Le Chemin des Crêtes à Lautrec
Cette petite boucle vous emmènera sur les collines qui entourent le village de Lautrec. Tout au long du parcours, de magnifiques points de vue sur la cité médiévale et ses environs ou sur la Montagne Noire s’offriront à vous.







Description de la randonnée
Se garer à proximité du rond-point. Plusieurs places de parking disponibles.
(D/A) Face au rond-point et à l'entrée dans la cité médiévale, prenez la route de Réalmont, se trouvant sur votre gauche. Longez la route, passez en face du garage automobile Peugeot et prenez le Chemin de l'Hôpital qui monte à gauche.
En haut de ce chemin, engagez-vous sur le chemin goudronné en épingle sur votre droite. Au croisement peu après, prenez à gauche sur le chemin qui monte directement et filez tout droit jusqu'en bas de la descente.
(1) Tournez à gauche, continuez jusqu'au sentier en terre à droite, juste devant les poubelles et virez à droite. Au croisement avec un chemin goudronné, laissez celui-ci sur votre droite et continuez sur le sentier à gauche. Quand vous arrivez au prochain embranchement, prenez le sentier à gauche bordé d'arbres et poursuivez jusqu'à un chemin goudronné.
(2) Suivez le chemin goudronné sur votre gauche, qui vous mène jusqu'à la route (D83). Traversez la route avec prudence et continuez sur le chemin en face jusqu'à arriver devant un portail. Le sentier en terre se trouve sur la gauche et longe le mur. Rejoignez un chemin goudronné et arrivez à un croisement.
(3) Prenez à gauche en direction d'Aquaval. Traversez la route avec prudence et continuez tout droit.
Passez à côté de la barrière devant Aquaval et remontez vers le village pour déboucher sur l'Avenue de Castres.
(4) Prenez le passage piétons qui traverse la route pour ensuite remonter le long du restaurant par la Rue Edmond Michelet en direction des Promenades.
(5) Au croisement des Promenades au pied des remparts, serrez à droite (direction Roquecourbe). Prenez ensuite à droite sur le Chemin des Sols et, une fois en bas, virez à gauche sur le Chemin des Jardins.
(6) Au lavoir, remontez à gauche. Passez par la porte de la Caussade et montez jusqu'à la place centrale. Prenez à droite dans la Rue du Mercadial pour arriver au rond-point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 297m - Rond-point / Place du Mercadial
1 : km 0.87 - alt. 331m - Chemin du Causse
2 : km 2.07 - alt. 333m - Chemin goudronné
3 : km 3.47 - alt. 253m - Croisement
4 : km 4.18 - alt. 263m - Avenue de Castres
5 : km 4.65 - alt. 272m - Croisement
6 : km 5.15 - alt. 249m - Lavoir
D/A : km 5.61 - alt. 297m - Rond-point / Place du Mercadial
Informations pratiques
Ce circuit est partagé entre sentiers en terre et chemins goudronnés. Vous croiserez plusieurs routes départementales où il faudra être prudent.
Les chemins sont, pour la plupart, dégagés et donc soumis aux intempéries.
Le circuit est bien balisé (il y a des panneaux indicatifs).
Le départ et l'arrivée se font au rond-point de la Place du Mercadial, où vous pouvez vous garer facilement.
Plusieurs points d'eau se trouvent Place du Mercadial et Place du Puits.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La cité médiévale est à proximité du rond-point (à visiter si vous avez l'occasion).
Vous passerez à côté de la base de loisirs Aquaval qui dispose d'espaces aquatiques (ouverts uniquement de juin à début septembre), d'une grande aire de jeux, mini golf, parcours de BMX, lacs, pêche, etc.
Hors saison (de septembre à juin), tous les espaces (hors espaces aquatiques) du complexe sont accessibles gratuitement.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée vous emmènera dans les environs du village de Lautrec. Tout au long du parcours, de magnifiques points de vue sur la cité médiévale et ses environs ou sur la Montagne Noire s’offriront à vous. Vous passerez par les châteaux de Malvignol et Brametourte.







C'est un modeste parcours pour une mise en appétit. A faire un matin pour un bon bol d'air dans la Toscane Lautrecoise. Lautrec est la capitale de l'ail rose que l'on trouve essentiellement dans le Sud-Ouest.
Il vous est possible de programmer cette balade un vendredi matin avant d'aller à la "cantine" du café Plum.






Circuit sur les hauteurs environnant le charmant village de Puycalvel







Le sentier du Puech du Caylou vous fera découvrir la Bastide historique de Réalmont fondée en 1272 par Guillaume de Cohardon, avant de prendre de la hauteur jusqu'au sommet du Puech ou pic du Caylou culminant à 329m.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.







Le sentier des Tendes à la Bancalié prend son départ derrière la fontaine de la Fréjaire. Vous allez poursuivre la montée sur les hauteurs de Réalmont et traverser les coteaux de Sainte-Catherine et Croix d'Albi. Le sentier se poursuit par une descente en direction du ruisseau du Siès avant de prendre la direction du plateau surplombant le lac de la Bancalié, puis de revenir par Lafenasse.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.







Le chemin des Mineurs débute au sein du bourg de Lafenasse. Il passe par des vallons creusés par le Siez, et remonte sur le plateau de Saint-Lieux où le paysage se dégage sur les collines alentours. Ce chemin, trait d'union entre les villages de Saint-Lieux et Lafenasse est présent dans la mémoire collective des habitants, car autrefois utilisé par les mineurs, pour rejoindre la mine Peyrebrune.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.







Le chemin secret de l'Autan vous fera découvrir le village de Lombers et ses alentours. En partant du bourg, vous aller rejoindre la voie verte, le « chemin des droits de l'homme » allant d'Albi à Castres, avant de remonter en direction de Réalmont. Vous emprunterez ensuite un sentier bordé de mûriers avec un vue panoramique jusqu'à la Montagne noire.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.







Le sentier part du village de Lombers. L'histoire de ce bourg se situe entre 1165/1633. Son origine remonte à l'époque celtique ou gallo-romaine. Il existait à hauteur du pic, un château fort permettant de voir approcher les ennemis. Le chemin passe derrière ce pic, en faisant le tour de la Combe Maussou par de vastes chemins à travers champs. Il rejoint ensuite la voie verte Albi-Castres.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.