Le circuit autour du Grand Rothsee commence sur le parking de la Birkacher Hauptstraße à Birkach, juste à côté du Vorsperrendamm (payant). Si le parking est complet, tu trouveras d'autres places de stationnement de l'autre côté du Vorsperre. Les transports publics (bus) en provenance de Roth, Hilpoltstein et Allersberg s'arrêtent dans la Birkacher Str.
(D/A) On traverse le Vorsperrendamm avec une vue magnifique sur le Kleiner Rothsee et le Großer Rothsee en direction du sud-est, puis on tourne à droite dès que possible sur le chemin qui longe la rive et fait le tour du Rothsee. Un chemin bien aménagé nous mène à travers la forêt en direction du sud-ouest, en passant par le sentier didactique sur les poissons avec des panneaux d'information.
(1) Juste avant la route nationale 2225, le chemin longeant la rive fait un coude vers la droite, que nous suivons, contournons un petit contrefort et continuons notre randonnée à travers la forêt. Une fois arrivés à la lisière de la forêt, nous avons la possibilité de prendre de belles photos avec une vue panoramique sur la plage, qui est désormais répertoriée sous le nom de « Fotostop » (arrêt photo) dans Google.
(2) Après environ 800 m, un petit détour à droite vers l'île Hasenbrucker vaut le coup. Ensuite, on continue le long du chemin qui longe la rive vers le sud.
(3) Dans un léger renflement du lac se dresse la sculpture « Große Schulter » (Grande épaule ), haute de plusieurs mètres, que le sculpteur Wolfgang Bier a soudée en fer pour créer un contraste délibéré avec la nature.
(4) Peu après, on arrive au centre du lac Heuberg. En plus d'un restaurant et de toilettes, on trouve bien sûr une plage et diverses activités de loisirs. On tourne à droite avant le centre du lac.
(5) On reste à droite en direction de la station environnementale. Le bâtiment du centre d'information du LBV rappelle un nid d'oiseau et abrite une exposition sur le climat, l'alimentation, l'énergie et bien d'autres choses encore. Un petit sentier pédagogique a été aménagé sur la presqu'île derrière le bâtiment.
(6) Depuis la station environnementale, on retourne sur le chemin principal, où on reste à droite et passe à gauche des bâtiments de l'office de gestion des eaux. Au croisement en T, on tourne à droite, puis à gauche. Le chemin passe rapidement sur la digue principale, qui mène tout droit vers le nord-ouest, au-dessus du Rothsee.
(7) À la fin de la digue, on passe devant la réserve ornithologique où plein d'oiseaux aquatiques nichent ou font une halte au printemps et en automne sur leur chemin vers leurs quartiers d'été ou d'hiver. À la première bifurcation, on tourne à droite et on reste sur le large chemin qui longe le Rothsee.
(D/A) Après 2 km à travers la forêt, puis le long de prairies, on rejoint la digue Vorsperrendamm. Sur la route goudronnée, on traverse le pont et on tourne à gauche pour rejoindre rapidement le point de départ sur le parking à gauche.