Puy Gros

Petite randonnée très sympathique pour novice avec une vue imprenable sur le Sancy et la Chaîne des Puys.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Mont-Dore créée le dimanche 23 juin 2019 par Olivier-bzh56. MAJ : dimanche 13 septembre 2020
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Mont-Dore (63240)
Carte Carte IGN : : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2433SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur La Bourboule Vue du puy Gros

Départ au bout de la Rue de la Fougère. Parking à proximité de la chapelle au hameau de la Fougère.

(D/A) En dessus le parking, emprunter le chemin à droite, direction Est.

(1) Au hameau des Pailloux, ignorer la route et poursuivre par le chemin à gauche. Traverser un ruisseau et continuer sur le chemin. Celui-ci se transforme en sentier et rejoint la crête au niveau du GR® 30.

(2) Le suivre par la gauche et contourner le sommet du Chantauzet par la droite. Entamer ensuite (cote 1371 m) la montée vers Puy Gros sur la droite toujours en suivant le GR® 30.

(3) Au sommet de Puy Gros, profiter de la vue sur le massif du Sancy et la Chaîne des Puys. Continuer le sentier en descendant sur l'autre versant. Rejoindre une piste et la suivre à gauche sur 250 m environ.

(4) Quitter la piste et bifurquez sur un petit sentier à gauche (cote 1339 m) et entamer la descente. Entrer en forêt.

(5) Continuer à descendre juqu'au hameau de la Lusclade.

(6) Traverser le hameau et après une bonne centaine de mètres, bifurquer à droite à angle droit sur le sentier qui démarre au milieu des prairies (abandonner le chemin qui dessert les champs).

(7) Quittez le GR®30 et prendre à gauche au niveau du rond-point la D996 à gauche sur 3 km. À l'entrée de Mont-Dore, passer sur le pont du Ruisseau de l'Enfer.

(8) Au lieu-dit des Marais, atteindre un départ de rue à gauche. Suivre celle-ci, Rue de la Fougère, jusqu'à son extrémité (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1037m - Hameau de la Fougère
7 : km 9.08 - alt. 938m - D996, à gauche
8 : km 11.97 - alt. 976m - Queureuilh, rue à gauche
D/A : km 12.52 - alt. 1036m - Hameau de la Fougère

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2433SB.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le samedi 12 septembre 2020 à 19:14

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Sur le retour, nous avons choisi de prendre le sentier le long de la Dordogne au lieu de rester sur la Départementale.
Avantage : toujours à l'ombre, le bruit de l'eau 😁 et un passage par la source chaude.

Sinon, top top..

Merci

le samedi 12 septembre 2020 à 16:40

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

belle randonnée avec assez peu de monde en septembre, pour la fin du circuit on recommande le sentier le long de la Dordogne en contrebas de la route.

le jeudi 27 août 2020 à 18:34

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020

dernière randonnée sur les montagnes du Sancy et les 3 randonnées faites ont été un pur bonheur

le mardi 25 août 2020 à 12:32

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Belle randonnée avec vue imprenable sur la chaîne des puys et les villes du Mont-Dore et de la Bourboule au sommet. Nous avons apprécié la variété des paysages et de la faune : sous-bois, pâtures à vaches, chevaux... et avons opté pour redescendre par le sentier qui coupe la randonnée en 2, vers Legal. Le sentier y est très praticable mais assez abrupt, gare aux dérapages...

le lundi 24 août 2020 à 22:17

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Excellente randonnée. Assez peu fréquentée dans l'ensemble. Très belles vues sur le massif du Sancy, le puy de dôme et les prés verdoyants. Attention pour le chemin du retour : longer la route est franchement dangereux car il n'y a pas assez d'éloignement avec le trafic routier. Je recommande vivement de prendre le très agréable sentier le long de la Dordogne qui est en contrebas. C'est un peu plus long mais c'est plus sûr et plus agréable. De même, pour remonter au hameau du départ, suivre la carte IGN et le balisage dans la ville plutôt que le tracé recommandé.

le mardi 18 août 2020 à 11:50

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020

Nous avons préférer suivre le Gr le long de la Dordogne pour le retour au lieu prendre la route.
Très belle randonnée,pour nous une bonne partie dans les nuage,mais cela a ajouté un air de mystère,

le mardi 28 juillet 2020 à 21:01

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

agréable circuit,j'ai croisé quelques randonneurs,belle rando avec beau paysage

le lundi 06 juillet 2020 à 15:06

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Merci pour votre travail , vous êtes au top .
Un plaisir de faire des randonnee avec votre application 👍

Randonnée sur le massif adventif autour du Mont-Dore
Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Boucle du Lac de Guery et de la Banne d'Ordanche au départ du Mont-Dore
Distance 20.52km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -750m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Jolie boucle de 20 Km en grande partie au soleil, donc praticable même en hiver. Départ et retour depuis le centre ville à l'Hôtel de Russie.
Remarque : une portion de 2 km le long de la route jusqu'au Lac de Guery n'est pas très intéressante mais inévitable.

Le Puy de Sancy en boucle par le Capucin et la Grande cascade
Distance 16.07km Dénivelé positif +971m Dénivelé négatif -964m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Ce circuit vous fera découvrir le Puy de Sancy (plus haut puy du Massif Central) et ses crêtes en partant du Mont-Dore.

Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre
Distance 11.55km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -678m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du Massif du Sancy où vous aurez, par temps clair, une vue à 360° sur la Chaîne des Puys, la Banne d'Ordanche, le Sancy, les Monts du Cantal, la station du Mont-Dore et de Chastreix.

Le Pic du Capucin depuis le Salon du Capucin
Distance 3.53km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Petite randonnée en aller-retour qui permet de profiter d'une vue imprenable sur la vallée du Mont-Dore et sur le Puy de Sancy.

Du Mont-Dore à Super Besse
Distance 11.6km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -612m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Etape 4 du circuit de 5 jours.

Cette étape permet à partir du Mont Dore de rejoindre Super Besse en passant par le sommet du Sancy. Montée très généreuse à partir du Mont Dore pour finir en descente jusqu'à la station de Super Besse.

Distance 5.58km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Bourboule - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de La Bourboule, cette randonnée suit le sentier des sources sur les berges de la Dordogne. Une fois à mi-chemin, possibilité de revenir sur ses pas par le même chemin ou de passer par Rigolet Bas comme décrit ci-dessous.
Cette randonnée permet de découvrir des eaux thermales telles que la Source Félix et la Source Croizat.

Découverte du Val de Courre au Mont-Dore
Distance 8.75km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -556m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez le Mont-Dore et son Val de Courre. Après une promenade dans les Longes, vous découvrez la station du Mont-Dore. Ensuite vous découvrez la magie du Val de Courre et son côté minéral : vous allez être totalement dépaysé. Et que dire du Col de Courre et ses vues extraordinaires ?