Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre

Une randonnée Mont-Dore créée le mercredi 04 novembre 2015 par le dd. MAJ : mercredi 06 septembre 2017

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du Massif du Sancy où vous aurez, par temps clair, une vue à 360° sur la Chaîne des Puys, la Banne d'Ordanche, le Sancy, les Monts du Cantal, la station du Mont-Dore et de Chastreix.

Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Mont-Dore (63240)

De la ville du Mont-Dore, prendre la D645 puis la direction de "Salon du Capucin", station de ski nordique.
Garer votre véhicule au parking.

(D) Commencer la randonnée en passant devant le restaurant sur la petite route qui monte tout droit dans les sapins.

Après la première intersection (1), laisser le GR®30 qui part sur la droite et continuer à monter tout droit cette petite route encore goudronnée qui supporte également le GR®30 balisage Rouge et Blanc.

(2) Atteindre "la maison du garde", buron très bien entretenu. De ce point possibilité d'accéder au Sommet du Capucin (3). Pour ce faire, prendre le sentier de gauche et commencer l'ascension. De là vous aurez une vue splendide à 360° et une vue plongeante sur le Mont Dore. Revenir au Buron.

(2) Passer la barrière et prendre le chemin en face. Rester sur ce chemin. Passer une ancienne carrière, une barre rocheuse pour aboutir à une intersection.

(4) Continuer tout droit. Monter en empruntant le sente qui monte en lacets au travers des alpages jusqu'au Puy de Cliergue (5). Passer le puy et apprécier la superbe vue.

Continuer le sentier sur la crête jusqu'à la "Tour Carrée"(6). De cet endroit arrêtez vous et admirez :

• au Nord le " Val de Courre" que vous allez dévaler.
  • au Sud le cirque et la Vallée de la "Fontaine salée" et les Monts du Cantal.

Poursuivre à gauche sur le GR®30 et atteindre le carrefour du sentier du Val de Courre.

(7) Le prendre à gauche pour descendre dans le "Val de Courre", ancien glacier, qui vous mènera jusqu'aux pistes et au téléski du "Val de Courre".

(8) Traverser la route, tourner à gauche, passer le ruisseau. Poursuivre le chemin entre la route et la piste de ski des "Longes", pour arriver à un parking, traverser la route et prendre le chemin.

(9) Prendre à nouveau à gauche le "Chemin des Médecins" que vous ne quitterez plus.

(10) Laisser à droite le chemin des Artistes, prendre sur la gauche celui des Médecins qui dessert la gare supérieure du Funiculaire venant du Mont Dore..

(11) Partir sur la route goudronnée de gauche jusqu'au parking ou vous attend votre véhicule.

D/A : km 0 - alt. 1251m - Parking de la station Salon du Capucin
10 : km 9.68 - alt. 1242m - Intersection
11 : km 11.35 - alt. 1242m - Intersection - Funiculaire
D/A : km 11.55 - alt. 1251m - Parking de la station Salon du Capucin

Attention Tout au long de la randonnée, du Buron jusqu'au bas du "Val de Courre", vous vous trouvez dans une zone naturelle protégée, restez bien sur le sentier.
(2) Attention le bord de la falaise peut être dangereux par grand vent et impressionnant aux personnes sujettes au vertige.
Pas de point d'eau sur le parcours.
Prévoir de bonnes chaussures de randonnées.
N'oubliez pas l'appareil photo et les jumelles.
Même si vous faites la randonnée par beau temps, pensez que vous êtes en montagne et les conditions climatiques peuvent rapidement changer. Prenez des vêtements chauds dans vos sacs.

Variante pour le Sancy : (7) Poursuivre la randonnée jusqu'au Sancy en continuant tout droit le chemin sur les crêtes (nous ne l'avons pas fait). Voir pour cela Sancy

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2433SB.

(8) Juste avant de traverser la route et le parking en bas de la piste, arrêtez vous au buron en ruine, ou se trouve une plaque à la mémoire de deux maquisards assassinés par la gestapo.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5

le mardi 04 septembre 2018 à 13:01 : Re: Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Très belle randonnée...point de vue magnifique tout le long...a recommander..

le lundi 03 septembre 2018 à 12:16 : Re: Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle randonnée avec de très beaux points de vue. Il est possible de faire un aller-retour jusqu'au Puy de Sancy depuis le col de Courre, il y a quelques passage de rocher mais ça reste faisable dans difficulté particulière.

le lundi 27 août 2018 à 09:46 : Re: Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très belle randonnée...point de vue magnifique tout le long...a recommander..

le mardi 14 août 2018 à 08:53 : Re: Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Très belle randonnée, parfaite sous le soleil.
En revanche, énormément de monde pendant une période de vacances car c'est un circuit "officiel" local.
Si vous aimez randonner seuls, choisissez un autre parcours

Autrement, la description est bien faite et réaliste.
Merci

le lundi 13 août 2018 à 12:18 : Re: Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Nous sommes partis du camping des Crouzets au Mont Dore, puis sommes montés jusqu'au Sancy.
Superbe randonnée avec de magnifiques points de vues! La descente par la piste de ski est moins agréable.

le jeudi 09 août 2018 à 09:33 : Re: Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre

Merci, hestrike, pour cette précision qui sera utile aux autres randonneurs

Nathalie
Modérateure Visorando

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.