Sentier Rednitz-Rezat

Le sentier Rednitz-Rezat, qui relie Rednitzhembach à Spalt, longe la rivière. Il traverse les paysages variés de la région des lacs de Franconie. Il passe tantôt par des berges boisées, tantôt par de vastes prairies vallonnées, avant d'atteindre la célèbre région vallonnée de Spalt avec ses innombrables champs de houblon. Les attractions culturelles le long du chemin vont des vieilles villes historiques, du château de Ratibor, des musées et de nombreuses églises et monuments magnifiques aux chemins artistiques. Des restaurants franconiens sympas et des jardins à bière t'invitent à faire une pause.

Fiche technique

45408325
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 26,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 194 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 170 m

  • ▲
    Point haut : 394 m
  • ▼
    Point bas : 318 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : le sentier Rednitz-Rezat-Weg commence à la gare de Rednitzhembach. À partir de là, le sentier est super bien balisé.

(D) Sur la route (Am Bahnhof), on reste à droite (vu depuis les rails), on passe devant les porte-vélos et on prend le chemin qui bifurque à droite et qui longe les rails jusqu'à la rue Am Bahnweg. Là, on tourne à droite et on descend légèrement jusqu'à la Walpersdorfer Straße, où on tourne à gauche (à droite se trouve l'ancien pont ferroviaire). On suit la Walpersdorfer Straße sur le trottoir à gauche de la route.

(1) Avant la caserne des pompiers, on tourne à droite dans la Rennweg. Au bout de la Rennweg, un large chemin de terre nous mène tout droit. On continue à marcher à la lisière de la forêt et, à la bifurcation dans les champs, on prend le chemin de gauche qui nous emmène un peu plus loin dans la forêt.

(2) Peu après avoir quitté la forêt de l'autre côté, on arrive à la Rednitz, qu'on suit à partir de là. Après environ 1 km, le chemin de gravier tourne à droite et nous mène dans la forêt. Avant le passage souterrain, on tourne à gauche en suivant le panneau « Rednitz-Rezat-Weg ». On continue toujours le long des rails à la lisière de la forêt en direction du sud.

Juste avant Pfaffenhofen, le chemin tourne à gauche, passe devant la station d'épuration et traverse une petite partie boisée le long de la Rednitz jusqu'à Büchenbach. Après les premières maisons du village, on arrive à la Untere Bahnhofsstraße.

(3) Celle-ci mène à droite à la gare de Büchenbach, avec la Rednitz sur la gauche. On continue tout droit, on passe le parking P&R et on longe les rails. Après environ un demi-kilomètre, le sentier tourne à gauche à travers les champs en direction de la Rednitz.

(4) Après avoir traversé l'Aurach, on tourne à droite au croisement en T avant la station d'épuration de la ville de Roth (Büchenbacher Weg) et on la contourne en passant derrière l'installation sur la gauche. Le Rednitz-Rezat-Weg nous mène sur le pont Rednitzbrücke, derrière lequel on tourne à gauche, puis à droite dans la Sandgasse pour contourner le terrain de sport. Sur la droite, on passe devant les services municipaux et on arrive finalement à la Nürnberger Straße, où on tourne à droite.

En suivant la Nürnberger Straße, qui devient peu après la Willy-Supf-Platz, nous traversons le pont Rednitzbrücke et arrivons au centre historique de Roth (zone piétonne) via le feu pour piétons.

(5) Il y a plein de magasins autour de la place du marché. Après la place, on continue tout droit dans la zone piétonne sur la Hauptstraße.

(6) Sur la gauche se trouve l'église de la ville.

(7) À peine 100 mètres plus loin, sur la gauche, se trouve le château Ratibor avec son petit jardin magnifique où se trouve la fontaine Harlekin. Le château date de l'époque des margraves et a été construit vers 1535 par Georges le Pieux comme pavillon de chasse pour les forêts environnantes riches en gibier. Plus tard, la famille Stieber a transformé une partie des bâtiments en manufacture et a fait réaménager le château à grands frais. Lorsque la famille a fait don du domaine à la ville de Roth, celle-ci a transformé le château en musée, ouvert au public depuis le milieu des années 1980.

On continue tout droit sur la Münchener Straße et on tourne à droite dans la Bleichstraße. Au bout de la rue, un chemin plus étroit mène au parc au bord de la Rednitz. À la bifurcation, on reste à droite et on traverse la Rednitz.

(8) On passe devant le pavillon et on traverse à nouveau la Rednitz.

(9) On arrive ensuite à la gare de Roth (Bahnhofstraße). À peu près au milieu du parking P&R derrière la gare, le Rednitz-Rezat-Weg nous fait tourner à droite, passer au-dessus d'une voie ferrée, puis continuer vers le sud (légèrement à gauche via la Kiefernstraße) le long des autres voies. Après avoir traversé le Westring sur un pont, on continue tout droit sur le Barnsdorfer Weg. Il nous fait sortir de Roth et devient un chemin de terre entre les voies et la Rednitz à la lisière du village.

À environ 2,5 km après la gare, on change de côté des rails et on suit le Weinberg-Rednitztalweg jusqu'à la Hauptstraße. Là, on tourne à gauche, on passe sous les rails et on reste à droite de l'autre côté dans la Venezianerstraße.

(10) Celle-ci nous mène le long des voies jusqu'à Unterheckenhofen. Derrière la maison numéro 10, la route se divise en deux, nous prenons le chemin du milieu (Wiesenweg) entre les maisons et longeons les champs. Après avoir traversé la Rednitz, nous arrivons à une bifurcation à l'orée de la forêt. Là, on reste à gauche, on traverse la route principale (attention, pas de feux tricolores !) et on tourne à droite sur le trottoir en face, à côté de la route.

(11) À Bernlohe, juste après la Rosenstraße, on tourne à droite, on contourne les maisons et on revient sur la Bernloher Hauptstraße, où on continue sur la piste cyclable et le chemin piétonnier en direction de la sortie du village (à la lisière du village, on aperçoit les bâtiments de la société Schlenk Metallfolien de l'autre côté de la rue). On continue à longer la route.

(12) Après le pont sur la Rednitz, on passe le village d'Oberheckenhofen et on suit le sentier des sculptures jusqu'à Georgensgmünd.

(13) Au niveau des jardins familiaux (derrière le concessionnaire automobile Kopp et la Rednitzstraße), on change de côté de la rue et on continue sur le chemin piétonnier à travers le petit bois le long de la rue principale.

Au niveau d'une autre usine de Schlenk Metallfolien, on arrive sur la Rednitzstraße, qu'on suit tout droit. Tout près (un peu plus à l'est, juste derrière le terrain de sport du TSV Georgensgmünd), les deux rivières Schwäbische Rezat et Fränkische Rezat se rejoignent et forment la Rednitz. À partir de là, on longe la Fränkische Rezat.

(14) Pour ça, on tourne à droite avant le terrain de sport, on passe sous le viaduc ferroviaire et on aperçoit plusieurs sculptures du sentier des sculptures de Gmünd dans un grand pré.
Arrivés à la rue Bruckespan, on change de côté et on reste à gauche en passant par le parking pour rejoindre la roue à aubes historique.

(15) La roue à aubes a été construite en 1912 pour l'ancienne forge Bechtold am Hammerweg. Haute de 6 mètres et dotée de 44 pales en bois, elle fonctionne encore aujourd'hui, mais ici, à Bruckespan. À la fin du mois de mai, Georgensgmünd accueille d'ailleurs la célèbre fête de la roue à aubes, qui vaut le détour.

Au niveau du bâtiment de la roue à aubes, on reste à droite sur le chemin piétonnier, on traverse la Petersgmünder Straße avant le pont Rezatbrücke et on traverse le petit parc situé de l'autre côté. (Si on traverse le pont Rezatbrücke, on arrive sur la place du marché de Georgensgmünd, qui vaut le détour).

(16) Derrière un petit bras de la Rezat, on tourne à droite et on continue sur le Planetenweg (chemin des planètes) sur le Rednitz-Rezat-Weg le long de la Fränkische Rezat. Après environ 700 m, on tourne à droite au croisement en T, on traverse les deux bras de la Fränkische Rezat et on remonte la rue en restant légèrement à droite des maisons jusqu'au croisement avec la rue An der Ziegelhütte. Ici, on tourne à gauche et à nouveau à gauche dans la Hochstraße.

Après environ 150 m, la rue se termine. On continue tout droit sur le chemin de terre à travers la forêt et on suit toujours le chemin principal tout droit (balisage « Rednitz-Rezat-Weg »et « Hopfenweg »). Après environ 2,5 km, on arrive sur une route goudronnée.

(17) À quelques centaines de mètres sur la gauche, tu trouveras les étangs Mosbacher Baggerweiher, qui valent le détour. Sinon, tourne brièvement à droite, puis reprends tout de suite le chemin de terre sur la gauche.

Derrière une ferme, le chemin de gravier se termine sur une route. On tourne à gauche et, dès que possible, à droite sur le chemin agricole qui nous mène tantôt à travers champs, tantôt à travers la forêt, en passant par Wasserzell au sud. Au croisement, on continue tout droit sur la Hopfenstraße qui, à partir du petit parking, devient la Dr.-Merkenschlager-Straße, jusqu'à ce qu'on arrive à un deuxième croisement.

(18) On est entourés de champs de houblon, on reste à gauche et après un petit bout, on arrive à la Fränkische Rezat. Ici, on tourne à gauche au pont et on suit le chemin.

Après les premières maisons de la ville du houblon de Spalt, on arrive à la rue Obeltshauserstraße et on tourne à droite. On passe devant un grand parking et on se dirige directement vers l'ancienne grange à grains en grès et à colombages.

(19) C'est là que se trouve le HopfenBierGut, un musée consacré à la tradition et à l'histoire de la fabrication de la bière dans la région du houblon de Spalt.

(A) À Spalt, on a atteint la destination de notre randonnée.

Retour en transports en commun
Pour revenir au point de départ, on se dirige vers le parking et on tourne à droite juste après le Hatzelbach (à environ 30 m derrière le musée). On suit cette route jusqu'à la Bahnhofstraße et on tourne à gauche. Après environ 100 m, derrière l'église, on trouve l'arrêt de bus de la ligne 623 de l'autre côté de la rue.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 341 m - Gare de Rednitzhembach
  2. 1 : km 0.76 - alt. 327 m - Pompiers volontaires de Rednitzhembach
  3. 2 : km 2.14 - alt. 321 m - Rednitz
  4. 3 : km 4.53 - alt. 328 m - Gare de Büchenbach (S2)
  5. 4 : km 6.46 - alt. 323 m - Aurach
  6. 5 : km 7.99 - alt. 335 m - Place du marché de Roth
  7. 6 : km 8.15 - alt. 339 m - Église municipale de Roth
  8. 7 : km 8.38 - alt. 341 m - Château de Ratibor (musée)
  9. 8 : km 9.19 - alt. 334 m - Pavillon
  10. 9 : km 9.41 - alt. 340 m - Gare de Roth
  11. 10 : km 13.25 - alt. 344 m - Unterheckenhofen
  12. 11 : km 14.57 - alt. 346 m - Bernlohe
  13. 12 : km 15.37 - alt. 349 m - Oberheckenhofen
  14. 13 : km 17.06 - alt. 353 m - Georgensgmünd
  15. 14 : km 17.71 - alt. 346 m - Viaduc ferroviaire
  16. 15 : km 18.05 - alt. 346 m - Roue à eau historique
  17. 16 : km 18.18 - alt. 346 m - Sentier des planètes (sentier découverte)
  18. 17 : km 22.04 - alt. 371 m - Petit détour par l'étang Baggerweiher de Mosbach (à gauche)
  19. 18 : km 24.7 - alt. 374 m - Embranchement vers Spalt
  20. 19 : km 25.7 - alt. 365 m - Musée HopfenBierGut
  21. A : km 26.02 - alt. 370 m - Arrêt de bus Spalt

Informations pratiques

Liaisons en bus et en train
Il y a de bonnes liaisons en bus et en train entre Spalt et Rednitzhembach (et vice versa). Tu peux donc facilement revenir au point de départ (vérifie bien les horaires à l'avance).

  • Nuremberg - Rednitzhembach : S2 (au moins 2 fois par heure)
  • Roth - Rednitzhembach (via Nuremberg vers Altdorf) : S2 (au moins 2 fois par heure)
  • Georgensgmünd - Roth : RB 16 et RE 60 (les deux vont aussi jusqu'à la gare centrale de Nuremberg)
  • Spalt - Georgensgmünd : ligne de bus 623 (arrêt : Bahnhofstr., à peu près à hauteur de l'église Christophoruskirche)

Infos
Si tu ne veux pas faire les 25 km d'un coup, tu peux faire cette balade sur deux jours. On te conseille de passer la nuit à Roth. Tu peux bien sûr faire seulement une partie du trajet. Depuis Roth et Georgensgmünd, tu peux facilement revenir à Rednitzhembach (ou Nuremberg).

Équipement

  • Le parcours est facile à faire par presque tous les temps.
  • Par temps sec, des chaussures confortables suffisent.
  • Vu la longueur de la randonnée, pensez à emporter suffisamment à boire.
  • Peu de dénivelé, chemins généralement bien aménagés, donc aussi adapté aux randonneurs débutants ou aux familles (avec poussette tout-terrain).

A proximité

Roth

Georgensgmünd

  • Centre historique (sur la place du marché)
  • Église Saint-Georges, Am Kirchenbuck 7 (à peu près au bout de la place du marché)
  • Sentier des sculptures
  • Roue à aubes historique, Am Buckespan
  • Cimetière juif, Judenbastei

Spalt

  • Musée HopfenBierGut dans l'ancien grenier à blé, Gabrieliplatz 1 (site web : https://hopfenbiergut.de/)
  • Vieille ville historique

Manger et boire
À Rednitzhembach, Roth, Georgensgmünd et Spalt, il y a plein de cafés et de restos où tu peux faire une petite pause ou manger un morceau. Si tu veux visiter tous les sites touristiques, on te conseille de passer la nuit à Roth.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.