La Tête de Viraysse et les fortifications militaires à Saint-Ours

Une randonnée Meyronnes créée le jeudi 10 août 2017 par ardechom. MAJ : mercredi 03 juillet 2019

À 2772m d'altitude, la Tête de Viraysse et ses hautes fortifications militaires offrent un magnifique panorama sur l'Italie, le Mercantour et l'Ubaye dans un univers très montagneux entre la Meyna et les rochers de Saint-Ours.

Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Meyronnes (04540|04530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR
Fort de la Tête de Viraysse Aperçu depuis la tête de Viraysse Les baraquements de Viraysse

Deux possibilités de stationnement selon la saison : soit face à la chapelle, près de la fontaine (réservé aux bus en période scolaire), soit à droite après avoir traversé le petit hameau de Saint-Ours.

(D/A) Du parking, laisser la chapelle à main gauche et prendre à l'Est la direction du Col du Vallonnet par le GRP® balisé Jaune et Rouge.

(1) À l'embranchement, continuer tout droit en face en ignorant le chemin à gauche conduisant au Fort de Saint-Ours-le-Haut. Franchir un premier pont et poursuivre jusqu'à apercevoir un deuxième pont enjambant le Riou du Pinet.

(2) Une centaine de mètres avant le pont, monter à gauche, par un large chemin plutôt raide au départ.
Continuer à monter progressivement, en lacets sur ce chemin.

(3) Rejoindre une piste montant sur la droite. L'ignorer et continuer tout droit en face, remonter le vallon.

(4) À l'embranchement suivant, quitter le GRP® montant au col du Vallonnet, et suivre à droite un large chemin PR® balisé en Jaune. Traverser le torrent du Riou du Pinet et poursuivre la montée assez régulière.

(5) Au prochain croisement rejoignant les GR®5/56, suivre à droite le GR® balisé Rouge et Blanc. Apercevoir alors les baraquements de Viraysse.

(6) Atteindre les baraquements de Viraysse et un croisement avec un PR®. Continuer tout droit en face, et contourner les baraquements par la droite. Rejoindre le Col de Mallemort.

(7) Quitter le GR® pour suivre tout droit en face (Sud-est) le PR® balisé en Jaune. C'est une large piste qui grimpe en lacets au Col de Viraysse, puis à la batterie de Viraysse (les petits raccourcis qui coupent les virages sont à déconseiller : érosion).

(8) Revenir par le même chemin au Col de Malmort.

(7) Descendre alors à gauche (Ouest puis Sud-Ouest) par les GR®5/56, assez raides, en direction de Larche. Ne jamais quitter les GR®, et ignorer tous les sentiers les croisant (les petits raccourcis qui coupent les virages sont à déconseiller : il est important de préserver la stabilité des sols).

(9) À la prochaine intersection, quitter les GR®5/56, et suivre à droite le GRP® balisé en Jaune (Frontière Fortifiée). Il s'agit d'un très joli sentier-balcon, traversant le Plateau de Mallemort et offrant un joli panorama sur la vallée de Larche et les forts de Roche-la-Croix. Bien suivre les piquets de balisage. Longer un peu plus loin une bergerie et le fort de Mallemort. Plus bas, le sentier laisse place à une petite route conduisant au 2ème pont de l'itinéraire de montée. Traverser le Riou du Pinet.

(2) Rejoindre l’itinéraire de montée et le suivre à gauche en descente, en passant sous le Fort de Saint-Ours-le-Haut (ouvrage Maginot) et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1775m - Parking de Saint-Ours
1 : km 1.27 - alt. 1863m - Embranchement vers Saint-Ours-le-Haut - Fort de Saint-Ours
2 : km 1.94 - alt. 1894m - À gauche chemin avant le 2ème pont
3 : km 2.54 - alt. 2014m - Croisement de piste, tout droit en face
4 : km 4.33 - alt. 2230m - À droite, traversée du Riou du Pinet
5 : km 5.68 - alt. 2364m - Croisement, suivre GR à droite
6 : km 6.85 - alt. 2504m - Croisement avec le PR, tout droit en face
7 : km 7.32 - alt. 2547m - En face, quitter le GR pour PR Jaune - Col de Mallemort
8 : km 9.17 - alt. 2744m - Batterie de Viraysse
9 : km 12.98 - alt. 2097m - À droite, quitter GR 5/56, suivre PR
D/A : km 18.06 - alt. 1775m - Parking de Saint-Ours

À noter : les baraquements et le fort sont propriété privée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR.

Très joli hameau de Saint-Ours.
Forts de Saint-Ours (voir avec OT, visites organisées), de Viraysse et de Mallemort (propriétés privées, ne se visitent pas).

Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Distance 15.23km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -981m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

Lac de Roburent
Distance 13.34km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -663m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un des plus beaux lacs de Haute-Ubaye. Randonnée facile avec un départ un peu raide, mais possibilités de l'écourter si besoin.

Lac du Crachet
Distance 8.1km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -589m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Un très joli petit lac de montagne plein de fraicheur.

La Cascade de Razis
Distance 7.85km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Une petite randonnée familiale sans grande difficulté. Deux points d'intérêts : un sentier d’œuvres d'art et au bout, une belle cascade.

Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le pas de Salsa
Distance 28.44km Dénivelé positif +1628m Dénivelé négatif -1624m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m.
La vue en haut est magnifique et porte loin.
Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m.
Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup.

Vers le Lac de Pelouse depuis le Lac des Sagnes
Distance 11.05km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -578m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée partant du beau plan d'eau qu'est le Lac des Sagnes pour atteindre celui de Pelouse en traversant successivement bois ( remplis de framboises lors de notre passage), alpage (troupeau d'ovins et ses gardes canins) avec la joie d'apercevoir beaucoup de chamois.

Vers le Col de Longet
Distance 27.36km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -873m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée faite en direction du Lac de Longet et son col éponyme.
Le GRP® "Petit tour du Bric de Rubren" vous mènera vers le col et ses multiples lacs en suivant l'Ubaye,

La Pointe d'Escreins par le Vallon des Houerts
Distance 11.67km Dénivelé positif +1299m Dénivelé négatif -1299m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Sommet à 3000 par le joli vallon et le col des Houerts avec le Lac Vert et le Lac Bleu en prime.