Le Pas du Boret

Une randonnée Sixt-Fer-à-Cheval créée le samedi 20 septembre 2014 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : jeudi 05 juillet 2018

Superbe randonnée dans la vallée du Giffre, dont une grande partie dans la réserve naturelle de Sixt Passy, avec un paysage exceptionnel et des points de vue à couper le souffle.

Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Sixt-Fer-à-Cheval (74740)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR
Pas du Boret

Accès: depuis Annemasse (Genève), prendre l'autoroute Blanche, sortie 19 (Cluses). Suivre Taninges, puis Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval. Traverser cette dernière localité, le Molliet, Nambride et continuer sur la D907 jusqu’au parking de Giffrenant (si possible !), juste après avoir traversé le pont ; parking payant l’été.

Itinéraire : Du chalet de la réserve (D), prendre à gauche au passage de Giffrenant et suivre "Buvette de Prazon" ; vous traversez le pont sur le Giffre et suivez le sentier qui monte en forêt.

À Giffrenant (962m)(1), prenez à droite et vous empruntez le sentier d’interprétation. Après un pâturage et le hameau de Giffrenant, vous entrez dans la forêt. Le chemin se poursuit au plat dans une splendide hêtraie et on se retrouve dans la réserve naturelle de Sixt-Passy. Vous quittez la forêt, passez "Pass. de la Samosse" (1012 m)(2) et continuez tout droit direction chalet du Boret.

Au croisement de la buvette de Prazon(3), prenez à gauche direction chalet du Boret. Le sentier va se rapprocher des falaises en montant en écharpe vers la droite (balisage Rouge), d’abord sur des dalles lisses, puis sur une vire herbeuse inclinée (le Crêt de la Rosta).
Il continue en lacets étroits jusqu’au sommet de la falaise (prudence, le vide n’est pas loin) pour rejoindre rapidement l’alpage et le chalet du Boret (chalet d’alpage reconverti en buvette, 1390 m).
La vue est splendide et mérite une pause : magnifique belvédère face aux sommets de la Tête des Ottans, du Grand Mont-Ruan et du Pic de Tenneverge). Vous avez la possibilité d’enchaîner avec le refuge et/ou le lac de la Vogealle (compter 2 heures pour le lac).

(4) Redescendez en suivant le sentier qui part à droite sous le Chalet du Boret, balisage "Le Fer à Cheval par le Fond de La Combe, en direction du Fond de la Combe. Laissez un chemin à gauche après avoir traversé le torrent. Progressez plus ou moins à niveau, dans une hêtraie, au-dessus d’une barre rocheuse, avant de traverser un long ravin (la Gouille Verte) puis plusieurs torrents.
Poursuivez pour gagner le fond de la combe glaciaire du Bout du Monde (vallée en auge) ; amorcez la descente en lacets avant de repartir en aval. Le cheminement se stabilise pour continuer à plat jusqu’à la passerelle du Fond de la Combe (1060 m)(5), sur la rive droite du Giffre.

Continuez tout droit jusqu’à la buvette de Prazon. En chemin (à droite), une petite halte à la Cascade de la Vogealle s’impose(6) ; l’endroit est magnifique, bien que très fréquenté. Traversez encore quelques torrents avant de rejoindre la buvette de Prazon(3).

Poursuivez tout droit jusqu’à la Samosse(2) où vous partez à gauche pour traverser le pont. Le dernier tronçon s’effectue sur une piste (balisage Fer à Cheval) en légère descente. Peu après le petit lac artificiel, vous passez le Plan des Lacs et rejoignez le Chalet de la réserve dont la terrasse offre une vue imprenable sur la formidable Corne du Chamois qui culmine à 2523 m.

(7) Virez à droite, le chemin descend ensuite derrière le Chalet de la réserve et retourne au parking.

1 : km 0.29 - alt. 950m - Giffrenant prendre à droite
2 : km 1.85 - alt. 1023m - Samosse - Tout droit à l'aller, à gauche au retour
3 : km 2.33 - alt. 1025m - Buvette de Prazon
4 : km 3.35 - alt. 1375m - Chalet du Boret
5 : km 6.41 - alt. 1055m - Passerelle du Fond de la Combe
6 : km 7.01 - alt. 1077m - Cascade de la Vogealle
7 : km 10.25 - alt. 952m - Chalet de la Réserve

Carte IGN 3530 ET

Le printemps et le début de l’été sont les meilleures périodes pour apprécier pleinement cette randonnée car le débit des torrents et des ruisseaux est important avec une multitude de superbes cascades qui jaillissent du haut des falaises et dévalent les parois en se divisant en nombreux filets d’eau.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR.

Lac de la Vogealle, Gorges des Tines, chalets de Sales.

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.85/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le dimanche 07 octobre 2018 à 23:36

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

ll faisait humide ce jour-là, nous n'avons pas osé passer par le pas du Boret et avons rejoint le lac de Vogealle par le bout du monde.
Une très belle ballade avec des vues impressionnantes. Déjeuner sur un névé.

le lundi 27 août 2018 à 15:05

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Il faudrait préciser qu'il est plus prudent monter au chalet de Borel comme indiqué dans le tracé et d'insister que la descente par là n'est pas recommandée, notamment par temps humide.

le lundi 23 juillet 2018 à 08:19

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

Itinéraire à déconseiller aux personnes ayant le vertige... et à conseiller à ceux qui apprécie la "verticalité"...
Ne pas hésiter à poursuivre vers le lac...
La fréquentation de la partie basse (bout du monde) risquera de poser des soucis liés à l'usure des chemins et leur élargissement dû aux nombreux pas des visiteurs...

le jeudi 05 juillet 2018 à 20:05

Merci pour ces précisions. J'ai passé la rando en "difficile"

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 02 juillet 2018 à 12:46

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Bonjour;
Rando avec des paysages superbes,très variés, de la flore en cette saison (il y avait encore du muguet pour ceux qui voulaient offrir quelques brins!).
Une remarque concernant le niveau de difficulté qui est classé MOYEN. Les 2/3 du secteur Chalet de Prazon --> Chalet du Boret seraient plutôt DIFFICILES de par la forte pente, la longueur de la montée très raide, le vide tantôt à droite tantôt à gauche et ce malgré la présence de câbles.
Une pancarte de mise en garde signale d"ailleurs la difficulté à la montée.
Une autre dans le sens de la descente signale "Descente dangereuse; ne pas pratiquer sur sol humide; pour randonneurs expérimentés"

le samedi 12 mai 2018 à 09:19

ayant décidé un ami et moi même de commencer la saison de trek de montagne avant de rejoindre la haute montagne de nous faire les jambes sur cette rando au pas du boret et de revenir par le bout du monde !
dés le début du chemin nous sommes dans l'ambiance , apparemment il a beaucoup neiger cet hiver , le chemin est parsemer de plaques de neige que nous franchissons sans soucis , mais plus nous montons plus nous sommes confrontés par des couloirs d'avalanches qui ont détruit le chemin ! mais en connaisseurs et équiper comme il faut nous décidons de continuer en passant avec précautions tout ces couloirs de neiges avec vues sur les cascades qui sont superbes , les unes après les autres avec pour certaines coulées de neiges assez délicates en nous obligeant d’enjambé des arbres couchés , de réfléchir sur des détours pour pouvoir aller de l'autre coté afin de retrouver le chemin , nous arrivons au bout du monde ou là nous descendons pour rejoindre le chemin qui nous ramène au point de départ mais même là l’hiver à fait des dégâts sur le chemin qui nous oblige à franchir des passages à gué car les passerelles sont coupées , résultats pieds trempés , mais superbe rando de 4h30 et 12 kms , par contre nous ne la referons plus à cette date , trop de soucis techniques dû aux avalanches !! pour cette rando il faut une très bonne condition physique et un matos adéquate sans parler de ne pas être sujet au vertige bien évidement

le lundi 14 août 2017 à 10:34

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Une belle randonnée poursuivie jusqu'au lac de la Vogealle. La montée au pas de Boret est glissante, humide, et les câbles sont indispensables, ainsi que de très bonnes chaussures - éviter à tout prix les basquettes ! - et les bâtons si le même chemin est emprunté en descente.
La vue du pas de Boret est magnifique sur le cirque de falaises et le Bout du Monde, mais l'intérêt est plus haut, au refuge de Vogealle, puis au lac du même nom. Néanmoins, cette partie requiert de très bonnes conditions physiques, il faut ajouter 2 heures AR à partir du chalet de Boret.

le samedi 03 septembre 2016 à 19:51

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

Début de la montée gazeux: un régal !
Arrivée sur la terrasse du refuge de Boret couverte de parasols.
Le Coca y est bien meilleur que dans la vallée.
Retour tranquille par le Bout du Monde
Une balade dont on se souvient.

le mardi 30 août 2016 à 12:46

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2016

Magnifique, montée raide et vertigineuse mais quelle récompense avec ces points de vue au chalet et au bout du monde ! mais à faire impérativement dans ce sens(a cause du parcours au raz de la falaise surtout si humide) .A refaire....

le lundi 29 août 2016 à 15:03

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

Parti en plein cagnard de 13h.00 (30° à l'ombre) et ventre vide, je ne serais pas arrivé au sommet du Pas sans quelques abricots secs et un peu d'eau avalés à mi-hauteur. Au début de la montée, vers le milieu de la dalle, attention à bien suivre les marques rouges, un semblant de sentier tirant sur la droite à mi-hauteur conduit à une vire qui ne mène à rien.
Buvette très sympa sur l'alpage et retour tranquille et bien plus frais à l'ombre des futaies de hêtre jusqu'au Bout-du-Monde.
Rando très sympa d'une demi-journée, bonne pause comprise.

le lundi 29 août 2016 à 08:30

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

superbe rando !!
la montée est un peu raide, mais la vue une fois arrivée est exceptionnelle.
de nombreux passages en forêt, ce qui rend la rando tres agreable par forte chaleur.

le mardi 16 août 2016 à 15:59

Date de la randonnée : mardi 16 août 2016

Merci.

Je ne me souvenais pas que le fer à cheval était aussi beau, et je ne connaissais pas cet itinéraire, je l'ai fait le vendredi et le lundi 15 Août j'ai emmené des amis, mais comme nous avons trouvé que c'était un peu court nous avons poursuivi jusqu'au refuge de la Vogealle. Mais comme nous n'avons pas voulu prendre la descente dans les rochers, cela nous a fait 8 h. de marche. Contents d'aller boire une biere dans le cirque.

le lundi 11 juillet 2016 à 12:18

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2016

superbe randonnée dans un cadre magnifique...
la montée du pas de boret est effectivement difficile ( réservée à mon sens aux marcheurs ou randonneurs aguerris , ..et non sujets au vertige ), mais quel paysage quand on arrive au chalet du boret
A mon sens il est mieux aussi de faire le circuit dans ce sens , la descente du pas de boret pouvant s'avérer dangereuse notamment par temps humide .
Le gué au fond de la combe était encore compliqué à franchir vu la hauteur d'eau du torrent , mieux vaut avoir des chaussures bien étanches si on veut éviter le bain de pieds!

le lundi 04 juillet 2016 à 15:15

Date de la randonnée : vendredi 01 juillet 2016

Le cirque du Fer à Cheval est un endroit magnifique. La balade proposée est très belle. Par contre, le pas de Boret demande une heure assez difficile de montée entre parties très raides et parfois un peu exposées (généralement bien câblées). Nous avons eu également quelques petites difficultés par la suite pour franchir certains gués en ce début d'été. Ceci dit, c'est une superbe rando.

le dimanche 24 avril 2016 à 17:53

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2016

Encore beaucoup de neige au-dessus 1200 m (50-80 cm + 10 cm de neige fraiche). Attention en cette période les câbles (main-courantes dans la montée vers Boret) et même les ponts sur les torrents sont encore démontés (protection contre la glace et neige), ce qui rends les choses nettement plus sportif.
Il ne faut mieux pas effectuer ce circuit en sens inverse, car la descente de Boret à la buvette de Prazon est dangereuse, surtout sans les câbles ou par temps humide. En montant par contre, ça va. Remarque: suivant mon GPS Garmin Etrex 20, la rando fait 14,4 km!

Le Fond de la Combe et sa magie en cascades
Distance 7.92km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.

Le Lac Blanc à partir de la Flégère
Distance 7.61km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -768m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Balade faite pour ceux qui veulent s'en mettre pleins les yeux et profiter de la haute montagne sans faire trop de dénivelé. Idéale avec des enfants de 8/10 ans, pour leur faire apprécier la montagne.
Vue panoramique sur le Mont Blanc côté Chamonix

Lac de Pormenaz à partir du lac Vert et par le Souay
Distance 9.69km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -735m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Superbe balade face à la longue barrière des Rochers des Fiz (ou chaîne des Fiz – Massif de Platé, Haut Giffre), dans un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les reflets du lac Pormenaz sont d’une grande beauté.

Montée au Désert de Platé
Distance 6.52km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -907m Durée 4h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Paysage lunaire, ambiance calme et panorama somptueux, Platé est un site à part. Randonnée à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. La superficie du site le place comme le plus grand lapiaz d'Europe.

Le Lac Vert à Servoz
Distance 4.23km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée sans difficulté qui monte au Lac Vert et en fait le tour. En chemin, très beaux points de vue sur le massif du Mont Blanc.

Jusqu'au Bout du Monde ... et au-delà
Distance 12.92km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -883m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Comme le chante Hugues Aufray :
"Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde ..."

Les marcheurs n'ayant pas le vertige, ou capables de le surmonter, auront pour récompense des points de vue sublimes.

Tête de Prapator
Distance 5.98km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Jolie rando en boucle au bout du Grand Balcon Nord, vallée de Chamonix.

Tour des Lacs - Massif des Aiguilles Rouges
Distance 24.64km Dénivelé positif +1948m Dénivelé négatif -1951m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Tour des lacs (dans l'ordre Cornu, Noirs, Fouet, Blanc, Persévérance, Chéserys, Flégère) dans le massif des Aiguilles Rouges au départ de Chamonix.

Départ: arrivée du télécabine de Planpraz.
Trajet aller: sur itinéraire balisé: Lac Cornu, Lac Noir, Col de la Glière, Col de L'index, Lac du Fouet, Lac Blanc et nuit au refuge.
Trajet retour: depuis le refuge, Lac de Pesévérence, Lac des Chéserys, Lac de la Flégère, La Flégère, Planpraz.