Saint-Quirin et ses sites archéologiques version courte

Saint-Quirin, un des plus beaux villages de France, fondé avant le Xème siècle, est aussi un haut lieu de l'époque celtique avec plusieurs sites archéologiques. Cette randonnée vous les fera découvrir.

Fiche technique
n°347757
Une randonnée Saint-Quirin créée le mardi 23 août 2016 par DESSINGER. MAJ : mercredi 03 juin 2020
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 11.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 290m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 285m
Point haut Point haut : 525m
Point bas Point bas : 319m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saint-Quirin (57560)
Départ Départ : N 48.613403° / E 7.074031°
Carte Carte IGN : : Ref. 3616OT, 3715OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ et retour au parking près du plan d'eau Saint-Quirin.

(D/A) Prendre la route forestière, balisée disque Bleu anneau Jaune, vers l'Est jusqu'à l'intersection avec un sentier anneau Jaune sur la gauche.

(1) Le sentier, après une pente assez raide sur deux cent mètres, rejoint une première route forestière qu'il faut emprunter à droite sur une centaine de mètres puis il repart vers la gauche. Très agréable, pour déboucher tout d'abord sur un carrefour de route puis repartir (balisage anneau Jaune) en face vers le carrefour de la Croix Guillaume.

(2) Au carrefour, prendre le sentier à droite à angle droit (GR®5 rectangle Rouge) qui rejoint le site archéologique de la Croix Guillaume. Ce site mérite le détour. De nombreux panneaux d'informations sont répartis tout du long du parcours. Compter environ un quart d'heure pour la visite.
Revenir sur ses pas et reprendre le sentier balisage rectangle Rouge. Rejoindre le carrefour "les Quatre Chemins" et continuer sur la route forestière en face jusqu'à une fourche.

(3) À la fourche, continuer en face sur la route forestière de la "Belle Roche Bas" .

(4) Dans un virage, prendre le sentier à droite (un panneau d’indication se trouve à l'entrée du sentier) pour accéder à la Grotte de Belle Roche. Ne pas hésiter à faire un petit saut vers la grotte d'où s'offre un magnifique panorama vers les sommets proches. Après la visite de la grotte, revenir sur vos pas et emprunter le sentier pour rejoindre la plate-forme sur le dessus de cette dernière.
En partant, emprunter le sentier plein Ouest (rectangle Rouge). Avant le col, faire un petit saut à la Fontaine de "Jules", Aller/Retour 300m (panneau). Reprendre le chemin à gauche et rejoindre le Col de Leidenstein.

(5) Après le col retrouvez le sentier balisé disque Bleu. Continuez en face. 150m plus loin, quitter la route forestière en prenant le sentier à droite. Vous traversez "Le Saveux", haut lieu de l'époque celtique où, en flânant hors sentier, vous découvrirez de nombreuses traces laissées par nos ancêtres. Rester sur ce balisage, couper un route forestière pour rejoindre la Grotte des Bacelles, grotte ayant abrité les jeunes filles de la région pendant la guerre de Trente Ans. Poursuivre jusqu'à l'intersection.

(6) Grotte des Bacelles : grotte ayant abrité les jeunes filles de la région pendant la guerre de Trente Ans. Poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.

(7) Suivre en face Saint-Quirin par le château d'eau, disque Bleu. Couper une route forestière et continuer sur le sentier en face.

(8) À droite au château d'eau, la route forestière descend en douceur vers le plan d'eau (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 319m - Plan d'eau - Parking
1 : km 0.83 - alt. 344m - À gauche - sentier
2 : km 2.73 - alt. 471m - À droite - Croix Guillaume
3 : km 3.68 - alt. 452m - Tout droit - RF Belle Roche Bas
4 : km 5.29 - alt. 483m - À droite - Belle Roche
5 : km 6.58 - alt. 478m - Tout droit - Col de Leidenstein
6 : km 8.77 - alt. 453m - Grotte des Bacelles
7 : km 9.36 - alt. 415m - Tout droit - St Quirin par Chateau d'eau
8 : km 11.13 - alt. 370m - À droite - Château d'eau
D/A : km 11.94 - alt. 320m - Plan d'eau - Parking

Informations pratiques

La plupart des sentiers empruntés sont entretenus et balisés par le Club Vosgien.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3616OT, 3715OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(2)Le site archéologique de la Croix-Guillaume est un site archéologique gallo-romain, comportant des carrières et une nécropole.

(4)Grotte et promontoire de la Belle Roche

(6)Grotte des Bacelles.

Chapelle de Saint-Quirin : Le site est mentionné pour la première fois en 966, il est vrai sous le nom de Godelsadis, nom d’un ermitage qui s’y trouvait alors. C’est cette année-là en effet que le comte Louis de Dabo fit don à l'abbaye de Marmoutier des terres sises entre les deux Sarres, au nord du Donon. En 1049, Gepa de Dabo, fille d'Hugues VIII, comte en Nordgau et d'Eguisheim et de sa femme Heilwig de Dabo, abbesse de Neuss, se vit offrir par son frère, le pape Léon IX, les reliques de saint Quirin, tribun militaire et martyr romain ; lorsqu’elle les rapporta ensuite de Rome pour les déposer dans la ville de Neuss, la mule qui transportait les reliques se serait arrêtée à l’emplacement de l’actuelle Chapelle-Haute, ce qui conduisit à changer la toponymie du lieu, auquel fut donné le nom du saint. L’on fonda un prieuré à proximité, et, sous le mandat du premier prieur de Saint-Quirin, Wolfram, nommé en 1122, l’église priorale fut consacrée en 1123 par l'évêque de Metz. Saint-Quirin devint rapidement par la suite un important lieu de pèlerinage.

Église et Prieuré de Saint-Quirin

Fontaine miraculeuse

Train touristique d'Abresviller.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.48/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5


Visorandonneur
le mardi 07 juillet 2020 à 19:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau circuit avec de magnifiques points de vue, sites archéologiques et d'agréables pistes en sous-bois.
Rien à redire sur la description pour des randonneurs sachant lire une carte.


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 11:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Temps un peu incertain ce WE (mais qui a parfaitement tenu pour nous) = personne dans les parages ! Nous avons pu profiter de cette randonnée quasiment seuls (nous n'avons croisé qu'un couple sur toute la journée) et avons apprécié ce parcours varié, facile d'accès (bien balisé, très peu de dénivelé) et comportant des points d'intérêts sympathiques. Les grottes ont ravi les enfants, les ruines aussi (malgré un fléchage un peu... fouillis). Nombreux endroits agréables pour pique-niquer, avec tables et/ou bancs (Croix Guillaume, les grottes...).
Nous avons raté le premier embranchement (anneau jaune ; sans doute n'étions nous pas assez attentifs sur ce début de parcours) et avons poursuivi sur le rond bleu, mais nous nous en sommes rendus compte rapidement et avons rejoint sans encombre le sentier "anneau jaune" via la route forestière de la Basse Jordy. Il n'aura résulté de ce raté qu'un peu de distance en plus, portant le total sur notre GPS à 15.5km ! Sans notre petit détour, je pense que nous aurions, comme les précédents randonneurs, atteint sans souci les 14,5km. Jolie différence par rapport à la distance annoncée, mais étant donné le peu de difficulté de la ballade, même pour les enfants, c'est passé tout seul.

Attention aux tiques sur la fin du parcours, nous nous sommes fait assaillir sur les deux derniers kilomètres


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 10:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée, pas trop de monde dans cette version courte. Il faudrait juste être 1 peu plus précis au niveau des distances (quelques mètres ?)…. Sympa le site romain et la carrière en plein nettoyage)! Forêts de hêtres magnifiques ! 😉😍 ! Région méritant grandement de s'y arrêter, flâner, découvrir ! Distance parcourue 14,6 km 😉


Visorandonneur
le samedi 30 mai 2020 à 22:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit magnifique avec des forêts superbes, toujours à l'ombre, des sites culturels, et le village de départ très joli comme toute la région. Un peu de dénivelé au début puis tranquille ensuite. Par contre 14,5 kms au GPS au lieu des 11,5 kms prévus, une sacré différence.


Visorandonneur
le samedi 07 décembre 2019 à 10:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 décembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une toute petite erreur de trajectoire de ma part après Belle Roche car je me suis appuyée sur ma vieille carte ign et que les balises ont changé de signe depuis.
La randonnée est très jolie, sans difficulté particulière et avec peu de dénivelé. Donc très praticable toute l'année. Les sites de Belles Roche, de la Croix Guillaume et les deux grottes constituent des étapes intéressantes.
Juste envie de continuer à visiter le coin.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 22:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

le circuit etant bien balisé , la rando est simple . Belle surprise sur le site celte de saint quirin: l'association du musée de sarrebourg etant en train d' entretenir le site nous a consacré du temps pour parler avec force détails de ce site historique .
rando ombragée fort appréciable quand il fait chaud .

ca donne envie de faire le circuit des sept roses


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 10:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette randonnée hier, il faisait un temps magnifique... Casse croûte à la Belle Roche... A refaire


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 18:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Possibilité de varianter en fin de parcours et de redescendre en passant par la maison de retraite + 1 km. Panneau indicateur en fin de parcours


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 13:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Juste un petit soucis pour repartir après avoir profité du magnifique point de vue au dessus de la première grotte, prendre le chemin rond rouge qui part depuis la plate forme et juste après rectangle rouge comme prévu. Magnifique randonnée


Visorandonneur administrateur
le lundi 09 avril 2018 à 09:20

Merci pour ce retour n'hésitez pas à nous préciser ces points qui manquent de précision afin que nous puissions ajouter ces détails dans la fiche.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 09:15

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beaucoup d’intérêt à cette randonnée faite par une magnifique journée de printemps. Dommage le topo comme la carte laisse place à des erreurs de parcours .


Visorandonneur
le mercredi 08 novembre 2017 à 09:01

Bonjour,

Désolé mais le point 4 précise: "Après la visite de la grotte, revenir sur vos pas et emprunter le sentier pour rejoindre la plate-forme sur le dessus de cette dernière."
A bientôt sur une des randonnées proposées


Visorandonneur
le mardi 07 novembre 2017 à 19:11

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne description sauf au niveau des belles roches ou il faudrait préciser qu'il faut monter sur la plateforme au dessus de la grotte..
merci


Visorandonneur
le lundi 19 juin 2017 à 08:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique rando. Merci à l'auteur.
Marc


Visorandonneur administrateur
le lundi 17 octobre 2016 à 11:38

Merci pour ce retour de randonnée. Pouvez vous nous donner des informations à ajouter au descriptif afin de le rndre plus précis? ceci afin de compléter les données actuelles.
cordialement

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Saint-Quirin et ses sites archéologiques version longue
Distance 18.15km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -530m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quirin - 57 - Moselle

Saint-Quirin, un des plus beaux villages de France, fondé avant le Xème siècle, est aussi un haut lieu de l'époque celtique avec plusieurs sites archéologiques. Cette randonnée vous les fera découvrir.

Le grand Rougimont-Chte Turquestein-Roche aux fées
Distance 16.09km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Turquestein-Blancrupt - 57 - Moselle

Magnifique randonnée, sans grande difficulté à part l'accès au Grand Rougimont - La ruine du château de Turquestein - la roche aux fées et le sentier des bornes, vous font voyager à travers le Moyen Âge.

Distance 15.52km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -456m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quirin - 57 - Moselle

L'idée était de partager entre amis, une randonnée après deux rendez vous manqués à cause de la pluie! J'ai donc choisi de créer un parcours pour l'occasion au départ du lieu de mon enfance.

St-Léon - Abreschviller
Distance 7.69km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -294m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Une promenade dans le Piémont Vosgien, sous les arbres et avec un beau point de vue sur Abreschviller.
J'ai voulu refaire une balade que je faisais régulièrement avec mes parents lorsque j'étais ado... Malheureusement la tempête de 1999 est passée par là et le chemin est, à certains endroits, complètement effacé. Le club Vosgien a redéfini un nouvel itinéraire depuis St-Léon. J'ai préféré remonter 45 ans en arrière et vous proposer ma rétro-balade par le chemin originel.

Walscheid - A la découverte des sites insolites
Distance 16.14km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -439m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Walscheid, un village pittoresque à la porte des Vosges qui mérite le détour. De nombreux circuits de randonnée dont celui ci qui regroupe un maximum de curiosités telles que le cimetière Gallo Romain, les ruines du Heidenschloss, le promontoire du Durrenberg et la grotte de Saint Léon.

Sur les versants de la rivière Zorn entre Harreberg et Dabo
Distance 17.18km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -635m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Harreberg - 57 - Moselle

Une très belle randonnée qui vous fera découvrir des sites, rochers et paysages entre les versants de la vallée de la Zorn.

Du col de Roule Bacon au Grand Rougimont
Distance 13.28km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -418m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée dans les forêts Vosgienne, à la limite de trois départements (Bas-Rhin, Moselle et Meurthe et Moselle). Passage sur la voie romaine et l'ancienne frontière de 1871 à 1918, puis au Grand Rougimont (622m), point culminant de la Meurthe-et-Moselle. Descente vers les ruines de Moises et retour en longeant le ruisseau de Saussenrupt en passant par le trou Marmot.

Distance 7.34km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -85m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Plaine-de-Walsch - 57 - Moselle

Une petite promenade bien sympathique accessible à toute la famille autour du Wackenberg, le dénivelé est inférieur à 100m.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.