(D/A) Parking de randonnée Kühedorf au bout de la Ritterstraße
On revient du parking de randonnée jusqu'à la Ritterstraße et on reste à droite. Après environ 50 m, on tourne à droite sur le chemin forestier qui monte légèrement à travers la forêt. Peu après une bifurcation à droite (on continue tout droit), le large chemin de gravier tourne à droite puis continue en formant un arc vers la gauche.
(1) Dans le virage à gauche, on fait un petit détour par la droite. Le chemin se termine après environ 100 m à la Burgstall Osterwiese, une ruine de château fort datant du Xe siècle. De retour sur le sentier de randonnée, on continue tout droit sur un large chemin.
(2) À peu près à mi-chemin, un panneau d'information raconte la légende des boulettes. Continuez tout droit sur le large chemin forestier.
(3) Après environ 1,2 km sur ce chemin, on arrive à un croisement (seule la bifurcation à droite est bien visible). Ici, il faut faire attention, car le sentier de randonnée continue légèrement en diagonale vers la droite, à peu près au milieu des deux chemins bien visibles, sur un petit sentier naturel qui semble mener dans les sous-bois. Deux autres légendes (le cercle magique et le Heidenberg) vous divertiront jusqu'au sommet du Heidenberg.
(4) On arrive au sommet, à 462 m d'altitude, avec la plaque du four, après environ 200 m. C'est ici qu'il y a plus de 100 ans, trois hommes d'affaires de Roth en faillite auraient vendu leur âme au diable pour trouver un trésor. Malheureusement, on n'a plus une bonne vue panoramique depuis le sommet, car les arbres ont beaucoup poussé depuis. On continue légèrement à droite sur le sentier de randonnée naturel.
(5) Après un petit passage un peu plus raide, mais sécurisé par une balustrade en bois, on trouve sur la gauche le Luderloch, un passage rocheux dont l'origine reste encore mystérieuse. Pas étonnant qu'il soit aussi entouré de nombreuses légendes. Juste après le Luderloch, on tourne à gauche, puis à droite au croisement en T suivant.
(6) Au croisement (après environ 400 m), on prend la bifurcation de droite. À la fourche juste après, on reste à gauche et on continue tout droit pendant 1 km. À partir de là, le circuit Büchenbachrunde du sentier de randonnée légendaire (balisage rouge ou flèches) rejoint le circuit Kammersteinrunde (balisage orange) sur une partie du chemin.
Au croisement en T, on reste à droite et on suit le balisage tout droit au prochain croisement. Le chemin forestier décrit d'abord un grand virage à gauche, puis un virage à droite, avant d'arriver à un croisement en T.
(7) Ici, on quitte le tronçon commun aux deux sentiers de randonnée légendaires. Attention : le circuit Kammersteinrunde part dans la direction opposée, on suit le balisage rouge vers la droite.
Là où le large chemin tourne à gauche, continue tout droit sur le sentier plus étroit mais bien visible. Traverse la pinède avec ses buissons de myrtilles au sol et, après avoir pris à gauche à la bifurcation, tu arrives à l'Erlberg, haut de 401 m, que tu passes légèrement en dessous du sommet.
(8) À la bifurcation de l'Erlberg, on reste à gauche et on suit le chemin qui tourne légèrement vers la droite. Le chemin contourne une zone clôturée (approvisionnement en eau de Schwabach) et longe la lisière de la forêt jusqu'à ce qu'on arrive sur un chemin plus large.
Là, on tourne à droite et on tombe rapidement sur un panneau d'info avec une légende sur le 13e rayon. En continuant tout droit, on arrive directement sur une route goudronnée qui mène à Ungerthal. On traverse la route et on continue tout droit en passant devant un petit parking avec un panneau d'info sur la station 16 (calvaire au Kupferweiher).
(9) On passe devant l'étang Kupferweiher. Si tu as besoin d'une petite pause, tu peux faire un petit détour à droite juste après l'étang. Tu trouveras là un banc dans un cadre idyllique (qui n'est toutefois plus en très bon état).
Sinon, continue tout droit sur un chemin naturel à travers une forêt mixte en légère montée, en passant devant un paddock sur ta droite. Traverse un champ avec des lignes électriques et replonge dans la forêt de l'autre côté. Suis le chemin tout droit, passe devant le panneau avec la légende du Hirschenmirl et une croix en pierre.
À l'intersection avec la station 12 vers l'Italienstraße, on reste légèrement à gauche et à la bifurcation suivante, on prend à droite. Après environ 300 m, on arrive à un croisement en T, on tourne à gauche et on suit le chemin qui descend.
(D/A) On reprend ce chemin qu'on a emprunté dans l'autre sens à l'aller pour revenir au parking.