Roques et le Château de Puycalvel

Circuit sur les hauteurs environnant le charmant village de Puycalvel

Une randonnée Puycalvel créée le mardi 28 juillet 2020 par Jean-Louis Cros. MAJ : lundi 17 août 2020
Commune Commune : Puycalvel (81440)
Carte Carte IGN : : Ref. 2243E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le château Fontaine votive Le Château de Puycalvel Montée vers le château de Puycalvel

(D/A) Stationner sur le petit parking au centre du village puis prendre la Rue Fontorbe. Au premier embranchement, rester sur celle-ci en tournant à droite et descendre la pente. Au carrefour avec la route de Graulhet prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres puis emprunter à droite le chemin de terre (photo). Au bout, la traversée du ruisseau peut demander quelques pas en équilibre sur de gros cailloux, puis un petit chemin creux ombragé qui monte conduit à la ferme abandonnée de Roques (ne pas entrer).

(1) De la ferme de Roques, remonter la pente en longeant le champ par la gauche, en haut emprunter un sentier, d'abord en sous-bois, puis dégagé et le quitter pour attaquer frontalement la pente assez raide de la colline. Après quelques dizaines de mètres, on est au somment et la vue panoramique s'offre au regard.

(2) De là, longer la crête jusqu'à l'autre extrémité en profitant du paysage, puis redescendre en suivant le sentier vers la gauche et rejoindre la route de Boutié que l'on suit à la descente jusqu'à rejoindre la route de Graulhet (Rd 47).

(3) Longer cette route vers la gauche sur une vingtaine de mètres, puis emprunter à droite, le chemin du Colombier et monter en longeant les champs jusqu'au château de Puycalvel (ne pas entrer, propriété privée).

(4) Du château, poursuivre la montée par un large chemin en traversant pas la partie privée de l'habitation, longer une bergerie et atteindre le sommet de la colline au lieu-dit La Broque.

(5) Emprunter la route des Crêtes vers la gauche, au carrefour, descendre encore quelques dizaines de mètres vers la gauche puis quitter l'asphalte pour s'engager à gauche sur le sentier en sous-bois. La descente en lacets permet de découvrir une fontaine votive (photo), puis de rejoindre le lieu-dit Douasse et enfin la route du Château.

(6) Emprunter cette route vers la droite, puis, au carrefour avec la Rd 47A prendre à gauche et revenir au centre du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 230m - Petit parking au centre du village
1 : km 0.9 - alt. 208m - Ferme en ruines de Roques
2 : km 1.39 - alt. 281m - Sommet de la colline
3 : km 2.8 - alt. 216m - Jonction Rd 47
4 : km 3.53 - alt. 263m - Château de Puycalvel
5 : km 4.43 - alt. 326m - Lieu-dit La Broque
6 : km 5.56 - alt. 227m - Route du Château
D/A : km 5.99 - alt. 230m - Petit parking au centre du village

Plusieurs points d'eau dans le village mais pas de commerces.
Prévoir son ravitaillement

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2243E.

Agréable circuit de mise en jambes et permettant de découvrir quelques monuments anciens et rustiques (château, église, fontaine votive...)

le vendredi 11 septembre 2020 à 19:31

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020

Beaux points de vue, nous étions 6 dont de personnes de plus de 80 ans, tout le monde a été satisfait

le lundi 07 septembre 2020 à 14:49

Circuit non effectué, dès parcouru, je répondrais au questionnaire.
Cordialement.
Joëlle

Sentier de l'ail à l'Est de Lautrec
Distance 6.46km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -133m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lautrec - 81 - Tarn

C'est un modeste parcours pour une mise en appétit. A faire un matin pour un bon bol d'air dans la Toscane Lautrecoise. Lautrec est la capitale de l'ail rose que l'on trouve essentiellement dans le Sud-Ouest.
Il vous est possible de programmer cette balade un vendredi matin avant d'aller à la "cantine" du café Plum.

La petite boucle semalensoise
Distance 6.35km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sémalens - 81 - Tarn

Plutôt bien balisée, une balade agréable en toutes saisons, avec de jolis panoramas.
Suivre dans un premier temps les balises "Petite boucle" puis "Plôts des Drulhes"
Certaines parties du circuit traversent des propriétés privées, respectez-les.

Sentier du Puech du Caylou
Distance 5.5km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Réalmont - 81 - Tarn

Le sentier du Puech du Caylou vous fera découvrir la Bastide historique de Réalmont fondée en 1272 par Guillaume de Cohardon, avant de prendre de la hauteur jusqu'au sommet du Puech ou pic du Caylou culminant à 329m.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Sentier des Tendes à la Bancalié
Distance 19.55km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -354m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réalmont - 81 - Tarn

Le sentier des Tendes à la Bancalié prend son départ derrière la fontaine de la Fréjaire. Vous allez poursuivre la montée sur les hauteurs de Réalmont et traverser les coteaux de Sainte-Catherine et Croix d'Albi. Le sentier se poursuit par une descente en direction du ruisseau du Siès avant de prendre la direction du plateau surplombant le lac de la Bancalié, puis de revenir par Lafenasse.

Sentier du Pastel
Distance 7.52km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -78m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Magrin - 81 - Tarn

Entre Lavaur et Puylaurens, cette petite boucle vous permet de découvrir une partie de la voie romaine, les collines du "Pays de Cocagne" , terre du pastel ainsi que le Château de Magrin.

Petite boucle de Labarthe au départ de Puylaurens
Distance 5.59km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Puylaurens - 81 - Tarn

Une petite randonnée courte et sans difficulté au Sud de Puylaurens, à faire en famille. Beaux paysages sur la plaine de Revel et la Montagne Noire.

La Boucle de Montaut
Distance 9.35km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -203m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puylaurens - 81 - Tarn

Une randonnée sans difficulté à l'Est de Puylaurens. Beaux paysages sur la plaine de Revel et la Montagne Noire.

La boucle de Saint-Étienne de Florac
Distance 7.02km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -171m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Puylaurens - 81 - Tarn

Une balade à travers les coteaux du pays de Cocagne, courte et sans difficulté au Nord de Puylaurens, à faire en famille à pied ou en VTT.