Retour à l'époque mégalithique sur le plateau de la Beauce autour de Verdes

Une randonnée Verdes créée le mardi 15 janvier 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : mardi 29 janvier 2019

Partant d'une ancienne voie romaine, cette randonnée permet d'approcher différents mégalithes sur le plateau beauceron, monuments funéraires en blocs rocheux bruts (dolmens), ainsi que de grandes pierres plantées isolément. À pratiquer plutôt au printemps ou au début de l'été lorsque les taches de couleur des différentes cultures émaillent la plaine.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 17.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 11m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 11m
Point haut Point haut : 131m
Point bas Point bas : 111m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Verdes (41240)
Départ Départ : N 47.958847° / E 1.428961°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2019SB, 2119O
Téléchargez : -
La vallée sèche dite Fossé de l'Aigre La Drue Le Palet à Gargantua Le clocher de Verdes est visible durant quasiment toute la randonnée

Description de la randonnée

Aire de stationnement près de l'église et de la mairie Rue de la Motte à Verdes.

(D/A) S'engager à gauche sur la Rue de la Motte, rue principale du village. Passer l'église, direction Membrolles, jusqu'à la fourche.

(1) À la fourche, obliquer à gauche sur la rue dite 'Chemin de Chartres', ancienne voie romaine. Passer le cimetière et continuer tout droit sur l'allée herbeuse, 'Voie de Jules César'.

(2) Virer à droite à l'approche d'un petit bois. Passer le 'Jardin à la Bête' à main gauche, actuellement cultivé pour la lavande.

(3) S'engager sur le premier chemin à droite, à la sortie d'un petit bois. L'itinéraire coupe la D50 (prudence) puis rencontre une route étroite que l'on suivra à gauche.

(4) Abandonner le bitume à l'entrée du hameau des 'Hautes Huignes' au profit d'un chemin à droite. Virer à gauche à la rencontre d'une allée transversale puis à droite sur la route étroite qui traverse le hameau de 'Villeslain'. À la ferme 'Villemafroid', l'itinéraire côtoie un bâtiment à gauche puis emprunte une allée, toujours dans la même direction du Sud-Est.

(5) Au carrefour, prendre à gauche, après une jeune plantation, le chemin menant au 'Dolmen de la Rousselière'. Celui-ci se trouve sur la droite à 200m, en face d'un tas de pierres.

(6) Faire alors demi-tour.

(5) Poursuivre tout droit sur le 'Chemin des Moines'.

(7) Observer les 'Pierres de Gargantua' dans un champ cultivé à droite, puis continuer tout droit au carrefour. L'allée devient bitumée et prend le nom de 'Rue de la Source' à la rencontre d'une seconde allée.

(8) Au village de 'la Charogne', s'engager sur la D137 avec prudence sur 150m pour observer les deux mégalithes, le 'Palet à Gargantua' et la 'Drue' à main gauche, puis faire demi-tour. Au carrefour, prendre la petite rue à gauche, Rue Saint-Martin.

(9) À la sortie du village, s'engager à droite sur la rue étroite juste après la mairie dans la direction de Chèvremont. À la ferme de 'Chèvremont', contourner par la droite le bâtiment qui se trouve dans l'alignement du circuit et poursuivre sur l'allée.

(10) Au carrefour, s'engager sur l'allée herbeuse en légère descente, en obliquant à droite. Celle-ci remonte après avoir franchi la vallée sèche, le 'Fossé de l'Aigre'. Laisser le départ à droite.

(11) Au carrefour, abandonner le 'Fossé de l'Aigre' à gauche, accessible par un chemin privé, en s'engageant à droite sur une allée menant au hameau de 'Manthierville', allée suivie par la Rue de l'Étang. À la rencontre de la D137, s'y 'engager à gauche sur 500m avec prudence.

(12) .Virer à droite sur le premier chemin en face du 'Bois de l'Orme', puis obliquer à gauche à la première intersection.

(13) S'engager à gauche sur le premier chemin, puis à droite à la rencontre d'une voie transversale au bout de 600m. Celle-ci décrit deux coudes avant de rejoindre la D50 que l'on suivra à gauche jusqu'au village de Verdes.

(1) Serrer à gauche au carrefour et poursuivre jusqu'à l'église, notre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 122m - Parking de l'église de Verdes
1 : km 0.15 - alt. 124m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.13 - alt. 119m - À droite à l'approche d'un petit bois
3 : km 3 - alt. 121m - À droite, à la sortie d'un petit bois
4 : km 4.8 - alt. 128m - Chemin à droite
5 : km 7.68 - alt. 117m - À gauche, après une jeune plantation
6 : km 7.96 - alt. 117m - Dolmen de la Rousselière
7 : km 8.99 - alt. 118m - Pierres de Gargantua dans un champ cultivé
8 : km 10.44 - alt. 115m - D137 au village 'la Charogne'
9 : km 11.03 - alt. 113m - À droite direction Chevremont
10 : km 12.45 - alt. 117m - Allée herbeuse en descente à droite
11 : km 13.21 - alt. 120m - À droite dos au Fossé de l'Aigre
12 : km 14.21 - alt. 129m - À droite en face du Bois de l'Orme
13 : km 15.03 - alt. 124m - À gauche sur le premier chemin
D/A : km 17.07 - alt. 122m - Parking de l'église

Informations pratiques

Attention à la terre beauceronne qui colle aux chaussures en périodes humides.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2019SB, 2119O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le principal intérêt de la randonnée est l'observation des mégalithes. Certains d'entre eux sont dans des champs cultivés et ne peuvent donc pas être approchés.

Autres randonnées dans le secteur

De la forêt de Citeaux à la Forêt de Marchenoir
Distance 9.41km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Autainville - 41 - Loir-et-Cher

Si vous aimez la forêt en toutes saisons, les futaies giboyeuses et que vous ne craignez pas la sensation d'isolement, alors ce circuit est fait pour vous.

Le bois des Gâts à Châteaudun
Distance 8.96km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Châteaudun - 28 - Eure-et-Loir

Situé à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit fait le tour du site naturel remarquable du bois des Gâts ou Gas. Ouvert au public, ce site de 23 ha est protégé par le dispositif Natura 2000.

Les bois de Saint-Martin
Distance 18.26km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -110m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaudun - 28 - Eure-et-Loir

Situé à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit vous entraîne sur l'Île Chemars le long du Loir avant de partir vers le Bois de Saint-Martin du côté de Saint-Denis-les-Ponts.

Circuit Héron de Montigny-le-Gannelon
Distance 5.52km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Gannelon - 28 - Eure-et-Loir

Ce circuit de vous permettra de découvrir la zone Sud-est du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du héron.

Distance 2.42km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Gannelon - 28 - Eure-et-Loir

Artiste peintre né à Montigny le Gannelon, ce circuit dédié à Matthieu Cochereau (1793-1817) vous permettra d'apprécier la richesse bâtie, culturelle ou naturelle de ce village. 16 plaques "info", numérotées, vous guideront tout au long du parcours.

Circuit Merle de Montigny-le-Gannelon
Distance 6.22km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -40m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Gannelon - 28 - Eure-et-Loir

Circuit vert: ce circuit vous permettra de découvrir la zone Ouest et Sud-Ouest du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du merle.

Circuit Chevreuil de Montigny-le-Gannelon
Distance 6.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Gannelon - 28 - Eure-et-Loir

Ce circuit vous permettra de découvrir la zone Nord et Nord-Est du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du chevreuil.

À la découverte d'une vallée sèche en Beauce
Distance 8.96km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Baccon - 45 - Loiret

La Beauce recèle des secrets bien gardés. Pourtant quelques uns d'entre eux nous sont dévoilés au cours de cette balade, aux alentours d'une vallée sèche. Chevreuils, garennes, muscaris, orchidées se livrent à qui sait observer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.