Les trois cols du Céans

Balade au milieu de champs de lavande, des marnes puis en grande partie à couvert d'une belle forêt de pins permettant la découverte "aérienne" de Villebois-Les-Pins, Étoile Saint-Cyrice, la vallée du Céans et les crêtes de la Montagne de Chabre.

n°320290
Une randonnée Étoile-Saint-Cyrice créée le samedi 30 juillet 2016 par fbessou. MAJ : mardi 16 août 2016
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Étoile-Saint-Cyrice (05700)
Le village d'Etoile-Saint-Cyrice Col Adrechon Le retour au village Champs de lavande

La balade débute au centre du village d’Étoile-Saint-Cyrice, près d’Orpierre.

(D/A) Suive la route D130A et, à la sortie d'un virage en épingle à gauche, prendre à droite la route des Granges.

(1) Suivre au Sud-Ouest la piste DFCI.

(2) Après environ 1km, tourner sur un sentier à droite (matérialisé par un poteau indicateur bois). Le sentier grimpe vers le Col d’Étoile au travers de magnifiques champs de lavande et de marnes (un travers un peu délicat, on peut s’entraider avec un cordage mais pas obligatoire).

(3) Au Col d'Étoile, obliquer à gauche (Sud-Ouest) et monter sous couvert forestier. Arriver en crête et descendre à couvert d’une agréable forêt vers le Collet de Martin.

(4) Virer à gauche à angle aigu, descendre avec quelques lacets en forêt avant d’atteindre une zone à découvert.

(5) Tourner à gauche vers le Col de l’Adrechon (panneau indicateur). Monter au Sud-Est, à découvert, sur 1km environ.

(6) Descendre avec une orientation Nord-Ouest puis rapidement Nord.

(2) À l'intersection, emprunter à nouveau la piste DFCI pour regagner le village(D/A).

D/A : km 0 - alt. 895m - Étoile Saint-Cyrice
1 : km 0.23 - alt. 891m - Les Granges
2 : km 0.81 - alt. 895m - Poteau Bois - Bifurcation
3 : km 1.28 - alt. 987m - Col d'Étoile
4 : km 2.39 - alt. 997m - Collet de Martin
5 : km 3.62 - alt. 839m - Poteau bois tourner à gauche
6 : km 4.43 - alt. 945m - Col de l'Adrechon
D/A : km 6.12 - alt. 895m - Étoile Saint-Cyrice

(D) Point d'eau dans le village. Parking facile à l'entrée du village.
(4) Belle clairière ombragée propice au pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3239OT.

(D) Au départ ne pas manquer la visite du beau (petit) village d’Étoile-Saint Cyrice.
Champs de lavande et marnes caractéristiques de la région.
(3) Col d'Étoile . Beau point de vue parfois venté sur le village de Villebois.
(6) Belle vue sur la vallée du Céans vers Orpierre et Étoile Saint-Cyrice.

Moyenne globale : 3.67/5

le vendredi 14 juillet 2017 à 16:00

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017

Peu de champs de lavande sur le circuit. Très belle forêt de pins. Pas de randonneurs en cette saison, rando à faire le matin, avant la grosse chaleur.

le mardi 06 septembre 2016 à 11:52

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2016

Le tracé commence en bas du village (dernier lacet avant l'entrée au village) et non au centre du village.

La route au centre du village est très étroite et un véhicule léger un peu large ne passe pas. Aucune possibilité de faire demi-tour sauf près du gite ou de l'église.La route d'accès au village depuis Orpierre est très étroite avec peu de possibilité de se croiser. S'il y a trop de touristes, la galère est assurée !

Au départ du tracé, aucune possibilité de gérer la voiture ?

Difficulté à trouver le bon chemin à droite "Col de l'étoile", nous avons pris le chemin du champ de lavande un peu avant comme la tracé gpx nous l'indiquait... Or, il faut continuer sur le chemin DFCI pour trouver la fameuse pancarte en bois.
Au milieu des champs de lavande, après plusieurs tentatives pour trouver la matérialisation "jaune", nous avons trouver le bon chemin dans les bois vers le col de l'étoile.

Attention le chemin est très très caillouteux, instables (difficultés à descendre).
Très rapidement, nous sommes arrivés à la fameuse traversée d'un éboulis marneux appelée "un travers un peu délicat" dans le descriptif. Le chemin étroit épouse la pente poussiéreuse, il ne présente pas l'aspect "sensiblement horizontal". Le risque de glisser 50 mètres plus bas est trop grand, nous avons fait demi-tour. La descente est difficile à cause de la multitude de petits cailloux sur le chemin.

Nous avons décidé de prendre le circuit dans l'autre sens sur le chemin DFCI. Chemin en plein soleil, sans grand intérêt. Demi-tour au col de l'Adrechon car nous ne voulions pas retrouver la traversée marneuse !

Distance 10.28km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -521m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe - 05 - Hautes-Alpes

Du village de Sainte-Colombe, blotti contre son rocher, partir sur un itinéraire varié à la découverte de magnifiques panoramas à 360°.

Les balcons de Sainte-Colombe
Distance 6.09km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -253m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Colombe - 05 - Hautes-Alpes

Cette balade de 6 kilomètres à partir du village de Sainte-Colombe (avec une seule montée d’environ 1,8km à découvert) permet la découverte aérienne de Sainte-Colombe et des paysages environnants (vallée du Céans, rochers de l'Adrech et le Dévoluy) en longeant la crête de Chabre par un sentier à flanc de colline bien ombragé et plat .
Une variante à mi-parcours est possible pour réduire le parcours aux environs de 4km

Le Suillet au départ du village d'Orpierre
Distance 8.8km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -646m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orpierre - 05 - Hautes-Alpes

Cette belle randonnée offre de jolis points de vue sur les vallées du Céans et de la Blaisance et sur les falaises mythiques d'Orpierre qui font de ce village un site d'escalade exceptionnel.

Rocher Saint Michel à Orpierre
Distance 8.48km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -549m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orpierre - 05 - Hautes-Alpes

Une belle balade assez ombragée qui offre régulièrement de jolies vues. Le panorama à 360 ° au sommet est remarquable. Tout est très bien balisé et indiqué. Certains passages sont quand même très pentus surtout pendant la descente.

Montagne de Chamouse
Distance 8.1km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -330m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauban-sur-l'Ouvèze - 26 - Drôme

C'est une très belle balade, peu fréquentée qui offre des paysages remarquables pendant la majeure partie du parcours.

Montagne de Chabre
Distance 7.05km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -377m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barret-sur-Méouge - 05 - Hautes-Alpes

C'est une jolie balade pour découvrir la Montagne de Chabre qui offre de très beaux paysages en particulier sur la partie en crête. On peut voir de nombreux adeptes du vol libre en direction des Espranons.

Montagne de l'Arsuc et Col de Perty à partir de Ruissas
Distance 17.36km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -715m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montauban-sur-l'Ouvèze - 26 - Drôme

Une randonnée en Drôme provençale aux confins des Alpes de Haute-Provence. Le but du circuit est d'arriver sur la crête de la Montagne de l'Arsuc pour profiter d'une vue à 360° du Mont Ventoux à la barre des écrins et au Queyras : un magnifique spectacle par temps clair !

Montagne de Chamouse
Distance 28.37km Dénivelé positif +1514m Dénivelé négatif -1510m Durée 11h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Montauban-sur-l'Ouvèze - 26 - Drôme

Belle randonnée dans les Baronnies (Drôme Provençale) au départ du hameau de Somecure (source de l'Ouvèze) sur la commune de Montauban-sur-l'Ouvèze, permettant d’accéder au sommet de la Chamouse, à plus de 1500m dans un paysage d'alpage, de parcourir toute la crête et d'en faire le tour complet.

Vue sur tout le Sud-Est depuis la Meige, l'Oisans, le Vercors, le Dévoluy en passant par le Ventoux et la Montagne de Lure.