Randonnées Refuge de la Pierre du Carre
Refuge gardé en été. Présence d'une source.








Versant Allevard, le Grand Charnier est le sommet des Belledones qu'il faut absolument inscrire à son tableau de chasse. Point culminant à 2561, visibilité à 360° sur tous les sommets des 2 Savoie et Isère. Je propose ici l'itinéraire le plus court pour y accéder, mais qui dit plus court dit plus de verticalité, et randonneur aguerri. Une rando agréable, un dénivelé important qui devient technique sur les 300 derniers mètres, ce sommet reste enneigé parfois jusqu'à fin juin.
Randonnées à proximité de Refuge de la Pierre du Carre







Balade de découverte très facile d'un hameau à un autre, en raquette à neige.








Seconde étape de cette boucle dans le Massif de Belledonne, tantôt sur sentier en balcon, tantôt par des vallons sauvages permet de faire le tour du massif d'Allevard.








Randonnée classique bien connue dans le secteur pour découvrir les Lacs des 7 Laux. Ici seule la descente est décrite et utilisée pour terminer cette traversée, faute de pouvoir continuer facilement vers le Refuge de l'Oule.








Un beau lac d'altitude atteignable par télésiège depuis Prapoutel. Descente par le coté plus sauvage de la station. Passage au Gros Caillou, utilisé par de nombreux escaladeurs.








Première journée d'une randonnée sur deux jours en Maurienne avec bivouac.
Randonnée effectuée en 2016 avec une pause au Col de la Baisse, une autre au-dessus du Chalet des Brunes et une dernière au Chalet du Tovet.
Nota : Le tracé indiqué est celui issu de ma montre GPS que je n'ai jamais mise en pause ce qui explique les boucles à certains endroits.






En partant de la station de Saint-François-Longchamp, ascension du Col du Cheval Noir, puis du sommet au point culminant avec la statue au sommet à 2832 m, magnifique point de vue. La descente se déroule ensuite dans une vallée avec de nombreux marmottes et chamois. Possibilité de poursuivre la randonnée après une nuit au Refuge du Plan Lombardie.








Une alternative à la première étape du tour de la Lauzière qui passe traditionnellement par le col de Montjoie. Là on coupe tout droit à travers des pierriers commodes et surtout un itinéraire un peu moins fréquenté que le traditionnel.







Cette escapade consiste par la traversée de la Plagne (hameau à proximité du Col du Granier à la Dent de Crolles en Aller Retour.
C'est une entreprise qui demande outre les qualités physiques une certaine expérience et un matériel adapté car on est seul loin de tout et certains passages peuvent être dangereux.
L'été c'est sans problème (mis à part l'eau) et je vous recommande cette traversée qui peut se faire en partie ou en partant d'autre points de départ, mais c'est une autre histoire.








Encore une superbe journée au coeur du massif, un passage par les Lacs du Vénétier et un peu de hors sentier, mais la nature est à l'état brut. Un joyau de Belledonne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.