Pic d'Eyne par la vallée d'Eyne

Une randonnée Llo créée le mercredi 18 septembre 2013 par angelique66. MAJ : dimanche 08 janvier 2017

Randonnée dans la vallée d'Eyne, classée réserve naturelle nationale. On peut y trouver de nombreuses espèces de fleurs (la meilleure période pour faire cette randonnée étant juin: pleine floraison), mais aussi les animaux typiques de nos montagnes comme les marmottes, et les isards.
L'accès à la vallée d'Eyne est réglementé, un panneau explicatif est au début de la randonnée. Les chiens sont interdits.

Régions Régions : Pyrénées, Cerdagne
Commune Commune : Llo (66800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2250ET, 2250ETR
Belette Izards devant un Orri Marmotte et Izards les izards

Accès au parking de départ de la randonnée:

- A partir de Bourg-Madame, prendre la N116 en direction de Mont-Louis, environ 4km après la sortie de Saillagouse, prendre à droite la D29 en direction d'Eyne. Traverser le village d'Eyne, poursuivre la RD33 sur environ 1900m, passer l'abri Pastoral de Lio et le pont sur le canal d'irrigation. Prendre de suite, le sentier à gauche. Se garer 500 mètres plus loin.

- A partir de Mont-Louis, prendre la N116 en direction de Bourg-Madame, environ 3km plus loin au col de la Perche, prendre à gauche la D33 en direction d'Eyne. Traverser le village d'Eyne, direction Llo, poursuivre la RD33 sur environ 1900m, passer l'abri Pastoral de Lio et le pont sur le canal d'irrigation. Prendre de suite, le sentier à gauche. Se garer 500 mètres plus loin.

Itinéraire de la randonnée:

(D) A partir du parking, prendre à l'Est un petit sentier bien dessiné et ombragé, le panneau explicatif le renseigne aussi.

Une fois sur ce sentier, des repères de couleur verte indiquent le chemin à suivre. Le sentier se rétrécit, est caillouteux, et monte légèrement. Le début de la randonnée, se fait à l'ombre des pins.

(1) On arrive sur une route forestière, prendre à droite.

On arrive ensuite à une 1ère barrière de pacage pour les troupeaux, continuer sur ce chemin, on suit un genre de canal d'irrigation, et nous voilà à la 2ème barrière de pacage.

Un peu plus loin on arrive sur une belle étendue d'herbe, avec un ruisseau qui la traverse. Attention au troupeau de vaches en cet endroit, un panneau explicatif est affiché sur le tronc d'un arbre à gauche du sentier. En continuant on peut voir sur notre gauche un orri (2).
Le chemin est toujours très bien marqué avec des cairns maintenant, on ne peut pas se tromper.

Bien plus loin, on traverse le ruisseau (3), et on commence à prendre de l'altitude. On commence à voir, le col de Nuria et le pic d'Eyne, ils seront en quelque sorte vos repères pour le but final.
La montée est longue et dure, et vous voilà au sommet du col de Nuria (4), un poteau vous l'indique.

Le pic d'Eyne est sur votre gauche, il faut 15 à 20 minutes pour l'atteindre, le sentier est toujours bien dessiné (cairns).

(5) Du pic d'Eyne la vue à 360° est à couper le souffle, vous pouvez voir en contrebas le sanctuaire de Nuria avec son lac.

Il faut emprunter le même itinéraire pour le retour, jusqu'au point de départ (A). A noter qu'une boucle est possible en revenant par la Tour d'Eyne et le Pic du Cambre d'Aze en cheminant sur la crête (pour un public averti).

D/A : km 0 - alt. 1680m - Parking
1 : km 0.84 - alt. 1727m - Arrivée sur une route forestière
2 : km 4.81 - alt. 2148m - Orri de Dalt à gauche
3 : km 6.27 - alt. 2295m - Traversée du ruisseau
4 : km 8.27 - alt. 2683m - Col de Nuria
5 : km 8.91 - alt. 2764m - Pic d'Eyne
D/A : km 17.89 - alt. 1680m - Parking

La rivière est sur notre gauche tout le long de la montée de la vallée d'Eyne, à partir du moment où l'on traverse le ruisseau, il est plus compliqué de trouver de l'eau.

Prévoir bonnet, écharpe, gants, veste même en été, le vent est parfois très fort dès que l'on commence à monter.

Les bâtons de marche sont fortement conseillés.

Il n'y a pas de refuge sur le parcours. Seulement quelques pierres sèches mises en demi cercle en haut du col de Nuria qui vous permettront de vous abriter du vent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2250ET, 2250ETR.

La maison de la vallée d'Eyne est à visiter, dans le village d'Eyne.

Il y a également la fromagerie (fromages au lait cru de vaches), indiquée par des panneaux à l'entrée du parking.

Une autre randonnée beaucoup plus facile et moins longue permet de découvrir le site archéologique du village d'Eyne.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.32/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le lundi 15 juillet 2019 à 11:18

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Belle rando avec les marmottes et les isards avec une flore riche et variée.
Pour le départ le parking à la sortie du village est plus pratique, car le chemin à gauche est interdit à toute circulation.

le dimanche 14 juillet 2019 à 21:32

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Superbe rando avec des fleurs, marmottes, isards... Par contre le départ se fait au niveau du parking à la sortie du village.

le lundi 17 septembre 2018 à 18:57

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Départ différent à la sortie du village
Suivre sentier pour rejoindre trace un peu plus loin

Très belle randonnée .
Isard et marmotte sont au rendez vous

Belle montée pour le finish.

le lundi 17 septembre 2018 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

N'avons pas compris l'intérêt du l'endroit de départ indiqué pour la randonnée, d'autant plus que le sentier d'accès au parking indiqué est interdit à toute circulation.
Sinon superbe ballade, superbe vallée. Et en effet montée vers le col Nuria très raide....mais splendide, sauvage et peu couru, en tout les cas à l'époque de notre venue.

le mardi 28 août 2018 à 08:00

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Effectivement, nous n'avons pas débuté au bon endroit !
Ceci étant, la pente et la difficulté s'accroissent progressivement et c'est superbe : un bon itinéraire pour tester ses limites dans des environnements variés (forêt, lande de rhododendrons, pelouse rase voire une végétation réduite à des lichen et des algues). A cela s'ajoutent des isards, des marmottes et une multitude d'insectes qui sont tous de bonne volonté pour aide le photographe !

le mercredi 22 août 2018 à 07:55

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Rando extra, la vallée d'Eyne est une merveille. Et encore, ce n'est plus le printemps.
Par contre, nos amis catalans ont encore quelques efforts à faire en matière de balisage.
A la sortie du parking, trois chemins se présentent sans qu'on sache quel est le bon.
Un panneau le précise bien, mais un peu plus loin. En attendant de le trouver j'ai donc visité un champ voisin, charmant, où je ne serais jamais allé sans cela.
Pour votre gouverne, c'est le plus à gauche qui est le bon, qui est aussi un GR. Et si vous arrivez en période estivale un représentant des "réserves naturelles catalanes" se fera un plaisir de vous renseigner. (NB: grâce à sa présence j'ai retrouvé aisément le lendemain mes lunettes oubliées sur le trajet).
Si la vallée offre, de façon générale, peu de bifurcations et donc d'occasions de s'égarer, j'y suis tout de même parvenu une seconde fois ! Cette fois-ci à cause d'un cairn, l'un des rares mais celui-là énorme, au sortir du troisième pont qui invite, fallacieusement, à s'engager sur un large chemin carrossable en face quand il faudrait partir à l'opposé. Là encore, on trouve bien un panneau, mais on l'a dans le dos quand le cairn vous saute aux yeux !!!
Pour le reste tout c'est très bien passé, merci, sinon que la météo m'a incité à écourter la randonnée et que je me suis arrêté au col de Nouria. L'eau est omniprésente durant la ballade, hors partie sommitale bien sûr ; des troupeaux de chevaux, superbes, et de vaches égayent le trajet ; nos amies les marmottes sont de la partie, pas trop farouches et un troupeau d'isards était visible au loin.
Bref, tout bien. Je recommande vivement.

le dimanche 22 juillet 2018 à 18:06

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Très belle vallée fleurie, très beau circuit

le vendredi 20 juillet 2018 à 16:01

Merci sarthou pour ceux qui n'ont pas de 4x4

Nathalie
Modérateure Visorando

le vendredi 20 juillet 2018 à 15:39

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Très belle randonnée, montée progressive et magnifique, champs de rhododendrons en fleurs, par contre se garer sur le parking de la vallée d'ayne qui se trouve tout de suite après le village du même nom, car le parking indiqué dans la description et inaccessible si on n'a pas un 4X4. Aucune indication sur le circuit.

le samedi 07 juillet 2018 à 19:12

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

QUEL CIRCUIT !!!!
Il faut vraiment le faire … mais avoir la chance de voir les fleurs…. en fleurs
le spectacle fait oublier la pénibilité de la rando…. car c'est difficile !!!!
pratiquement 15 km de cailloux et des passages super durs
mais ça vaut le coup

A faire par tres beau temps car en haut….très frais(pensez à prendre un vêtement chaut)

le lundi 25 juin 2018 à 09:06

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

le lundi 02 avril 2018 à 17:12

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Bonjour l'équipe,

Vous m'avez demandé de commenter ma randonnée "Pic d'Eyne par la vallée d'Eyne".
Je l'ai déjà faite il y a quelques années en arrières et je devrai la refaire quant il n'y aura plus de neige.
Cordialement.

Le Canigou

Il ne suffit pas d'ouvrir les yeux et de tendre l'oreille, encore faut-il regarder et écouter avec le cœur.

le dimanche 08 janvier 2017 à 18:49

Mise à jour de la randonnée par insertion de wpts.

le samedi 01 octobre 2016 à 14:49

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2016

Super points de vue sur la vallée de la Cerdagne et Font-Romeu un peu partout sur le parcours jusqu’à ce qu'il ne reste que soi, les fleurs, les marmottes et le ruisseau. Pas de difficulté jusqu'aux derniers kms mais ça vaut largement le coup
Je prévois de refaire le parcours fin octobre, si la météo s'y prête, jusqu'au sanctuaire de Nuria cette fois. Retour par le Cambre d'Az. J'aimerai l'avis de ceux qui l'ont fait, sur le temps de marche et la difficulté.

le lundi 29 août 2016 à 13:14

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016

Magnifique randonnée en aller retour, devient plus difficile le dernier km. vue à 360° sur le col. vue marmottes.

Puig Carlit
Distance 15.07km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -915m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Classique des Pyrénées Orientales, qui vous amènera au point culminant du département des P.O. (2921m) en passant près de plus d'une dizaine de petits lacs de montagne.

Les Bouillouses - lacs d'en bas
Distance 6.14km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Belles vues sur le Carlit. Parcours au 3/4 ombragé à proximité des lacs.
Rhododendrons, myrtilles...

Thués-Entre-Valls - Refuge de la Carança
Distance 8.7km Dénivelé positif +1126m Dénivelé négatif -154m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuès-Entre-Valls - 66 - Pyrénées-Orientales

Première étape de la boucle Thués - Fillols permettant de remonter les gorges de la Carença pour atteindre le refuge éponyme.

Les 3 bassins sauvages des sources chaudes de Thuès
Distance 2.65km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -78m Durée 0h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuès-Entre-Valls - 66 - Pyrénées-Orientales

Fatigué des longues randonnées catalanes ?
Offrez-vous une bonne après-midi de relâche avec bain chaud en plein air au milieu de la forêt d'Entre-Valls, avec vue sur les contreforts des Estallades et d'El Fornas. Le tout dans des bassins privés, parfaitement propres et formidablement aménagés de la main de l'homme ! Souvenirs impérissables.

L'Etang d'Esparver et le Lac d'Aude autour du Lac des Bouillouses
Distance 13.01km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -472m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Un 1er joli lac avec vue sur le Carlit et un peu moins fréquenté que les lacs aux alentours puis un retour par le Lac d'Aude avec une belle vue sur le Lac des Bouillouses et le Carlit.

Pic Dels Moros
Distance 12.53km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -297m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Font-Romeu-Odeillo-Via - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée facile qui offre un magnifique panorama sur le plateau de la Cerdagne, le massif du Carlit, les Pérics, le Cambre d'Aze, le Puigmal, et la Sierra Del Caddi en Espagne.

Distance 9.15km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -178m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Llagonne - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle balade bucolique dans les terres du Haut Conflent dans les Pyrénées Orientales qui ravira aussi bien les petits que les plus grands.

Ascension du Carlit et tour des lacs
Distance 12.45km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -592m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.