La Tête de Plate Longe

Une randonnée Larche créée le mercredi 13 août 2014 par gillesmo. MAJ : samedi 30 août 2014

Itinéraire au départ de Larche pour les amoureux de la flore et de la faune.

Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Larche (04540|04530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR
Aperçu sur la vallée de Larche Aperçu sur le vallon du Lau et le lac des Sagnes Tabouret (à feuilles rondes ?) Du brec du Chambeyron à la Tête de Moïse

Se garer au centre de Larche. Descendre vers l'Ubaye et rejoindre le pont qui la traverse.
Prendre le PR® qui s'élève rapidement dans la forêt. Prendre le fléchage Tête de Plate Longe à la première intersection, le chemin du retour arrive par la gauche à cet endroit (1).
Le chemin monte un long moment en forêt (2). Une fois sorti du couvert végétal le chemin monte jusqu'au Pas des Manzes où se trouve l'intersection avec le sentier de retour et celui à droite qui monte à la tête de Plate Longe (3).
Continuer l’ascension sur un chemin peu marqué en repérant bien les cairns.
Un fois au sommet (4), je conseille à ceux qui sont sujets au vertige (même au autres d’ailleurs) de ne pas trop s'approcher du bord qui domine le torrent d'Abriès 1200m plus bas.
Redescendre en prenant sur la droite à l'intersection du Pas des Manzes (3).
Continuer la descente par le Vallon des Vaches (5) jusqu'à Larche.

1 : km 0.76 - alt. 1762m
2 : km 3.16 - alt. 2327m
3 : km 3.55 - alt. 2394m
4 : km 4.5 - alt. 2749m
5 : km 7.67 - alt. 2064m

Équipement standard pour une randonnée au-dessus de 2500m.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR.

La partie boisée était très fleurie début juillet avec beaucoup de rhododendrons.
Entre la fin du bois et le Pas des Manzes, nous avons entendu des tétras lyre mais nous ne les avons pas vu (2).
Juste avant le sommet, on peut voir beaucoup d'empreintes fossilisées dans la roche, qui semble être des fossiles marins (4).
Au sommet, on peut voir en bas, sur la gauche le Lac des Sagnes et sur la droite, Jausiers et Barcelonnette.
En redescendant, à l'entée du bois, nous avons surpris un jeune chamois qui se reposait sous un mélèze (5).

Moyenne globale : 4.86/5
Fiabilité de la description : 4.57/5

le vendredi 17 août 2018 à 11:25

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Rando réalisée le 02 Août 2018. Au départ de Larche la montée au Pas de Manzes s'effectue au travers d'une superbe forêt de mélèzes. La montée est robuste jusqu'au cirque avant le Pas de Manzes. Nous avons observé 2 vautours avant d'engager la montée vers Plate Longe. Panorama à 360 degrés magnifique.

le vendredi 20 octobre 2017 à 20:33

Ah ok merci pour cette précision

le vendredi 20 octobre 2017 à 20:24

Pas d'erreur ni de votre part ni de la mienne!
Si je précise que les mélèzes ont retrouvé leurs aiguilles (qui ne sont pas encore tombées)c'est pour rassurer la personne qui s'inquiétait des dégâts causés par la tordeuse grise.
Bonnes randos

le vendredi 20 octobre 2017 à 19:22

Merci marie.heyries
Au mois d'octobre, les mélèzes ont plutôt tendance à perdre leurs aiguilles sauf erreur de ma part
Bonnes futures randos

le lundi 16 octobre 2017 à 11:24

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Belle randonnée sous un ciel bleu.
Les mélèzes ont retrouvé leurs aiguilles et resplendissaient sous le soleil.
Nous avons pu voir plusieurs chamois et le paysage est magnifique.
Toutefois la montée est rude :il faut du souffle et des jambes mais la récompense est au bout.

le vendredi 01 septembre 2017 à 10:51

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017

Joli circuit par beau temps, je suis parti du camping des marmottes (pont et piste le long de l'ubayette), chamois au collet de font rate, belle vue du sommet, la descente du pas des manzes sur le vallon des vaches nécessite de l'attention, merci pour ce topo

le mercredi 09 août 2017 à 10:16

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Très belle randonnée ; merci à l'auteur pour cette belle proposition.
Nous avons vu 2 chamois et un lagopède (que nous avons facilement identifié grâce à son chant particulier).

le lundi 10 juillet 2017 à 08:24

Content que ça vous ai plu. Merci pour vos commentaires.

le samedi 08 juillet 2017 à 19:33

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

Belle randonnée !
Le petit pont de l'Ubayette franchi (2/300 m du départ) on est tout de suite dans le vif du sujet: ça grimpe ferme!!
La forêt semble se remettre lentement de la tortueuse. Pratiquement pas de rhodos cette année mais de nombreux lis martagon et d'immenses parterres de fleurs.
Paysage superbe à la Tête.
Le retour peut poser quelques problèmes aux personnes en délicatesse avec leurs genoux surtout de la Tête au plan des Manzes.

le lundi 22 juin 2015 à 19:12

Merci tadorne pour ce cours sur la tordeuse grise du mélèze. Quelle sale bête, une chance que le mélèze sais s'en défendre et que l'année prochaine il sera à nouveau tout vert

le lundi 22 juin 2015 à 18:08

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2015

Pour fêter l'arrivée de l'été, j'ai fait cette randonnée! Le départ du village de Larche a été délicat: en, effet, la forêt de mélèzes est dévastée par la tordeuse grise du mélèze . Il faut imaginer le désastre: des arbres aux épines marrons. En 2016, tout reviendra dans l'ordre car la bestiole ne revient que tous les 9 ans.
Cela dit, après la forêt, de magnifiques vallons vous attendent avant le sublime panorama au sommet.
C'est une très belle randonnée.

le dimanche 26 octobre 2014 à 15:45

Date de la randonnée : jeudi 23 octobre 2014

très belle randonnée en automne, montée assez raide au départ sur un tapis doré d'aiguilles de mélèzes puis en arrivant dans les alpages une harde de chamois nous attend....et le panorama final est une vraie récompense!

Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Distance 15.23km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -981m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

Lac de Roburent
Distance 13.34km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -663m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un des plus beaux lacs de Haute-Ubaye. Randonnée facile avec un départ un peu raide, mais possibilités de l'écourter si besoin.

Les Lacs de Vens depuis Le Pra
Distance 15.68km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -1169m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique randonnée dans la Haute-Tinée offrant des panoramas variés et une des plus belles séries de lacs du Mercantour !

L'ascension depuis Le Pra est progressive et sans difficulté, avec la Cime de la Bonnette dans le dos. On passe ensuite sous les étranges Aiguilles de Tortisse avant d'arriver au Col du Fer (vue sur le Mont Viso).

Après le Collet de Tortisse, on arrive au niveau de l'arche d'où l'on profite d'un panorama splendide sur les Lacs de Vens et les sommets du Trou de l'Âne !

Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le pas de Salsa
Distance 28.44km Dénivelé positif +1628m Dénivelé négatif -1624m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m.
La vue en haut est magnifique et porte loin.
Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m.
Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup.

Vers le Lac de Pelouse depuis le Lac des Sagnes
Distance 11.05km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -578m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée partant du beau plan d'eau qu'est le Lac des Sagnes pour atteindre celui de Pelouse en traversant successivement bois ( remplis de framboises lors de notre passage), alpage (troupeau d'ovins et ses gardes canins) avec la joie d'apercevoir beaucoup de chamois.

Vers le Col de Longet
Distance 27.36km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -873m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée faite en direction du Lac de Longet et son col éponyme.
Le GRP® "Petit tour du Bric de Rubren" vous mènera vers le col et ses multiples lacs en suivant l'Ubaye,

La Pointe d'Escreins par le Vallon des Houerts
Distance 11.67km Dénivelé positif +1299m Dénivelé négatif -1299m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Sommet à 3000 par le joli vallon et le col des Houerts avec le Lac Vert et le Lac Bleu en prime.

Le Tour du Brec Chambeyron
Distance 19.83km Dénivelé positif +1509m Dénivelé négatif -1510m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle autour du Brec de Chambeyron au départ du hameau de Fouillouse.