Départ : parking du lac artificiel de Losheim (payant)
(D/A) On commence par longer la route en passant devant les parkings, puis on tourne à gauche en direction du lac. On arrive à une prairie au bord du lac et on suit le chemin à droite. On trouve ici des toilettes publiques. On continue sur ce chemin et on arrive au circuit officiel du lac artificiel.
(1) On le suit vers la gauche. On passe devant le Seegarten Bistro et, sur la gauche, se trouve le Seegarten.
(2) Bientôt, le sentier Saar-Hunsrück-Steig longe le lac sur la droite et nous quittons brièvement le sentier qui fait le tour du lac pour le suivre sur un petit chemin. Après quelques mètres, nous rejoignons le sentier qui fait le tour du lac et continuons à le suivre.
(3) Puis, un sentier bifurque à nouveau vers la gauche et on suit à nouveau les panneaux du sentier de randonnée Sarre-Hunsrück sur un sentier qui longe directement le lac. Cependant, le sol peut être un peu humide et boueux à certains endroits. Si tu préfères garder tes chaussures propres et tes pieds au sec, il vaut mieux rester sur le sentier qui fait le tour du lac de barrage.
(4) Après avoir longé le lac pendant un moment, on rejoint le circuit du lac artificiel et on le suit vers la gauche. On traverse le ruisseau Losheimer Bach et on continue le circuit de l'autre côté du lac. Cette partie du circuit est tout près de la rive et offre une vue superbe sur le lac.
(D/A) On continue tout droit et on revient au parking du lac artificiel.