La ronda del Peraire à Saint-Salvy-de-la-Balme

Randonnée un peu plus longue que celle proposée par l'Office de Tourisme du Tarn qui part de Saint-Salvy. Cet autre départ permet de voir le Chaos de la Balme et le Chapeau de Napoléon, célèbres curiosités du Sidobre. Cette randonnée par temps clair vous offre de très belles vues sur la Montagne Noire, les Pyrénées en fond et de beaux champs parsemés de rochers.

Une randonnée Saint-Salvy-de-la-Balme créée le lundi 17 janvier 2022 par Francois lacoste. MAJ : samedi 19 mars 2022
Régions Régions : Massif central, Sidobre
Commune Commune : Saint-Salvy-de-la-Balme (81490)
Carte Carte IGN : : Ref. 2343ET - Version mobile (cliquer-ici)
Vue de la campagne du Sidobre

Pour cette randonnée le départ se fait du parking pour accéder au Chapeau de Napoléon et au Chaos de la Balme, 1 km avant Saint-Salvy-de-la-Balme à main droite sur la D66.

(D/A) Prendre le sentier fléché pour atteindre le Chapeau de Napoléon. À ce rocher, descendre sur la droite vers le Chaos de la Balme. Après le chaos, continuez à gauche puis bifurquez de nouveau à gauche vers Saint-Salvy.

(1) Allez tout droit, passez devant l'église et la mairie et suivez l'Avenue du Sidobre. Longez le stade et prenez à gauche après la salle polyvalente. À ce niveau et pour toute la randonnée le circuit est annoncé par un panneau "la ronda del Peraire". Partez rapidement à droite au Nord vers la station d'épuration que l'on contourne à l'Est pour arriver à la croix de Veyrières : superbe panorama qui peut faire office de lieu de pique-nique.

(2) Revenez sur vos pas et Suivez le sentier plein Nord dans des bois de châtaigniers et de chênes. Traversez une piste et continuez vers le chaos granitique. Le sentier s'oriente Nord-Nord-ouest puis plein Ouest et finit par déboucher sur la Route de Cabrol.

(3) Suivez cette route à droite sur une bonne centaine de mètres puis virez à gauche pour contourner le lieu-dit Gaillard.

(4) Dans la boucle après Gaillard, découvrez les rochers de la Vache et du Requin. En descendant vers la D622, tournez à gauche avant l'habitation vers les ruines du Garric. Continuez tout droit en ignorant les différents départs sur la gauche.

(5) À l'approche de Lézertou (sans y entrer), prenez un sentier sur la gauche qui vous amène à une ferme au niveau de laquelle vous devez virer à 90 degrés sur la gauche. Descendez jusqu'à un croisement en T.

(6) Partez à droite dans une hêtraie pour découvrir le Rocher Tremblant de Lascombes, indiqué par un panneau sur votre droite et qui se situe à 100 m de la route environ.

(7) Reprenez le circuit et poursuivez jusqu'à un croisement multiple.

(8) Prenez le deuxième chemin à gauche. Avant d'arriver au grand bâtiment, tournez à gauche et filez toujours droit jusqu'à Ruscayrolles.

(9) À ce point, faites 100 m à droite, pour aller voir le superbe point de vue signalé sur la Montagne Noire et les Pyrénées par temps clair. Revenez sur vos pas et partez vers l'Est.

(10) Suivez la route à gauche, serrez à droite à l'embranchement puis virez à droite au Sud en direction du Fau.

(11) Au Fau, poursuivez à l'Est et gardez cette direction jusqu'à Fombals.

(12) Serrez à gauche sur le Chemin de la Croix de la Pierre.

(13) Bifurquez à droite. Le sentier passe au Sud de la carrière de Roquelongue et rejoint la route de Castres (D66). Traversez avec prudence pour continuer en face en direction des Castellasses. Avant d'arriver au lieu-dit, prenez sur votre droite une petite sente qui descend franchement pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 551m - Parking du Chaos de la Balme
13 : km 15.36 - alt. 600m - Bifurcation
D/A : km 16.13 - alt. 551m - Parking du Chaos de la Balme

Saint-Salvy-de-la-Balme - Cambounès - Boissezon
Distance 27.87km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -901m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Salvy-de-la-Balme - 81 - Tarn

Cette randonnée s'effectue presque entièrement en forêt. Elle est très agréable au printemps ou en été, pour sa fraîcheur. Le circuit mène du Chaos de la Balme et ses énormes rochers au joli village de Boissezon, en passant par de nombreux hameaux partiellement restaurés.

Boissezon par le Puech du Fau
Distance 10.88km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -315m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissezon - 81 - Tarn

Un havre de fraîcheur à quelques kilomètres de Castres. Une balade qui vous dévoilera ses sous-bois, son ruisseau avec une cascade en escalier. Non balisée, beaucoup de chemins, bien suivre le descriptif. L'application Visorando sera d'un grand secours.

Distance 14.23km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacrouzette - 81 - Tarn

Cette randonnée vous permettra de découvrir les principales curiosités (roches granitiques aux formes étonnantes) du Sidobre.

Distance 13.37km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -400m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacrouzette - 81 - Tarn

Ce circuit conjugue les plaisirs de la marche et ceux d'un pique-nique au bord de l'eau.
Les rochers du Sidobre sont une curiosité à découvrir.
Le Lac du Merle est un havre de paix et d'enchantement où il fait bon se délasser en période de chaleur estivale. Beau coin de nature avec ses rochers qui se détachent de la surface de l'eau et vous donnent des ailes pour y marcher.

Distance 6.77km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -237m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cambounès - 81 - Tarn

Belle randonnée en pleine nature à travers bois avec magnifique panorama sur les vallées avoisinantes de Cambounès.

Boucle sur les hauts de Noailhac
Distance 11.86km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -352m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noailhac (Tarn) - 81 - Tarn

Agréable randonnée à faire notamment lorsque le vent d'autan souffle car vous serez à l'abri du vent. Paysages variés, points de vue sur la Montagne Noire et la plaine castraise animeront ce parcours. Chemins et sentiers vous mèneront au pied du Sidobre, puis retour par le hameau de Fialessuch et le Roc de Peyremaure.

Sidobre, voyage au pays du granite
Distance 7.03km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -154m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lacrouzette - 81 - Tarn

Cette région, entre Mazamet et Castres, est extraordinaire par l'accumulation de blocs de granite, laissés dans tous les sens par la nature. Balade toujours à l'abri du soleil et du vent, et sans goudron.
Je fais exception à la règle de ne pas m'occuper des signes laissés sur les rocs et les arbres. Cette balade est bien signalisée mais ne tenez compte que des marques FFR. Traits Blanc et Rouge pour le GR® et trait Jaune ailleurs.

Forêts et prairies autour de Ferrières
Distance 26.54km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -741m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ferrières (Tarn) - 81 - Tarn

Une très belle randonnée en forêt, autour de Ferrières. Marronniers, hêtres, chênes, épicéas, houx, buis, ormeaux... toutes les essences sont là pour notre plaisir. Randonnée recommandée vers la mi-novembre, quand les hêtres ont pris leurs couleurs d'automne.