Tour du Roc Jocavell

Randonnée sportive avec montées soutenues qui traverse des paysages variés selon les secteurs.
Une grande majorité en sous bois.

Attention : ne pas entreprendre cette randonnée dans les conditions suivantes :
- Après des pluies importantes ou fontes des neiges, à cause de la traversée de trois ruisseaux où il peut y avoir beaucoup d'eau.
- Par temps humide car les rochers sont glissants.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Tour du Roc Jocavell"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Estoher créée le samedi 30 janvier 2021 par frike. MAJ : samedi 06 février 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou
Commune Commune : Estoher (66320)
Départ Départ : N 42.571855° / E 2.471924°
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au refuge du Mas Malet, terminus de la piste démarrant soit à Clara soit à Villerach.

(D/A) Démarrer à côté du refuge et commencer par une bonne descente. Rejoindre un autre sentier, rester à droite et poursuivre la descente pour atteindre le Llec.

(1) Le traverser à gué, par absence de pont il faut éviter les périodes de pluie et fonte de neige et faire attention car les cailloux sont très glissants par temps humide.
À partir de là, attaquer une montée très soutenue dans la forêt. Suivre le talweg à gauche. Atteindre un orri en très bon état posé contre un rocher. Continuer la montée par une épingle puis par quelques lacets pour atteindre le Coll de la Gallina ou Col de la Galine.

(2) Partir vers la gauche en direction Nord-Est, poursuivre la montée pour aller rejoindre une croupe et commencer alors la 2e descente. Partir à droite et pour arriver au niveau du Mas de la Coume. Au mas, suivre le panneau Baillestavy. Traverser le Còrrec de la Martina puis rejoindre une piste.

(3) La prendre à gauche. Traverser le Còrrec de la Font Nova, obliquer à gauche et parvenir à un carrefour avec présence d'un panneau La Mouline par Col de Teixo.

(4) Attaquer ici la 2e forte ascension en prenant le sentier de droite. Monter le long de la croupe.
Passer devant la ruine du Cortal d'en Carbonell indiqué par un panneau, continuer à monter mais quitter la croupe pour se diriger vers la droite en direction Nord-Ouest. Délaisser ensuite les sentiers de droite et de gauche pour accéder au point haut la Collada del Teixó ou Col de Teixo.

(5)Descendre en virages serrés jusqu'au Còrrec de Prat Cabrera. Traverser ici à gué, attention ici aussi, pour cela se référer aux remarques précédentes. Remonter légèrement pour atteindre un nouveau gué sur le Còrrec del Salze, la pente s'accentue ensuite jusqu'à atteindre la piste desservant la Mouline.

(6) Prendre à droite la piste et rejoindre dans un virage à angle droit le parking de lous Grounells.

(7) Ici deux possibilités :
- rester sur la piste à droite et la conserver jusqu'au parking du Refuge de Mas Malet (D/A),
- quitter la piste pour prendre à gauche avant les barrières le sentier montant, c'est le tracé de la carte.
Cheminer à flanc légèrement ascendant, au dessus de la piste visible de temps en temps. Traverser le Còrrec de les Beçoses. Prolonger pour trouver un nouveau carrefour en Y.

(8) Laisser le sentier qui part à gauche vers le Roc Mosquit et poursuivre vers le Nord. Parvenir au lieu-dit Jaça de l’Espaülla après être passé à la cote 1208.

(9) Entamer ici la descente en lacets serrés. Voici la dernière descente, en larges zigzags et arriver juste au niveau de la barrière du parking du Mas Malet (D/A).

D/A : km 0 - alt. 858m - Parking - Refuge Mas Malet
1 : km 1.76 - alt. 733m - Gué Llech
2 : km 3.22 - alt. 1156m - Coll de la Gallina (Col de la Galine)
3 : km 4.7 - alt. 792m - Croisement sortie Mas Coume
4 : km 5.29 - alt. 814m - Fin de piste
5 : km 7.37 - alt. 1283m - Collada del Teixo (Col de Teixo)
6 : km 8.54 - alt. 1127m - Piste du Llech
7 : km 8.99 - alt. 1107m - Parking Lous Grounells
8 : km 10.6 - alt. 1157m - Croisement Roc Mosquit
9 : km 11.25 - alt. 1135m - Jaça de l’Espaülla
D/A : km 12.54 - alt. 858m - Parking - Refuge Mas Malet

Attention à ne pas faire cet itinéraire après des pluies importantes ou fontes des neiges à cause de la traversée de 3 ruisseaux où il peut y avoir beaucoup d'eau. Attention également par temps humide car les rochers sont glissants.

La piste d'accès au Refuge du Mas Malet est globalement en bon état (depuis Estoher). Toutefois, du fait d’ornières d'évacuation d'eau, je la déconseille aux véhicules bas.
Autre accès : Mas Malet (piste du Llech, passant par le village de Prades puis celui de Villerach)

(3) Mas de la Courme : Attention celui-ci est habité, donc garder ses chiens attachés à cause de la présence d'animaux.
À ce niveau, il possible d'aller voir des vestiges de l'Anciennes Mine de Fer de la Coume en contre bas à gauche.

(5) Avant d'arriver au col de Teixo (Collada del Teixó), panneau indiquant une ancienne "carbonera" (La Perola) en fer à droite du sentier. Chaudron pour la fabrication de charbon de bois.

(6) Avant d’arriver à la piste après la dernière traversée du gué, panneau informatif sur le fonctionnement de la forge de la Mouline ou il reste les ruines.

Entre Clara et Taurinya
Distance 5.1km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -265m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Clara - 66 - Pyrénées-Orientales

Une très belle et simple randonnée ouverte à tous dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes qui vous permettra de faire connaissance avec les villages de Clara et Taurinya.
Le point de départ se trouve sur le parking situé en face de l'Église Saint-Martin de Clara

Roc de la Collada par la Chapelle Saint-Étienne de Pomers
Distance 11.82km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -713m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clara - 66 - Pyrénées-Orientales

Secteur peu fréquenté pourtant très agréable, en hiver ou début printemps quand le Canigou est enneigé.
Sentier la plupart du temps balisé et très bien marqué.

De Cortalets à Mariailles par les crêtes du Barbet et la cabane de Moura
Distance 14.66km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -1410m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Taurinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Variante d'une étape de montagne faisant partie du GR®36.
Cette façon de relier les deux refuges permet de ne pas être "dans la foule". Le chemin de la Cabane de Moura au Coll del Cavll Mort est assez sportif.
Lire infos pratiques en cas de mauvais temps.

Refuge des Cortalets - Casteil
Distance 12.51km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -1807m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Taurinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Très joli retour au point de départ de ces trois jours par d'anciens chemins peu utilisés.
Randonnée classée difficile car elle comporte 1650m de dénivelé négatif, avec une forte déclivité sur un peu plus de deux kilomètres. Il faut compter au moins 5 heures de marche.

Distance 15.42km Dénivelé positif +772m Dénivelé négatif -1873m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Taurinya - 66 - Pyrénées-Orientales

C'est la suite de la randonnée Pic du Canigou - Los Masos depuis le Refuge des Cortalets. Elle passe par les Crêtes du Barbet, la Portella de Vallmanya, la Brèche Durier, le Pic del Canigó, le Refuge des Cortalets pour finir à Los Masos.

Cortalets - Fillols
Distance 8.07km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -1435m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taurinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Cinquième et dernière étape permettant de rejoindre le village de Fillols.

Deuxième journée: Montée du Pic du Canigou et descente
Distance 13.68km Dénivelé positif +733m Dénivelé négatif -1157m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Taurinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette journée est consacrée à la montée au Pic du Canigou depuis le Refuge des Cortalets, et à sa descente par la cheminée vers le Refuge Arago, puis vers Mariailles, point de départ de la randonnée.

Du Refuge des Cortalets à Los Masos (Valmanya)
Distance 6.51km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -1174m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taurinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Dernière étape, tranquille avec un très beau panorama.
Il faut environ 4 heures pour rejoindre le parking de Los Masos. Le temps calculé par le logiciel n'est pas exact.