Rochers de Grendelbruch et Breitsteige

Cette randonnée permet de passer au Rocher de Grendelbruch et aux rochers de Breitsteige. Ces derniers sont, malheureusement, de plus en plus cachés par la végétation. Il y a d'autres rochers plus facilement accessibles : voir § Infos pratiques. Dans la description, j'indiquerai, cependant, une possibilité pour éviter les parties les plus difficiles.

Fiche technique

83486048
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 151 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 152 m

  • ▲
    Point haut : 615 m
  • ▼
    Point bas : 507 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer à Grendelbruch, dans le quartier du Guirbaden, près de l'Institut Médico Éducatif Gai Séjour. C'est d'ailleurs le point de départ de randonnées vers le château du Guirbaden.

(D/A) Prendre la direction à l'opposé du village, vers le Guirbaden. Avant la barrière, bifurquer à gauche, dans le sentier raide, balisé Disque Jaune. Monter en croisant des chemins d'exploitation, qu'il faut ignorer, et atteindre le Rocher de Grendelbruch.

(1) Il est possible de poursuivre jusqu'au lieu indiqué "belle vue à 3 min. ", qui ne tient malheureusement plus ses promesses en raison de la végétation. À partir de là, le sentier n'est plus balisé : demi-tour donc pour ceux qui ne veulent pas aller plus loin. Sinon, suivre le sentier qui longe les rochers, avant de s'enfoncer dans la forêt. Celui-ci est petit et pas toujours facile à suivre car il devient un peu plus sauvage, en raison des chutes d'arbres aussi. L'utilisation d'un moyen GPS est recommandé pour aller dans la bonne direction. Parvenir à une route forestière, en légère montée, poursuivre à droite et passer devant un mirador de chasse.

(2) À cet endroit, continuer tout droit, en montée, jusqu'au point haut de la route forestière : variante possible, voir le § Infos pratiques.

(3) Virer à droite. La partie la plus difficile commence. Essayer de suivre la trace GPS pour contourner le premier rocher, par sa gauche, par une descente très raide. Comme indiqué, ce n'est pas facile et il y a toujours possibilité de faire demi-tour. Arriver à un second rocher, puis un troisième, en se dirigeant, hors sentier, vers l'Ouest. La récompense est le dernier rocher en forme de grotte, seuls les cueilleurs de champignons doivent s'aventurer dans ce genre de difficulté. Il faut le contourner en remontant parfois à quatre pattes. Au sommet de ce dernier rocher, la vue est la plus belle avec le village de Grendelbruch et le Hohbuhl en arrière-plan.

(4) Se diriger Nord - Nord-Est pour retrouver la piste forestière empruntée à l'aller.

(2) Prendre à gauche. Laisser, à gauche, le sentier d'arrivée, et poursuivre tout droit. Ignorer un chemin sur la droite, et atteindre une autre intersection située, une centaine de mètres plus loin, au niveau d'une maison.

(5) Conserver la même direction, et redescendre, tout droit, pour arriver à un croisement en face de l'I.M.E. Se diriger à gauche pour revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 519 m - Parking près de l'IMÉ Gai Séjour. Proche de la - Magel (rivière) - Affluent de la Bruche
  2. 1 : km 0.72 - alt. 611 m - Rocher de Grendelbruch (612 m)
  3. 2 : km 1.53 - alt. 594 m - Bifurcation variante possible
  4. 3 : km 1.72 - alt. 603 m - Point haut, à droite hors sentier
  5. 4 : km 2.13 - alt. 563 m - Rocher en forme de grotte, point de vue - Breitsteige (604 m)
  6. 5 : km 3 - alt. 544 m - Intersection
  7. D/A : km 3.93 - alt. 518 m - Parking près de l'IMÉ Gai Séjour - Magel (rivière) - Affluent de la Bruche

Informations pratiques

Attention ! Une bonne partie de l'itinéraire se fait dans la forêt sur des sentiers non balisés. Il y a des passages difficiles sur des pentes raides et glissantes près des Rochers de Breitsteige, cela peut être dangereux pour certains. De plus, il faut fréquemment passer dans des buissons et autres broussailles. Cette balade est donc vivement déconseillée aux personnes n'ayant pas d'expérience autre que sur des sentiers balisés.

(2) Variante si on veut éviter la partie la plus difficile et juste voir un des Rochers du Breitsteige, celui en forme de grotte. Dans ce cas bifurquer à droite, totalement hors sentier jusqu'au rocher qu'il ne reste plus qu'à découvrir. Ensuite rebrousser chemin jusqu'à la piste forestière.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.