Rosenau - Großer Ölberg - Nachtigallental

Dans le Siebengebirge, le circuit part d'Oberdollendorf, passe par les ruines de Rosenau et le Großer Ölberg, longe la Milchhäuschen et le Drachenburg, traverse la Nachtigallental jusqu'à Königswinter, puis longe le Rhin pour revenir à Dollendorf.

Fiche technique

22047084
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 467 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 475 m

  • ▲
    Point haut : 451 m
  • ▼
    Point bas : 52 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(Départ/arrivée) Le point de départ et d'arrivée est un petit parking, St. Augustiner Platz, sur la Heisterbacher Straße à Oberdollendorf, Königswinter, au bord du Rhin.
On commence en montant vers le nord-est, on passe devant l'église St. Laurentiuskirche en tournant à gauche, puis on tourne à gauche dans Cahn's Berg et à droite au prochain croisement dans la Mühlental, sur le Rheinsteig-Zuweg Niederdollendorf. De là, on continue tout droit à travers la Mühlental. Sur le Rheinsteig-Zuweg, on marche jusqu'à la Heisterbacher Straße.

(1) On traverse la rue et on continue jusqu'au monastère Heisterberg. Devant le monastère, on tourne à droite et on suit le sentier qui longe le mur du monastère. Après environ 200 m, le sentier continue vers le sud et on s'éloigne du monastère jusqu'à ce qu'on arrive sur un chemin de gravier plus large qu'on suit vers la gauche (sud-est).

(2) On suit le chemin de gravier jusqu'au premier croisement, où on prend la deuxième route à droite. On continue tout droit sur cette route, on passe devant l'auberge Waidmannsruh, jusqu'à la prochaine bifurcation.

(3) Ici, on prend à droite en direction de Rosenau, où on arrive après environ 300 m. Après avoir contourné les ruines du château, on continue sur le sentier de randonnée B1 Beethoven.

(4) Au prochain croisement, continue tout droit, suis le virage à gauche et quitte le chemin de gravier après environ 70 m pour prendre un sentier à droite. On suit le sentier jusqu'à ce qu'on retrouve un chemin de gravier. Après 90 m, on prend la deuxième à gauche et on suit le sentier jusqu'à la terrasse panoramique sur le grand Ölberg. Pour y arriver, on tourne à droite puis tout de suite à gauche.

(5) Sur le chemin du retour vers la vallée, on tourne à droite sur un sentier vers le sud. On continue vers le sud pendant environ 200 m et on arrive à la Margarethenhöhe, où on traverse la Königswinterer Straße tout droit.

(6) On arrive sur la Löwenburger Straße, qu'on suit sur environ 140 m avant de tourner à droite sur un chemin de gravier. Celui-ci décrit un virage vers l'ouest. Au prochain carrefour à cinq branches, on reste légèrement sur la gauche. Environ 150 m plus loin, au prochain carrefour à cinq branches, on tourne à droite (ouest) et on continue vers l'ouest pendant environ 1,8 km en suivant les panneaux indiquant « Milchhäuschen ».

(7) Derrière la Milchhäuschen, on tourne à gauche sur le Beethoven Wanderweg et on suit le chemin vers la droite pendant quelques mètres. On reste encore 1 km sur le Beethoven Wanderweg et on le quitte par un sentier à droite qui descend vers la Drachenfelsstraße.

(8) On traverse la Drachenfelsstraße et on la quitte quelques mètres plus loin sur la droite, en descendant raide jusqu'à la cour du château. À la cour du château, on suit le chemin à gauche, on passe sous le train à crémaillère, on tourne à droite et on continue à descendre en passant devant le château Drachenburg.

(9) Après le château de Drachenburg, on tourne à droite, descend quelques marches et traverse cette fois le train à crémaillère. On prend ensuite à droite, puis tout de suite à gauche dans la vallée Nachtigallental.

(10) On traverse maintenant toute la vallée Nachtigallental en longeant le ruisseau. On traverse la B42 et on arrive dans le village de Königswinter sur la Bahnhofsstraße. On suit la rue, on passe les voies et on arrive sur la rue principale. Là, on prend à droite sur quelques mètres, puis à gauche dans la Clemens-August-Straße, on passe les voies du tramway et on suit le chemin à droite le long du Rhin jusqu'à Niederdollendorf où on arrive automatiquement sur la Godesberger Straße.

(11) On remonte la Godesberger Straße jusqu'à la Hauptstraße. Là, on tourne à gauche, puis tout de suite à droite dans la Heisterbacher Straße. On suit la Heisterbacher Straße jusqu'à revenir à notre point de départ. (Départ/arrivée)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 74 m - Parking Oberdollendorf
  2. 1 : km 1.7 - alt. 132 m - Heisterbacher Straße
  3. 2 : km 2.67 - alt. 201 m - Chemin caillouteux
  4. 3 : km 4.05 - alt. 287 m - Au Schibler Heidchen
  5. 4 : km 5.24 - alt. 303 m - Croisement - B1 Sentier de randonnée Beethoven
  6. 5 : km 7.09 - alt. 447 m - Point de vue Großer Ölberg
  7. 6 : km 7.98 - alt. 325 m - Margarethenhöhe
  8. 7 : km 10.69 - alt. 241 m - Milchhäuschen
  9. 8 : km 11.76 - alt. 268 m - Sentier vers la Drachenfelsstraße
  10. 9 : km 12.25 - alt. 203 m - Château de Drachenburg
  11. 10 : km 12.54 - alt. 177 m - Vallée des rossignols
  12. 11 : km 16.44 - alt. 52 m - Niederdollendorf
  13. D/A : km 17.52 - alt. 74 m - Parking Oberdollendorf

Informations pratiques

  • On recommande de porter des chaussures solides.
  • Pour certains points de vue, des jumelles sont utiles.
  • Possibilités de restauration en chemin : auberge de montagne sur l'Ölberg, refuge Waidmannsruh, Margarethenhöhe, Milchhäuschen.
  • En chemin, tu trouveras aussi plein d'endroits où faire une pause.

J'ai documenté cette randonnée avec d'autres photos sur mon blog perso.

A proximité

  • Par temps clair, on peut profiter d'une belle vue panoramique depuis le grand Ölberg.
  • À la fin du circuit, le chemin passe tout près du célèbre Drachenfels, avec son train à crémaillère et le château de Drachenburg.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.