Retour à l'époque mégalithique sur le plateau de la Beauce autour de Verdes
Partant d'une ancienne voie romaine, cette randonnée permet d'approcher différents mégalithes sur le plateau beauceron, monuments funéraires en blocs rocheux bruts (dolmens), ainsi que de grandes pierres plantées isolément. À pratiquer plutôt au printemps ou au début de l'été lorsque les taches de couleur des différentes cultures émaillent la plaine.







Description de la randonnée
Aire de stationnement près de l'église et de la mairie Rue de la Motte à Verdes.
(D/A) S'engager à gauche sur la Rue de la Motte, rue principale du village. Passer l'église, direction Membrolles, jusqu'à la fourche.
(1) À la fourche, obliquer à gauche sur la rue dite 'Chemin de Chartres', ancienne voie romaine. Passer le cimetière et continuer tout droit sur l'allée herbeuse, 'Voie de Jules César'.
(2) Virer à droite à l'approche d'un petit bois. Passer le 'Jardin à la Bête' à main gauche, actuellement cultivé pour la lavande.
(3) S'engager sur le premier chemin à droite, à la sortie d'un petit bois. L'itinéraire coupe la D50 (prudence) puis rencontre une route étroite que l'on suivra à gauche.
(4) Abandonner le bitume à l'entrée du hameau des 'Hautes Huignes' au profit d'un chemin à droite. Virer à gauche à la rencontre d'une allée transversale puis à droite sur la route étroite qui traverse le hameau de 'Villeslain'. À la ferme 'Villemafroid', l'itinéraire côtoie un bâtiment à gauche puis emprunte une allée, toujours dans la même direction du Sud-Est.
(5) Au carrefour, prendre à gauche, après une jeune plantation, le chemin menant au 'Dolmen de la Rousselière'. Celui-ci se trouve sur la droite à 200m, en face d'un tas de pierres.
(6) Faire alors demi-tour.
(5) Poursuivre tout droit sur le 'Chemin des Moines'.
(7) Observer les 'Pierres de Gargantua' dans un champ cultivé à droite, puis continuer tout droit au carrefour. L'allée devient bitumée et prend le nom de 'Rue de la Source' à la rencontre d'une seconde allée.
(8) Au village de 'la Charogne', s'engager sur la D137 avec prudence sur 150m pour observer les deux mégalithes, le 'Palet à Gargantua' et la 'Drue' à main gauche, puis faire demi-tour. Au carrefour, prendre la petite rue à gauche, Rue Saint-Martin.
(9) À la sortie du village, s'engager à droite sur la rue étroite juste après la mairie dans la direction de Chèvremont. À la ferme de 'Chèvremont', contourner par la droite le bâtiment qui se trouve dans l'alignement du circuit et poursuivre sur l'allée.
(10) Au carrefour, s'engager sur l'allée herbeuse en légère descente, en obliquant à droite. Celle-ci remonte après avoir franchi la vallée sèche, le 'Fossé de l'Aigre'. Laisser le départ à droite.
(11) Au carrefour, abandonner le 'Fossé de l'Aigre' à gauche, accessible par un chemin privé, en s'engageant à droite sur une allée menant au hameau de 'Manthierville', allée suivie par la Rue de l'Étang. À la rencontre de la D137, s'y 'engager à gauche sur 500m avec prudence.
(12) .Virer à droite sur le premier chemin en face du 'Bois de l'Orme', puis obliquer à gauche à la première intersection.
(13) S'engager à gauche sur le premier chemin, puis à droite à la rencontre d'une voie transversale au bout de 600m. Celle-ci décrit deux coudes avant de rejoindre la D50 que l'on suivra à gauche jusqu'au village de Verdes.
(1) Serrer à gauche au carrefour et poursuivre jusqu'à l'église, notre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 122m - Parking de l'église de Verdes
1 : km 0.15 - alt. 124m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.13 - alt. 119m - À droite à l'approche d'un petit bois
3 : km 3 - alt. 121m - À droite, à la sortie d'un petit bois
4 : km 4.8 - alt. 128m - Chemin à droite
5 : km 7.68 - alt. 117m - À gauche, après une jeune plantation
6 : km 7.96 - alt. 117m - Dolmen de la Rousselière
7 : km 8.99 - alt. 118m - Pierres de Gargantua dans un champ cultivé
8 : km 10.44 - alt. 115m - D137 au village 'la Charogne'
9 : km 11.03 - alt. 113m - À droite direction Chevremont
10 : km 12.45 - alt. 117m - Allée herbeuse en descente à droite
11 : km 13.21 - alt. 120m - À droite dos au Fossé de l'Aigre
12 : km 14.21 - alt. 129m - À droite en face du Bois de l'Orme
13 : km 15.03 - alt. 124m - À gauche sur le premier chemin
D/A : km 17.07 - alt. 122m - Parking de l'église
Informations pratiques
Attention à la terre beauceronne qui colle aux chaussures en périodes humides.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le principal intérêt de la randonnée est l'observation des mégalithes. Certains d'entre eux sont dans des champs cultivés et ne peuvent donc pas être approchés.
Autres randonnées dans le secteur







Si vous aimez la forêt en toutes saisons, les futaies giboyeuses et que vous ne craignez pas la sensation d'isolement, alors ce circuit est fait pour vous.







Situé à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit fait le tour du site naturel remarquable du bois des Gâts ou Gas. Ouvert au public, ce site de 23 ha est protégé par le dispositif Natura 2000.







De la ville haute à la ville basse, ce circuit de randonnée vous permet de découvrir le centre historique de Châteaudun et ses plus beaux monuments ainsi qu'une partie des bords de Loir offrant de beaux panoramas sur son site.







Entre Beauce et Perche, la haute Vallée du Loir vous conduit par chemins et sentiers, à la découverte de paysages contrastés, de son histoire et de ses traditions. Parmi eux, l'existence de moulins à eau témoigne d'une des activités qui régnaient à Châteaudun à partir du XIIIe siècle.







Située à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit vous entraîne sur l'Île Chemars le long du Loir avant de partir vers le Bois de Saint-Martin du côté de Saint-Denis-les-Ponts.






Entre Chartres, et sa cathédrale, et les châteaux de la Loire, Cloyes-les-Trois-Rivières est située sur les rives vertes et boisées du Loir, au point de convergence de plusieurs de ses affluents : l'Egvonne, l'Yron, l'Aigre, l'Yerre.







Située entre Beauce et Perche, à la croisée de la vallée du Loir et de la route du Blé, Cloyes-sur-le-Loir est une belle endormie au bord du Loir. Cette jolie ville à vivre réunit modernité et patrimoine. La randonnée parcours la campagne avec ses vallons, forêts, collines vallonnées saura vous séduire.







Ce circuit de vous permettra de découvrir la zone Sud-est du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du héron.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.