Ruines de Stierberg, église Klauskirche et Großer Wasserstein

Il y a plein de trucs à voir autour de Betzenstein, en Suisse franconienne. Il y a d'abord les ruines de Stierberg, qui surplombent le village du même nom. Et puis, il y a l'impressionnante grotte Klauskirche, la légendaire porte des sorcières et la porte de pierre, toutes créées par la nature. Depuis la tour panoramique du Schmidberg, la vue sur Betzenstein est vraiment géniale. Et puis, il y a aussi l'éléphant du Jura, une espèce de calcaire qu'on ne trouve qu'ici, dans le Jura franconien.

Fiche technique

70506605
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 381 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 375 m

  • ▲
    Point haut : 595 m
  • ▼
    Point bas : 496 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le circuit commence au parking de randonnée Münchs, sur la route entre Münchs et Stierberg, deux quartiers de Betzenstein.

Depuis le parking, on entre dans la forêt et on monte vers le Lange Berg. Au croisement, on tourne à gauche et on suit le balisage « Fuchsweg » le long du versant. Après environ 150 m, on tourne à droite, puis tout de suite à gauche. Le chemin est bordé d'innombrables parois et formations rocheuses. L'une d'entre elles est le « Jura-Elefant », un rocher calcaire en forme d'éléphant.

(1) Derrière l'éléphant du Jura, le chemin forestier décrit un virage vers la droite. On monte un peu le long de la pente et, plus haut, on tourne à droite au croisement en T. À la prochaine bifurcation, on quitte le Fuchsweg à gauche en suivant le panneau Obertrubach-Stierberg, qui nous fait sortir de la forêt et traverser des champs jusqu'à une route goudronnée. Là, on tourne à droite et on arrive rapidement au village de Stierberg.

Au croisement au centre du village, on continue tout droit et on tourne à gauche au prochain croisement avant l'auberge Landgasthof Fischer. Le panneau « Dörfer Rund um Betzenstein » nous fait sortir de Stierberg de l'autre côté, traverse les champs, longe la lisière de la forêt et traverse à nouveau les champs. Au croisement à l'orée de la forêt, on reste à droite en suivant le panneau « Obertrubach-Betzenstein », qu'on suit à gauche au croisement après environ 100 m.

Après le camping Betzenstein, on rejoint la St2163. On tourne à droite et on suit la route nationale sur environ 200 m, puis on traverse le parking en restant légèrement sur la droite. Au bout du parking, on traverse la St2163 (attention, pas de feu pour les piétons) et on continue à droite. On passe devant la piscine en plein air de l'autre côté et le terrain de sport sur la droite. Après le petit bois, on tombe sur un autre parking. Là, on tourne tout de suite à gauche sur le sentier balisé « Pfad der Liebe » et on monte les marches. Une fois en haut, on se retrouve devant une paroi rocheuse abrupte dans laquelle on aperçoit une grotte haute et étroite appelée Klauskirche, qui fait partie des géotopes de Bavière.

(2) De l'autre côté de la grotte, on tourne à droite. En regardant à gauche, on aperçoit la piscine en plein air. On continue sur le sentier de l'amour à travers le parc d'aventure Betzenstein avec son parcours accrobranche.

(3) À la fin, on tourne à gauche sur le Fränkischer Gebirgsweg, partie 6. Celui-ci nous mène à travers les champs, devant la pension Windmühle, puis de nouveau dans la forêt. À la première bifurcation, on tourne à gauche, on reste à gauche et on suit le Fränkischer Gebirgsweg à droite à la fourche. Après environ 100 m, sur une petite colline sur la gauche, se trouve la Hexentor, un pont rocheux qui mérite d'être exploré de plus près.

(4) Après la formation rocheuse, on quitte la forêt à droite et on traverse le hameau de Kröttenhof. Avant que la route tourne à gauche, on prend le chemin de terre à droite (balisage Fränkischer Gebirgsweg partie 6). Celui-ci nous mène à la lisière de la forêt sur un sentier battu à droite, puis tout de suite à gauche. On est maintenant au Großer Wasserstein, un groupe de rochers de 25 hectares avec plein de formations rocheuses spéciales. Au début, le sentier de randonnée passe directement par la porte du Wasserstein.

(5) Si on continue à droite à la prochaine bifurcation, on trouve un peu plus haut sur le chemin une grotte en surplomb, le Wasserstein.

(6) Derrière celle-ci, on tourne à droite sur le chemin forestier avant la route goudronnée, on traverse le petit parking un peu plus loin et on continue le long de la route. Après environ 250 m, on quitte la route goudronnée à la première occasion derrière la forêt en tournant à gauche et on traverse le carrefour pour continuer à droite après quelques mètres.

Après 300 m, on prend le chemin à droite et on reste à gauche à la bifurcation après 300 m (panneau « Naturkundlicher Rundwanderweg »). Le chemin nous mène directement à la sortie du village de Betzenstein. En passant par le chemin du cimetière , on arrive à la route principale. Ici , on tourne à droite.

(7) Devant le monument Küfner à la porte inférieure , on reste légèrement à gauche dans la rue Am Schmidberg. Après la première maison, on tourne à droite dans la rue. Après la dernière maison sur la gauche, on prend le sentier à gauche et on monte vers la colline en direction de la tour panoramique.

(8) Depuis la tour panoramique, redescendez la petite pente jusqu'à Betzenstein, où vous trouverez un morceau de rempart restauré.

(9) On continue vers le centre-ville jusqu'à la rue principale et on tourne à gauche. Après la cour de la mairie et la caserne des pompiers, on reste à gauche, puis on prend tout de suite à droite sur le chemin de terre en suivant le balisage « Jakobsweg » en direction de la forêt et on tourne à droite à l'orée de la forêt. Le balisage « Jakobsweg » nous mène tout droit au prochain croisement jusqu'à un croisement en T à l'orée de la forêt.

Là, on continue à droite et on tourne à gauche au prochain croisement (Jakobsweg). Aux bifurcations dans la forêt, on reste deux fois à gauche, puis à droite. Après environ 600 m, on quitte le Jakobsweg pour tourner à droite. Après environ 100 m, un sentier mène à droite vers les ruines du château de Stierberg.

(10) Après la visite, on revient sur nos pas et on tourne à droite en direction du village.

Sur la route goudronnée, on reste à droite et on tourne à gauche dès que possible (après le numéro 3). On quitte Stierberg, on passe devant un verger sur la droite, puis on prend le chemin de terre à droite et on reste à gauche à la bifurcation. Le chemin traverse la forêt jusqu'à un croisement à la lisière de la forêt. Là, on tourne à gauche et on descend en suivant un virage à droite. Sur la gauche, on peut faire un petit détour vers un point de vue (indiqué) sur le Langen Berg.

Après le virage, on prend le chemin à gauche pour revenir au parking de randonnée d'où on est partis. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 534 m - Parking pour randonneurs Münchs
  2. 1 : km 0.67 - alt. 569 m - Formation rocheuse « Juraelefant »
  3. 2 : km 4.55 - alt. 542 m - Grotte Klauskirche
  4. 3 : km 4.66 - alt. 547 m - Parc d'aventure de Betzenstein
  5. 4 : km 5.41 - alt. 544 m - Porte des sorcières
  6. 5 : km 6.25 - alt. 529 m - Porte de pierre
  7. 6 : km 6.34 - alt. 533 m - Wasserstein (grotte en surplomb)
  8. 7 : km 7.97 - alt. 505 m - Monument Küfner à la porte inférieure
  9. 8 : km 8.3 - alt. 531 m - Tour Schmidberg
  10. 9 : km 8.41 - alt. 518 m - Remparts
  11. 10 : km 11.09 - alt. 585 m - Ruines de Stierberg
  12. D/A : km 12.59 - alt. 536 m - Parking pour randonneurs Münchs

Informations pratiques

Le circuit traverse le paysage typique de la Suisse franconienne avec ses rochers calcaires et ses nombreuses grottes. Les petits villages alternent avec les champs et les bois. Le chemin passe principalement par des chemins forestiers assez bien aménagés, mais parfois aussi par des sentiers battus. Dans les villages, les routes sont goudronnées et il faut parcourir de courtes distances le long des routes départementales.

Équipement

  • Le circuit est faisable en été avec des chaussures confortables, mais par temps humide ou enneigé, des chaussures robustes avec un bon profil sont indispensables et il est préférable d'avoir le pied sûr.
  • Pense à bien te protéger du soleil lors des journées estivales chaudes.
  • Il est conseillé d'emporter suffisamment de boissons dans son sac à dos.
  • La grotte Wasserstein, tout au nord du circuit, est idéale pour faire une petite pause.
  • À cause des sentiers en partie naturels, jonchés de racines et de pierres, le circuit n'est pas recommandé aux familles avec des poussettes et des buggys.

Transports publics

La ligne de bus 391 de Pegnitz à Gößweinstein s'arrête sur la place du marché à Betzenstein. Une deuxième ligne, la 386, circule entre Pegnitz et Plech et s'arrête à Betzenstein.

A proximité

Église Klauskirche

La Klaushöhle est une grotte naturelle creusée dans la dolomie franconienne typique de la région. Elle mesure 32 m de long, 7 m de haut et environ 5 m de large. Elle tire son nom de la montagne sur laquelle elle se trouve, le Klauskirchenberg. Elle est accessible gratuitement à tout moment.

Großer Wasserstein

Ce site d'environ 25 hectares est plein de rochers et de grottes. Ça vaut le coup de se balader dans la forêt et d'explorer les nombreux rochers du géotope. Deux des attractions se trouvent directement sur le circuit : la porte de la pierre d'eau et une sorte de grotte.

Ruines de Stierberg

Les origines des ruines médiévales du château de Stierberg remontent au XIIe siècle. Le site est divisé en un château supérieur et un château inférieur. La partie supérieure, dont il ne reste essentiellement qu'une partie de la tour, est accessible gratuitement, tandis que le château inférieur est une propriété privée et ne peut malheureusement pas être visité.

Vieille ville de Betzenstein

La vieille ville historique autour de la place du marché de Betzenstein vaut le détour. On y trouve deux châteaux, l'un transformé en hôtel, l'autre situé sur les hauteurs au-dessus de la ville et appartenant à des particuliers. La place du marché est bordée de maisons magnifiquement restaurées et abrite également l'office du tourisme.

Manger

Tu trouveras des endroits où manger à Stierberg et Betzenstein.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.