Rosans - Saint-Auban-sur-l'Ouvèze

Pour relier ces deux beaux petits villages, il s'agit d'une étape très variée, qui prend le temps de parcourir la campagne provençale entre prairies, vergers et hameaux. Le sommet de la Vanige, facultatif, vaut clairement le détour par sa progression aventureuse et sa crête rocheuse esthétique.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le Tour des Baronnies Provençales

Fiche technique

87635079
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,41 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 914 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 990 m

  • ▲
    Point haut : 1 370 m
  • ▼
    Point bas : 554 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Du centre de Rosans, descendre vers la Départementale 994 par les ruelles du vieux village. En face du camping municipal, tourner à droite le long de la Départementale, sur une centaine de mètres, en suivant la direction du GR®91. Atteindre le carrefour du sentier desservant la Gravière.

(1) Quitter la route, rester à gauche sur le GR®, descendre en direction des pâturages. Traverser le Ruisseau du Merdaric. Dans une ambiance bucolique, le long du GR®91, atteindre le hameau de Roman.

(2) Progresser en alternant entre chemins, pistes et petites routes, déboucher au hameau de l'Aubergerie.

(3) Poursuivre, à gauche, toujours sur le GR® et son balisage Blanc et Rouge, dépasser les maisons de Montferrand-la-Fare, parvenir à un carrefour proche du cimetière de ce hameau.

(4) Obliquer ici, à gauche, plein Sud, longer la rive droite du Ruisseau de la Marcijaye, prolonger la montée pour atteindre le carrefour du lieu-dit Ruisseau des Cabus.

(5) Continuer à gauche, traverser le hameau des Viarrands. Tourner ensuite à gauche à 180° et peu après trouver le carrefour avec un PR®.

(6) Rester à droite sur le GR®, prolonger, dépasser le Rocher de Corbière pour atteindre ensuite le Col de Corbières.

(7) Ici deux possibilités soit :
- rester à gauche sur le GR® et, par un cheminement en descente rejoindre le carrefour de Gisfort,
- quitter le GR® pour tourner à droite, plein Nord, c'est le tracé de la carte, en direction du sommet de Vanige. Le petit kilomètre jusqu'au sommet est splendide, mais le sentier est raide et par endroits assez escarpé. Sinon, sur la crête rocheuse de la Vanige, vues à 360 degrés magnifiques et progression aérienne sans difficulté technique.

(8) Sur la crête, partir en épingle, sur la gauche, pour entamer la descente raide, parvenir au Col du Rocher Percé.

(9) Suivre alors, à gauche, la direction de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze. Plus loin, quitter la piste et rejoindre le carrefour de Gisfort et le GR®91.

(10) Poursuivre à droite, sur le GR® 91. Dépasser Serre de Chante-Duc, puis la Caverne de l'Ours. Parvenir ensuite au hameau du Pouzet.

(11) Prolonger, à droite, sur le GR®91, par une belle descente panoramique sur la vallée. Longer les hameaux de Rochas et de la Ciresse, rejoindre le carrefour routier, à plusieurs directions, du Pont.

(12) Emprunter le pont enjambant l'Ouvèze, tourner à droite, et continuer jusque dans le centre du joli village de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze, étape du jour. (A)

Points de passage

  1. D : km 0 - alt. 705 m - Rosans
  2. 1 : km 0.54 - alt. 655 m - La Gravière
  3. 2 : km 2.06 - alt. 577 m - Roman
  4. 3 : km 3.46 - alt. 555 m - L'Aubergerie
  5. 4 : km 5.75 - alt. 598 m - Montferrand-la-Fare
  6. 5 : km 9.32 - alt. 736 m - Ruisseau des Cabus
  7. 6 : km 10.38 - alt. 856 m - Carrefour GR-PR
  8. 7 : km 12.01 - alt. 1 145 m - Col de Corbière
  9. 8 : km 12.91 - alt. 1 346 m - La Vanige
  10. 9 : km 13.66 - alt. 1 179 m - Col du Rocher Percé
  11. 10 : km 14.18 - alt. 1 115 m - Gisfort
  12. 11 : km 17.25 - alt. 719 m - Le Pouzet
  13. 12 : km 18.85 - alt. 599 m - Pont sur l'Ouvèze
  14. A : km 19.41 - alt. 635 m - Saint-Auban-sur-l'Ouvèze

Informations pratiques

Randonnée dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, à entreprendre idéalement en avril-mai-juin et septembre-octobre. L'été, il peut faire très chaud dans les Baronnies Provençales, et l'hiver, certains chemins peuvent être impraticables ou enneigés.

Partir chaque jour avec de bonnes réserves d'eau car la plupart des fontaines ne sont pas contrôlées et certaines peuvent connaître un débit très faible en toutes saisons.

Remarque importante au (7) : le petit kilomètre jusqu'au sommet de la Vanige est splendide, mais le sentier est raide et par endroits assez escarpé. Pour des raisons physiques ou météorologiques, possibilité de ne pas aller au sommet en suivant le GR® 91 en direction de Saint-Auban et rejoindre directement le (10).
(A) Saint-Auban-sur-l'Ouvèze : plusieurs hébergements possibles.
gîte de la Fontaine,
chambres d'hôtes de la Galane
et avec un peu de chance, l'hôtel de la Clavelière)

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.