Le départ se fait à partir du parking en arrivant à Rougon par le Point Sublime. Deux parkings sont à votre disposition avant l'entrée dans le village : un premier parking avant la chapelle (plutôt occupé par les vans et camping-cars) et un second une cinquantaine de mètres après la chapelle. Attention, ne pas aller jusque dans le village car le parking y est réservé pour les résidents.
(D/A) Prendre la direction du village par la Rue de la Fontaine. Suivre les panneaux "Pont de Carajuan" affiché dès l'entrée de Rougon. Arriver à une placette avec une crêperie sur votre droite (voie avec un sens interdit).
(1) Suivre un large sentier blanc qui monte lentement (Chemin d’Enc), balisé en Jaune. Ne pas rater la vue sur la droite, sur le Canyon et le Parc Régional du Verdon ! Après 900 m, le sentier commence à s'élever tranquillement mais rien d’insurmontable. Le début de la randonnée se fait un peu à l'abri du soleil au milieu des plants de thym, de sarriette et de romarin. Arriver à un embranchement après le Ravin d'Ouadès.
(2) Suivre tout droit la direction "Pont de Carajuan" et laisser le sentier principal sur la gauche en descendant, droit devant, le petit sentier plus étroit : balisage Jaune. En filant droit, la croix Jaune indique la sortie du sentier balisé mais il sera rejoint quelques centaines de mètres plus loin. La descente se fait sur une piste formée par des pierres plates : elle peut être glissante par temps de pluie. Une fois le sentier balisé rejoint, la piste redevient un sentier avec des cailloux blancs, qui serpente en douce descente en lacets, parfaite pour les coureurs. Traverser ainsi une forêt de pins qui donne un peu d'ombre, appréciée par temps chaud. Déboucher sur la D952, traverser prudemment puis partir à droite en la longeant.
(3) Tourner à gauche pour traverser le pont direction "Pont de Sautet" et "Trigance", avec le balisage Jaune. Parvenir à une intersection et garder la gauche sur le sentier qui va amorcer une légère montée avec de l’ombre en alternance avec des parties dégagées. Atteindre un nouvel embranchement.
(4) Prendre à gauche pour rejoindre, 300 m plus loin, le Pont de Sautet. En septembre, le cours d’eau était à sec mais ce coin est très joli et doit l'être encore plus si les vasques sont remplies d'eau.
(5) Revenir sur ses pas.
(4) Reprendre le sentier balisé à gauche ; cette portion n’est pas ombragée. Rejoindre un autre sentier.
(6) Poursuivre tout droit en suivant la direction "Combaou des Breïs". Arriver à une nouvelle bifurcation et suivre le cairn bien visible qui indique le chemin sur la droite, une sorte de sentier en pierres plates. Laisser le sentier initial sur la gauche, toujours suivre le balisage Jaune. Déboucher rapidement sur une route goudronnée au niveau d'un virage en lacet.
(7) Suivre cette route dans le sens de la montée, et filer toujours tout droit pour arriver à l'entrée de Trigance. Poursuivre en face et laisser l'entrée indiquant le château, visible sur la droite. Rejoindre une placette avec fontaine (faire éventuellement une pause au bar local).
(8) Prendre la rue à droite, puis l'escalier sur la droite pour rejoindre une autre rue, à suivre à gauche jusqu'à un croisement.
(9) Poursuivre en face sur le sentier balisé en Jaune et supportant également le GR®4, ignorer un départ sur la gauche.
(10) À l'angle d'une maison, abandonner le GR®, qui se poursuit tout droit, et prendre à droite le PR®, plus étroit, direction "Tour de Breïs". En haut d’une légère montée, rejoindre un chemin privé : prendre sur la droite des escaliers (bien indiqué avec le balisage Jaune). Le sentier est plus étroit avec un peu de végétation mais il est parfaitement visible. Admirer droit devant la Colle de Breïs, avant d’entrer dans une forêt de sapins ombragée en alternance avec des endroits dégagés. Tout le long de ce sentier, admirer la vue splendide. Après environ 1,5 km de replat, le sentier va réamorcer la montée qui se fait sous les arbres : c’est bienvenu ! À la sortie du sous-bois, déboucher sur une piste.
(11) La prendre sur la gauche en continuant de monter. Après quelques centaines de mètres, quitter le large chemin pour un sentier plus étroit mais toujours très bien balisé en Jaune (PR®).
(12) Amorcer la descente, sur une petite sente en forêt sur quelques dizaines de mètres, avant de rejoindre le GR®49 (balisage Rouge et Blanc). Le suivre à droite en descendant jusqu'au prochain embranchement.
(13) Être attentif pour ne pas rater le GR® qui se poursuit sur la droite et le suivre en croisant une source en chemin. Aller jusqu'au Pont de Tusset : possibilité de descendre le long des berges pour se rafraîchir : des deux côtés, mais après le pont est plus pratique pour faire une pause.
(14) Traverser le pont et continuer sur le GR®49, qui va remonter par la forêt jusqu’à atteindre le Point Sublime. Suivre donc le GR® direction "Point Sublime" et "Rougon". Traverser une route et reprendre le sentier en face pour rejoindre le GR®4 (balisage Rouge et Blanc également) au carrefour du Couloir Samson.
(15) Prendre à gauche et se rendre au belvédère du Point Sublime, un classique qui offre une magnifique vue sur le Grand Canyon.
(16) Revenir en arrière, de 150 m, pour prendre, le sentier à gauche, direction de Rougon. Rejoindre la D952 au niveau d'un rond-point.
(17) Traverser la route au passage protégé, direction Rougon, et reprendre le sentier sur la droite, une centaine de mètres plus loin. Un panneau Jaune indique la direction "Rougon" et le sentier remonte jusqu'au village.
(18) Poursuivre à gauche en continuant de suivre le GR® pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A), et ne pas oublier de visiter la chapelle.