(D) Prendre le sentier ardu vers le Sud-Est qui monte rapidement. Longer sur votre droite le Lac Majeur, puis le Lac Gelé de Saboredo. Le second est un peu compliqué avec un sentier en dévers et surtout un passage vertical d'environ 8 m heureusement équipé de cordes. Atteindre le Col du Lac Gelé : belle vue sur les deux vallées à l'Est et à l'Ouest.
(1) Poursuivre à droite et monter plein Sud vers le Col d'Amitges. Atteindre un carrefour de sentiers.
(2) Emprunter celui de gauche pour accéder au sommet du Pic d'Amitges (2849 m).
(3) Redescendre par le même sentier puis prendre à droite pour monter, par un sentier plus accidenté où il faut un peu escalader, au sommet du Pic d'Amitges bis (2837 m). Attention ici pour les personnes sujettes au vertige
(4) Revenir sur le sentier au carrefour précédent et prendre à droite.
(2) Prolonger en face pour arriver rapidement au Col d'Amitges.
(5) Descendre à gauche direction Sud-Est par un sentier, puis des éboulis, voire un névé selon la période. Conserver longuement ce sentier qui s'incline plus loin à droite et s'oriente Sud avant de parvenir à l'Estany Gran d'Amitges.
(6) Franchir le ruisseau qui relie les deux étangs, puis partir à gauche pour prolonger la descente jusqu'au Refuge d'Amitges.
(7) Emprunter, toujours en descente, la route forestière d'Espot à San Maurici.
(8) Longer l'Estany de la Bassa, puis rejoindre le GR®11 au niveau de l'Estanyola de Ratera.
(9) Descendre à gauche sur ce GR® en longeant l'Estany de Ratera et parvenir au-dessus de l'Estany de Sant Maurici. Faire un court détour à droite pour se rendre à l'ancienne caserne.
(10) Revenir au sentier et le reprendre à droite pour descendre jusqu'à la digue de Collado.
(11) Continuer à descendre en suivant le GR® 11 jusqu'au Refuge Ernest Mallafré, étape du jour (A).