Saint-Ours - Larche

Une randonnée Meyronnes créée le lundi 01 mai 2017 par randogym. MAJ : vendredi 19 mai 2017

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Sautron.

Retour vers le point de départ à Larche par le GRP de la Frontière Fortifiée.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Sautron
Point haut Point haut : 2098m
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Meyronnes (04540|04530)
Arrivée Arrivée : N 44.450339° / E 6.847348°

(D) Repartir en sens inverse par le chemin de la veille jusqu'à la cote 1925. Pour cela, suivre au Sud-Ouest le balisage Rouge et Jaune du GRP de la Frontière Fortifiée.

(1) Continuer par la droite sur ce chemin en laissant le chemin de la veille à gauche. Peu après le chemin tourne à gauche vers l'Est et s'infléchit ensuite à droite vers le Sud avant de devenir un sentier après la cote 1957.

(2) Suivre ce sentier qui passe au pied des ruines du Fort de Mallemort.

(3) Continuer pratiquement à plat jusqu'à la jonction avec le GR5.

(4) Tourner à droite et descendre le GR5 jusqu'à un ancien blockhaus.

(5) Quitter le GR5 et obliquer à droite pour un sentier moins fréquenté. Plus bas, s'orienter vers l'Ouest et effectuer une traversée descendante.

(6) Entamer Sud une légère descente, longer les Ruines du Colombier. Profiter d'un beau point de vue au Rocher du Truc. Passer encore à proximité d'un blockhaus ruiné et terminer sur la D900.

(7). Traverser la route et tourner à gauche pour rejoindre Larche (A).

D : km 0 - alt. 1776m - Auberge de Saint-Ours
6 : km 6.71 - alt. 1844m - Descente au Sud
7 : km 7.97 - alt. 1682m - Route D900
A : km 8.47 - alt. 1680m - Larche

Pas d'eau potable sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET.

(3) Ruines du Fort de Mallemort.

Lac des neuf couleurs sous le brec de chambeyron
Distance15.23km Dénivelé positif+976m Dénivelé négatif-981m Durée6h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au lac des neufs couleurs entouré par l'aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la tête de la Fréma à "2 pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la rando: lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

A pied Lac de Roburent (Téléchargez : PDF)
Lac de Roburent
Distance13.61km Dénivelé positif+682m Dénivelé négatif-678m Durée5h30 Facile Facile
DépartDépart à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un des plus beaux lacs de Haute-Ubaye.
Randonnée facile avec un départ un peu raide, mais possibilités de l'écourter si besoin.

A pied Lac du Crachet (Téléchargez : PDF)
Lac du Crachet
Distance8.1km Dénivelé positif+590m Dénivelé négatif-589m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Un très joli petit lac de montagne plein de fraicheur.

La Pointe d'Escreins par le Vallon des Houerts
Distance11.67km Dénivelé positif+1299m Dénivelé négatif-1299m Durée6h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Sommet à 3000 par le joli vallon et le col des Houerts avec le Lac Vert et le Lac Bleu en prime.

A pied La Cascade de Razis (Téléchargez : PDF)
Distance7.85km Dénivelé positif+325m Dénivelé négatif-325m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Une petite randonnée familiale sans grande difficulté. Deux points d'intérêts : un sentier d’œuvres d'art et au bout, une belle cascade.

Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le pas de Salsa
Distance28.44km Dénivelé positif+1628m Dénivelé négatif-1624m Durée12h00 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m.
La vue en haut est magnifique et porte loin.
Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m.
Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup.

A pied Vers le Col de Longet (Téléchargez : PDF)
Vers le Col de Longet
Distance27.36km Dénivelé positif+872m Dénivelé négatif-873m Durée9h55 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée faite en direction du Lac de Longet et son col éponyme.
Le GRP "Petit tour du Bric de Rubren" vous mènera vers le col et ses multiples lacs en suivant l'Ubaye,

A pied La Tête de Plate Longe (Téléchargez : PDF)
La Tête de Plate Longe
Distance9.69km Dénivelé positif+1084m Dénivelé négatif-1083m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Itinéraire au départ de Larche pour les amoureux de la flore et de la faune.

Vers le Lac de Pelouse depuis le Lac des Sagnes
Distance11.05km Dénivelé positif+576m Dénivelé négatif-578m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée partant du beau plan d'eau qu'est le Lac des Sagnes pour atteindre celui de Pelouse en traversant successivement bois ( remplis de framboises lors de notre passage), alpage (troupeau d'ovins et ses gardes canins) avec la joie d'apercevoir beaucoup de chamois.

A pied Le Tour du Brec Chambeyron (Téléchargez : PDF)
Le Tour du Brec Chambeyron
Distance19.83km Dénivelé positif+1509m Dénivelé négatif-1510m Durée9h15 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle autour du Brec de Chambeyron au départ du hameau de Fouillouse.