De La Cabanasse à Planès

Une belle escapade autour de deux villages du Haut Conflent avec de fortes chances de croiser le Train Jaune (Patrimoine Industriel des Pyrénées Orientales) avec possibilité de le prendre à La Cabanasse ou à Planès.

Une randonnée La Cabanasse créée le mercredi 22 avril 2020 par P.O Express. MAJ : jeudi 23 avril 2020
Régions Régions : Pyrénées, Cerdagne
Commune Commune : La Cabanasse (66210)
Carte Carte IGN : : Ref. 2249ET, 2249ETR, 2250ET, 2250ETR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Train Jaune sur le Pont Gisclard

Se garer à la Gare Train Jaune de Mont-Louis La Cabanasse

(D/A) De la Gare Train Jaune de Mont-Louis La Cabanasse, rejoignez la route D10a et prenez la à droite.
Dépassez le cimetière et récupérez le GR®10 à l'intersection de l'Avenue Lax et Avenue Gisclard.
Prenez le GR® à gauche et abandonnez-le quand il part à droite.

(1) Continuez tout droit. Délaissez le chemin qui part à gauche et poursuivez en face afin d'arriver à une intersection avant la station d'épuration.

(2) Prenez le chemin balisé Jaune en face en direction de la Cassagne.
Restez sur le sentier principal en ignorant d'autres itinéraires. Franchissez la Têt afin d'entrer dans le Hameau de La Cassanya.

(3) Traversez ce dernier et rejoignez une intersection.
Prenez à droite la direction de Planès.

(4) Traversez la Têt et laissez le chemin qui part à gauche afin de suivre celui de Planès à droite.
Vous arrivez à une intersection où la Gare Train Jaune de Planès se trouve à gauche.

(5) Continuez en face et traversez le pont. Suivez sans cesse le chemin balisé Jaune afin d'arriver à Planès.
Prenez à droite à l'intersection pour déboucher sur la Route D32.

(6) Obliquez à droite et restez sans cesse sur la D32. Vous allez récupérer le balisage Rouge et Blanc des GR®10 et GR®36 juste avant de traverser la Rivière de Planès.
Suivez les GR® en restant sur la Route et abandonnez le GR®36 qui part à gauche après le Hameau El Castell.

(7) Poursuivez quelques mètres sur la route avant de l'abandonner en restant sur le GR®10 en prenant à droite à l'intersection.
Restez sans cesse sur le GR®10 jusqu'à l'intersection du départ.

(1) Il ne vous reste plus qu'à prendre à gauche afin de faire le chemin de l'aller pour terminer votre randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1514m - Départ Gare Train Jaune - Mont-Louis - La Cabanasse
1 : km 0.75 - alt. 1473m - Carrefour de la boucle - Mont-Louis - La Cabanasse
2 : km 1.02 - alt. 1467m - Intersection Sentier
3 : km 2.84 - alt. 1391m - La Cassagne
4 : km 3.4 - alt. 1306m - Passerelle sur la Têt
5 : km 3.86 - alt. 1374m - Intersection Gare Train Jaune
6 : km 4.94 - alt. 1507m - Planès Route D32
7 : km 5.55 - alt. 1527m - Hameau de el Castell
D/A : km 8.42 - alt. 1514m - Arrivée Gare Train Jaune - Mont-Louis - La Cabanasse

Un aperçu de cette randonnée existe en vidéo sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=2g0Rj_t6...

Gîte d'étape à Planès (vous êtes sur le GR®10 entre Planès et La Cabanasse)

Possibilité de faire une combinaison Randonnée et Train Jaune en prenant ce dernier à La Cabanasse direction Planès ou à Planès direction La Cabanasse.

Le village de Saint-Pierre Dels Forcats
La Citadelle de Mont-Louis (plus haute cité fortifiée de France)
Train Jaune

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 15 mars 2021 à 16:26

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Balade facile et agréable mais surtout en ajoutant la boucle vers le pont Gisclard!

le dimanche 05 juillet 2020 à 18:34

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Nous avons raté le départ et sommes passés sous le pont de chemin de fer (nous n'avions qu'à lire le topo !), du coup nous avons inventé une autre rando plus longue que nous mettrons en ligne et qui s'appellera "De la cabanasse à planes par les balcons de la Têt". C'est une super rando avec des cèpes à la clés !!

Les balcons de la Têt et le Train Jaune
Distance 10.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -780m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cabanasse - 66 - Pyrénées-Orientales

Une montée avec le Train Jaune depuis Fontpedrouse jusqu’à la Cabanasse et une descente arborée de toute beauté le long de la Têt.
Une très belle rando en partie dans la forêt, c'est une variante différente de La Cabanasse à Planès proposée par PO Express, avec possibilité de trouver quelques cèpes suivant la saison, et de passer sous le Pont Gisclard, véritable ouvrage d'art pour l’époque.

Circuit du Capcir
Distance 110.18km Dénivelé positif +4330m Dénivelé négatif -4313m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Planès - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit de 6 jours, accessible en transports en commun, train ou bus.
Découverte d'une région variée et encore habitée dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.
Départ en Cerdagne, montée au Capcir, aux Bouillouses, aux Camporells, au plateau de la Calma.

De Planès au Coll del Torn
Distance 18.56km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -412m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Planès - 66 - Pyrénées-Orientales

Ceci est la première étape du périple dans le Capcir. Villages de vallées et d'altitude, hauts plateaux, haut lieu du solaire, arrivée dans un lieu apaisant.

Les arbres du haut Conflent
Distance 7.6km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -395m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Planès - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée agréable, sans difficulté en majorité en sous-bois. La randonnée et ponctuée de panneaux permettant d'identifier les essences des arbres que l'on rencontre régulièrement dans le Conflent.

Distance 9.15km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -178m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à La Llagonne - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle balade bucolique dans les terres du Haut Conflent dans les Pyrénées Orientales qui ravira aussi bien les petits que les plus grands.

Boucle dans les bois du Cambre d'Aze
Distance 4km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -179m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Eyne - 66 - Pyrénées-Orientales

Sur les pentes Nord du Cambre d'Aze, on peut profiter d'une vue sur Eyne, Font Romeu et en arrière plan le Carlit.
Encore plus agréable quand il a neigé et que les pistes sont fermées.

Escapade à l'Espace Cambre d'Aze
Distance 6.71km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -285m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Eyne - 66 - Pyrénées-Orientales

Une agréable excursion autour du massif du Cambre d'Aze entre les stations de ski d'Eyne et de Saint-Pierre-dels-Forcats.

Boucle autour de Sauto
Distance 7.55km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -223m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sauto - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire en balcon, aux multiples panoramas, vous fera découvrir le village méconnu de Sauto et ses alentours.