Circuit du lac de Weißenstadt

Le plus grand lac au cœur du Fichtelgebirge est le lac de Weißenstadt, près de Weißenstadt. Un chemin asphalté, facilement accessible avec des poussettes, des buggys ou des déambulateurs, longe les rives du lac d'environ 50 hectares. Pas étonnant qu'il soit l'une des destinations les plus populaires dans les environs.

Fiche technique

75512435
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 8 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 8 m

  • ▲
    Point haut : 619 m
  • ▼
    Point bas : 611 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) La randonnée commence au parking payant du lac, dans la Bayreuther Straße (indiqué par des panneaux).

Balisage :

  • pas de balisage uniforme, le circuit suit toujours le chemin qui longe le lac Weißenstädter See

Depuis le parking, on se dirige vers le lac Weißenstädter See et on tourne à droite sur le chemin qui longe la rive. On passe devant le port de plaisance, puis devant la fumaison de poisson sur la droite, devant laquelle des tables et des chaises sont disposées à l'extérieur et invitent à faire une pause pendant les mois d'été.

Derrière un terrain de basket, sur la droite, des panneaux d'information donnent des infos sur les poissons du lac. Derrière, il y a un rocher avec un creux sur le dessus où l'eau s'accumule quand il pleut.

Juste après, sur la gauche, un cadre en forme de cœur a récemment été installé pour prendre des photos devant le lac de Weißenstadt.

(1) Un peu plus loin, on arrive à une sorte de barrage ou de petit mur qui enjambe un pont. C'est là que l'Eger, qui alimente le lac, ressort de celui-ci.

(2) On traverse le pont et, environ 50 m après, on fait un petit détour à droite (indiqué par le panneau « Infozentrum Geopark »). Après quelques mètres, on tourne à droite au croisement en T et on reste sur le chemin de gauche avant le pont, qui nous mène le long de l'Eger jusqu'à la Bayreuther Straße. Là, on reste à droite, on traverse à nouveau l'Eger et on tourne à nouveau à droite au petit parking devant le centre d'information du géoparc.

(3) Juste à droite, tu verras les ruines de l'ancienne meuleuse, qui valent le coup d'œil. On tourne à droite sur le chemin devant les ruines, on longe le long bâtiment du centre d'information et on passe devant le buste d'Erhardt Ackermann, l'inventeur de la meuleuse à pierre dure.

Au niveau d'un mur avec un banc devant, on tourne à droite et on tombe sur un champ avec des morceaux de troncs d'arbres sciés. Ici, sur la droite, il y a une jolie fontaine devant un bassin Kneipp.

On passe à droite de la fontaine et on retourne vers les ruines, puis on tourne à gauche sur le chemin. Après un virage à droite, celui-ci nous mène sur un ancien pont ferroviaire qui enjambe l'Eger.

(4) Après environ 20 m, on tourne à gauche et on retrouve le chemin qui longe la rive, où on tourne à droite. On suit le chemin qui longe la rive en passant devant un resto grec. Sur la gauche, on voit une petite presqu'île. Derrière celle-ci, le chemin tourne à gauche pour continuer à contourner le lac. On trouve ici une petite plage pour les enfants.

(5) Au bout du lac, sur la droite, il y a un café en plein air couvert (Miles Seestübchen). On tourne à gauche. Après environ 150 m, on trouve des toilettes publiques sur la droite, derrière lesquelles on aperçoit un camping. On suit le chemin qui longe la rive vers la gauche.

Après quelques mètres, tu verras plusieurs étangs sur ta droite qui valent le détour. Continue sur le chemin qui longe la rive et traverse une petite zone humide (réserve ornithologique) qui, à son extrémité, tourne à gauche autour du lac.

(6) On reste sur le chemin qui longe le lac et, après quelques centaines de mètres, on passe devant l'hôtel de santé du lac de Weißenstadt, qui a aussi un pavillon avec un café.

(7) Au prochain croisement, on tourne à gauche, on traverse l'affluent du lac par un pont et on continue le long du chemin qui longe la rive.

Après environ 350 m, on revient au parking au bord du lac d'où on est partis. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 619 m - Parking au bord du lac dans la Bayreuther Straße
  2. 1 : km 0.57 - alt. 613 m - Cadre photo en forme de cœur
  3. 2 : km 0.78 - alt. 612 m - Écoulement du lac (Eger)
  4. 3 : km 1.12 - alt. 614 m - Centre d'information du géoparc
  5. 4 : km 1.28 - alt. 613 m - Ancien pont ferroviaire
  6. 5 : km 1.69 - alt. 615 m - Plage pour enfants
  7. 6 : km 2.35 - alt. 615 m - Réserve ornithologique (zone humide et étang)
  8. 7 : km 3.84 - alt. 614 m - Hôtel de santé avec café sur la plage
  9. D/A : km 4.51 - alt. 619 m - Parking au bord du lac

Informations pratiques

Parking au bord du lac

Le grand parking en gravier est payant (tarifs et infos sur https://www.weissenstadt.de/anfahrt-und-parken/), mais le tarif maximal par jour pour les voitures est de seulement 3 euros (en 2025).

Itinéraire

Le circuit autour du lac (chemin riverain) est accessible à tous, c'est-à-dire large et goudronné, sans dénivelé, etc. Les familles avec des poussettes/buggy ou les personnes avec un déambulateur ou un fauteuil roulant peuvent aussi profiter confortablement de la vue.

Équipement

  • Grâce à la bonne praticabilité, seules des chaussures confortables sont nécessaires. En hiver, les chemins ne sont ni sablés ni déneigés, ils peuvent donc être glissants.
  • Adapté aux familles, accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Pense à bien te protéger du soleil en été
  • Il est toujours utile d'emporter des boissons dans votre sac à dos, surtout lorsque les restaurants sont fermés.
  • les jours de grande chaleur, il peut être utile d'emporter un maillot de bain, car la qualité de l'eau du lac est excellente depuis des années. (Veuillez respecter les zones interdites à la baignade)

A proximité

Siebenquell Resort

À seulement 1 minute à pied, sur la rive sud du lac, se trouve le Siebenquell Weißenstadt avec son hôtel, son centre de bien-être et ses thermes. Adresse : Thermenallee 1, informations sur https://www.siebenquell.com/

Centre d'information du géoparc

Entre la Bayreuther Straße et l'embouchure du lac Weißenstädter See, tu trouveras le centre d'information du géoparc avec une grange d'information sur le parc naturel du Fichtelgebirge. (Adresse : Mühlgässchen 2, horaires d'ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h)

Parc thermal

Le petit parc thermal est juste à côté du centre d'infos. Tu y trouveras les ruines de l'ancienne meulerie d'Eberhardt Ackermann, un gars du coin. Il est devenu célèbre pour avoir inventé une technique de meulage pour les pierres dures comme le granit, qui est encore utilisée aujourd'hui. Il y a aussi un buste de lui dans le parc.

Manger et boire

La plupart des kiosques et des brasseries en plein air au bord du lac ne sont ouverts qu'en été ou le week-end. Vérifie les horaires d'ouverture à l'avance.

  • Fumoir de poissons Küspert, Uferweg, près du parking
  • Centre de cure Weißenstadt am See avec café : délicieux gâteaux et spécialités de café (horaires d'ouverture : jeudi et vendredi de 13h30 à 17h, samedi et dimanche de 12h30 à 18h, sans garantie), adresse : Im Quellenpark 1
  • Syrtaki Weißenstadt, Stadtweiherweg 1, infos sur https://syrtakiweissenstadtamsee.com/
  • Mile's Seestübchen, https://www.facebook.com/MilesSeestuebchen
  • Autres restos à Weißenstadt

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.