Refuge de Nice - Refuge des Merveilles
Variante hors GR® 52 par le Vallon de la Fous et le Mont Bégo, tous deux moins fréquentés et sauvages
Fiche technique n°2313654













Téléchargements :




Description de la randonnée
(D) Du Refuge de Nice par le GR® 52, rejoindre le carrefour de la balise 418. Quitter le GR®, ne pas traverser le torrent et poursuivre sur le sentier de gauche. Remonter le torrent par le vallon de la Fous. Parvenir à une zone d'éboulis.
(1) Obliquer à gauche dans cet éboulis. Des balises Blanches sont visibles et la trace remonte en lacets à droite du pierrier. Atteindre le pied d'un éperon rocheux.
(2) Partir plein Est, par une montée très régulière rejoindre le fond du vallon. Poursuivre la montée pour accéder au Pas de la Fous.
(3) Descendre direction Est par un sentier qui rejoint après plusieurs lacets le petit Lac de la Lusière.
(4) Rejoindre le déversoir du lac et retrouver un sentier qui descend le long du ruisseau puis à flanc de coteau. Rejoindre le Lac Noir.
.(5) Tourner à droite sur le sentier qui provient du Refuge de Valmasque. Continuer le long du lac, longer également le Lac du Basto sur sa rive droite. Prolonger, passer les balises 96 et 95. À cette dernière, retrouver le GR®52, le prendre à gauche. Terminer alors l'ascension de la Baïsse de Valmasque.
(6) Attention ici : à partir de ce point, les bâtons sont proscrits sans embouts.
Quitter le GR® et prendre le sentier à gauche qui s'élève sur une crête avant de s'incliner au Sud. Après un replat, arriver à la crête sommitale.
(7) Poursuivre sur le très beau sentier du Mont Bégo, souvent vertigineux et peu fréquenté. Suivre la crête en une série de montées et de descentes en balcon. Parvenir au sommet où l'espace s'élargit.
(8) Entreprendre en face la descente et profiter du panorama saisissant sur le chapelet de lacs. Atteindre le carrefour du sentier des vestiges archéologiques.
(9) Poursuivre en face et par des lacets serrés rejoindre le Lac Long Supérieur. Prolonger pour accéder au
Refuge des Merveilles, étape du jour (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 2 233 m - Refuge de Nice
1 : km 1,03 - alt. 2 358 m - Vallon de la Fous - Gordolasque (rivière) - Affluent de la Vésubie
2 : km 1,44 - alt. 2 562 m - Pierrier
3 : km 2,65 - alt. 2 824 m - Pas de la Fous (2828m)
4 : km 3,14 - alt. 2 647 m - Lac de la Lusière
5 : km 4,55 - alt. 2 279 m - Lac Noir (2290m) - Mercantour
6 : km 7,87 - alt. 2 551 m - Baisse de Valmasque (2552m)
7 : km 8,72 - alt. 2 724 m - Crète
8 : km 9,56 - alt. 2 861 m - Mont Bego (2872m)
9 : km 11,17 - alt. 2 330 m - Lac Long Supérieur (Mercantour)
A : km 12,35 - alt. 2 124 m - Refuge des Merveilles
Informations pratiques
Entre (6) et (A), le trajet se déroule dans la zone réglementée de la Vallée des Merveilles ; ici, pour les bâtons, les embouts de caoutchouc sont obligatoires.
(A) La réservation pour le refuge des Merveilles[https://refuged...] est fortement conseillée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(1) Le vallon de la Fous est une jolie variante. Vallon sauvage et belle vue au Pas de la Fous.
Entre (2) et (3), des chamois sont visibles dans ce vallon sauvage et peu fréquenté.
Entre (6) et (8), le sentier du Mont Bégo est de toute beauté, souvent vertigineux et peu fréquenté. C'est une variante possible. Attention, vérifier les autorisations.
Remarque : la Vallée des Merveilles peut se faire en visite guidée depuis le refuge. Cela donne accès à des gravures inaccessibles en solo.
Autres randonnées dans le secteur







Au départ du Refuge de Nice, la 4éme étape de ce périple à travers le Mercantour, est la plus courte. Courte mais tout aussi difficile. Vous passerez la Baisse du Basto, point culminant du GR®52. Vous basculez sur le Lac du Basto, puis c'est l'ascension de la Baisse de la Valmasque, avant de descendre dans la Vallée des Merveilles.







Encore un beau parcours qui reprend en partie l'itinéraire de la veille. Au bout du Lac du Basto, vous serez au pied des Baisses de Valmasque, du Basto et de Fontanalbe. Vous côtoierez des sommets comme le Grand Capelet et surtout le Mont Bégo qui vous accompagnera encore longtemps après la Baisse de Fontanalbe. Vous en profiterez aussi pour faire un petit détour vers le Lac Vert de Fontanalbe.







Petite randonnée complémentaire si vous êtes arrivés trop tôt au refuge de Nice. Les lacs du mont Clapier sont un but sympathique et charmant. Comme dans le reste du Mercantour, chamois et bouquetins sont omniprésents.
Les lacs peuvent être encore sous la glace à la mi-juin. Le sentier n'est pas balisé, mais bien visible. Les mêmes consignes figurent sur la carte et sur les propositions de randonnées affichées à l'entrée du refuge. Le dénivelé est d'environ 300m.






La vallée des Merveilles et ses lacs en partant du Refuge de Nice, avec la nuit en bivouac au pied de la Cime du Diable.







Cet itinéraire parallèle à la frontière est dominé tout du long par la grosse cime du Gélas, le grand sommet du coin.







Cette deuxième journée vous conduira au pied de la Cime du Gélas (seulement 200m au-dessous du sommet), vous progresserez longtemps en compagnie du Lac Long et de la superbe Malédie. Vous basculerez ensuite, dans un autre vallon pour admirer la Cime Saint-Robert. Le Lac Blanc où le ruisseau qui en découle est tout simplement la Vésubie et bien sûr, le Gélas sur sa face Ouest. L'itinéraire deviendra classique et plus reposant lorsque vous retrouverez le chemin qui vient du Lac de la Fenestre.







Du Refuge de Nice, le Mont Clapier dévoile son versant Sud-Ouest. L'ascension du Mont Clapier est le principal objectif de cette deuxième journée. Avant de rejoindre le Rifugio Pagari, vous pourrez aussi gravir la Cime de Pagari, un magnifique belvédère duquel vous découvrirez les formes du Mont Clapier sous un autre angle. La Cime de la Malédie omniprésente est aussi un point d'intérêt de cet itinéraire.
Avant de vous engager voir le paragraphe Infos pratiques..







Après une nuit au Refuge de Nice, cette deuxième journée a pour objectif l'ascension du Mont Clapier, puis après une pause, rejoindre la Vallée de la Gordolasque (Relais des Merveilles).
Au sommet du Clapier (3045m) vue panoramique 360° : Mont Bego, Grand Capelet, Gelas, Malédie, Argentera, Val Pesio. Au loin le Mont Viso, et encore plus loin le Mont Rose et la chaine frontière italo-suisse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.