Remontons l'Eau Bourde le long du domaine du Couhours

Une randonnée sans difficulté pour compléter la découverte de Cestas en remontant l'Eau Bourde jusqu'à proximité de sa source par un sentier tranquille et retour à travers les bois et les lotissements. Ce circuit est aussi un parcours idéal pour la marche nordique.

Une randonnée Cestas créée le mardi 01 décembre 2020 par stjo. MAJ : mercredi 09 décembre 2020
Commune Commune : Cestas (33610)
Carte Carte IGN : : Ref. 1437SB, 1537SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le fronton Le trinquet Allée piétonnière dans le lotissement de Trigan Le Ribeyrot

Se rendre à Cestas Bourg.
- Arrivant par l'autoroute depuis Bordeaux (sortie 25), prendre la direction Cestas Bourg au rond-point du Bouzet (équipements sportifs et collège) et continuer tout droit après être passé sous l'autoroute.
- Arrivant par l'autoroute depuis Arcachon (sortie 25), prendre la direction Cestas Bourg (à droite au rond-point).
Voir accès détaillé dans : informations pratiques.

(D/A) En quittant le parking de l'École des Pierettes, continuer à pied dans la même direction, sur une piste de terre longeant de très hauts thuyas, puis un vaste terrain herbeux. Peu avant la fin de cette piste, juste avant l'abribus, prendre à gauche le sentier qui longe les maisons en contrebas du terrain herbeux jusqu'à une barrière, que l'on franchit pour traverser un parking (autre entrée de l'école). Traverser l'Avenue de Lamasse pour entrer en face dans l'espace vert boisé que l'on traverse de part en part, passant successivement devant une aire de jeu pour enfants, un petit court de tennis fraichement goudronné, un kiosque et deux boulodromes. Sortir de l'espace vert au niveau d'un abribus, effectuer un droite/gauche et continuer tout droit le long de la Place du 20 Août 1949, jusqu'au rond-point qu'on traverse très prudemment pour rejoindre le bord de la route en face. Partir sur la droite le long de la forêt.

(1) On trouve à gauche un chemin dans le bois ; le prendre pour descendre jusqu'au sentier qui longe l'Eau Bourde. Si on ne trouve pas ce chemin, on peut toujours continuer sur la route jusqu'au pont, où on peut descendre à gauche pour prendre le sentier bordant l'Eau Bourde.
 Continuer sur ce sentier jusqu'au Moulin de la Moulette où on prend à droite la piste traversant l'Eau Bourde. Devant un petit chalet, prendre à gauche le sentier qui part vers le Sud.
 Continuer sur ce sentier jusqu'à un petit pont franchissant un ruisseau. Passer ce pont et monter dans le bosquet de pins jusqu'à la route qu'on longe à gauche. Passer devant les hangars et la tour de séchage des pompiers et commencer la rue à droite juste avant le pont, comme pour longer par le bas la caserne des pompiers.

(2) Très vite, on trouve un sentier qui descend vers la rivière. Prendre ce sentier qui franchit une passerelle avant de longer la rivière en rive droite. Bientôt on trouve à gauche le parking du cimetière, puis à droite un pont franchissant l'Eau Bourde.

(3) Là on rencontre actuellement (décembre 2020) un problème : l'itinéraire normal est de continuer un peu sur la rive droite de l'Eau Bourde jusqu'à trouver un passerelle, à franchir pour accéder au sentier en rive gauche. Or cette passerelle est actuellement démontée : il n'en reste que cinq poutrelles métalliques sur lesquelles devrait reposer le tablier, actuellement posé sur le sol à distance de la rivière. Franchir cette passerelle en l'état serait trop risqué. Aussi avons-nous opté pour la solution alternative (et provisoire) : franchir le pont précédent et remonter un peu en rive gauche, jusqu'à trouver un grillage ; dans celui-ci, en remontant de quelques mètres, on trouve une trouée par lequel on peut facilement le franchir, et trouver assez vite le sentier forestier commençant à la passerelle démolie.

Prendre ce sentier et le suivre en remontant vers l'amont, à proximité de la rivière, toujours sous le couvert des arbres. On passe près d'une cabane en bois type abri de jardin, puis bientôt on trouve une petite passerelle toute neuve franchissant un tout petit ruisseau (qui aurait pu être franchi d'un seul grand pas). La franchir et poursuivre le sentier vers le haut à gauche.

Bientôt le sentier court entre la forêt à gauche et une zone déboisée à droite avec toujours la rivière en contrebas à gauche. On arrive ensuite sur une belle passerelle à laquelle on accède par un escalier plongeant dans la gorge du ruisseau de la Défuite, tout près de sa confluence avec l'Eau Bourde. Franchir cette passerelle et continuer à remonter la rive gauche de l'Eau Bourde.

Très vite on traverse une autre passerelle du même type, pour franchir l'Eau Bourde cette fois. Le chemin est alors en rive droite. Continuer jusqu'à aboutir sur une route,tourner à gaucher et la suivre environ 500 m jusqu'à son intersection avec la route D214 doublée d'une piste cyclable.

Suivre cette nouvelle route sur la gauche. On peut utiliser soit la piste cyclable, soit le chemin sableux qui la borde côté forêt mais qui est très mou car utilisé fréquemment par des chevaux. On trouve d'abord à gauche une piste de sable blanc qui mène au domaine du Couhours, puis plus loin de l'autre côté de la route, l'entrée d'une piste forestière fermée par une chaîne.

(4) Traverser prudemment la D214 et prendre cette piste forestière. Très vite on trouve un embranchement. Prendre à gauche, rester sur cette piste, en ignorant les chemins à droite ou à gauche et continuer tout droit jusqu'à arriver à un carrefour à cinq branches.

(5) À ce carrefour, prendre la deuxième branche à gauche, une piste large qui descend vers un lotissement qu'on devine bientôt en bas de la piste.

La piste franchit le petit ruisseau du Ribeyrot, puis monte dans le lotissement en face en franchissant une barrière. Traverser une rue et continuer l'allée piétonnière en face qui bientôt suit un tronçon de rue avant de franchir une autre barrière au-delà de laquelle on a à nouveau un passage piétonnier en terre. Celui-ci suit un double virage en "S", puis débouche sur une rue que l'on prend à gauche jusqu'à un carrefour.

(6) Virer à droite pour longer le foyer ADAPEI 33 (sur la gauche).

(7) Au bout des bâtiments du foyer ADAPEI, sur la gauche, franchir des barrières métalliques en chicane et s'engager dans le sentier qui longe la grille d'enceinte du foyer. Bientôt le chemin de terre est remplacé par une ruelle revêtue (le Chemin de la Cabane) et aboutit Place de la Pupe. Obliquer à gauche jusqu'à aboutir dans une rue plus importante, en passant sous de grands mûriers (3 de chaque côté).

(8) Face à l'EHPA le Ginestey, rejoindre ainsi le Chemin de la Coudisale, rue que l'on prend à droite jusqu'à un petit square qui fait l'angle avec le parking du Super U, square que l'on traverse pour se retrouver devant le Trinquet.

Tourner à gauche pour longer le Super U et s'engager en face dans le passage couvert qui longe la pharmacie pour aboutir face à un terrain de sport que l'on contourne par la gauche. Au bout du terrain de sport, traverser le rond-point et passer entre la banque à gauche et le fronton de pelote basque à droite.

Après le fronton, traverser au rond-point et prendre l'Avenue de la Chênaie. Après avoir croisé deux rues, on se trouve à traverser un espace vert.

(9) À gauche de la rue, virer dans le sentier qui s'enfonce sous les arbres et le suivre jusqu'à rencontrer l'Avenue des Bruyères. La traverser et remonter le sentier sur le talus de l'autre côté, entre un lampadaire et un mur d'enceinte chapeauté de briques. Juste après la maison équipée d'une véranda (sur la droite), prendre à droite le sentier que l'on rejoint, puis à gauche (avant le court de tennis) pour longer une clôture équipée d'un pare-vue vert.

Arriver au Chemin de la Palombière, rue à prendre sur la droite jusqu'à trouver sur la gauche l'impasse du Grand Truc, d'abord revêtue puis passage piétonnier gazonné. Ce passage piétonnier aboutit sur une rue, la prendre à droite sur quelques mètres, puis virer à gauche un passage piétonnier qui ramène au parking de l'école des Pierrettes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 48m - Parking de l'école des Pierrettes
1 : km 1.07 - alt. 44m - Sentier en sous-bois descendant vers la rivière
2 : km 2.33 - alt. 43m - Sentier descendant vers la rivière
3 : km 2.63 - alt. 42m - Passerelle sur l' - Eau Bourde (rivière)
4 : km 5.39 - alt. 57m - Départ de piste forestière
5 : km 6.04 - alt. 52m - Carrefour de pistes forestières à cinq branches
6 : km 6.63 - alt. 54m - À droite vers l'ADAPEI 33
7 : km 6.82 - alt. 55m - Entrée passage piétonnier avec barrières chicane
8 : km 7.18 - alt. 53m - Devant l'EHPA le Ginestey
9 : km 7.98 - alt. 53m - Sentier en zone verte
D/A : km 8.56 - alt. 48m - Parking école des Pierrettes

Accès. Une fois passé le panneau d'entrée de l'agglomération, prendre à gauche au rond-point la Place du 20 Août 1949 (deux allées séparées par un terre-plein arboré). Au bout de la place, face à l'espace vert bordé d'une clôture en ciment, prendre à droite l'Avenue du Colonel Saldou, et au premier rond-point tourner à gauche le Chemin du Moulin de la Moulette, et rester tout droit pour entrer en face sur le parking de l'École des Pierrettes.

Aucune difficulté pour ce circuit, et pas d'équipement requis à part celui du promeneur ordinaire.

Comme dit dans l'introduction, ce circuit se prête aussi particulièrement bien à la pratique de la marche nordique.

On traverse quelques axes routiers. Faire particulièrement attention pour la traversée du rond-point de Mano (avant l'accès au point (1)), qui est toujours très fréquenté.

Attention aussi par temps de pluie : les passerelles en bois peuvent être glissantes.

Mention particulière aussi pour la passerelle du point (3), qui lors de notre passage en décembre 2020 était démontée, et nous a obligé à passer par une découpe de grillage.

Lorsque nous avons quitté le sentier remontant l'Eau Bourde pour emprunter la petite route des Chaüs, nous aurions pu continuer tout droit pour longer l'Eau Bourde jusqu'à sa source 1,5 km plus loin. Mais cela aurait imposé un retour soit sur la route D214, soit sur nos pas. C'est une extension possible.

le mardi 15 décembre 2020 à 14:35

Merci @Andcisko pour tes remarques constructives.
Je n'ai pas saisi exactement où tu as été préféré faire demi-tour. Je pensais que l'itinéraire à partir du premier embranchement sur la gauche était sans difficulté puisqu'il suffisait de rester sur la même piste bien individualisée selon moi.
C'est vrai que j'ai oublié de mentionner le ruisseau ; peut-être l'ai-je vu comme un simple estey parmi d'autres.
Cela dit je vais retourner sur place pour voir comment je peux rendre plus parlant mon descriptif.
A bientôt peut-être sur une autre balade autour de Cestas, si tu es de la région.
Amicalement.

le mardi 15 décembre 2020 à 10:32

Date de la randonnée : lundi 14 décembre 2020

Nous avons eu des difficultés a partir de cette description "puis plus loin de l'autre côté de la route, l'entrée d'une piste forestière fermée par une chaîne.(4) Traverser prudemment la D214 et prendre cette piste forestière. Très vite on trouve un embranchement. Prendre à gauche, rester sur cette piste, en ignorant les chemins à droite ou à gauche (nous avons eu un cours d'eau a franchir qui n'a pas été annoncé dans la description) et continuer tout droit jusqu'à arriver à un carrefour à cinq branches." c'est le point qui nous a fait faire demi-tour pour reprendre la route nous avons réussi a le retrouver plus loin. Sinon balade sympa!

L'Eau Bourde entre deux moulins à Cestas
Distance 8.23km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Cestas - 33 - Gironde

Dans l'environnement privilégié de la périphérie de Bordeaux, nombreuses sont les possibilités de promenades et de randonnées. Cette boucle aux paysages très variés, peut faire l'objet d'une balade tranquille et relaxante, ou au contraire être parcourue avec un rythme soutenu selon la technique de l'acti-marche ou de la marche nordique. C'est cette dernière solution que j'ai adoptée, pour un circuit d'entretien d'environ une heure et demie.

Le long du Gaillardeau et de la Défuite à Cestas
Distance 8.71km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cestas - 33 - Gironde

Une promenade de santé pour longer deux affluents de l'Eau Bourde et découvrir d'autres parties de la campagne environnant Cestas, sur des pistes et des sentiers se prêtant parfaitement à la marche nordique.

Du Lac Vert au Lac Bleu, entre pins et vignes dans les landes girondines
Distance 14.84km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canéjan - 33 - Gironde

Entre Cestas et Léognan, de grands espaces pour de belles promenades de santé, quelle-que soit la saison. Une balade que l'on peut faire en famille et en musardant mais qui se prête parfaitement à la marche nordique. Entre les deux lacs, on traverse des paysages sans cesse renouvelés car la vigne comme la forêt changent de visage en fonction des saisons et de leur exploitation.

La coulée verte de l'Eau Bourde entre Canéjan et Gradignan
Distance 9.28km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Canéjan - 33 - Gironde

Avoir une rivière près de chez soi, c'est toujours une richesse. Notre Eau Bourde est modeste mais ne manque pas de charme et offre le long de son cours tranquille une quinzaine de kilomètres de promenade presque continue, à pied comme à vélo, seul ou en famille et quelque soit la saison.

Au fil de l'Eau Blanche au départ du Lac Bleu de Léognan
Distance 9.77km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Randonnée découverte du ruisseau de l'Eau Blanche. Il prend sa source à Lipomey au Sud-Sud-Est de Léognan. Il serpente en forêt avant de traverser Léognan et se dirige vers Cadaujac puis Courrejan où il se jette dans la Garonne.
La randonnée côtoie rive gauche les vignes des châteaux de France, Fieuzal et Le Sartre, grands crus classés Pessac-Léognan. Au retour elle longe la rive droite, traverse Mignoy, et passe près du Château Chevaliner autre grand cru classé Pessac-Léognan.

Distance 15.98km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Randonné/balade près de Léognan au départ du Lac Bleu en passant par des bois, des vignes, des ruisseaux, le Château de Léognan et le Château de France.

Cela fut une agréable découverte. Ce circuit est très peu fréquenté.

Distance 9.52km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Boucle sans difficulté au milieu des vignes et de la forêt
À une petite demi-heure seulement de Bordeaux, le Lac Beu de Léognan se cache au beau milieu d’un parc forestier. Un lieu très apprécié des familles et autres promeneurs pour son cadre bucolique et sa tranquillité.

Entre l'eau et le vin : du Lac Bleu au château de France à Léognan
Distance 6.54km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Une petite boucle, tous publics, pour découvrir le vignoble et les landes du Pessac-Léognan. Très peu de routes, jolis points de vue. Facile à suivre.