Pic Labigouer depuis Lhers

L'intérêt de cette randonnée réside surtout dans le parcours en crête sans difficulté en l'absence de neige, du Col de Souperet et jusqu'au Col de la Nabe. La vue à 360° s'étend de Bedous au Cirque de Lescun, à l'Ossau, au Balaïtous...
En été, les troupeaux sont nombreux, les bergers fabriquent le fameux fromage de brebis dans les cabanes. Ouvrez l’œil, les isards ne sont pas rares.
Partir tôt pour profiter de l'ombre à la montée.
Voir informations pratiques.

Une randonnée Accous créée le mercredi 01 juin 2022 par lurdos. MAJ : lundi 06 juin 2022
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Aspe
Commune Commune : Accous (64490)
Carte Carte IGN : : Ref. 1547OT, 1547OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Depuis Lhers, poursuivre la petite route vers le Sud-Ouest jusqu'à la barrière et un petit parking protégé du bétail où on laisse les voitures. Si vous avez plusieurs véhicules, redescendre une voiture au point d'arrivée, cela vous évitera 2,5 km à pied sur la route en fin de balade pour reprendre les voitures.

(D/A) Prendre la piste pastorale d'abord cimentée puis empierrée jusqu'à la Cabane de Pourcibo. 100 m après, un petit panneau à gauche indique un raccourci.

(1) Couper la courbe de la piste dans le pâturage. rejoindre à nouveau la piste où un 2e panneau fait couper un autre lacet. La trace continue sans véritable sentier en montant toujours dans la même direction (Sud-Sud-Est) dans les pâturages jusqu'à la cote 1607 où l'on coupe un beau sentier venant du Col de Saoubathou.

(2) Prendre l'autre sentier bien marqué vers la gauche (Nord-Est) en montant. En arrivant près des escarpements, il se redresse, en virant à gauche vers le Nord. Une fois la barre rocheuse franchie, le sentier continue à monter en zigzagant vers l'Est, passe près de la Cabane de Souperret jusqu'au col du même nom. Magnifique vue vers l’Ossau.

(3) Le Pic de Labigouer se dresse tout proche. Tout droit, la pente est raide.
Du Col de Souperret, monter plein Nord, en évitant cette pente raide. Le raidillon passé, à la cote 2024, virer à droite (Est) dans les gros rochers où la pente est toujours forte. Arriver enfin au Pic de Labigouer (cote 2175), sommet de la randonnée. La vue s'étend de tous côtés.

(4) Descendre vers le Nord-Nord-Est, avec quelques remontées jusqu’au Col de Labigouer.

(5) Après ce col, remonter un peu puis couper à droite sur de vagues sentes en descendant à peine jusqu'au Col des Pises.

(6) Continuer toujours vers le Nord-Nord-Est sur le fil de la crête herbeuse en remontant un court moment. Le versant Nord-Ouest est raide, la vue toujours magnifique. Rejoindre un embranchement de crête à la cote 1913.

(7) En face (Nord), en contrebas dans la forêt, le Col de Barrancq où il faudra passer mais les pentes sont raides. Il vaut mieux éviter et faire un court crochet.
Descendre à droite (Est) vers le Col de la Nabe à la cote 1860 d'où des sentes repartent vers la gauche Nord-Ouest.

(8) Les suivre en descendant à flanc vers la crête. Entrer alors dans la forêt touffue hors sentier bien marqué (direction générale Nord), en suivant globalement la partie sommitale de l'épaule, jusqu'au Col de Barrancq à la cote 1601.

(9) De ce col, suivre attentivement le balisage Rouge et Blanc du GR® 10 vers la gauche Nord-Ouest. Le sentier zigzague en forêt en coupant de nombreuses fois la piste forestière ou des chemins d'exploitation. Il faut être attentif au balisage qui indique le bon sentier. La descente est assez longue, on aperçoit de temps en temps les prairies de fauche de Lhers.
Sortir de la forêt, traverser une fougeraie et arriver enfin sur la route au lieu-dit Moulia Jean-Baptiste.

(10) Suivre la route à pied vers la gauche sur 2,5 km et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1153m - Parking d'Aumet
1 : km 1.82 - alt. 1349m - Cabane de Pourcito
2 : km 3.14 - alt. 1602m - Bifurcation, à gauche
3 : km 4.94 - alt. 1923m - Col de Souperret (1920m)
4 : km 5.88 - alt. 2169m - Pic de Labigouer (2175m)
5 : km 6.45 - alt. 2009m - Col de Labigouer (2040m)
6 : km 6.97 - alt. 1892m - Col des Pises (1891m)
7 : km 8.06 - alt. 1913m - Cote 1913, à droite
8 : km 8.44 - alt. 1851m - Col de la Nabe (1849m)
9 : km 9.69 - alt. 1614m - GR 10 - Col de Barrancq (1601m)
10 : km 12.73 - alt. 1021m - Moulia Jean-Baptiste. Route d’Aumet. D339
D/A : km 15.83 - alt. 1154m - Parking d'Aumet

Le parcours se déroule en montagne à vaches, cependant certaines pentes sont raides, il est préférable d'attendre la fonte des neiges en-dessous de 2000 m. La fin du printemps est très favorable, il y a de nombreuses fleurs, de plus les hauts sommets encore enneigés sont alors magnifiques.
On trouve généralement de l'eau proche des cabanes (1) et entre (2) et (3). Jamais sur les crêtes après (3) et jusqu'à l'arrivée.
Le parcours en crête peut être compliqué par brouillard, prenez boussole et altimètre.

Afin d’éviter le retour par la route : possibilité de garer deux véhicules au (D/A) et au (10).

Prenez une paire de jumelles pour chercher les isards dans les pentes herbeuses surtout au-dessus du (1) et du (2)

Nombreuses fleurs au printemps.
Nombreuses brebis en été, fabrication du fromage dans les cabanes.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 01 août 2022 à 08:50

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée assez difficile comme indiqué. Nous avons préféré faire les 2, 5 km de bitume au départ de la boucle. La vue depuis le pic de Labigouer est merveilleuse. Descente assez raide au départ, plus facile à partir du col de Barancq. Comme indiqué sur la description il faut faire attention aux coupures de la piste par le GR 10 car une fois ou deux, elles ne sont pas bien indiquées, ce qui est surprenant pour un GR. Mais le suivre permet d'éviter au maximum la piste, ce qui est bien agréable à l'ombre de la forêt.

Refuge et Lac d'Arlet depuis Lhers
Distance 18.46km Dénivelé positif +1066m Dénivelé négatif -1061m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Accous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Refuge d'Arlet est accessible de plusieurs endroits. Cette randonnée, un peu longue et à fort dénivelé, en est une des plus belles avec celle d'Aubise. Le lac dominé par le Pic d'Aillary et le Pic d'Arlet est de toute beauté. Les troupeaux qui paissent tout autour rajoutent une touche bucolique au paysage. En 20 mn, on peut monter au Col d'Arlet .

Ibón de Acherito depuis le parking du pont Lamareich
Distance 16.77km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1134m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée longue, à la montée régulière, qui permet d'aller à de très belles cabanes, avec un point d'eau, un lac en France et un lac en Espagne. Le dénivelé, relevé, dépasse les 1200m.
Le départ s'effectue au parking Lamareich à coté de la Borde de Trésarricq.
Randonnée difficile de part sa longueur et le sens de l'orientation nécessaire.

Les Cabanes d'Ansabère
Distance 10.39km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -606m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis Lescun, découverte des Aiguilles d'Ansabère, superbe paysage de la vallée d'Aspe !

D'Ansabère à Acherito
Distance 14.45km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1112m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle transfrontalière pour découvrir une zone peu connue (Ibón de Acherito) à partir d'un lieu très fréquenté (Cabanes d'Ansabère depuis Lescun). Des paysages magnifiques, un itinéraire varié.

Randonnée publiée dans Pyrénées Magazine en 1995 (sans carte et avec peu de détail sur la descente).

Distance 5.52km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -141m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée facile à faire à toute heure de la journée en famille

Cabanes et Lac de Lhurs depuis la Borde d'Anapia
Distance 11.59km Dénivelé positif +929m Dénivelé négatif -918m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.

Col, Lac et Refuge d'Arlet depuis Aubise
Distance 16.99km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1034m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée vous conduira dans un endroit sauvage à la découverte du Lac et du Refuge d'Arlet, puis au col frontalier, permettant d'avoir une splendide vue à 360° sur les deux versants.
Versant Français, on peut admirer un magnifique panorama avec notamment le Pic du Midi d'Ossau.
Versant Espagnol, vue sur l'Aragon avec le Castillo de Acher, bien reconnaissable ou encore le Pic de Bisaurin, ainsi que la magnifique vallée verdoyante de Aguas Tuertas.

Distance 9.21km Dénivelé positif +699m Dénivelé négatif -699m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique petit lac accessible sans difficulté. Cette randonnée est vraiment bucolique et l'arrivée au lac un émerveillement. On pourra y restera un bon moment pour admirer les paysages...