Les arbres du haut Conflent

Une randonnée agréable, sans difficulté en majorité en sous-bois. La randonnée et ponctuée de panneaux permettant d'identifier les essences des arbres que l'on rencontre régulièrement dans le Conflent.

n°1619122
Une randonnée Planès créée le lundi 12 novembre 2018 par Curiosus. MAJ : mardi 13 novembre 2018
Régions Régions : Pyrénées, Cerdagne
Commune Commune : Planès (66210)
Carte Carte IGN : : Ref. 2249ET, 2249ETR, 2250ET, 2250ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
rando bloquée entre les balises 4 et 5 duite a la chute de nombreux arbres près la tempete Cilia Le pont Gisclard

(D/A) Du parking face à la mairie de Planès, prendre à droite la route sur 50m.

(1) À la bifurcation, prendre à gauche, puis de nouveau à gauche à la fourche suivante.
Suivre à gauche le sentier qui longe la Ribera de Planès. Passer sous une ligne électrique au niveau de la station d'épuration et continuer jusqu'au pont du chemin de fer.

(2) Passer sous le pont puis prendre le sentier qui part à gauche toujours le long de la Ribera de Planès.

(3) Avant le pont, suivre le sentier Botanique sur la droite. Ne pas traverser la Têt.

(4) Passer sous le pont Gisclard. Aux deux prochaines bifurcations, continuer tout droit.
Attention : le tracé de l'IGN ne correspond pas à la réalité du terrain. Repasser sous une ligne électrique et franchir le Rec de Brullà.

(5) Peu après, virer en épingle direction Nord-Est puis prolonger Sud-Est jusqu'à un virage serré.

(6) Le sentier se divise, il est possible de marcher jusqu'aux bains de Saint-Thomas (environ 40min A/R).
Prendre le chemin à droite.

(7) Après être sortie du sous-bois le sentier est bordé de larges prairies (Brullà), un orri est visible sur la gauche. Poursuivre en direction des antennes et du carrefour de pistes et chemins.

(8) Le sentier débouche sur la route, prendre en face, plein Sud, la route qui mène au village.

(1) Terminer en tournant à gauche face à la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1510m - Parking de la mairie
7 : km 5.33 - alt. 1478m - Orri Brullà
8 : km 6.99 - alt. 1538m - Route vers Planes. Antennes
D/A : km 7.6 - alt. 1510m - Parking de la mairie

L'ensemble de la randonnée est balisée par un marquage Jaune. On retrouve sur le parcours au croisement des sentiers des panneaux, il faut suivre ceux indiquant "Les arbres du haut Conflent".

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2249ET, 2249ETR, 2250ET, 2250ETR.

Cette randonné est combinée à un sentier botanique, de nombreux panneaux permettent de s'informer sur les essences des arbres présents dans le Conflent.
La principale attraction est le pont Giscard qui permet le passage du train jaune.
Un ancien orri est également visible au bord du chemin.

Moyenne globale : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le vendredi 10 juillet 2020 à 18:01

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

parcours revenu a la normale, ombragé une grande partie du parcours , bien lorsque il fait chaud

le jeudi 20 février 2020 à 15:06

Date de la randonnée : jeudi 20 février 2020

Cet itinéraire est actuellement bloqué après le pont Gisclard entre les balises 4 et 5 par la chute d'une dizaine de tres gros arbres qui empèchent de pousser plus loin dans des conditions de sécurité acceptables

le vendredi 28 décembre 2018 à 17:00

Merci beaucoup pour ces commentaires. Ça encourage à en publier d'autres!

le vendredi 28 décembre 2018 à 13:02

le lundi 19 novembre 2018 à 09:46

prévision 2019

Circuit du Capcir
Distance 110.18km Dénivelé positif +4330m Dénivelé négatif -4313m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Planès - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit de 6 jours, accessible en transports en commun, train ou bus.
Découverte d'une région variée et encore habitée dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.
Départ en Cerdagne, montée au Capcir, aux Bouillouses, aux Camporells, au plateau de la Calma.

De Planès au Coll del Torn
Distance 18.56km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -412m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Planès - 66 - Pyrénées-Orientales

Ceci est la première étape du périple dans le Capcir. Villages de vallées et d'altitude, hauts plateaux, haut lieu du solaire, arrivée dans un lieu apaisant.

Boucle autour de Sauto
Distance 7.55km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -223m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sauto - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire en balcon, aux multiples panoramas, vous fera découvrir le village méconnu de Sauto et ses alentours.

De La Cabanasse à Planès
Distance 8.42km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -346m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cabanasse - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade autour de deux villages du Haut Conflent avec de fortes chances de croiser le Train Jaune (Patrimoine Industriel des Pyrénées Orientales) avec possibilité de le prendre à La Cabanasse ou à Planès.

La Vallée de l'Orri par Planès
Distance 16.89km Dénivelé positif +903m Dénivelé négatif -906m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontpédrouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Voilà une magnifique randonnée dans les hauteurs de Fontpédrouse (66) et plus précisément à Prats-Balaguer (hameau de ce dernier) où un havre de paix vous accompagnera du début à la fin. Vous découvrirez une des plus belles vallées des Pyrénées-Orientales, à savoir la belle Vallée de l'Orri.

Pic de Figuéma depuis Fontpedrouse
Distance 16.58km Dénivelé positif +1080m Dénivelé négatif -1080m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontpédrouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en grande partie sur un bon sentier à faire au printemps pour pouvoir profiter d'une très belle vue sur les sommets enneigés, du Canigou à la Serre de Cadi.
Il semblerait que le chemin soit par endroit embroussaillé en été. De plus, étant donné qu'il y a une portion hors sentier, il faut savoir s'orienter et l'utilisation du GPS avec la trace peut faciliter la progression.
Pour les personnes qui ne seraient pas sures, il est possible de faire la petite boucle (400m de dénivelé)

Escapade à l'Espace Cambre d'Aze
Distance 6.71km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -285m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Eyne - 66 - Pyrénées-Orientales

Une agréable excursion autour du massif du Cambre d'Aze entre les stations de ski d'Eyne et de Saint-Pierre-dels-Forcats.

Distance 9.15km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -178m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à La Llagonne - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle balade bucolique dans les terres du Haut Conflent dans les Pyrénées Orientales qui ravira aussi bien les petits que les plus grands.