Saint-Quirin et ses sites archéologiques version courte

Une randonnée Saint-Quirin créée le mardi 23 août 2016 par DESSINGER. MAJ : lundi 05 septembre 2016

Saint-Quirin, un des plus beaux villages de France, fondé avant le Xème siècle, est aussi un haut lieu de l'époque celtique avec plusieurs sites archéologiques. Cette randonnée vous les fera découvrir.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saint-Quirin (57560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3616OT, 3715OT

Départ et retour au parking près du plan d'eau Saint-Quirin.

(D/A) Prendre la route forestière, balisée disque Bleu anneau Jaune, vers l'Est jusqu'à l'intersection avec un sentier anneau Jaune sur la gauche.

(1) Le sentier, après une pente assez raide sur deux cent mètres, rejoint une première route forestière qu'il faut emprunter à droite sur une centaine de mètres puis il repart vers la gauche. Très agréable, pour déboucher tout d'abord sur un carrefour de route puis repartir (balisage anneau Jaune) en face vers le carrefour de la Croix Guillaume.

(2) Au carrefour, prendre le sentier à droite à angle droit (GR®5 rectangle Rouge) qui rejoint le site archéologique de la Croix Guillaume. Ce site mérite le détour. De nombreux panneaux d'informations sont répartis tout du long du parcours. Compter environ un quart d'heure pour la visite.
Revenir sur ses pas et reprendre le sentier balisage rectangle Rouge. Rejoindre le carrefour "les Quatre Chemins" et continuer sur la route forestière en face jusqu'à une fourche.

(3) À la fourche, continuer en face sur la route forestière de la "Belle Roche Bas" .

(4) Dans un virage, prendre le sentier à droite (un panneau d’indication se trouve à l'entrée du sentier) pour accéder à la Grotte de Belle Roche. Ne pas hésiter à faire un petit saut vers la grotte d'où s'offre un magnifique panorama vers les sommets proches. Après la visite de la grotte, revenir sur vos pas et emprunter le sentier pour rejoindre la plate-forme sur le dessus de cette dernière.
En partant, emprunter le sentier plein Ouest sur quelques mètres (rectangle Rouge). Avant le col, faire un petit saut à la Fontaine de "Jules", Aller/Retour 300m (panneau). Reprendre le chemin à gauche et rejoindre le Col de Leidenstein.

(5) Après le col retrouvez le sentier balisé disque Bleu. Continuez en face. 150m plus loin, quitter la route forestière en prenant le sentier à droite. Vous traversez "Le Saveux", haut lieu de l'époque celtique où, en flânant hors sentier, vous découvrirez de nombreuses traces laissées par nos ancêtres. Rester sur ce balisage, couper un route forestière pour rejoindre la Grotte des Bacelles, grotte ayant abrité les jeunes filles de la région pendant la guerre de Trente Ans. Poursuivre jusqu'à l'intersection.

(6) Grotte des Bacelles : grotte ayant abrité les jeunes filles de la région pendant la guerre de Trente Ans. Poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.

(7) Suivre en face Saint-Quirin par le château d'eau, disque Bleu. Couper une route forestière et continuer sur le sentier en face.

(8) À droite au château d'eau, la route forestière descend en douceur vers le plan d'eau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 319m - Plan d'eau - Parking
7 : km 9.36 - alt. 415m - Tout droit - St Quirin par Chateau d'eau
8 : km 11.13 - alt. 370m - À droite - Château d'eau
D/A : km 11.94 - alt. 320m - Plan d'eau - Parking

La plupart des sentiers empruntés sont entretenus et balisés par le Club Vosgien.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3616OT, 3715OT.

(2)Le site archéologique de la Croix-Guillaume est un site archéologique gallo-romain, comportant des carrières et une nécropole.

(4)Grotte et promontoire de la Belle Roche

(6)Grotte des Bacelles.

Chapelle de Saint-Quirin : Le site est mentionné pour la première fois en 966, il est vrai sous le nom de Godelsadis, nom d’un ermitage qui s’y trouvait alors. C’est cette année-là en effet que le comte Louis de Dabo fit don à l'abbaye de Marmoutier des terres sises entre les deux Sarres, au nord du Donon. En 1049, Gepa de Dabo, fille d'Hugues VIII, comte en Nordgau et d'Eguisheim et de sa femme Heilwig de Dabo, abbesse de Neuss, se vit offrir par son frère, le pape Léon IX, les reliques de saint Quirin, tribun militaire et martyr romain ; lorsqu’elle les rapporta ensuite de Rome pour les déposer dans la ville de Neuss, la mule qui transportait les reliques se serait arrêtée à l’emplacement de l’actuelle Chapelle-Haute, ce qui conduisit à changer la toponymie du lieu, auquel fut donné le nom du saint. L’on fonda un prieuré à proximité, et, sous le mandat du premier prieur de Saint-Quirin, Wolfram, nommé en 1122, l’église priorale fut consacrée en 1123 par l'évêque de Metz. Saint-Quirin devint rapidement par la suite un important lieu de pèlerinage.

Église et Prieuré de Saint-Quirin

Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 05 novembre 2018 à 18:19

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Possibilité de varianter en fin de parcours et de redescendre en passant par la maison de retraite + 1 km. Panneau indicateur en fin de parcours

le lundi 25 juin 2018 à 13:31

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Juste un petit soucis pour repartir après avoir profité du magnifique point de vue au dessus de la première grotte, prendre le chemin rond rouge qui part depuis la plate forme et juste après rectangle rouge comme prévu. Magnifique randonnée

Visorandonneur administrateur
le lundi 09 avril 2018 à 09:20

Merci pour ce retour n'hésitez pas à nous préciser ces points qui manquent de précision afin que nous puissions ajouter ces détails dans la fiche.

le lundi 09 avril 2018 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Beaucoup d’intérêt à cette randonnée faite par une magnifique journée de printemps. Dommage le topo comme la carte laisse place à des erreurs de parcours .

le mercredi 08 novembre 2017 à 09:01

Désolé mais le point 4 précise: "Après la visite de la grotte, revenir sur vos pas et emprunter le sentier pour rejoindre la plate-forme sur le dessus de cette dernière."
A bientôt sur une des randonnées proposées

le mardi 07 novembre 2017 à 19:11

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

Bonne description sauf au niveau des belles roches ou il faudrait préciser qu'il faut monter sur la plateforme au dessus de la grotte..
merci

le lundi 19 juin 2017 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Magnifique rando. Merci à l'auteur.
Marc

Visorandonneur administrateur
le lundi 17 octobre 2016 à 11:38

Merci pour ce retour de randonnée. Pouvez vous nous donner des informations à ajouter au descriptif afin de le rndre plus précis? ceci afin de compléter les données actuelles.
cordialement

le lundi 17 octobre 2016 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Saint Quirin, superbe randonnée , avec de beaux paysages , belles forets,
Toutefois le premier parcourt soit du départ ,à la croix Guillaume, puis à la grotte de la belle roche ont particulièrement bien indiqué, Cependant à partir de la grotte de belle roche les indications sur place, le commentaire écrit et la carte fournie sont très insuffisants .Sans moyen extérieur de repérage (GPS, carte à jour au 25000°) rend la suite risquée, de se perdre facilement. Attention !
Merci de me donner la parole.
Cordialement,
Claude

le lundi 26 septembre 2016 à 11:26

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Super ballade. Variée. Beaux points de vue. Site archéologique intéressant.
Je recommande.

Le Donon
Distance 4.82km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une courte randonnée pour l'ascension d'un des sommets les plus réputés des Vosges du Nord, célèbre pour ses vestiges gallo-romains et d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. L'itinéraire emprunté pour la montée est plus progressif et moins fréquenté que celui de la descente.

Le Lac de la Maix et le Haut du Bon Dieu
Distance 9.69km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -248m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d'agréables passages en terrain dégagé.

Les Deux Donons
Distance 15.71km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -693m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Circuit passant par les sommets des Grand et Petit Donon, utilisant les sentiers balisés du Club Vosgiens ainsi que le GR®5.

Le grand Rougimont-Chte Turquestein-Roche aux fées
Distance 16.09km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turquestein-Blancrupt - 57 - Moselle

Magnifique randonnée, sans grande difficulté à part l'accès au Grand Rougimont - La ruine du château de Turquestein - la roche aux fées et le sentier des bornes, vous font voyager à travers le Moyen Age.

Walscheid - A la découverte des sites insolites
Distance 16.14km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -439m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Walscheid, un village pittoresque à la porte des Vosges qui mérite le détour. De nombreux circuits de randonnée dont celui ci qui regroupe un maximum de curiosités telles que le cimetière Gallo Romain, les ruines du Heidenschloss, le promontoire du Durrenberg et la grotte de Saint Léon.

Un 360° autour du Rocher de Dabo
Distance 16.56km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -461m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Au départ d'un ancien moulin dans le creux d'une vallée partez à la découverte du magnifique Rocher du Dabo. Au fur et à mesure de votre randonnée vous le découvrirez sous différents angles. De magnifiques paysages et le patrimoine local vous charmeront.

Les Maisons Troglodytes - Rocher du Fantôme (Geisterfelsen)
Distance 13.35km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -502m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Une randonnée sympathique qui vous fera découvrir les maisons troglodytes de Haselbourg et la barrière rocheuse du Geisterfels tout en admirant de magnifiques paysages.

La Vallée des Éclusiers - le Sentier des Rochers - la ruine du Lutzelbourg
Distance 14.8km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -471m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Garrebourg - 57 - Moselle

A la découverte du pays de Lutzelbourg en cheminant le long de la vallée des éclusiers puis sur les hauteurs sur le sentier des rochers pour rejoindre les ruines du chateau de Lutzelbourg