Accès: en voiture via Dreisbach, quitte la « Nohner Straße » et prends la rue « Auf der Schleif » qui devient ensuite « Steinbach ».
(D/A) On part du parking « Steinbach » devant la Fährhaus (ancien restaurant). Depuis le parking, tu marches en direction de la Fährhaus.
(1) À quelque distance, tu apercevras déjà l'embarcadère du ferry sur ta droite. Si le ferry est amarré de l'autre côté, sonne simplement la grande cloche du bateau depuis la jetée. La traversée coûte 2,50 € par personne (tarif en mai 2023).
Une fois arrivé sur l'autre rive de la Sarre, tourne à gauche et suis le large chemin qui descend vers la rivière.
Après quelques mètres, tu auras une bonne vue sur ton objectif, la plate-forme panoramique du sentier des cimes.
(2) Tu suis le large chemin jusqu'à l'écluse de Mettlach. Là, tu tournes à gauche et tu traverses la Sarre sur la voie navigable via l'écluse.
Après l'écluse, tourne encore à gauche. Le chemin reste facile à parcourir. Tu traverses deux ruisseaux, le Wellesbach et le Weselbach, qui se jettent dans la Sarre depuis la droite.
(3) Juste après avoir traversé le Weselbach, tu tournes à droite dans un petit chemin forestier. Le « Cloefpfad » monte en lacets assez raides.
(4) Après plusieurs virages, tu arrives au point de vue « Coef ». C'est le moment de profiter de la vue sur la boucle de la Sarre.
Continuez à monter autour du bâtiment en pierre. Le chemin change de nature, vous vous trouvez maintenant sur une route goudronnée. Quittez-la rapidement à un croisement en tournant à droite et empruntez un sentier plus large en direction de la « Futterkrippe » (mangeoire) et passez devant la « Abenteuerwald Saarschleife » (forêt aventure de la boucle de la Sarre).
Tu suis le sentier jusqu'à l'atrium Cloef. Tu y trouveras l'office de tourisme et tu pourras faire une pause pour te remettre de tes efforts.
Sors de l'atrium et tourne à droite vers l'entrée du sentier des cimes (tarifs d'entrée actuels)
(5). Tu peux maintenant profiter de la nature à hauteur des cimes des arbres et admirer le paysage unique depuis la tour d'observation de 42 mètres de haut. Par temps clair, tu peux même voir très loin.
Tu suis le sentier des cimes jusqu'à la sortie, tu tournes à gauche et tu arrives sur un chemin asphalté (promenade forestière), que tu traverses pour reprendre un sentier sur la gauche qui descend.
Traverse une clairière, arrive à un croisement en T, tourne à gauche et à nouveau à droite à la prochaine bifurcation. Tu marches maintenant un petit moment sur le sentier Sarre-Hunsrück.
Après un léger virage à gauche, le chemin rejoint le Cloefpfad, où tu tournes à droite.
(6) À la prochaine bifurcation, reste à gauche, traverse une route et passe devant une ferme d'autruches sur ta gauche.
Tu retournes maintenant dans la forêt. Tu arrives à une bifurcation, tu restes à gauche et tu suis le Cloefpfad en descendant.
À la prochaine intersection, continue tout droit en descendant (Saarwanderweg). Après un moment, tu traverses à nouveau le sentier Cloefpfad et continues tout droit sur le petit sentier qui descend. Attention, on a eu l'impression que cette partie était utilisée par des vététistes. Sois prudent et laisse la place si nécessaire.
(7) À ta droite, tu entendras le murmure du Kommetsteinerbach. Tu passeras devant une cascade et continueras à descendre la vallée du Steinbach.
À hauteur du Saarschleifen Lodge, tu rejoins la route, tournes à droite, traverses le Steinbach et continues tout droit en passant devant l'embarcadère du ferry jusqu'à ton point de départ et d'arrivée, le parking devant le Fährhaus (ancien restaurant) (D/A).