Autour du Moritzberg

Le point culminant dans les environs immédiats de Nuremberg est le Moritzberg, près de Leinburg. Ce mont isolé de 604 m d'altitude est très apprécié des randonneurs, car son sommet abrite non seulement une tour panoramique et une chapelle, mais aussi un restaurant dont le café en plein air est connu bien au-delà de la région.

Fiche technique

76045349
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 303 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 304 m

  • ▲
    Point haut : 610 m
  • ▼
    Point bas : 431 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A). Le départ et l'arrivée du circuit se trouvent au parking de randonnée de la Moritzbergstraße à Weihersberg (depuis Weihersberg, monter la route qui mène au Moritzberg, le parking se trouve dans la forêt sur le flanc).

Balisage

  • pas de balisage uniforme

Depuis le parking, on continue sur la large route (Moritzbergstraße) en montant et on tourne à gauche à la bifurcation après 500 m. Le balisage « Paul-Pfinzing-Weg » nous mène à flanc du Moritzberg à travers la forêt de hêtres. À la prochaine bifurcation, on suit le balisage vers la gauche, on descend légèrement et on traverse le carrefour tout droit.

Au croisement suivant, on tourne brusquement à droite. Le chemin décrit d'abord un large virage à gauche. À la bifurcation, on reste à droite, puis immédiatement à droite, et on continue sur un chemin relativement plat le long de la pente. On passe tout droit au croisement suivant. Après un large virage à droite, on arrive à un croisement en T où on tourne à gauche, puis à droite après environ 100 m.

Environ 250 m plus loin, on arrive à une bifurcation où on continue à gauche en suivant le balisage « Grünpunkt ». Celui-ci nous mène en légère descente jusqu'à la lisière de la forêt, puis à travers les prairies et les champs. À la lisière de la forêt se trouve un point de vue avec un banc, appelé « Nürnbergblick » (vue sur Nuremberg), car par temps clair, on peut voir jusqu'à Nuremberg.

(1) À la deuxième bifurcation (après environ 250 m), on tourne à droite, puis à nouveau à droite après 500 m en suivant le balisage « Fränkischer Dünenweg ». Celui-ci nous ramène dans la forêt du Moritzberg, puis à gauche à la bifurcation. Le chemin monte tout le temps à travers une forêt principalement composée de conifères jusqu'à un croisement en étoile où on suit le deuxième chemin à droite.

À partir de là, la pente devient un peu plus raide. Si on continue à droite à la bifurcation, on arrive à la tour Moritzbergturm après environ 200 m.

(2) On continue entre la chapelle Saint-Maurice et le restaurant au sommet du Moritzberg.

(3) Continuez ensuite tout droit sur le sentier. Le panneau Eppeleinsweg vous indique de tourner à gauche au croisement en T, puis à droite après quelques mètres à la bifurcation, puis encore à gauche en descendant légèrement.

Environ 50 m après qu'un chemin ait rejoint le nôtre depuis la gauche, on tourne à droite. Le sentier de randonnée se termine à un croisement en T, où on reste à droite, puis à la bifurcation, on prend à droite en suivant le panneau Paul-Pfinzing-Weg. Celui-ci nous guide le long du versant. Après environ 800 m , le panneau nous guide vers la droite sur un petit sentier.

(4) On reste sur le chemin plus large à droite et à gauche à la bifurcation suivante.

Après un bout de chemin un peu plus difficile, on arrive à la large Moritzbergstraße . Pour revenir au point de départ, on reste à gauche et on retrouve le parking de randonnée après environ 400 m. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 544 m - Parking pour randonneurs dans la Moritzbergstraße.
  2. 1 : km 2.63 - alt. 459 m - Point de vue avec banc
  3. 2 : km 4.53 - alt. 610 m - Tour de Moritzberg
  4. 3 : km 4.56 - alt. 609 m - Chapelle Saint-Maurice et auberge de montagne
  5. 4 : km 6.19 - alt. 502 m - Embranchement
  6. D/A : km 6.98 - alt. 543 m - Parking pour randonneurs dans la Moritzbergstraße.

Informations pratiques

Il y a plein de sentiers de randonnée sur et autour du Moritzberg. Ce circuit fait le tour du mont et monte jusqu'au sommet, en partie sur des chemins forestiers faciles, mais aussi sur des sentiers bien tracés qui peuvent être boueux ou glissants quand il pleut ou qu'il neige.

Équipement

  • Faisable par temps sec avec des chaussures de sport ou de course confortables.
  • Quand il pleut ou qu'il neige, il vaut mieux avoir des chaussures avec de bonnes semelles et peut-être des bâtons de randonnée.
  • Le circuit est également adapté aux chaudes journées d'été, car les nombreuses sections boisées offrent de l'ombre.
  • Emporte suffisamment à boire.
  • Certaines parties du parcours ne sont pas adaptées aux poussettes, buggys, déambulateurs, etc.
  • En hiver, quand il pleut ou qu'il y a de la glace, certaines parties peuvent être boueuses ou glissantes.

A proximité

Tour Moritzberg

Construite au début du XXe siècle sous le nom de « Bismarckturm », cette tour panoramique a été rebaptisée peu après « Hindenburgturm ». Mais même si ce nom est toujours gravé au-dessus de la porte, il n'a jamais été adopté. En général, la tour est connue partout sous le nom de Moritzbergturm. Si tu veux monter dans la tour, tu peux demander la clé à l'association Verschönerungsverein Moritzberg (infos sur https://www.verschoenerungsverein-moritzberg.de/).

Chapelle Moritzberg

Une chapelle se dresse ici, au sommet du Moritzberg, depuis plus de 600 ans. Des messes y sont encore célébrées régulièrement la veille de Noël et en août, à l'occasion de la fête patronale. En été, on peut également y assister à des concerts.

Auberge de montagne Moritzberg

Des fêtes sont parfois organisées à l'auberge de montagne. En été, le café en plein air est ouvert du mercredi au dimanche à partir de 10 heures (infos actuelles et horaires d'ouverture : http://www.berggasthof-moritzberg.de/).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.