Favoris Boucle dans l'île-aux-Moines

Une randonnée Île-aux-Moines créée le dimanche 03 août 2014 par dg68. MAJ : mercredi 18 avril 2018

Randonnée sur l'Ile-aux-Moines, la plus grande des îles du Golfe du Morbihan. De belles plages, une végétation abondante, de beaux points de vue et des monuments archéologiques vous permettront de passer une agréable journée.

Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Île-aux-Moines (56780)

(D/A) Se rendre à Port Blanc dans le Golfe du Morbihan. De là prendre la navette qui nous conduit sur l'île aux Moines. La traversée dure 5 minutes.
Arrivé sur l'ile, longer le port jusqu'au bout et continuer tout droit en restant sur la Rue Neuve pour parvenir à une place.
Au bout de celle-ci, suivre à gauche la rue Yvon Cadet sur 70m.

(1) Prendre à droite la rue du Presbytère.
Continuer tout droit sur 420m et prendre à gauche la rue du Naudeux. Juste après les petits immeubles (à votre gauche), prendre le chemin de droite pour arriver à la mer.

(2) Suivre le sentier côtier. A PenHap, passer devant le chantier naval du Guip (3) et continuer tout droit sur la route de Carlez. Arrivé à une jetée, reprendre le sentier côtier vers la droite.

(4) Le suivre sur 450m, quitter la mer, vers la fin de l'anse, pour rattraper la route de Kerbozec à proximité.

(5). Aller à gauche et suivre cette route sur 170m environ. La route fait alors un virage à angle droit (vers la gauche). Sortir à ce moment de la route pour prendre le chemin de droite.

(*)Une alternative consiste à poursuivre sur cette route pour aller tout au bout de l'ile et voir les dolmens. Si vous choisissez cette option, revenir ensuite par cette même route et au deuxième virage rattraper le sentier mentionné un peu plus haut par (*).

En supposant que l'on est donc sur ce sentier, on parvient alors à la mer de l'autre côté de l'ile. Suivre le sentier côtier, passer le Rudel. Continuer sur le sentier côtier pour tomber sur la belle petite plage du Goret. La contourner et suivre le chemin qui s'écarte un peu de la mer.
Continuer ainsi sur 300m et à une maison à votre gauche (il y a également une maison juste un peu plus haut à droite), prendre à gauche pour rattraper le sentier côtier. Parvenu à la mer, continuer vers la droite et marcher 300m environ.

(6) Arrivé à une petite pointe, on tombe sur la route du Greignon que l'on suit sur 250m en s'écartant de la mer.
Au croisement en Y, prendre la rue du Gazolden (celle de gauche), la suivre jusqu'à un virage à angle droit, continuer et un peu plus loin (70m environ), prendre à gauche la rue de Rinville.
On parvient à la rue du Dolmen, prendre à gauche et continuer sur cette route. Arrivé à une sorte de petite place que fait la route, sortir de celle-ci pour prendre complètement à gauche.

(7) Continuer tout droit pour reprendre le chemin côtier. Plus loin, traverser la belle plage du Lerio (avec ses cabines) et rester le long de la mer sur le sentier côtier (attention il y a quelques passages un peu délicat). En poursuivant ainsi on retombe sur le port.
Reprendre le même bateau pour revenir à Port Blanc.

D/A : km 0 - alt. 3m - Port Blanc
1 : km 0.9 - alt. 14m - Rue du Presbytère
2 : km 1.89 - alt. 4m - Sentier côtier.
3 : km 4.77 - alt. 16m - Chantier naval du Guip.
4 : km 5.18 - alt. 7m - Sentier côtier.
5 : km 5.69 - alt. 8m - Route de kerbozec..
6 : km 9.59 - alt. 4m - Pointe Kergonan
7 : km 10.74 - alt. 9m - Sentier côtier...
D/A : km 11.76 - alt. 3m - Port Blanc

Le village dispose d'un petit magasin et de restaurants.
Voir les sites ile etmairie qui vous apporteront toutes les informations nécessaires.
Possibilité de louer des vélos sur place.
Les bâtons de randonnée à bout pointus sont interdits sur l'ile aux Moines.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0921OT, 0921OTR.

Un petit détour par la pointe d'Arradon s'impose.
Pour les inconditionnels de randonnées sur îles, ne pas manquer le tour de l'île-d'Arz.

Un peu plus loin, le port de Larmor-Baden, l'île Berder accessible à pied à marée basse. Du port de Larmor-Baden, on pourra se rendre au cairn de Gavrinis, haut lieu archéologique.
Cette randonnée vous est proposée sur

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.52/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5

le lundi 24 septembre 2018 à 09:00 : Re: Boucle dans l'île-aux-Moines

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Après avoir fait juste avant le tour de l' île d' Arz, j' ai été un peu déçu par l' île aux moines qui est beaucoup moins sauvage

le jeudi 20 septembre 2018 à 07:42 : Re: Boucle dans l'île-aux-Moines

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

mon epouse et moi meme avont fait le tour de l ile par le chemin cotier avec arret pique nique et visite du bourg .je recommande vivement cette superbe balade

le lundi 23 juillet 2018 à 09:08 : Re: Boucle dans l'île-aux-Moines

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018

Au début en quittant le port on s’est un peu planté après quelques centaines de mètres, demi tour et nous avons retrouvé la rue du presbytere. Nous avons fait le tour avec un petit pique-nique. Les chemins côtiers étant assez étroits, ils ne sont pas accessibles aux vélos et c’est très bien.
Belle balade à faire quand il n’y a pas trop de monde, pour nous début juillet c’était très bien.

le jeudi 28 juin 2018 à 14:07 : Re: Boucle dans l'île-aux-Moines

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

à faire absolument

paysages variés très bien indiqué, super moments

le lundi 28 mai 2018 à 13:31 : Re: Boucle dans l'île-aux-Moines

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Randonnée très agréable , au calme après avoir déjeuner dans une excellente crêperie ( lonely galettes )

le lundi 14 mai 2018 à 13:13 : Re: Boucle dans l'île-aux-Moines

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Une petite interrogation pour trouver la rue du presbytère en début de circuit.

La pointe de Locmariaquer
Distance 15.72km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -7m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmariaquer - 56 - Morbihan

En partant de Locmariaquer, cette randonnée permet de découvrir la côte du Golfe du Morbihan, l'entrée du golfe avec vue sur Port Navalo puis de poursuivre sur la côte, vue océan.
Sur le parcours, découverte de nombreux dolmens et sites mégalithiques (célèbre Table des Marchands).

Le Bono par la chapelle de Becquerel
Distance 6.17km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -18m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.
Très peu de route, joli chemin.

Le Bono par la Baie de Kerdrean
Distance 9.11km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Départ du vieux pont du Bono en descendant la rivière jusqu'à la baie de Kerdréan.
La rando se fait pour partie le long du golfe pour partie dans la campagne.
Elle permettra au début de découvrir le tumulus de Kernourz et de longer à mi parcours le manoir de Kerdréan.

Du Moulin de Pomper à la Pointe d'Arradon
Distance 13.49km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -60m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Arradon - 56 - Morbihan

Une randonnée très agréable de l'ancien moulin de Pomper, aujourd'hui transformé en brocante, à la pointe d'Arradon. Le cheminement se fait au départ le long de la côte du Golfe du Morbihan et au retour par la campagne. Découverte du village du Moustoir avec ses vieilles longères.

Tour de l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan
Distance 9.7km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Île-d'Arz - 56 - Morbihan

Tour de la pittoresque île-d'Arz au beau milieu du Golfe du Morbihan. Cette randonnée vous permettra de découvrir un moulin à marée, de belles plages, de somptueux points de vue sur le Golfe du Morbihan, le tout dans un cadre encore sauvage et bien préservé.

De la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan
Distance 14.6km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -74m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Au départ du Bono, cette randonnée permettra de découvrir la côte du bras du Bono jusqu'à la chapelle de Saint-Avoye. Puis en traversant la campagne on passera sur le bras de la rivière d'Auray jusqu'à Saint-Goustan.
Peu de route et joli chemin le long des 2 rivières (coté droit du golfe du Morbihan).

Les deux rivières
Distance 12.4km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auray - 56 - Morbihan

Les rivières d’Auray et du Sal bénéficient d’un environnement préservé et d’un patrimoine varié: chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux, vieux pont du Bono.

De la Pointe du Bil à Port Anna
Distance 12.83km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séné - 56 - Morbihan

Une randonnée qui va permettre de découvrir l'entrée de la rivière de Vannes, au fond du golfe du Morbihan.
Jolie vue sur les marais de Séné et quelques belles propriétés.
Espace réserve avec vue sur les oiseaux pour les amateurs.

Tour de Larmor-Baden et l'Île Berder
Distance 7.14km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Larmor-Baden - 56 - Morbihan

Au cœur d'un bassin ostréicole, Larmor-Baden offre une large palette de découvertes : l'Île Berder, accessible à marée basse, l’embarcadère pour la découverte du célèbre Cairn de Gavrinis, des points de vues sur les nombreux ilots.
En retrait de la mer, la réserve ornithologique des Marais de Pen en Toul.

Grand tour de l'île d'Arz
Distance 16.18km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Île-d'Arz - 56 - Morbihan

Ce circuit permet d'effectuer le tour complet de l'Île d'Arz en passant par les différentes pointes où les points de vue sont très différents.
Un passage par le bourg offre une vue sur l'ancien prieuré et l'église.