La Tête de Viraysse et les fortifications militaires à Saint-Ours
À 2772m d'altitude, la Tête de Viraysse et ses hautes fortifications militaires offrent un magnifique panorama sur l'Italie, le Mercantour et l'Ubaye dans un univers très montagneux entre la Meyna et les rochers de Saint-Ours.












Description de la randonnée
Deux possibilités de stationnement selon la saison : soit face à la chapelle, près de la fontaine (réservé aux bus en période scolaire), soit à droite après avoir traversé le petit hameau de Saint-Ours.
(D/A) Du parking, laisser la chapelle à main gauche et prendre à l'Est la direction du Col du Vallonnet par le GRP® balisé Jaune et Rouge.
(1) À l'embranchement, continuer tout droit en face en ignorant le chemin à gauche conduisant au Fort de Saint-Ours-le-Haut. Franchir un premier pont et poursuivre jusqu'à apercevoir un deuxième pont enjambant le Riou du Pinet.
(2) Une centaine de mètres avant le pont, monter à gauche, par un large chemin plutôt raide au départ.
Continuer à monter progressivement, en lacets sur ce chemin.
(3) Rejoindre une piste montant sur la droite. L'ignorer et continuer tout droit en face, remonter le vallon.
(4) À l'embranchement suivant, quitter le GRP® montant au col du Vallonnet, et suivre à droite un large chemin PR® balisé en Jaune. Traverser le torrent du Riou du Pinet et poursuivre la montée assez régulière.
(5) Au prochain croisement rejoignant les GR®5/56, suivre à droite le GR® balisé Rouge et Blanc. Apercevoir alors les baraquements de Viraysse.
(6) Atteindre les baraquements de Viraysse et un croisement avec un PR®. Continuer tout droit en face, et contourner les baraquements par la droite. Rejoindre le Col de Mallemort.
(7) Quitter le GR® pour suivre tout droit en face (Sud-est) le PR® balisé en Jaune. C'est une large piste qui grimpe en lacets au Col de Viraysse (8), puis à la batterie de Viraysse (9) (les petits raccourcis qui coupent les virages sont à déconseiller : érosion).
(10) A la Tête de Viraysse, revenir par le même chemin au Col de Malmort.
(7) Du col descendre alors à gauche (Ouest puis Sud-Ouest) par les GR®5/56, assez raides, en direction de Larche. Ne jamais quitter les GR®, et ignorer tous les sentiers les croisant (les petits raccourcis qui coupent les virages sont à déconseiller : il est important de préserver la stabilité des sols).
(11) À la prochaine intersection, quitter les GR®5/56, et suivre à droite le GRP® balisé en Jaune (Frontière Fortifiée). Il s'agit d'un très joli sentier-balcon, traversant le Plateau de Mallemort et offrant un joli panorama sur la vallée de Larche et les forts de Roche-la-Croix. Bien suivre les piquets de balisage. Longer un peu plus loin une bergerie et le fort de Mallemort. Plus bas, le sentier laisse place à une petite route conduisant au 2ème pont de l'itinéraire de montée. Traverser le Riou du Pinet.
(2) Rejoindre l’itinéraire de montée et le suivre à gauche en descente, en passant sous le Fort de Saint-Ours-le-Haut (ouvrage Maginot) et rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1775m - Parking de Saint-Ours
1 : km 1.27 - alt. 1863m - Embranchement vers Saint-Ours-le-Haut - Fort de Saint-Ours
2 : km 1.94 - alt. 1894m - À gauche chemin avant le 2ème pont
3 : km 2.54 - alt. 2014m - Croisement de piste, tout droit en face
4 : km 4.33 - alt. 2230m - À droite, traversée du Riou du Pinet
5 : km 5.68 - alt. 2364m - Croisement, suivre GR à droite
6 : km 6.85 - alt. 2504m - Croisement avec le PR, tout droit en face
7 : km 7.32 - alt. 2547m - En face, quitter le GR pour PR Jaune - Col de Mallemort
8 : km 8.74 - alt. 2717m - Col de Viraysse
9 : km 9.1 - alt. 2738m - Batterie de Viraysse
10 : km 9.17 - alt. 2744m - Tête de Viraysse
11 : km 12.98 - alt. 2097m - À droite, quitter GR 5/56, suivre PR
D/A : km 18.06 - alt. 1775m - Parking de Saint-Ours
Informations pratiques
À noter : les baraquements et le fort sont propriété privée.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Très joli hameau de Saint-Ours.
Forts de Saint-Ours (voir avec OT, visites organisées), de Viraysse et de Mallemort (propriétés privées, ne se visitent pas).
Autres randonnées dans le secteur







Retour vers le point de départ à Larche par le GRP® de la Frontière Fortifiée.







Itinéraire au départ de Larche pour les amoureux de la flore et de la faune.







Étape de la traversée des Alpes par le GR®5 de Larche à Saint Dalmas le Selvage. Passage dans le Parc National du Mercantour sauvage et authentique puis transition entre la Haute Tinée et le Vallon de Jalorgues avec un passage sur la plus haute route d'Europe vers le Col de la Bonnette.







Cette étape vous mènera au joli Vallon de la Montagnette, puis au Col des Monges qui offre un très beau point de vue sur les Alpes du Sud.







Belle randonnée entre la vallée de l'Ubayette et l'italie. Le Vallon de l'Oronaye, les Cascades de Stroppia, le Lac des Neuf Couleurs font partie des très beaux lieux à découvrir dans les alpes du sud.
J'ai fait cette randonnée avec un groupe de 14 personnes du club Randogym au début septembre de 2015. À la mi-Juin 2006, j'ai fait une randonnée de 5 jours qui empruntait une partie de cet itinéraire et les névés étaient encore nombreux à cette période.







Une boucle autour du Brec de Chambeyron au départ du hameau de Fouillouse.







La première étape de cette randonnée autour du Massif du Chambeyron, qui nous conduit au refuge du même nom après une montée régulière. On débouche dans un superbe cadre, au pied du Brec de Chambeyron.







Culminant à plus de 3000 mètres d'altitude, les Aiguilles de Chambeyron et le Brec de Chambeyron forment un impressionnant massif à mi-chemin entre le Queyras et le Mercantour. La randonnée décrite ici propose un parcours sans difficulté technique avec des cols à plus de 2700m et un sommet à plus de 3000m. Le cadre est de toute beauté et on est le plus souvent dans une ambiance de haute montagne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.