Départ : refuge de randonnée Mespelbrunn (Elsavastraße 60, 63875 Mespelbrunn)
Parking : parking gratuit et gravillonné à l'auberge de randonnée Mespelbrunn
(D/A) Au refuge de randonnée de Mespelbrunn, on commence la balade sur le parking. Depuis le refuge, le sentier Räuberland, balisé par un lapin rouge, nous mène tout de suite dans les prairies en friche de la vallée de l'Elsavatal. On suit un chemin super idyllique qui passe par des sentiers au bord de l'eau et des passages boisés ombragés.
Sur la gauche, on aperçoit régulièrement les eaux vives de l'Elsava, tandis que le terrain monte fortement sur la droite. On marche un bon moment en descendant la rivière en direction de Heimbuchenthal.
(1) À la bifurcation juste avant le village, on reste à gauche et on entre dans le village. À l'entrée du village, on tombe sur une énorme roue à aubes actionnée par l'Elsava. C'est la roue du moulin à cylindres, qui est encore en bon état.
On prend le chemin du moulin, puis on tourne à gauche dans la rue principale et on passe devant l'église Saint-Martin. L'intérieur de l'église est super bien décoré dans le style rococo.
On tourne à droite dans la Friedhofstraße, puis dans le Gründchesweg. On monte fortement sur un chemin forestier caillouteux dans la pente boisée.
(2) On suit maintenant le panneau « H1 » et on passe devant le cimetière de Heimbuchenthal pour arriver sur le flanc du Steiniger Berg. Après un virage serré à droite, il faut monter une pente raide. Des chemins creux, des sentiers étroits et des chemins escarpés avec des racines apparentes caractérisent maintenant le parcours. Toujours en montée, on alterne entre des sapins sombres et une forêt mixte clairsemée typique du Spessart.
(3) Derrière le Steiniger Berg, on arrive à une bifurcation et on reste à gauche. On continue sur le chemin qui passe par le Martinsberg, on arrive rapidement à un croisement et on reste à droite.
(4) Au prochain croisement près du Dreistein, on tourne à gauche.
(5) On arrive enfin sur les hauteurs de l'Echterspfahl. D'après la légende, trois chevaliers pillards de la famille noble Echter vivaient dans la forêt voisine d'Odenwald. À cause de leurs actes, l'empereur Frédéric Barberousse les a mis au ban de l'Empire et a fait détruire leur château. Les trois chevaliers pillards se sont alors retirés dans le Spessart où ils se sont cachés dans plusieurs habitations. Ils se retrouvaient régulièrement près de l'actuel Echterspfahl. Lorsqu'ils furent finalement graciés et autorisés à retourner dans l'Odenwald, ils firent ériger à cet endroit, en souvenir de la période difficile qu'ils avaient vécue dans le Spessart, le « Echterspfahl » avec trois anneaux auxquels ils attachaient toujours leurs chevaux. Aujourd'hui, de l'autre côté de la route très fréquentée, se trouve la maison forestière Echterspfahl, où il est possible de faire une pause.
Si tu ne veux pas t'arrêter, suis le sentier Räuberland en tournant brusquement à gauche et en empruntant un large chemin forestier qui descend vers Königshöhe. Le panneau change encore une fois. Suis maintenant les panneaux « Roter schräger Balken » (barre rouge inclinée) du Spessartbund.
(6) Peu après, on quitte le large chemin forestier au panneau «Enger Grund » en prenant à droite un chemin forestier facile qui monte vers Königshöhe (7). On peut faire une pause dans la cabane de randonnée qui s'y trouve avant de descendre vers le château de Mespelbrunn. On suit les panneaux vers la gauche.
(8) Après environ 1,8 km, on arrive au château de Mespelbrunn.
Ces murs médiévaux ont été construits au XVe siècle dans une vallée isolée de l'Elsava. En 1551, Peter III Echter von Mespelbrunn a transformé l'ancien château en un château entouré d'eau dans le style Renaissance qu'on voit aujourd'hui.
(9) Depuis le château, le sentier des brigands passe devant la chapelle funéraire Sainte-Marie-des-Neiges, qui offre une vue magnifique sur Mespelbrunn et la vallée de l'Elsava. On traverse ensuite la St2308 et on revient au parking du refuge de Mespelbrunn (D/A).