Randonnées Saint-Pierre-dels-Forcats








Une belle escapade autour de deux villages du Haut Conflent avec de fortes chances de croiser le Train Jaune (Patrimoine Industriel des Pyrénées Orientales) avec possibilité de le prendre à La Cabanasse ou à Planès.








Une montée avec le Train Jaune depuis Fontpedrouse jusqu’à la Cabanasse et une descente arborée de toute beauté le long de la Têt.
Une très belle rando en partie dans la forêt, c'est une variante différente de La Cabanasse à Planès proposée par PO Express, avec possibilité de trouver quelques cèpes suivant la saison, et de passer sous le Pont Gisclard, véritable ouvrage d'art pour l’époque.








Première étape du Circuit du Capcir.
Villages de vallées et d'altitude, hauts plateaux, haut lieu du solaire, arrivée dans un lieu apaisant.








Circuit de 6 jours, accessible en transports en commun, train ou bus.
Découverte d'une région variée et encore habitée dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.
Départ en Cerdagne, montée au Capcir, aux Bouillouses, aux Camporells, au plateau de la Calma.








Une randonnée agréable, sans difficulté en majorité en sous-bois. La randonnée et ponctuée de panneaux permettant d'identifier les essences des arbres que l'on rencontre régulièrement dans le Conflent.








Sur les pentes Nord du Cambre d'Aze, on peut profiter d'une vue sur Eyne, Font Romeu et en arrière plan le Carlit.
Encore plus agréable quand il a neigé et que les pistes sont fermées.








Une agréable excursion autour du massif du Cambre d'Aze entre les stations de ski d'Eyne et de Saint-Pierre-dels-Forcats.








Cet itinéraire en balcon, aux multiples panoramas, vous fera découvrir le village méconnu de Sauto et ses alentours.







Une belle balade bucolique dans les terres du Haut Conflent dans les Pyrénées Orientales qui ravira aussi bien les petits que les plus grands.








Randonnée dans la vallée d'Eyne, classée réserve naturelle nationale. On peut y trouver de nombreuses espèces de fleurs (la meilleure période pour faire cette randonnée étant juin: pleine floraison), mais aussi les animaux typiques de nos montagnes comme les marmottes, et les isards.
L'accès à la vallée d'Eyne est réglementé, un panneau explicatif est au début de la randonnée. Les chiens sont interdits.








Voilà une magnifique randonnée dans les hauteurs de Fontpédrouse (66) et plus précisément à Prats-Balaguer (hameau de ce dernier) où un havre de paix vous accompagnera du début à la fin. Vous découvrirez une des plus belles vallées des Pyrénées-Orientales, à savoir la belle Vallée de l'Orri.








Dernière étape qui clôt ce Circuit du Capcir.
Cette étape passe par la ligne du Train Jaune.







Un léger dénivelé pour monter au Refuge des Fornells et une belle descente dans la forêt avec un passage hors piste dans la Roca de la Serp.







Jolie balade en boucle dans la forêt, de Pyrénées 2000 au Coll del Pam (col du lopin de terre). Point de vue sur les montagnes du Carlit au Canigou à l'arrivée.







Cette randonée, en grande partie en forêt, vous fera découvrir un paysage sauvage et montagneux. Vous apprécierez cette randonnée ombragée l'été comme l'hiver à raquettes en suivant une partie de la Voie Blanche (damée et gratuite).
Le dénivelé est faible et les pistes suffisamment larges pour profiter du paysage en toute quiétude.
Vous pouvez prendre des raccourcis pour ménager vos jambes au point (3) ou au point (10)








Cet itinéraire vous plongera dans les Gorges du Segre (paradis des grimpeurs de Via Ferrata) et vous
conduira sur les crêtes de la Chapelle Sant Feliu au panorama époustouflant avec, en cerise sur le gâteau, les bains d'eaux chaudes en fin de parcours.







Outre un intérêt pour un jeu de mot, nous n'avons trouvé aucune trace du félin le long de ce joli parcours qui s'élève rapidement au-dessus du village de Llo et permet d'aller saluer Sant Féliu en sa chapelle. Le panorama sur la Cerdagne y est époustouflant et ne faiblit pas jusqu'au plateau d'el Pla. Une piste forestière en balcon assure le retour jusqu'au Port de Llo d'où il est facile de rejoindre les ruelles du vieux village.








Petite randonnée d’été au-dessus de Font-Romeu.
Possibilité de monter la première partie par la Télécabine des Airelles depuis Font-Romeu.








Un itinéraire vous permettant de découvrir les alentours de Saillagouse (villages, hameaux, enclave de Llivia) avec une forte probabilité de rencontrer le Train Jaune.







Randonnée neige. Raquettes conseillées pour ce magnifique tour des lacs des Esquits. En hiver, la traversée des pistes de ski peut s'avérer délicate (forte pente et grande vitesse des skieurs : piste noire).








Agréable randonnée, courte et sans difficulté, avec un faible dénivelé.
Mise en garde modérateur au 18/02/2021 : Il semble que cette randonnée soit impossible en hiver ; voir les avis en bas de fiche








Petite boucle pour une promenade familiale donnant cependant accès à un formidable panorama sur la Cerdagne depuis la Solana (marmottes en prime).
Compter une bonne heure de montée et autant pour la descente.








Randonnée facile qui offre un magnifique panorama sur le plateau de la Cerdagne, le massif du Carlit, les Pérics, le Cambre d'Aze, le Puigmal, et la Sierra Del Caddi en Espagne.








Très belle randonnée en raquettes à neige à 2000 m d’altitude.
Elle peut tout à fait être réalisée en période estivale. Le seul problème viendra de la zone de stationnement obligatoire plus basse. Les navettes mises en place durant cette période peuvent s’arrêter à ce parking.








Une boucle agréable au départ du Parc Animalier des Angles. Un passage au Lac d'Aude puis une vue sur le Lac des Bouillousses. Au Corrals del Lloret, un beau troupeau de vaches avec leurs veaux. Quelques chevaux quasi sauvages. Le Mont Llauret et le Roc d'Aude en final pour pouvoir voir les environs.







En été, vous cherchez la fraicheur et quelques frissons: pour vous, un ruisseau, des gorges, des sous-bois, et quelques passages ludiques sur passerelles et ponts de singe (AR). Puis retour éventuel par un passage en corniche étroite, déconseillée aux jeunes enfants, personnes mal chaussées et sujettes au vertige.
(Possibilité de variante en prolongeant par la corniche aval, la plus vertigineuse).








Magnifique randonnée entre gorges et montagnes. Passages aériens, passerelles et ponts de singes garantis sur ce parcours. Parcours à ne pas effectuer par temps de pluie ou neige.
Attention : Le dénivelé est surestimé par le logiciel. Il faut compter 1100 m de dénivelé cumulé.








Petit itinéraire sympathique et très aérien dans les Gorges de la Carança. Cette randonnée fonctionne avec de multiples options jusqu'à la passerelle suspendue c'est à dire que vous pouvez boucler (et revenir au point de départ ou changer de rive) à plusieurs endroits.
Note modérateur certains se sont perdus sur cette randonnée, voir les avis








Deuxième étape du Circuit du Capcir.
Vue sur les lacs de Matemale et Puyvalador.
Passage sur le barrage de Puyvalador.
Arrivée à Espousouille, dans la vallée de la Galba.








Circuit de 5 jours dans les Pyrénées Catalanes permettant de découvrir les très belles gorges de la Carença avant de terminer par l’ascension du géant catalan: le Canigou.








Première étape de la boucle Thués - Fillols permettant de remonter les gorges de la Carença pour atteindre le refuge éponyme.







Deuxième étape du circuit catalan pour rejoindre le village de Mantet.








Une belle excursion sur les hauteurs du village d'Err en Cerdagne, empruntant le chemin de Nuria avec le Refuge du Cami de Nuria en guise d'objectif.








Fatigué des longues randonnées catalanes ?
Offrez-vous une bonne après-midi de relâche avec bain chaud en plein air au milieu de la forêt d'Entre-Valls, avec vue sur les contreforts des Estallades et d'El Fornas. Le tout gratuitement dans des vasques naturelles, parfaitement propres, au pied des arches majestueuses du pont de la voie ferrée du Train Jaune ! Souvenirs impérissables.








Cet itinéraire vous conduira au Refuge du Coll del Torn où vous profiterez d'un beau panorama sur les sommets capcinois et quelques sommets ariégeois.








Une belle excursion au coeur des Garrotxes (région sauvage et peu connue des Pyrénées Orientales) à la découverte de deux de ses villages que sont Ayguatébia-Talau et Caudiès--de-Conflent.







Une très belle incursion sauvage dans la vallée des Garrotxes au départ d’Ayguatébia.








Au départ de la station des Angles, découvrez les ruines de la Iglesieta et le Lac de Balcère avec une randonnée majoritairement en sous-bois, sans réelle difficulté.







2e journée de cette randonnée de deux jours.
La descente de la belle Vallée de la Carança récompense de tous les efforts à accomplir.
Ne pas sous-estimer cette journée : 1700 m à descendre.








Très belle rando qui suit les téléskis et pistes actuellement hors service de la station Err-Puigmal.
On est pas loin du 360°. La vue est magnifique sur les sommets autour de la valée d'Err et sur les sommets derrière Font Romeu. Carlit, Pérics....








Randonnée variée (forêt, lac, pacages, sommets rocailleux) qui amène à un très beau sommet avec une vue magnifique. Les 2/3 de la balade ne sont pas balisés mais le sentier est visible avec des cairns. La descente par les crêtes donne le temps de tout admirer.
Attention : passages vertigineux même s'il n'y a pas d'escalade et qu'un sentier longe les crêtes ; vérifier la météo car des nuages en provenance de l'Ariège peuvent tout gâcher et l'humidité rend les rochers glissants.







Une randonnée époustouflante aux paysages saisissants et vues imprenables, au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes au départ de la station de ski des Angles.







Circuit facile et ombragé aux 2/3 proposé par une classe de CE1. Des points de vue superbes pour faire découvrir la montagne aux enfants de la campagne : lac, forêts.








Jolie boucle permettant une vue à 360° et d'apercevoir les sommets du Capcir, le Madres, le Canigou. A cela s'ajoutent les deux lacs magnifiques à côté desquels on passe.
Une partie de la randonnée se fait hors sentier, il faut donc savoir s'orienter.








Une très belle escapade dans un coin reculé et peu connu du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, à savoir les Garrotxes et plus précisément le village de Railleu. Vous pourrez également découvrir le village voisin de Sansa sur cet itinéraire.








Cet itinéraire vous permettra de découvrir le village de Sainte-Léocadie abritant le Musée de Cerdagne et la plus haute vigne d'Europe à travers une agréable escapade vous plongeant dans la forêt communale où se trouve le Refuge Pastoral de Sainte-Léocadie.







Difficile et longue randonnée en montagne avec pas moins de quatre sommets sur la crête frontière France-Espagne. Passage à une jolie cabane et, après un très beau chemin en balcon, passage au refuge pastoral.
Le passage en crête frontière est de toute beauté.
Trace gpx sur l’application ou sur un gps plus que nécessaire.
Randonnée à envisager de la fin mai jusqu’aux premières neiges.








Une très rude montée au Petit Puigmal de Segre puis, par un chemin de crête, l’ascension finale, raide, au Puigmal d'Err. La descente après le sommet est très éprouvante. *
Il existe un bon chemin sur tout le parcours. Le passage en crête frontière est de toute beauté.
Je conseille d’avoir la trace gpx sur l’application ou sur un gps. Brouillard, nuages le jour de la reconnaissance.
Randonnée à envisager de la fin mai jusqu’aux premières neiges.








Une belle balade familiale ouverte à tous autour du Lac de Balcère (Estany de Vallsera) avec la découverte des ruines de l'Église de Vallsera.








Mise à jour et en conformité 12 septembre 2022.
Ce périple de 50 km et 2700 m de dénivelé en 4 jours, démarre du barrage des Bouillouses.
De difficulté moyenne, il permet de rencontrer différents types de végétation et de climats. Passage entre l’Ariège et les Pyrénées Orientales. Des névés en début de saison au Coll de Coma d’Anyell.
Tous les soirs, un lieu confortable pour se reposer et manger.
Ce périple peut être aménagé et démarré à différents endroits. Voir Infos pratiques.








Modification le 12 septembre 2022 : ajout ascension du Petit Péric validé le jeudi 08 septembre 2022.
Cette première étape du Tour des Pérics est agrémentée par de beaux paysages.
Elle est un avant-goût des paysages de montagne qui seront rencontrés durant ces 4 jours.
Les véhicules seront laissées obligatoirement au parking gratuit. Voir chapitre infos pratiques *.
En été, il faut prendre une navette payante jusqu'au Lac des Bouillouses. Voir chapitre infos pratiques **.








Une boucle de trois jours qui vous permettra de conquérir les deux sommets les plus hauts du Capcir : Le Carlit et les Péric.
Un défi physique, mais aussi un tour des nombreux lacs de toutes les couleurs qui alimentent les rivières de la région. Un régal pour le photographe.







Le Carlit est le plus haut sommet des Pyrénées Orientales avec ses 2921 m. C'est un site parcouru chaque été par des centaines de visiteurs mais en général, la majorité se contentent de faire l'aller-retour Bouillouses-Carlit.
Cette première étape vous propos d'inclure ce sommet et de terminer l’étape dans la zone de la Cabane du Rouzet après avoir longé le grand Étang de Lanoux.
Classée difficile à cause de l’ascension du Puig Carlit et sa descente raide côté de l’Estany de Lanoux.








Classique des Pyrénées Orientales, qui vous amènera au point culminant du département des P.O. (2921m) en passant près de plus d'une dizaine de petits lacs de montagne.








Un 1er joli lac avec vue sur le Carlit et un peu moins fréquenté que les lacs aux alentours puis un retour par le Lac d'Aude avec une belle vue sur le Lac des Bouillouses et le Carlit.








Cinquième étape du Circuit du Capcir.
Retour dans la vallée de la Têt.
Des lacs superbes sous Les Bouillouses.
Passage sur un très grand plateau pacagé.
Passage dans un musée de plein air.
Fin d'étape nécessitant le sens de l'orientation.








Première journée de ce circuit au milieu des lacs.
Il vous emmènera des Bouillouses jusqu'au refuge d'En Beys en passant d'une vallée à l'autre.








Vous aimez les étendues d'eau, le calme reposant des lacs. Voici un circuit en 2 jours au milieu des nombreux lacs et étangs entre Carlit et Pérics. Pour ceux qui aiment se ressourcer au sens propre.








Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Pérics et utilisant divers sentiers balisés.








Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.








Voici une version courte du Tour des Pérics. Le tour proposé habituellement dure quatre jours et passe par quatre refuges. Dans cette version, nous passerons par deux refuges, celui des Camporells et celui d'En Beys. La randonnée est ainsi ramenée à deux jours. Compter un vingtaine d'heures de marche avec les pauses et les photos.








Première étape de ce Petit Tour des Pérics. Vous passerez par le refuge de Camporells et vous arriverez à celui d'en Beys pour passer la nuit. Préparez vos appareils photos.








Belles vues sur le Carlit. Parcours au 3/4 ombragé à proximité des lacs.
Rhododendrons, myrtilles...
Plus de circuits de randonnée Saint-Pierre-dels-Forcats
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :