Départ : parking de l'église Saint-Martin à Heimbuchenthal (Hauptstraße 27, 63872 Heimbuchenthal) - Tu peux te garer gratuitement ici.
(D/A) Depuis l'église Saint-Martin, dirigez-vous vers l'hôtel Lamm et tournez à gauche en suivant les panneaux « Räuberland-Rundweg 3 », puis à droite après l'hôtel. Vous passez devant une imposante roue à aubes actionnée par l'Elsavabach. Il s'agit de la roue de l'ancien moulin à cylindres, encore intacte aujourd'hui.
(1) Derrière la roue à aubes, le sentier du pays des brigands monte abruptement dans la forêt. Un étroit sentier forestier monte en pente raide.
(2) Plus haut, le sentier sort de la forêt et offre une belle vue sur le point de départ et d'arrivée, Heimbuchenthal, dans la vallée de l'Elsavatal. La montée longue et régulière alterne entre des sentiers étroits et des chemins forestiers larges.
(3) Quand on arrive enfin au sommet du Spessarthöhen, on aperçoit la chapelle « Herrin der Berge » sur un grand plateau herbeux, juste sous un grand châtaignier. Elle a une avancée en bois qui sert aussi d'abri pour les randonneurs.
De là, on a une vue incroyable sur les collines boisées du Spessart. Depuis la chapelle, le sentier des brigands tourne brusquement à droite en direction de Volkersbrunn.
Peu avant Volkersbrunn, on quitte la forêt, on traverse une route goudronnée et on emprunte un chemin de prairie en légère montée qu'on suit jusqu'à la sortie du village.
(4) Ici, le balisage du sentier Räuberland-Pfad change. À partir du croisement, on suit le panneau « Spessart-Weg 2 » vers la gauche et on prend la deuxième à gauche. De larges chemins mènent au flanc de l'Eichelsberg, haut de 426 mètres. Sur ce tronçon, on peut admirer à plusieurs reprises de magnifiques panoramas sur le Spessart. Au-delà de la vallée de l'Elsavatal, la vue s'étend loin dans le parc naturel du Spessart.
Depuis un refuge, on a une belle vue sur les vastes forêts, prairies et pâturages.
(5) Un peu plus tard, on passe près de Heimbuchenthal et on arrive au hameau de Heimathen. On peut faire une pause à l'hôtel-restaurant avec centre équestre qui s'y trouve. On suit la route vers la gauche, puis on tourne à droite avant le parking et on continue en suivant les panneaux « Spessart-Weg 2 ». La route descend maintenant dans la vallée de l'Elsavatal.
(6) Au fond de la vallée, après avoir traversé la St2308, on tombe sur le monument industriel historique Höllhammer.
Afin d'assurer un revenu suffisant à la population locale à la fin du XVIIIe siècle et de l'empêcher d'émigrer vers l'Amérique, le gouvernement de Mayence a accordé en 1794 à Johann Ludwig Rexroth l'autorisation d'exploiter une forge dans la vallée de l'Elsa. Comme les Rexroth ont parfois possédé sept forges, ils étaient surnommés « les Krupp du Spessart ». Les ruines de la forge Höllhammer, malheureusement inaccessibles aujourd'hui, sont connues bien au-delà de la région.
Depuis le Höllhammer, continue un peu vers la droite en descendant la rivière Elsava.
(7) Derrière la grange Wilhelm, on tourne brusquement à gauche. Le chemin monte dans la pente. Le balisage change à nouveau. Le sentier des brigands suit maintenant les panneaux « H3 ». Le chemin longe des prairies escarpées qui rappellent les alpages de la région alpine.
De larges chemins forestiers nous mènent ensuite vers le haut. On arrive à un chemin transversal, on tourne à gauche et à la prochaine occasion à droite.
(8) On arrive au lac Waldsee, dans un cadre idyllique. Des bancs invitent à faire une pause. Depuis le lac Waldsee, le sentier Räuberland redescend à gauche dans la vallée de l'Elsavatal. À la bifurcation derrière le lac, on continue tout droit. On arrive à Heimbuchenthal par la rue Buchrain, puis on tourne à droite dans la rue « Am alten Bahnhof ».
(9) On passe devant le kiosque à musique et l'église Saint-Jean.
(10) On arrive ensuite au parc thermal de Heimbuchenthal. On tourne à droite et on longe le lac du parc thermal, un joli jardin paysan et un rucher pédagogique. On quitte le parc thermal en tournant à droite, on prend la rue Elsavastraße, on traverse la rivière et on suit la rue vers la gauche. On arrive à la rue principale et on la suit vers la droite pour revenir au point de départ. (D/A)