Le grand Rougimont-Chte Turquestein-Roche aux fées

Une randonnée Turquestein-Blancrupt créée le lundi 27 août 2012 par DESSINGER. MAJ : samedi 03 février 2018

Magnifique randonnée, sans grande difficulté à part l'accès au Grand Rougimont - La ruine du château de Turquestein - la roche aux fées et le sentier des bornes, vous font voyager à travers le Moyen Age.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Turquestein-Blancrupt (57560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3616OT, 3715OT
Château de Turquestein. Abri des baronnies Cavité du Grand Rougimont Autel des prêtres réfractaires

(D/A) Parking à l'intersection de la D993 (Cirey sur Vezouse-Donon) et D96 (St Quirin Donon) (coord UTM E32 356 203 - N 32 5385 141) près de l'abri des baronnies.
Traverser la route et prendre la route goudronnée GR®534 balisé Croix Jaune sur 700m.

(1) Suivre la route forestière sur votre gauche.

(2) Après 2,8km depuis le départ, au niveau de l'indication vers la roche au fées, possibilité d'accéder au château de Turquestein (E7°2'16 N 48°35'10) prendre un sentier sur la droite non balisé - l'accès à la ruine n'est pas indiquée - distance aller-retour 800m dénivelé de 30m.
Après le retour sur la route forestière à la même bifurcation à gauche, la roche aux fées, balisage Croix Jaune. Aller-retour de 600m dénivelé 40m.
Retour sur la route forestière balisée Croix Jaune, jusqu'à la maison forestière du Gros chêne - 1,9km.

(3) Continuer par la croix rouge, losange bleue jusqu'à l'intersection "montée sur le Grand Rougimont alt 621m.".

(4) Pour la montée, prendre la croix jaune, Losange Bleue, attention pente >30%. Pour la descente reprendre le même sentier. De retour sur le sentier, ne pas revenir sur ses pas, continuer à droite sur le sentier balisé Croix Rouge.

(5)Prendre à gauche le sentier (Croix Bleue) qui descend. Le chemin aboutit à la D993.

(6)Si vous voulez éviter de l'emprunter, prendre 50m avant, sur environ 600 m, un sentier à gauche qui longe la Sarre Blanche jusqu'au Kiboki (ancien restaurant).

(7)Traverser la D993. Prendre le sentier balisage Disque Bleu, montée un peu rude.

(8) Virer à gauche sur le sentier des bornes Disque Rouge. Après sentier très agréable.
Continuer sur se sentier sur 3,5km jusqu’à l’abri des Baronnies.

(9)Prendre à gauche sur 50m et rejoindre la voiture (D/A)

D/A : km 0 - alt. 311m - Parking D993 et D96
8 : km 12.49 - alt. 378m - A gauche
9 : km 15.96 - alt. 320m - Abri des Baronnies
D/A : km 16.09 - alt. 312m - Parking D993 et D96

La plupart des sentiers empruntés sont entretenus et balisés par le Club Vosgien constitué par 120 sections réparties sur les départements 54-57-67-68-88-90 Pour les soutenir n'hésitez pas d'adhérer à l'une des sections près de chez vous.

Randonnée sans grande difficulté à part la montée du Grand Rougimont.
Abri des Baronnies près de l'arrivée-départ.
Point d'eau près de la maison forestière du Gros chêne.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3616OT, 3715OT.

(2)Ruine du château de Turquestein : De nos jours, il reste encore quelques ruines intéressantes de ce château qui aurait été bâti vers l’an 965, sur une élévation rocheuse située sur le territoire de la commune de Turquestein-Blancrupt. C’est en 1634 que le cardinal de Richelieu fit détruire le château. Aujourd’hui, au milieu d’une belle forêt, il ne reste guère qu’une courtine, muraille d’une hauteur de 12 m, construite en pierres de taille ou bossages et un arc de décharge qui défient le temps.

La Roche des Fées
La Roche des Fées est située dans un site remarquable puisqu’elle se trouve non loin du château de Turquestein et du grand chemin d’Allemagne. C’est un promontoire rocheux unique, présentant trois cavités soutenues par quatre colonnes de grès. Sa plateforme semble avoir été prédestinée à des fonctions cultuelles. On peut imaginer, à l’époque celtique des druides, ses officiants en ce lieu. Dans cette zone l’équilibre cosmo-tellurique est harmonieux et l’onde de vie atteint + 24 au géodynamètre. Il s’y dégage un magnétisme régénérateur géodynamique qui peut être utilisé pour la revitalisation ou la guérison, lorsque le promeneur se place sur la cavité rocheuse.
MF du gros chêne: à votre droite le gros chêne vieux de plus de 500 années foudroyé.

(4)Le Grand Rougimont (alt 621m): montée très raide, près de 100m de dénivelé sur 300m mais quel moment de bonheur après la grimpette.
Vallée de la Sarre Blanche: parallèle à la vallée de la Sarre rouge.

(8)Sentier des bornes: ancien sentier emprunté par les moines de l'abbaye de Marmoutier à celle de Saint Quirin. Très beau sentier, ombragé, jonché de bornes.

(9)Abri des Baronnies: installé par le club vosgien de Saint Quirin, quelques informations sur le sentier des bornes.

Moyenne globale : 4.45/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.61/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le mardi 23 avril 2019 à 18:20

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Randonnée magnifique au calme, bonne alternance ombre et soleil, 2 superbes point de vue bien isolé. Une bonne variété de paysage, parfait!

le lundi 03 septembre 2018 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Beaucoup de routes forestières sur ce circuit. C'est dommage car la roche aux fées et le château de Turquestein valent le détour. Bien sûr mention spéciale au grand Rougimont!

le lundi 27 août 2018 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Dans le descriptif, après le point 7, -montée un peu rude- tourner à gauche pour suivre le disque rouge ...... Très bien
Mais un peu plus loin il faut resignaler de tourner à gauche dans la descente (toujours disque rouge) pour prndre le sentier des bornes !!!!!! (très mal signalé à cet endroit là ) La direction indiquée étant " La grande Basse"

le lundi 16 juillet 2018 à 18:41

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Il manque deux détours: le petit Rougimont et les Trois Pierres moyennant un parcours bien rallongé environ 22 km au total. je n'ai pas réussi à enregistrer ces compléments car mon smartphone est tombé en panne de batterie.
Belle rando en tous cas.
Cordialement.

le lundi 09 juillet 2018 à 12:04

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Descriptif et plan conformes. On peut aussi laisser la voiture sous la belle église de Saint-Quirin et monter vers la Haute Chapelle pour rejoindre le circuit. Belle randonnée, bien que son parcours se trouve un peu trop souvent sur de larges routes forestières empierrées. Compter plutôt 6 heures de marche, avec aussi les 2 petits détours indispensables vers les ruines du château de Turquestein et surtout vers la Roche aux Fées qu'il ne faut pas manquer. La montée finale vers le Grand Rougimont est en effet raide (100 mètres de dénivelée sur 300 mètres de sentier)

le mardi 05 juin 2018 à 13:56

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Belle randonnée, sans difficultés, hormis la grimpette jusqu'au Grand Rougimont.
Le point de vue à quasi 360° vaut vraiment le coup (Donon et Dabo visibles)
Seul point négatif : les 3/4 du circuit sont sur route forestière, chemin caillouteux.

Au niveau de la description faite par l'auteur de cette rando : pas grand chose à ajouter, tout est impeccable et encore d'actualité, même les ruines du château de Turquestein sont indiquées sur le parcours.
Le plus "dur" est de trouver le point de départ. Quand vous venez de Metairies St Quirin, continuez direction col du Donon et un petit parking 3 places vous attends en face d'une pâture, 10m après l'intersection D993/D193A.

Merci pour le partage.

le lundi 14 mai 2018 à 10:58

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

Pour commencer une petite précision: le parking se trouve à l'intersection de la D993 Cirey/Vezouze et D193a St-Quirin . En face une petite route goudronnée longe un parc où broutent paisiblement quelques vaches highlanders.
La balade débute ici et après quelques kilomètres sur un chemin forestier bien balisé on débouche sur un carrefour. (à droite on monte vers les ruines du château de Turquestein situé sur un promontoire rocheux. La vue est très belle sur la vallée et au loin le pays de Sarrebourg et quelques éoliennes. Demi tour et direction la roche des fées un endroit réputé pour ses forces telluriques exceptionnelles . L'endroit vaut le détour et mérite que l'on s'y attarde. Puis commence un long chemin un peu ennuyeux il faut le dire qui passe par la MF du gros chêne jusqu'au Grand Rougimont(le sentier croix jaune a été supprimé peu importe un autre balisage nous mène au sommet au bout d'une ascension un peu raide) Une vue à 360 degrés sublime nous récompense largement de nos efforts.
Pour la descente il faut suivre la croix jaune jusqu'à l'intersection et suivre la direction Sarre Blanche et cheminer suivant le plan,passer près du Kiboki et traverser la route pour monter en face un petit sentier . Au lieu de suivre le chemin des bornes on a pris la variante : col de Lamperstein et le chemin de la haute chapelle(c'est nettement plus long mais la forêt est belle) Arrivée à l'abri des Baronies il reste quelques mètres pour rejoindre le parking.
En résumé une balade un peu longue et trop de chemins forestiers à mon goût mais le fait d'évoluer parmi les genêts en fleurs permet d'agrémenter le périple.

le lundi 12 mars 2018 à 10:25

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018

Très bon circuit, assez long pour certain prévoir un petit casse croute.
Il est vrai que la monté du Grand est très raid, on peut le prendre par l'autre côté (Croix jaune) la pente est un peu moins relevée.
Alain

le lundi 21 août 2017 à 08:59

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Je viens de faire cette randonnée hier, et j'ai quelques modifications à vous apporter.
Le point de départ est bien au parking de l'intersection de la D933 ( Cirey sur Vezouze - Donon ) et D196A et non D96 ( Saint-Quirin - Donon );
Au point 7 du descriptif, il y a écrit: Traverser la D933. Prendre le balisage disque bleu, montée un peu raide et il faut Traverser la D933, prendre le triangle bleu qui a été modifié et mis en place du disque bleu.
Temps mis par moi; 4h40 Dénivelé positif 550m Dénivelé négatif 550m Point haut 621m et non 563m.
Ce ne sont pas des critiques, mais des modifications à faire pour les autres randonneurs.
Bonne journée à vous.
Cordialement.

Pierre

le lundi 05 juin 2017 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

ras

le lundi 08 mai 2017 à 18:28

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Beau circuit même si le temps n'était pas de la partie. éventuellement judicieux de le faire dans l'autre sens pour pouvoir pique-niquer à l'abri de la roche aux fées...
Nous avons terminé par le GR (chemin de la haute chapelle) au lieu du sentier des bornes ce qui a rallongé un peu la randonnée, mais fait passer par des rochers remarquables

le lundi 01 mai 2017 à 12:13

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

super circuit un peu sous la pluie,mais que du bonheur en arrivant sur le site du Grand Rougimont.Je recommande ce circuit de difficultés moyenne d'environ 14kms.Les 250 derniers mètres de montée vers le sommet sont un peu raides.Sur ce circuit je conseille la variante qui mène aux Trois Pierres

le dimanche 09 octobre 2016 à 11:58

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016

Très belle randonnée pour les amateurs de beaux rochers .

Le tracé est un guide , j'utilise en plus la carte ign pour modifier selon mes envies : départ de St Quirin pour rejoindre l'abri des barronnies , montée aux 3 pierres , retour par le sentier de la Haute Chapelle avec la découverte de la Roche Jambois , 147 photos et qq champignons dans les sacs !......

Très beau parcours avec une rallonge de km et de temps mais quand on aime .......

le lundi 22 août 2016 à 19:17

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

Certains balisages ont été modifié et ne correspondent donc plus au topo accompagnant votre carte.
Trop de routes forestière pour cette rando, personnellement je préfère les petits sentiers comme
par exemple à partir du Kiboki jusqu'à la fin de la rano
Randonnée à faire quand il ne fait pas trop chaud comme le dimanche 21/08 car les RF sont larges
et donc très très peu ombragées.

le mardi 16 août 2016 à 11:44

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016

Belle randonnée, en grande partie en forêt et souvent à l'ombre, ce qui était très appréciable par un jour de fort ensoleillement.

Le report du tracé sur la carte est Ok mais la référence au balisage du Club Vosgien suppose beaucoup d'attention pour trouver des carrés, croix, cercles et ronds... parfois implantés assez haut dans les arbres.....

Un croisement manque en particulier d'indications sur le terrain, ce qui nous a valu d'arriver au Grand Rougimont par "la face Nord" !!

Quelques très beaux points de vue, notamment au rocher des fées et au Rougimont.
Temps de parcours plus proche de 6h30 que les 5h45 annoncées.

Le Lac de la Maix et le Haut du Bon Dieu
Distance 9.69km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -248m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d'agréables passages en terrain dégagé.

Le Donon
Distance 4.82km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une courte randonnée pour l'ascension d'un des sommets les plus réputés des Vosges du Nord, célèbre pour ses vestiges gallo-romains et d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. L'itinéraire emprunté pour la montée est plus progressif et moins fréquenté que celui de la descente.

Les Deux Donons
Distance 15.71km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -693m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Circuit passant par les sommets des Grand et Petit Donon, utilisant les sentiers balisés du Club Vosgiens ainsi que le GR®5.

Walscheid - A la découverte des sites insolites
Distance 16.14km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -439m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Walscheid, un village pittoresque à la porte des Vosges qui mérite le détour. De nombreux circuits de randonnée dont celui ci qui regroupe un maximum de curiosités telles que le cimetière Gallo Romain, les ruines du Heidenschloss, le promontoire du Durrenberg et la grotte de Saint Léon.

Un 360° autour du Rocher de Dabo
Distance 16.56km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -461m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Au départ d'un ancien moulin dans le creux d'une vallée partez à la découverte du magnifique Rocher du Dabo. Au fur et à mesure de votre randonnée vous le découvrirez sous différents angles. De magnifiques paysages et le patrimoine local vous charmeront.

La Vallée des Éclusiers - le Sentier des Rochers - la ruine du Lutzelbourg
Distance 14.8km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -471m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Garrebourg - 57 - Moselle

A la découverte du pays de Lutzelbourg en cheminant le long de la vallée des éclusiers puis sur les hauteurs sur le sentier des rochers pour rejoindre les ruines du chateau de Lutzelbourg

Les Maisons Troglodytes - Rocher du Fantôme (Geisterfelsen)
Distance 13.35km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -502m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Une randonnée sympathique qui vous fera découvrir les maisons troglodytes de Haselbourg et la barrière rocheuse du Geisterfels tout en admirant de magnifiques paysages.

A la découverte du pays de Dabo: les maisons troglodytes et le fort romain
Distance 10.79km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -273m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Cette balade vous amène à la rencontre de deux sites dont l'histoire (très ancienne et plus récente) est intimement liée à une situation géographique des plus atypiques.