneau Jaune et Bleu: "Chemin du Chaos de la Balme". C'est à peu près le seul balisage que l'on va trouver car le tracé qui suit n'est que très peu signalisé. Passer devant une croix à main gauche et suivre la route sur 1km environ.

(15) 100m après un croisement, quitter la route pour prendre un chemin à gauche, en légère descente.

(16) 600m plus loin, à l'intersection, tourner à gauche à 180° et rejoindre une nouvelle fourche.

(17) Virer à droite en épingle, en suivant le panneau Jaune et Bleu : "Chaos de la Balme". Le sentier, tantôt large tantôt plus étroit, qui suit une direction Nord, enchaîne les lacets pour aboutir au hameau de la Borie avec des bâtiments en ruine à main gauche.

(18) A l'entrée du hameau, tourner à droite à 90°, passer devant une croix et continuer tout droit. Le sentier conduit à une petite route un peu au Nord des bâtiments de la Garrigue, que l'on laisse à droite.

(19) Tourner à gauche puis rapidement à droite et suivre la route qui s'oriente au Nord et se redresse nettement après un virage à gauche.

(20) Quitter la route pour emprunter une large piste à droite, qui mène au Chaos de la Balme en passant par des parcelles déboisées.

(1) Une fois au Chaos, tourner à gauche en empruntant les escaliers empruntés au départ et rejoindre le parking en quelques minutes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 555m - Parking du Chaos de la Balme
1 : km 0.31 - alt. 522m - Pied du Chaos de la Balme. A gauche.
2 : km 1.23 - alt. 465m - Patte d'oie. A gauche.
3 : km 2.4 - alt. 389m - Bifurcation. A gauche en montée.
4 : km 2.58 - alt. 418m - Quitter la piste. A gauche
5 : km 3.69 - alt. 526m - Le Griffoulas. A gauche
6 : km 5.35 - alt. 516m - Fontbelle. Fourche. A droite sur le GR.
7 : km 6.92 - alt. 408m - Jonction avec la D93. A gauche.
8 : km 7.19 - alt. 406m - Bifurcation à droite sur le GR.
9 : km 8.14 - alt. 453m - Croisement. Tout droit.
10 : km 8.41 - alt. 461m - Virage en épingle. Tout droit.
11 : km 12.65 - alt. 664m - Fourche. A droite.
12 : km 14.7 - alt. 622m - La Peyrarque Basse. Intersection. A droite.
13 : km 17.37 - alt. 464m - Croisement. Tout droit.
14 : km 20.13 - alt. 283m - Jonction avec la D93. A droite
15 : km 21.48 - alt. 384m - Bifurcation. Quitter la route et prendre à gauche.
16 : km 21.92 - alt. 368m - Intersection. A gauche à 180°
17 : km 22.35 - alt. 361m - Intersection. A droite à 180°
18 : km 25.3 - alt. 447m - La Borie. A droite à 90°
19 : km 26.11 - alt. 444m - Intersection avec la route. A gauche.
20 : km 26.9 - alt. 508m - Bifurcation. Quitter la route et prendre à droite.
D/A : km 27.87 - alt. 555m - Parking du Chaos de la Balme

Informations pratiques

Pas de point d'eau véritable sur le parcours. On peut de rafraîchir au village de Boissezon.
De bonnes chaussures de marche sont conseillées. Certaines parties du circuit peuvent être boueuses selon la période de l'année.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2343ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Visiter le Chaos de la Balme et ses rochers aux formes originales, tout comme les noms dont ils ont été baptisés.

Autres randonnées dans le secteur

Boissezon par le Puech du Fau
Distance 10.88km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -315m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissezon - 81 - Tarn

Un havre de fraîcheur à quelques kilomètres de Castres. Une balade qui vous dévoilera ses sous-bois, son ruisseau avec une cascade en escalier. Non balisée, beaucoup de chemins, bien suivre le descriptif. L'application Visorando sera d'un grand secours.

Distance 6.77km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -237m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cambounès - 81 - Tarn

Belle randonnée en pleine nature à travers bois avec magnifique panorama sur les vallées avoisinantes de Cambounès.

Boucle sur les hauts de Noailhac
Distance 11.86km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -352m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noailhac (Tarn) - 81 - Tarn

Agréable randonnée à faire notamment lorsque le vent d'autan souffle car vous serez à l'abri du vent. Paysages variés, points de vue sur la Montagne Noire et la plaine castraise animeront ce parcours. Chemins et sentiers vous mèneront au pied du Sidobre, puis retour par le hameau de Fialessuch et le Roc de Peyremaure.

Sidobre, voyage au pays du granite
Distance 7.03km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -154m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lacrouzette - 81 - Tarn

Cette région, entre Mazamet et Castres, est extraordinaire par l'accumulation de blocs de granite, laissés dans tous les sens par la nature. Balade toujours à l'abri du soleil et du vent, et sans goudron.
Je fais exception à la règle de ne pas m'occuper des signes laissés sur les rocs et les arbres. Cette balade est bien signalisée mais ne tenez compte que des marques FFR. Traits Blanc et Rouge pour le GR® et trait Jaune ailleurs.

Forêts et prairies autour de Ferrières
Distance 26.54km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -741m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ferrières (Tarn) - 81 - Tarn

Une très belle randonnée en forêt, autour de Ferrières. Marronniers, hêtres, chênes, épicéas, houx, buis, ormeaux... toutes les essences sont là pour notre plaisir. Randonnée recommandée vers la mi-novembre, quand les hêtres ont pris leurs couleurs d'automne.

Les Hauts de la Môle
Distance 11.72km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -185m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Larn - 81 - Tarn

La boucle représente une excursion dans l’Histoire sur les hauteurs du Pont-de-l’Arn. Sur le plateau, un sentier, de l'eau et de la mémoire...
Ce circuit passe sur les hauteurs dégagées dominant Pont-de-Larn. Le plan d'eau du Pas des Bêtes se dévoile dans une ambiance sylvestre et féerique. Le voyage s’achèvera par la rencontre de 2 statues-menhirs dressées sur le bord du chemin, témoins d’une civilisation de la fin du Néolithique.

Boucle du Bois du Catié au Rialet
Distance 7.56km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rialet - 81 - Tarn

Cette randonnée est située entre Mazamet et Lacaune dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et s'effectue la plupart du temps en sous-bois par des pistes ou des chemins de terre.

Par monts et par vaux autour de Vabre
Distance 21.2km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -617m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vabre - 81 - Tarn

Cette randonnée, en majeure partie en crête, permet de profiter de très beaux points de vue sur trois vallées : celle du Ruisseau du Robert au départ, puis celle du Gijou et enfin la belle Vallée du Berlou qui termine ce circuit. Nous sommes dans le Parc Régional du Haut-Languedoc et les monts prennent de la hauteur pour le plus grand plaisir des yeux. Des routes, certes, mais elles sont pour la plupart peu fréquentées et offrent une ambiance bucolique à souhait, surtout au début du printemps.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.