Fouillouse - Larche

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Variante de la GTA Briançon - Menton.

Variante par le Col de Mirandol, Saint-Ours et le Plateau de Mallemort.
Une revue des ouvrages militaires.

Circuit de plusieurs jours :
Variante de la GTA Briançon - Menton
Une randonnée Saint-Paul-sur-Ubaye créée le lundi 15 juillet 2019 par merlusa. MAJ : samedi 25 avril 2020
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Saint-Paul-sur-Ubaye (04530)
Arrivée Arrivée : N 44.449905° / E 6.848687°
Carte Carte IGN : : Ref. 3538ET, 3538ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Col de Mirandol

Départ du hameau de Fouillouse.

(D) Traverser le village vers l'Est.

(1) Tourner à droite le long de l'église et descendre jusqu'à un ruisseau et suivre le GRP® de la Frontière Fortifiée. Franchir le ruisseau et poursuivre au Sud.

(2) À l'embranchement, poursuivre au Sud sur un sentier qui monte. C'est le GRP® du Tour de l'Oronaye (laisser le GRP® de la Frontière Fortifiée partir à droite). Au croisement qui se présente aussitôt, continuer tout droit (Sud). Déboucher sur un chemin et le suivre à gauche (Est-Sud-Est).

(3) Rejoindre une route forestière et l'emprunter à droite. Cette route, après un virage à droite, se dirige vers le Sud-Est. Le sentier quitte parfois la piste pour couper les lacets.

(4) À la cote 2132, quitter la route forestière par un sentier qui part à gauche (Sud-Sud-Ouest). Monter en forêt avant d'atteindre les alpages. Continuer au Sud le sentier qui monte tranquillement vers le Col de Mirandol (beau panorama d'alpage).

(5) La descente (Sud-Est) devient vite pentue et peut être boueuse au niveau des ravins. Atteindre la Chapelle du Vieux Saint-Ours.

(6) Continuer en face (Sud) et traverser le village. Au niveau de l'église, emprunter la route à gauche en direction du Fort Saint-Ours.

(7) Au fort, rejoindre une piste et la suivre à droite (Nord-Est). Traverser le Ravin du Pinet et aboutir à une intersection aux Prés du Jas.

(8)Laisser à gauche le sentier du Tour de l'Oronaye pour suivre au Sud le GRP® de la Frontière Fortifiée. Suivre la piste carrossable jusqu'au Plateau de Mallemort

(9) Le Fort de Mallemort doit être contourné par la gauche en période d"estive. Poursuivre Sud-Est dans une prairie d'herbes hautes.

(10) Rejoindre le GR®5 et le suivre à droite. Descendre au Sud, au dessus du point d'appui 1893 et de nombreux ouvrages militaires.

(11) Au point d'appui, laisser un sentier qui part à l'Ouest et tourner Nord-Est. Après une descente courte et marquée, le sentier tourne à droite. Arriver à Larche, suivre la route D900 à gauche et trouver sur la droite le gîte (A).

D : km 0 - alt. 1891m - Fouillouse
10 : km 12.2 - alt. 2092m - Jonction avec le GR 5
11 : km 12.92 - alt. 1925m - Point d'appui 1893
A : km 14.51 - alt. 1682m - Larche

À Fouillouse, hébergement possible au gîte des Granges.
À Larche, l'Auberge du Lauzanier et d'autres hébergements disponibles.
Point d'eau à Saint-Ours

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR.

Nombreuses constructions militaires qui ont été utilisées en 39-45 pour certaines.
Col de Mirandol et plateau de Mallemort aux noms et au paysages poétiques.

Autour du Chambeyron
Distance 57.49km Dénivelé positif +4162m Dénivelé négatif -4349m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Culminant à plus de 3000 mètres d'altitude, les Aiguilles de Chambeyron et le Brec de Chambeyron forment un impressionnant massif à mi-chemin entre le Queyras et le Mercantour. La randonnée décrite ici propose un parcours sans difficulté technique avec des cols à plus de 2700m et un sommet à plus de 3000m. Le cadre est de toute beauté et on est le plus souvent dans une ambiance de haute montagne.

De Fouillouse au Refuge du Chambeyron
Distance 6.21km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -13m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La première étape de cette randonnée autour du Massif du Chambeyron, qui nous conduit au refuge du même nom après une montée régulière. On débouche dans un superbe cadre, au pied du Brec de Chambeyron.

Tête de la Fréma
Distance 20.4km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1253m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée vers un sommet frontalier très accessible d'où s'étale une vue panoramique de toute beauté sur
l'Italie et les hautes cimes de l'Ubaye.
Parcours agrémenté par la visite de plusieurs lacs dont celui des Neufs Couleurs niché dans sa cuvette
au pied de la Fréma, du Brec et de l'Aiguille de Chambeyron.

Le Tour du Brec Chambeyron
Distance 19.83km Dénivelé positif +1509m Dénivelé négatif -1510m Durée 10h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle autour du Brec de Chambeyron au départ du hameau de Fouillouse.

Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Distance 15.23km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -981m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

La Mortice par le vallon de Serenne
Distance 13.26km Dénivelé positif +1509m Dénivelé négatif -1509m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un sommet à 3169m sans grandes difficultés dans une ambiance minérale magnifique. La seule difficulté réside dans le fort dénivelé à gravir.

Refuge de Chambeyron - Col de Larche
Distance 20.06km Dénivelé positif +860m Dénivelé négatif -1485m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Avant de débuter cette troisième étape, prenez le temps d'admirer encore une fois le majestueux Brec de Chambeyron. L'itinéraire pour cette journée est exclusivement en France, excepté les derniers mètres où vous retournerez en Italie. Sur le parcours, vous franchirez le très chaotique Pas de la Couletta, puis le col du Vallonnet et son lac avec des paysages plus harmonieux. Du col de Mallemort jusqu'à Larche, vous entrerez dans une zone fortement militarisée lors de la seconde guerre mondiale.

Du Refuge du Chambeyron à Maljasset par le Colle dell'Infernetto
Distance 17.13km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -1517m Durée 7h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

L'étape la plus exigeante de la randonnée, pendant laquelle on franchit pas moins de quatre cols à plus de 2700 mètres d'altitude. Le parcours est de toute beauté tout du long ! Les Lacs Marinet fournissent l'opportunité d'un rafraîchissement avant la descente finale.