(D/A) La randonnée commence au parking payant du lac, dans la Bayreuther Straße (indiqué par des panneaux).
Balisage :
- pas de balisage uniforme, le circuit suit toujours le chemin qui longe le lac Weißenstädter See
Depuis le parking, on se dirige vers le lac Weißenstädter See et on tourne à droite sur le chemin qui longe la rive. On passe devant le port de plaisance, puis devant la fumaison de poisson sur la droite, devant laquelle des tables et des chaises sont disposées à l'extérieur et invitent à faire une pause pendant les mois d'été.
Derrière un terrain de basket, sur la droite, des panneaux d'information donnent des infos sur les poissons du lac. Derrière, il y a un rocher avec un creux sur le dessus où l'eau s'accumule quand il pleut.
Juste après, sur la gauche, un cadre en forme de cœur a récemment été installé pour prendre des photos devant le lac de Weißenstadt.
(1) Un peu plus loin, on arrive à une sorte de barrage ou de petit mur qui enjambe un pont. C'est là que l'Eger, qui alimente le lac, ressort de celui-ci.
(2) On traverse le pont et, environ 50 m après, on fait un petit détour à droite (indiqué par le panneau « Infozentrum Geopark »). Après quelques mètres, on tourne à droite au croisement en T et on reste sur le chemin de gauche avant le pont, qui nous mène le long de l'Eger jusqu'à la Bayreuther Straße. Là, on reste à droite, on traverse à nouveau l'Eger et on tourne à nouveau à droite au petit parking devant le centre d'information du géoparc.
(3) Juste à droite, tu verras les ruines de l'ancienne meuleuse, qui valent le coup d'œil. On tourne à droite sur le chemin devant les ruines, on longe le long bâtiment du centre d'information et on passe devant le buste d'Erhardt Ackermann, l'inventeur de la meuleuse à pierre dure.
Au niveau d'un mur avec un banc devant, on tourne à droite et on tombe sur un champ avec des morceaux de troncs d'arbres sciés. Ici, sur la droite, il y a une jolie fontaine devant un bassin Kneipp.
On passe à droite de la fontaine et on retourne vers les ruines, puis on tourne à gauche sur le chemin. Après un virage à droite, celui-ci nous mène sur un ancien pont ferroviaire qui enjambe l'Eger.
(4) Après environ 20 m, on tourne à gauche et on retrouve le chemin qui longe la rive, où on tourne à droite. On suit le chemin qui longe la rive en passant devant un resto grec. Sur la gauche, on voit une petite presqu'île. Derrière celle-ci, le chemin tourne à gauche pour continuer à contourner le lac. On trouve ici une petite plage pour les enfants.
(5) Au bout du lac, sur la droite, il y a un café en plein air couvert (Miles Seestübchen). On tourne à gauche. Après environ 150 m, on trouve des toilettes publiques sur la droite, derrière lesquelles on aperçoit un camping. On suit le chemin qui longe la rive vers la gauche.
Après quelques mètres, tu verras plusieurs étangs sur ta droite qui valent le détour. Continue sur le chemin qui longe la rive et traverse une petite zone humide (réserve ornithologique) qui, à son extrémité, tourne à gauche autour du lac.
(6) On reste sur le chemin qui longe le lac et, après quelques centaines de mètres, on passe devant l'hôtel de santé du lac de Weißenstadt, qui a aussi un pavillon avec un café.
(7) Au prochain croisement, on tourne à gauche, on traverse l'affluent du lac par un pont et on continue le long du chemin qui longe la rive.
Après environ 350 m, on revient au parking au bord du lac d'où on est partis. (D/A)