(Départ/arrivée) Le point de départ et d'arrivée est un petit parking, St. Augustiner Platz, sur la Heisterbacher Straße à Oberdollendorf, Königswinter, au bord du Rhin.
On commence en montant vers le nord-est, on passe devant l'église St. Laurentiuskirche en tournant à gauche, puis on tourne à gauche dans Cahn's Berg et à droite au prochain croisement dans la Mühlental, sur le Rheinsteig-Zuweg Niederdollendorf. De là, on continue tout droit à travers la Mühlental. Sur le Rheinsteig-Zuweg, on marche jusqu'à la Heisterbacher Straße.
(1) On traverse la rue et on continue jusqu'au monastère Heisterberg. Devant le monastère, on tourne à droite et on suit le sentier qui longe le mur du monastère. Après environ 200 m, le sentier continue vers le sud et on s'éloigne du monastère jusqu'à ce qu'on arrive sur un chemin de gravier plus large qu'on suit vers la gauche (sud-est).
(2) On suit le chemin de gravier jusqu'au premier croisement, où on prend la deuxième route à droite. On continue tout droit sur cette route, on passe devant l'auberge Waidmannsruh, jusqu'à la prochaine bifurcation.
(3) Ici, on prend à droite en direction de Rosenau, où on arrive après environ 300 m. Après avoir contourné les ruines du château, on continue sur le sentier de randonnée B1 Beethoven.
(4) Au prochain croisement, continue tout droit, suis le virage à gauche et quitte le chemin de gravier après environ 70 m pour prendre un sentier à droite. On suit le sentier jusqu'à ce qu'on retrouve un chemin de gravier. Après 90 m, on prend la deuxième à gauche et on suit le sentier jusqu'à la terrasse panoramique sur le grand Ölberg. Pour y arriver, on tourne à droite puis tout de suite à gauche.
(5) Sur le chemin du retour vers la vallée, on tourne à droite sur un sentier vers le sud. On continue vers le sud pendant environ 200 m et on arrive à la Margarethenhöhe, où on traverse la Königswinterer Straße tout droit.
(6) On arrive sur la Löwenburger Straße, qu'on suit sur environ 140 m avant de tourner à droite sur un chemin de gravier. Celui-ci décrit un virage vers l'ouest. Au prochain carrefour à cinq branches, on reste légèrement sur la gauche. Environ 150 m plus loin, au prochain carrefour à cinq branches, on tourne à droite (ouest) et on continue vers l'ouest pendant environ 1,8 km en suivant les panneaux indiquant « Milchhäuschen ».
(7) Derrière la Milchhäuschen, on tourne à gauche sur le Beethoven Wanderweg et on suit le chemin vers la droite pendant quelques mètres. On reste encore 1 km sur le Beethoven Wanderweg et on le quitte par un sentier à droite qui descend vers la Drachenfelsstraße.
(8) On traverse la Drachenfelsstraße et on la quitte quelques mètres plus loin sur la droite, en descendant raide jusqu'à la cour du château. À la cour du château, on suit le chemin à gauche, on passe sous le train à crémaillère, on tourne à droite et on continue à descendre en passant devant le château Drachenburg.
(9) Après le château de Drachenburg, on tourne à droite, descend quelques marches et traverse cette fois le train à crémaillère. On prend ensuite à droite, puis tout de suite à gauche dans la vallée Nachtigallental.
(10) On traverse maintenant toute la vallée Nachtigallental en longeant le ruisseau. On traverse la B42 et on arrive dans le village de Königswinter sur la Bahnhofsstraße. On suit la rue, on passe les voies et on arrive sur la rue principale. Là, on prend à droite sur quelques mètres, puis à gauche dans la Clemens-August-Straße, on passe les voies du tramway et on suit le chemin à droite le long du Rhin jusqu'à Niederdollendorf où on arrive automatiquement sur la Godesberger Straße.
(11) On remonte la Godesberger Straße jusqu'à la Hauptstraße. Là, on tourne à gauche, puis tout de suite à droite dans la Heisterbacher Straße. On suit la Heisterbacher Straße jusqu'à revenir à notre point de départ. (Départ/arrivée)