De Roche Plate à La Nouvelle
Un beau parcours vers le fond de la rivière par le Bronchard, avec une rude remontée vers La Nouvelle. Étape pouvant être inclue dans un parcours de plusieurs jours.
Attention: Il y a des erreurs dans les altitudes proposées par le logiciel. Compter 785m de D+ et 455m de D- environ

















Description de la randonnée
Départ depuis Roche Plate à la Maison Forestière.
(D/A) Quitter Roche Plate en suivant le GR®-R2 en direction du Bronchard et de La Nouvelle.
(1) Au sortir de l'îlet, possibilité de faire un détour par le Bronchard (45') en empruntant le chemin sur votre gauche (panneau) où le point de vue sur le cirque est superbe. Sinon poursuivre tout droit vers La Nouvelle.
À la Croix Blanche, on entame la descente vers le fond de la rivière que l'on atteint en 1h15. La descente est raide et délicate en certains passages. Sentier caillouteux à flanc de paroi, peu de végétation et en plein soleil. Attention aux glissades car le terrain peut se dérober sous vos pieds par endroits. Sujets au vertige: courage ! Descente technique qui nécessite de bien contrôler ses appuis et de garder le pied assuré. La concentration est de rigueur.
(2) Arrivé dans le lit de la rivière, la traverser à gué en cheminant sur les cailloux qui émergent des flots. La hauteur d'eau peut varier selon les saisons et la météo des jours précédents. Il est donc important de se renseigner avant de commencer ce parcours. J'ai fait ce parcours en période d'une exceptionnelle sécheresse d'où le niveau d'eau très bas (mi mollet) mais en général il faut s'attendre à une hauteur d'eau entre le genou et la taille.
Une fois sur l'autre rive, le chemin se poursuit sur la droite et nous fait cheminer entre les rochers en suivant les flèches colorées pour arriver à une échelle fixée à la paroi qui marque le début de la remontée.
Une pause n'est pas superflue compte tenu de la remontée qui s'annonce rude avec certains passages délicats et aménagés pour la sécurité (câbles). Terrain identique à la descente que l'on vient d'effectuer mais en plus long, plus raide, des passages très étroits, toujours pas d'ombre... en résumé: ça pique ! (cf photos)
Après 2h15 d'efforts, on atteint la crête que l'on devine par l'apparition d'une végétation d'arbustes. Le chemin devient plus marqué et la pente s'adoucit.
(3) On poursuit tout droit en laissant sur notre gauche le sentier qui mène à l'Îlet Cerneau.
Encore un peu d'effort (20-30') et on atteint La Nouvelle dont les premiers toits que l'on entrevoit, entre les arbres, nous font pousser un ouf de soulagement. Possibilité de se restaurer sur place et de refaire le plein en eau(A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1080m - Roche Plate
1 : km 1.47 - alt. 1188m - Tout droit
2 : km 3 - alt. 778m - Passage à gué
3 : km 5.42 - alt. 1322m - Tout droit
A : km 6.59 - alt. 1424m - La Nouvelle
Informations pratiques
Pas de point d'eau entre les 2 îlets si ce n'est le fond de la rivière (en cas de sécheresse, ravitaillement déconseillé).
Points ombragés peu nombreux.
Ravitaillement possible à La Nouvelle (épicerie, bar, boulangerie).
Attention: L'altitude proposée par le logiciel est erronée, voir pour cela la carte IGN.
Personnellement, j'ai souffert dans la montée mais j'y ai aussi pris beaucoup de plaisir.
Possibilité de dormir sur place si vous avez réservé un gîte ou de poursuivre votre périple (Col des Bœufs, Marla,...).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Nous irons à la Réunion au mois de juillet 2018. C'est pour cela que je regarde les randos sur ce site
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 16 mars 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Le descriptif de la randonnée est conforme, excepté au niveau du lit de la rivière. En effet le tracé remonte le lit sur environ 300m ce qui, quand l'eau est assez haute ( haut des cuisses) et avec du courant, nous oblige à traverser 3 fois la rivière par des passages assez scabreux. Je déconseille donc ce circuit par grosse pluie aussi bien au niveau du torrent que pour la descente ( si le trajet est fait en sens inverse) entre la nouvelle et Roche-plate.
Visorandonneur
Ah, OK ! c'est bien car c'est un beau parcours avec une vue magnifique. Assez physique mais j'ai beaucoup aimé.
Visorandonneur
Salut,
Je l'ai faite cette semaine....le chemin a été réouvert et pas de soucis!
Visorandonneur
Tu l'as fait quand ce parcours ? Moi je l'ai fait en octobre 2013 et en mars dernier. Depuis le cyclone Béjisa (janvier 2014), des éboulis encombrent la descente par endroits et la rendent dangereuse car le risque de glissade est important à ces passages non sécurisés (en mars). D'ailleurs, le sentier était officiellement fermé ( Oups ! )
Visorandonneur
La descente vers le lit de la rivière des galets ne présente pas trop de difficultés.
La partie de long de la rivière n'est pas trop bien balisé, mais en cherchant un peu autour de soi, on retrouve son chemin facilement. Par contre attention car il faut traverser la rivière à plusieurs reprises en passant par les galets.
La montée, quant à elle, fait partie des plus éxigentes du cirques de Mafate, il y a de nombreuses lignes de vies qui ne sont pas inutiles...
Lorsque la partie difficile est terminée, il y a encore une petite partie en faux-plat montant vers l'Ilet de La Nouvelle.
J'espère que ces infos vous seront utiles...
Autres randonnées dans le secteur






Etape agrémentée par le site inoubliable des Trois Roches.







Deuxième jour de la randonnée dans le cirque de Mafate.







4ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape, nous partons de Roche Plate pour nous rendre à Grand Place les Hauts en passant par les îlets des Orangers, des Lataniers et de Cayenne.
Nous croiserons au lieu dit la Brèche, le sentier qui permet de remonter au Maïdo.







Une randonnée courte le long du Grand Bord du Maïdo qui permet d'avoir les mêmes vues superbes sur Mafate qu'une randonnée longue.







L'accès à Mafate par le Maïdo est un des accès les plus difficile pour se rendre à Mafate. Cet aller-retour, assez sportif, permettra de voir le sympathique village de Roche Plate et d'aller plus loin que celui-ci en allant jusqu'au Bronchard qui offre un large panorama sur les environs. Le village de Roche Plate est typique des villages de Mafate avec ces maisons créoles. Il est très dispersé et se compose de deux quartiers. De nombreux gîtes sont présent sur place.







Le Maîdo est un accès classique au cirque de Mafate par le fameux sentier de Roche Plate. Je vous propose de bifurquer à mis parcours et au lieu de rejoindre l'îlet bien connu et fréquenté de Roche Plate de rejoindre l'Îlet des Orangers.
Le début du parcours se fera sur un sentier à forte déclivité avec des points de vues époustouflants sur le fond du cirque. Puis à partir de la Brêche, vous allez suivre le GR® R3 qui serpente au fond d'une ravine très étroite et très sauvage.







Avec cet itinéraire, on peut rejoindre l'Îlet Alcide (abandonné aujourd'hui) en suivant le sentier Maïdo qui longe le rempart au plus près. On pourra profiter de beaux points de vue sur l'entrée du Cirque de Mafate et la Rivière des Galets tout au long de la descente. Cette partie du sentier rempart est moins fréquentée que la branche vers le Grand Bénare.
Le retour se fait par le Sentier de Cambourg qui traverse la réserve forestière Hauts de Bois de Nèfles et la Route Forestière Omega.







2ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans ce circuit nous allons rallier La Nouvelle à Marla et, si les jambes vont bien nous monterons jusqu'au col du Taïbit pour apercevoir le cirque de Cilaos.
Passage très apprécié à la passerelle Joset Ethève et ses belles vasques propices à la baignade.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.